Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

RÉSUMÉ DÉTAILLÉ BABEL CORP T.1

18/2/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Babel Corp T.1

Auteur : Scott Reintgen

Editeur : Editions Milan

Nombre de Pages : 513

Date de Parution :
10 juin 2020



4ème de Couverture :

« Genesis 11 » projette un groupe d’ados dans la quête d’une substance mystérieuse et fascinante. A bord du vaisseau Genesis 11, les voici partis pour la planète Eden, riche en gisements de noxolyte. Emmett et les autres pionniers sont-ils les seuls à voguer vers cette planète inquiétante ?

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers!!)

Emmett est l'un des dix adolescents (quatre filles, six garçons) recrutés par Babel Communications pour monter à bord du vaisseau spatial Genesis 11 et voyager vers une planète habitable appelée Eden. Une substance précieuse appelée la noxolyte peut être trouvée sur Eden, et Babel projette de l'exploiter. Le problème est que le peuple des Adamites vit déjà sur Eden et est hostile aux gens de la Terre.
Mais en analysant le comportement des Adamites, il s'avère qu'ils ont toujours épargné les enfants terriens durant les combats. On pense que ce peuple ne peut plus se reproduire et qu'en conséquence, ils éprouvent du respect pour les jeunes à la différence des adultes qu'ils massacrent. C'est pourquoi Babel Communication a eu l'idée de recruter des adolescents (plutôt que des adultes) qui devraient être protégés des agressions des Adamites.

Emmett et les neuf autres participants apprennent que, pendant la durée du voyage vers Eden, ils seront soumis à une compétition qui désignera les huit colons qui pourront se rendre à Eden. Au-delà de la satisfaction de fouler la planète, les heureux élus bénéficieront d'une rente mensuelle colossale, une énorme motivation pour ces jeunes qui viennent de milieux pauvres. Emmett veut absolument gagner : sa mère est atteinte d'un cancer et ne peut recevoir les soins qui la guériraient faute d'argent.
Les adolescents viennent des 4 coins du monde et pour dépasser la barrière de la langue, ils disposent de masque de communication / traducteur.

La colocataire d'Emmett est une fille japonaise nommée Kaya et le duo est sous la direction d'une sorte de mentor, Vandemeer, l'un des médecins de l'équipage. Celui-ci fera tout pour qu'ils gagnent puisque le système de compétition s'applique aussi au mentor, qui se verra verser une somme conséquente si son équipe est sélectionnée.
La sélection se fait à l'aide d'un système de points et les classements de tous sont affichés en permanence. Ils ont des compétitions individuelles, mais sont également mis en équipe pour des compétitions de groupe.

L'une des premières épreuves est faite pour leur apprendre à manipuler la noxolyte que l'on peut modeler par la pensée et lui donner la forme que l'on souhaite. Chacun reçoit une petite quantité du métal afin qu'ils puissent s'entraîner à l'utiliser. En revanche, ils doivent se méfier car s'ils essaient de manipuler trop de noxolyte à la fois, celui-ci "riposte", provoquant l'évanouissement.

Les 10 passent leurs journées à apprendre à se battre, à manipuler et à exploiter la noxolyte, à raison de dix jours d'entraînement, pour un jour de repos. Emmett se demande pourquoi ils ont besoin de tant d'entraînement au combat mais personne ne semble connaitre la réponse à cette question. Ils bénéficient de différentes simulations pour perfectionner leurs compétences mais aussi évaluer leur capacité à s'adapter. Kaya et Emmett, malgré la compétition individuelle qui les oppose, conviennent de s'associer et s'entraider.

Lors d'un entrainement en combat contre Roathy, Emmett blesse involontairement son adversaire. Le reste de l'équipage le regarde d'une étrange façon et Emmett ne parvient pas vraiment à se réjouir d'être repassé dans le haut du tableau, tandis que Roathy, convalescent, accumule du retard. Roathy lui en veut à mort, ainsi que sa petite amie, Isadora.

Au fil du temps, les compétitions et les entraînements deviennent de plus en plus difficiles. Longwei reste constamment en tête et garde toujours une distance émotionnelle avec les autres candidats.

Une nouvelle sorte d'épreuve leur est présentée : un exercice de simulation sur un tapis roulant dans un lieu nommé la salle du Lièvre. L'équipe d'Emmett est composée de lui-même, Jaime, Azima, Kaya et Isadora. Ils doivent affronter l'autre équipe constituée des derniers membres de l'équipage. Kaya devient rapidement la meneuse tacite de leur groupe, capable d'établir d'excellentes stratégies.

Mais après des semaines de travail en commun, Defoe mélange les équipes pour former les équipes de forage minier. Désormais, Emmett fait équipe avec Longwei, Roathy, Katsu et Jazzy. Ces changements multiples, au lieu de renforcer la cohésion d'équipe, créent encore plus de tensions entre les concurrents.

Alors qu'Emmett affronte Jaime dans une nouvelle session de combat virtuel, il est grièvement blessé, l'épée utilisée s'avérant être réelle. Après enquête, le coupable est le médecin mentor de l'équipe formée par Roathy et Isadora. Il affirme avoir avoir été menacé par ses deux stagiaires pour échanger les armes. La loi du talion prévalant sur le vaisseau, Emmett a la possibilité de tuer le médecin pour le punir, mais il décide de le laisser partir, refusant d'être la personne violente qu'on essaye de faire de lui.

Obligé de rester convalescent durant au moins une semaine malgré l'efficacité des soins, Emmett chute dans le classement. Il sait qu'il aura du mal à regagner du terrain car il reste gêné par sa blessure et a perdu en endurance physique du fait de sa convalescence.

Emmett et les autres peuvent parler à leurs familles de temps en temps. À l'une de ces occasions, le père d'Emmett mentionne un article que Babel a publié sur Terre à leur sujet : ils n'en savaient rien mais il semble qu'ils soient célèbres. Mais quand le père d'Emmett essaie de lui en dire plus, Babel les empêche de converser.

Emmett convainc Kaya d'explorer avec lui le vaisseau en utilisant une clé qu'il a volée à Defoe. Au fil de leurs explorations nocturnes, ils découvrent de nombreuses parties du navire qu'ils n'avaient jamais vues auparavant. Ils trouvent même une zone sans gravité avec une unique sortie : une porte fermée qui ne s'ouvre pas avec leur passe. Ils y reviennent souvent et Kaya devient obsédée par l'idée de ce que Babel cache derrière.

La patience paye puisque Kaya est parvenue à forger une clé en noxolyte qui s'adapte à la serrure. Ils découvrent un couloir puis une salle où un homme trapu, le visage cagoulé, est détenu et porte de nombreuses traces de torture. Emmett comprend rapidement en examinant les particularités physiques de l'individu qu'il s'agit d'un Adamite. Celui-ci se réveille à leur approche et pensant sans doute qu'il s'agit de ses tortionnaires, commence à manipuler mentalement la noxolyte que Kaya a transformé en collier et porte autour de son cou. Ils essayent de l'arrêter, mais l'Adamite étouffe la jeune fille. Defoe fait irruption et prend le contrôle de la noxolyte, Vandemeer tentant de réanimer Kaya mais en vain.

Emmett est dévasté. Pour autant, la compétition se poursuit même si chaque tactique élaborée ne cesse de leur rappeler la façon de penser de Kaya. De plus, Babel a modifié les règles après la mort de Kaya, qualifiant d'office toutes les filles restantes, ce qui bouleverse encore une fois le classement.

Après plusieurs mois de voyage, ils atteignent la station spatiale en orbite autour d'Eden. Le groupe suivra encore un mois d'entrainement et de compétition avant de se rendre sur la planète. Ce qu'ils découvrent en arrivant est que, s'ils sont le groupe Genesis 11, Babel Corp a également recruté un autre équipage, Genesis 12, et que les deux équipes devront s'affronter. Seuls quinze des vingt stagiaires iront à Eden.
Il apparait rapidement que les dirigeants de ces deux vaisseaux spatiaux, Defoe et Requin, sont également dans une sorte de compétition.

Les stagiaires de Genesis 12 sont beaucoup plus organisés et ont une meilleure relation les uns avec les autres que les stagiaires de Genesis 11, laissant présager que peu de membres de l'équipage d'Emmett gagneront leur place pour Eden.

Le chef de l'autre équipage est une fille nommée Morning. Elle s'avère redoutable en stratégie et conduit toujours son équipe à la victoire. Toutes leurs compétitions se font désormais à bord d'un navire, dans un lieu nommé le Torrent. La configuration change chaque jour, la course se faisant sur une rivière avec des obstacles difficilement franchissables.

Malgré la lutte qui les oppose, Emmett et Morning se rapprochent. Ils veulent tous les deux aller sur Eden mais Morning a promis à ses coéquipiers qu'ils partiraient tous et ne fera aucune entorse à cette promesse, même au profit d'Emmett. Loin des caméras du vaisseau, Morning demande comment est morte Kaya et lui révèle qu'ils ont pu accéder aux fameux articles publiés sur Terre à leur sujet, les Babel files. Babel Corp leur cache des choses et l'un des leurs, doué en informatique, va récupérer ces informations.

Alors que la compétition touche à sa fin, certains voient leur place assurée pour Eden. Ce n'est pas le cas pour Emmett ni pour Roathy. Isadora refuse que son petit ami ne soit pas du voyage et avec son aide, agressent Emmett pour le blesser pour la fin des épreuves. Emmett ne dispose que d'une toute petite quantité de noxolyte pour se défendre. La matière semble prendre conscience de la menace et s'empare de l'esprit d'Emmett pour le rendre rapide et puissant. Une fois ses adversaires à terre, Emmett parvient à répondre le contrôle sur la noxolyte. Le médecin ne semble pas inquiet de ce fait : Babel Corp connait ce phénomène mais le juge sans gravité.

Il ne reste qu'une dernière course et la place d'Emmett va se jouer sur celle-ci. Si son équipe l'emporte, il partira, si c'est l'équipe de Genesis 12 qui gagne, c'est l'un de leur membre qui partira. Emmett sait que si Morning est sur le bateau, ils vont encore perdre, comme à chaque rencontre. Il fait donc le choix de se sacrifier en sautant sur le navire de Genesis 12 avant de se jeter dans l'eau en entrainant Morning avec lui. Il ne participe pas à la course mais sait qu'il laisse une chance à ses coéquipiers de gagner en retirant Morning de l'équation. Comme espéré, le bateau de Genesis 11 l'emporte et Emmett est certain de partir sur Eden.

Le jour où ils doivent descendre dans leurs navettes individuelles à Eden, ils découvrent que Babel leur a réservé une dernière mauvaise surprise. Tous les stagiaires qui n’ont pas pu être sélectionnés bénéficient d'une dernière chance pour gagner leur place. Pour cela, ils doivent combattre les autres stagiaires pour s'emparer de leur place sur la navette individuelle qui va les conduire sur Eden. Le vaincu sera aspiré dans l'espace au moment du départ. Il s'agit donc d'un combat à mort et Roathy est opposé à Emmett.

Emmett gagne son duel et utilise la noxolyte pour confectionner un sas dans lequel il piège Roathy afin qu'il ne meure pas. Il s'éjecte ensuite vers Eden, sans savoir si sont ami Bilal, évincé de la compétition depuis un moment en raison d'une blessure, est mort durant le duel qu'on a dû également lui imposer.
Photo
0 Commentaires

RÉSUMÉ DÉTAILLE AMERICAN ROYAL T.1

18/2/2021

0 Commentaires

 
Photo
 
Titre : American Royal T.1

Auteur : Katherine McGee

Editeur : Editions Lumen

Nombre de Pages : 563

Date de Parution :
05 septembre 2019



4ème de Couverture :

Et si une famille royale régnait sur les États-Unis ?

Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s'est vu proposer la couronne. Et, au lieu d'insister pour que son pays devienne une république... il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c'est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L'une sera la future reine, l'autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l'enfance ce que l'on attend d'elles. Mais elles ne sont pas n'importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d'une rébellion...

À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir... une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d'une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu'au jour où sa sœur est soudain sommée d'épouser l'homme dont elle est tombée amoureuse... Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l'ordre de succession alors qu'il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.

Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux. Personnages irrésistibles, luttes d'influence et secrets d'alcôve... Une duologie sensible et cruelle qui rappelle la série phénomène The Crown, la modernité en plus. Découvrez, sous la plume de Katharine McGee, les mystères de la famille la plus célèbre de l'Histoire, dont les peines et les drames se jouent sur la plus vaste scène qui soit : le monde.

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Cette histoire se déroule dans une Amérique alternative qui est une monarchie constitutionnelle. Dans cette réalité, George Washington est le premier roi au lieu du premier président, et ses descendants gouvernent toujours l'Amérique 250 ans plus tard. La lignée de la royauté s'est poursuivie à travers le fils aîné jusqu'à un changement récent de la loi. Désormais, l’enfant le plus âgé, qu’il soit de sexe masculin ou féminin, hérite de la couronne
Le monarque actuel de Washington est le roi George IV. Avec son épouse la reine Adélaïde, ils ont trois enfants: Béatrice et les jumeaux Samantha (alias Sam) et Jefferson (alias Jeff). Béatrice est la plus âgée et la première à tomber sous la règle édictée par son grand-père, faisant d'elle la première reine d'Amérique.
Même si Béatrice n’est pas encore sur le trône, ses parents veulent déjà qu’elle assoit son règne en trouvant un mari, qui régnera en tant que premier roi consort d’Amérique. Ils veulent qu'elle soit heureuse dans son couple bien sur, mais surtout qu'elle choisisse parmi la noblesse américaine quelqu'un capable de l’épauler dans sa fonction. Ils ont dressé les profils des hommes répondant à ces critères susceptibles de lui plaire et ont organisé un bal où elle pourra rencontrer ces 12 prétendants potentiels. Béatrice étouffe sous le poids des exigences liées à son rang même si elle ne s’en plaint jamais. Pourtant, cette demande est la demande de trop. Elle espérait faire un mariage d’amour et prendre son temps mais ses parents lui rappellent qu’elle sera la première reine, ce qui n’est pas bien vu par une partie de la population, et que cela sera encore pire si elle est célibataire. La mort dans l’âme, Béatrice cède. 
Sam et Jeff ont pris quelques mois de pause après le lycée et reviennent de leur dernier voyage à l'étranger, juste à temps pour le bal. Ils sont souvent dans les tabloïds et sont heureux que les projecteurs soient braqués sur le bal plutôt que sur eux.  Jeff est heureux de retrouver son meilleur ami Ethan, et Sam est heureuse de retrouver sa meilleure amie Nina, en première année au King’s College.
Nina est nerveuse à l'idée de revoir Jeff parce que la dernière fois qu'ils se sont vus, ils se sont embrassés et auraient pu passer la nuit ensemble. Sauf que Jeff était toujours en couple avec sa petite amie depuis 3 ans, Daphné. Tout cela remonte à la fête de remise des diplômes des jumeaux avant leur départ pour voyager. Jeff a rompu le lendemain avec Daphné mais n’a pas appelé Nina pour autant ni ne lui a envoyé de message depuis. 
Ce sera la première fois que Nina reverra Jeff, situation déjà compliquée en soi, et Daphné sera là également. Celle-ci a hâte de revoir Jeff et compte bien raviver leur relation, prête à tout pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé depuis des années : intégrer la royauté. Elle va recroiser Ethan avec qui elle a passé une nuit peu de temps avant le départ en voyage de Jeff. Ils n’ont jamais reparlé de cette nuit et n’en ont évidemment pas parlé à Jeff.
Dans la soirée, Jeff retrouve Nina et lui présente ses excuses pour son comportement d’il y a quelques mois, demandant à la jeune fille une nouvelle chance.
Sam, à qui la position de princesse non héritière pèse, décide de jouer les trublions comme à son habitude, en arrivant en retard au bal et en se moquant du protocole. Elle fait la rencontre d’un jeune homme qui lui plait immédiatement, Théodore (alias Teddy), l'un des nobles présents, et n’hésite pas à se cacher dans un vestiaire pour l’embrasser. Elle tombe rapidement sous le charme de ce garçon charmant et doux, et se sent trahie quand elle découvre plus tard que le bal était un prétexte pour sa sœur Béatrice de se familiariser avec les candidats au mariage dont Teddy fait partie. Des 12 prétendants présents, Teddy est le seul qui ne se soit pas montré imbu de lui et Béatrice est touchée par sa sensibilité.
Mais Béatrice préférerait être avec Connor, son garde du corps et la seule personne qu'elle considère comme un véritable ami. Connor est elle se connaissent depuis plus d'un an maintenant, et il n'a que quelques années de plus que Béatrice. Elle a appris à le connaître et a développé des sentiments pour lui, sentiments qui semblent réciproques même s’ils n’en ont jamais parlé. Après le bal, ils s’embrassent avant d’être interrompus et n’en reparlent plus dans les jours qui suivent. 
Bien qu’inexpérimentée dans le domaine, Béatrice invite Teddy à assister à une représentation à l’opéra avec sa famille, ce que le jeune homme accepte. Le rendez-vous est tendu, d’autant que Sam reproche ensuite à sa sœur d’avoir choisi un garçon qui lui plaisait. Beatrice essaye de lui expliquer que les choses ne sont pas si simples et qu’elle n’a pas beaucoup le choix mais Sam rejette ses tentatives d’explication. 
Teddy vient s’excuser également auprès de Sam, expliquant qu’il n’était pas au courant que ses parents avaient accepté qu’il soit un candidat potentiel à être le mari de la reine, jusqu’à ce qu’il soit présenté à Béatrice. Il aurait souhaité poursuivre sa relation avec Sam mais sa famille est ruinée et il ne peut se soustraire aux obligations familiales.  Il laisse échapper une phrase qui laisse sous-entendre que Béatrice n’a pas plus de choix que lui, information qui sidère Sam. 
Comme à chaque fin d’année, la famille royale se retrouve traditionnellement dans leur chalet à Telluride. Du fait d’obligations royales, Béatrice rejoint sa famille un jour après tout le monde, escortée par Connor. Celui-ci se montre très distant depuis qu’elle entretient une relation avec Teddy.
Une tempête de neige s’abat sur la région, obligeant leur avion à se poser. Les routes étant bloquées également, ils sont contraints de partager un petit gite ensemble pour la nuit, le temps que les routes soient dégagées. 
Béatrice est nerveuse de se retrouver seule avec Connor mais contente qu'ils aient enfin un peu de temps pour parler seuls à seuls. Ils retrouvent rapidement l’intimité qu’ils partageaient et Béatrice se décide à avouer à Connor ce qu’elle ressent. Ils passent la nuit ensemble, oubliant pendant quelques heures ce qu’on exige d’eux.
Le reste de la famille est à Telluride, profitant de la montagne. Jeff et Nina se retrouvent secrètement quand ils le peuvent, échangeant des regards volés le reste du temps. Puis Daphné arrive, espérant reconquérir le cœur de Jeff. Elle le croise sur les pistes quand Nina n’est pas là, avant de s’incruster à la soirée de réveillon de la famille royale. Elle entre seulement parce qu'Ethan est là et se porte garant d'elle. Jeff se montre très chaleureux avec la jeune fille qui voit une occasion de lui dire ce qu’elle ressent toujours pour lui. Mais Jeff n’est pas du tout sur la même longueur d’ondes, lui redisant qu’ils ne sont plus qu’amis, d’autant qu'il est désormais en couple avec quelqu'un d'autre.
Même si Connor est un roturier, Béatrice et lui décident d’entamer une relation secrète. Il lui avoue avoir des sentiments pour elle depuis longtemps. Les routes sont déblayées bien trop vite à leur goût, et ils sont contraints de rejoindre la famille à Telluride. Teddy est là, attendant Béatrice, et ils reprennent le rôle que l’on attend d’eux.
Lorsque tout le monde regagne Washington, Jeff et Nina poursuivent leur relation secrète, comme le font Connor et Béatrice de leur côté.

Peu après leur retour, le roi emmène Béatrice dans son bureau pour lui annoncer une nouvelle qu'il n'a partagée avec personne d'autre: il est atteint d’un cancer du poumon de stade quatre et il ne lui reste qu'un an à vivre au plus. Il ne veut pas encore en parler au reste de la famille pour préserver les moments qu’ils passent ensemble. S’il en parle à Béatrice, c’est parce qu’il veut la former plus directement à sa succession et surtout, il voudrait qu’elle choisisse rapidement un mari afin qu’il puisse la conduire à l’autel avant de mourir.
Béatrice est effondrée de cette nouvelle et ne sait comment s’opposer à la pression que lui met son père avec sa demande. Bien qu’amoureuse de Connor, elle accepte de réaliser le souhait de son père. Elle révèle à Connor la maladie de son père mais se révèle incapable de lui avouer pour le mariage. 
Béatrice propose secrètement à Teddy le mariage, ce qu’il accepte. Son acceptation ressemble beaucoup plus à une déclaration à un souverain qu'à une déclaration de mariage, mais les deux savent qu’il s’agit d’un mariage de raison. Béatrice et Teddy s’apprécient et se respectent. 
La relation de Nina et Jeff est révélée lorsqu'une photo de paparazzi les montrant s'embrassant à l'extérieur de sa chambre universitaire est publiée. Ils ont toujours été prudents et sont certains que quelqu'un a prévenu le paparazzi. Quoi qu'il en soit, leur romance est publique. Les médias poursuivent Nina sans relâche, et les commentaires à son sujet sont impitoyables et méchants. Nina s’isole et coupe toute relation avec Jeff et Sam, ne répondant pas à leurs textes ou appels, le temps de réfléchir à ce bouleversement.
Sam finit par rejoindre Nina dans sa chambre universitaire. Si Nina est contente de la voir, elle s’emporte quand elle réalise que Sam est plus là pour évoquer ses problèmes personnels, négligeant les problèmes de Nina.
Béatrice n’a toujours pas parlé à Connor de ses fiançailles. Elle ne le trouve nulle part le matin de la conférence de presse. Connor se glisse au fond de la pièce juste avant l'annonce, et se retire dès qu’il entend la nouvelle, sans laisser à Béatrice le temps de lui parler.
Béatrice finit par le trouver et Connor lui demande de renoncer à ce qu’on lui demande et de réaliser un mariage d’amour. Il la demande en mariage et lorsque Béatrice refuse, il présente sa démission.
Comme Jeff n’a plus vu ni entendu parler de Nina depuis quelques semaines, il la retrouve lors d’une soirée étudiante. Elle est heureuse de le voir malgré l’attention que sa présence attire et accepte qu’ils reprennent leur relation.
Lors du bal de fiançailles, Béatrice est prise d’angoisse face à la concrétisation d’une union qu’elle ne désire pas. Elle s’échappe de la réception et tombe sur Connor alors qu’elle se cache dans un couloir. Il lui avoue qu'il a eu tort de démissionner de son poste. Il est trop malheureux sans elle et préfère être séparé d’elle mais au moins pouvoir encore la voir même si c’est seulement en tant que garde du corps. Béatrice a vécu tout aussi douloureusement le temps sans lui et prend la décision d’annuler ses fiançailles et d’expliquer à son père ses choix.
Daphné profite de la réception pour acculer Nina. Alors qu’elles sont seules,  elle lui révèle que c’est elle qui a saboté la relation entre Nina et Jeff en informant les paparazzi. Elle pointe méchamment toutes les raisons pour lesquelles Nina n'est pas prête à être mariée à un prince, tous les éléments de protocole qu’elle ne connaît pas et qui placeront systématiquement Jeff dans l’embarras. Nina est blessée par l'accusation, mais souligne combien il est pathétique que Daphné soit plus attachée au prestige de la place qu’elle convoite plutôt qu’aimer Jeff. Daphné la laisse, lui promettant d’attendre le bon moment pour détruire sa relation avec Jeff.
Nina retrouve Jeff et lui rapporte son altercation avec Daphné mais Jeff ne réagit pas comme elle l’espérait. Il doute que Daphné puisse faire les choses que Nina décrit et ne veut pas parler des implications futures de leur relation (comme le mariage) car ils sont si jeunes. Inquiète et trahie, Nina préfère mettre un terme à leur relation.
Béatrice révèle à Sam qu’elle va rompre ses fiançailles, sachant l'attachement que sa sœur éprouve pour Teddy. Avec l’accord de sa sœur, elle va immédiatement informer le fiancé de la bonne nouvelle. 
Teddy n’est nullement affecté de cette nouvelle car il n’est pas amoureux de Béatrice, ayant accepté par devoir. Il a toujours pensé que Béatrice pourrait avoir des sentiments pour quelqu'un d'autre. Lui et Sam admettent leurs sentiments l'un pour l'autre.
Daphné trouve Jeff en train de boire seul, digérant sa rupture. Ne pouvant dévoiler trop vite combien cette nouvelle la réjouit, elle se montre juste amicale et compréhensive. Au moment de partir, Ethan lui propose de la raccompagner dans sa limousine. Ils finissent par s'embrasser et Daphné passe de nouveau la nuit avec lui.
Béatrice retrouve Teddy à la fin du bal et lui demande de garder le silence sur la rupture de leurs fiançailles jusqu’à ce qu’elle en ait parlé à son père le soir même. Il dit qu'il continuera à agir comme son fiancé aussi longtemps qu'elle en aura besoin. 
Béatrice rejoint son père dans son bureau après le départ de tous les invités et annonce la nouvelle. Il est prêt à retarder le mariage pour qu’elle puisse mieux connaître Teddy. Elle lui avoue aimer Connor mais son père est inflexible : elle ne peut pas épouser un roturier et conserver la couronne. Elle s’emporte car il est le roi et il pourrait changer la loi mais il refuse. Il ne veut pas qu’elle essuie encore plus de critiques qu’elle n’en recevra déjà en tant que première femme monarque, et veut quelqu'un à ses côtés qui puisse l’aider en toutes circonstance, quelqu’un qui sera un atout et non un obstacle.
Le roi est persuadé que Connor finira par lui en vouloir en raison de tout ce qu'il devra abandonner pour elle et la couronne. Il n'est pas sûr que leur amour - aussi fort soit-il maintenant - puisse survivre à son règne. Il lui avoue que lui-même a eu un premier amour avant sa mère mais qu'ils ont travaillé sur leur mariage et développé l'amour plus tard. Béatrice refuse de faire ça. Alors qu’ils se disputent, le roi s’effondre.
Daphné se réveille le lendemain dans le lit avec Ethan et refuse de reconnaître qu’il existe quelque chose entre eux.
La nouvelle tombe que le roi est hospitalisé dans un état critique et malgré sa rupture avec Jeff, Nina se rend à l'hôpital pour soutenir les jumeaux. La première chose qu’elle voit à son arrivée est Daphné tenant la main de Jeff. Nina s’enfuit avant que quiconque ne sache qu'elle était là.
Daphné profite de sa présence à l'hôpital pour se rendre dans la chambre de son amie Himari, dans le coma depuis 6 mois. Daphné éprouve des sentiments très ambivalents envers son amie car celle-ci avait menacé de révéler à Jeff que Daphnée avait couché avec Ethan, les ayant vus ensemble lors de la fameuse nuit qu’ils ont partagée. 
Daphné a élaboré un plan pour la faire taire. Lors de la fête qui a suivi cet ultimatum,  Daphné a glissé une drogue dans la boisson d'Himari, afin de ternir son image. Elle a pris des photos d'elle sous l’emprise de la drogue, photos qu’elle comptait utiliser pour la faire chanter à son tour. Mais Himari, droguée et à moitié inconsciente, a dévalé les escaliers, se blessant grièvement puisqu’elle est depuis dans le coma.
Béatrice et sa mère rencontrent le médecin qui supervise les soins de son père. Le caillot de sang qui a atteint son cœur a été causé par son cancer. La thrombose a causé des dommages, ajoutés à ceux déjà occasionnés par le cancer. Béatrice demande au médecin si un choc émotionnel aurait pu causer la thrombose : le médecin dit que c’est impossible, même s’il cela a pu accélérer sa présentation. Béatrice demande quelques minutes seule avec son père.
Son père lui donne de sages conseils. Il lui dit de se souvenir que c'est sa position qui est honorée, pas elle. Il lui rappelle de s'en tenir à ses convictions et qu'elle fera une reine fabuleuse. Il commence à mentionner Teddy et Connor mais ne peut terminer sa phrase, trop fatigué.
La mère de Béatrice suggère qu’elle et ses frères et sœurs aillent saluer la foule qui s’est rassemblée devant l'hôpital. Béatrice demande à Teddy d’être présent aussi, et Sam se demande pourquoi sa sœur n’a toujours pas annoncé la fin de ses fiançailles.
Alors qu’ils sont face à la foule, un médecin se précipite pour leur annoncer que leur père est mort. Le drapeau américain du bâtiment est aussitôt abaissé et la foule comprend que leur roi est mort. Tout le monde s'agenouille devant Béatrice. Sa formation l'ayant préparée à ce moment, Béatrice s’incline devant le peuple en signe de son allégeance à l’Amérique en tant que reine.

Photo
0 Commentaires

RESUME DETAILLE FABLE T.1

18/2/2021

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Fable T.1

Auteur : Adrienne Young

Editeur : Editions Wednesday Books

Nombre de Pages : 368

Date de Parution :
01 septembre 2020


4ème de Couverture :

As the daughter of the most powerful trader in the Narrows, the sea is the only home seventeen-year-old Fable has ever known. It’s been four years since the night she watched her mother drown during an unforgiving storm. The next day her father abandoned her on a legendary island filled with thieves and little food. To survive she must keep to herself, learn to trust no one and rely on the unique skills her mother taught her. The only thing that keeps her going is the goal of getting off the island, finding her father and demanding her rightful place beside him and his crew. To do so Fable enlists the help of a young trader named West to get her off the island and across the Narrows to her father.

But her father’s rivalries and the dangers of his trading enterprise have only multiplied since she last saw him and Fable soon finds that West isn't who he seems. Together, they will have to survive more than the treacherous storms that haunt the Narrows if they're going to stay alive.

Welcome to a world made dangerous by the sea and by those who wish to profit from it. Where a young girl must find her place and her family while trying to survive in a world built for men.

Résumé Détaillé : (Attention Spoiler!!!)

Depuis 4 ans, Fable, 17 ans, survit seule sur l'île de Jeval. Son père, Saint, est un célèbre marin négociateur. Mais au lendemain du naufrage de leur navire, le Lark, et de la mort de la mère de Fable, Isolde, il a déposé la très jeune fille sur une île, sans aucune ressource, affirmant qu’elle n’était pas faite pour ce monde. Il lui a demandé de ne jamais révéler qu’elle était sa fille et que si elle parvenait à quitter l'île, elle pourrait lui rendre visite et demander ce qui lui revennait de droit. Hormis Saint et Fable, seul un homme de l’équipage, Clove, a survécu au naufrage.

L'île de Jeval est le siège des Dredgers, des plongeurs aguerris qui ratissent les fonds à la recherche de poissons et surtout de pyre qu'ils revendent aux plus offrants. Ils n'ont jamais apporté leur aide à Fable, n'hésitant pas même à la dépouiller du fruit de ses pêches.

Pendant plusieurs années, elle a fait profil bas, cachant les quelques pièces qu'elle arrive à mettre de côté. Elle a enfin réuni la somme nécessaire pour payer le passage sur un navire qui lui fera quitter Jeval et rejoindre Ceros. Mais Koy, l'un des Dredgers, a compris qu'elle dissimulait son trésor et tente de la tuer. Elle se défend et l'assomme, le faisant basculer en pleine mer. Ne pouvant le laisser se noyer, elle le sauve. Elle récupère l'argent qu'elle avait caché et se hâte de rejoindre les docks. Mais Koy se réveille et la prend en chasse. Fable saute de justesse sur un navire, le Marigold, et supplie son capitaine, West, d'accepter qu'elle paye sa place. Mais le marin est intraitable et refuse tout passager. Fable voit sa mort venir quand Koy n'est plus qu'à quelques pas d'elle mais West finit par accepter la transaction et le Marigold prend la mer.

L'équipage est réduit : Paj le cuisinier et chef des réserves, Hamish le comptable, Willa, Auster et West. Fable comprend immédiatement que l'accord de West déplait à ses coéquipiers et fait profil bas. Elle est immédiatement mise à contribution, l'argent ne lui donnant qu'un droit de passage mais pas le couvert. Pourtant, Fable ne rechigne pas. 
Elle essaye de poser quelques questions à l'équipage mais tout le monde reste très discret. Elle s'étonne de la voie qu'ils empruntent pour rejoindre Ceros mais personne ne lui répond non plus.
 

Sur le trajet, ils s'arrêtent aux abords d'un petit îlot et West part en barque seul. Hamish profite de l'absence du capitaine pour la malmener un peu et la tester. Puisqu'elle est une plongeuse, elle n'a qu'à récupérer la pièce qu'il vient de jeter à la mer. Fable comprend qu'elle doit y aller si elle ne veut pas que le reste du voyage soit un enfer. Elle plonge immédiatement et son instinct la guide jusqu'à la pièce, même si le courant la fait s'éloigner du navire. Ces mêmes courants la projettent contre des coraux venimeux. Elle parvient à échapper à la lame de fond et rejoindre la surface. Sans se plaindre de ses blessures, elle remet la pièce à Hamish.

Son geste a impressionné l'équipage même si la distance reste de rigueur. Pourtant Paj lui parle un peu plus souvent. Quand celui-ci l'interroge sur ce qui la motive à rejoindre Ceros, elle répond par une demi-vérité, à savoir qu'elle veut rejoindre l'équipage de Saint, sans préciser qu’il s’agit de son père. 

Le Marigold fait escale avant de rejoindre Ceros mais West interdit à Fable de poser un pied à terre. Elle profite qu’ils soient tous partis pour fouiller la cabine de West et découvre le blason de Saint sur le plancher, caché sous un tapis. Elle comprend que le Merigold est un vaisseau fantôme, appartenant à Saint mais sans en afficher les couleurs, ce qui est illégal. Si West est capitaine du navire, il doit toutefois être profondément endetté auprès de l’armateur et doit continuer à travailler secrètement pour l’homme afin de rembourser la dette.
Décidée à gagner un peu d’argent avant d’arriver à Ceros, elle descend secrètement du navire. Elle tombe par hasard sur West et Willa devant une boutique de préteur sur gages. Alors que Willa s’éloigne, West découvre la présence de Fable. Fable vient de perdre sa place sur le Marigold mais West accepte qu’elle la reprenne si elle parvient à racheter la dague que Willa vient de vendre, ce qu’elle parvient à faire au prix de ses dernières économies.
Quelques jours plus tard, ils atteignent la ville de Dern. Fable accompagne les marins sur le marché de pierres précieuses et prévient un marchand que certaines de ses pierres sont fausses. Elle cache à tous que c’est grâce à l’enseignement de sa mère qui avait un don avec les pierres qu’elle a pu faire cette découverte. Mais ces paroles attirent l'attention sur leur groupe et ils sont obligés de quitter rapidement le port. Sur le quai, ils croisent un navire concurrent dirigé par un dénommé Zola. Fable apprend que Zola a agressé Willa par le passé, lui laissant en souvenir la longue cicatrice qui lui barre le visage. L'équipage prend sa revanche en tuant l'homme de main de Zola qui avait blessé la jeune femme.
Ils quittent précipitamment le port et prennent la mer même si une terrible tempête s’annonce. 
La traversée est difficile mais ils survivent à la tempête et atteignent Ceros. Fable se rend aussitôt dans la demeure de son père où elle se cache dans son bureau pour l’attendre.  En furetant dans la pièce, elle découvre le pendentif de sa mère qu’il a dû lui ôter au moment de sa mort. Sans rien dire, elle le glisse dans sa poche.  Quand Saint arrive, il refuse catégoriquement que Fable entre au service de l’un de ses équipages. C'était une erreur de laisser sa mère monter à bord de son navire, et il ne refera pas deux fois la même erreur. Fable apprend que Clove est mort peu de temps après qu’ils l’aient laissée sur Jeval.
Saint “remet” à Fable son héritage: la fortune qui gît au fond des cales du Lark. Il s'avère que la cicatrice que Saint a gravé sur son bras avant de l'abandonner sur Jeval est une carte permettant de traverser les récifs qui protègent l’épave.
Enfin, Fable apprend que Saint a plus ou moins veillé sur elle de loin, en envoyant West pour la surveiller et faire du commerce avec elle.
Désormais sans but, Fable va noyer son chagrin dans une taverne où elle est abordée par Zola qui essaie de la convaincre de rejoindre son équipage. Elle refuse et l’homme laisse entendre qu’elle n’aura d’autre choix puisque West ne naviguera plus longtemps.
Une fois l’homme parti, Fable est rejointe par Willa. Elle avait suivi la jeune femme sur les ordres de West. Fable espère demander à West de l’inclure dans son équipage en tant que plongeuse. Mais elle découvre au petit matin, avec le reste des marins du Marigold, que Zola a détruit les voiles de leur navire et a battu à mort West, qu’il a abandonné dans une petite ruelle. Il est finalement retrouvé à proximité de la petite maison où habite sa mère, qui est aussi celle de Willa : pour éviter qu’on ne les utilise l’un contre l’autre, West et Willa ont toujours caché qu’ils sont frère et sœur.
Aucun armateur ne fournira au Marigold de nouvelles voiles : Zola a menacé tous les marchands pour empêcher la transaction. Fable finit par avouer à l’équipage qu’elle est la fille de Saint et qu’elle est capable de “lire” les pierres précieuses. Elle leur propose de partager son héritage avec eux s'ils acceptent de la prendre dans leur équipage. De cette façon, ils pourront acheter de nouvelles voiles sans puiser dans leurs économies enfermées sur les îles coralliennes où ils avaient fait pause. West accepte à contrecœur l'accord mais dit à Fable qu'il ne peut pas se permettre de s'occuper de quelqu'un d'autre.
Fable obtient de son père l’argent pour acheter de nouvelles voiles en lui offrant de rendre le collier de sa mère. Fable apprend à cette occasion que sa mère a plongé un temps dans l’équipage de Zola avant de rejoindre son père.
Un ami d'Auster et Paj nommé Leo accepte de faire les nouvelles voiles. Zola est averti que le Marigold est en train d'appareiller et vient pour incendier le navire. Heureusement, le navire parvient à s’éloigner des rives de Ceros indemne.
Fable guide West et son équipage à travers les récifs jusqu'à l'épave du Lark. Fable et West draguent les objets de valeur cachés dans les cales et finissent par s’embrasser, cachés sous l’eau.
Ils rapportent leur fortune en gems à Dern pour l’échanger contre de la monnaie. Ils font cela par petites touches auprès de plusieurs acheteurs pour éviter d’attirer l’attention. Willa avoue à Fable qu'elle envisage de quitter le Marigold pour rentrer chez elle à Ceros : naviguer a toujours été le projet de son frère mais jamais le sien.
West confie à Fable qu'il a nommé son navire Marigold en souvenir de sa sœur et de celle de Willa, décédée à l'âge de quatre ans. Il lui avoue son amour qui s’est construit au fil des années et de leurs rencontres sur Jeval, tout en lui disant que cet amour fait qu’il craint désormais que quelque chose ne lui arrive. 
Le lendemain matin, Fable quitte discrètement le navire pour récupérer la bague de la mère de West qu’il lui avait confiée pour l’aider à payer le rachat de la dague de Willa auprès du prêteur sur gages. Sur le retour, elle aperçoit son père dans une taverne. Il est au courant de ses dernières actions et la met en garde de ne pas subir le même sort que sa mère, affirmant que West n'est pas celui qu’il paraît être.
Fable prend le chemin du Marigold mais est arrêtée par Zola qui a compris qu’elle est la fille d'Isolde. Il la capture et la ramène à bord de son navire, avant de quitter Dern. Fable reconnaît l'un des membres de l'équipage, Clove, le troisième survivant du Lark, celui qui était soi-disant mort d’après les affirmations de son père…



Photo
0 Commentaires

AVIS MISSOURI 1627

8/2/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Missouri 1627

Auteur : Jenni Hendricks & Ted Caplan

Editeur : Editions Bayard

Nombre de Pages : 361

Date de Parution :
24 février 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Est-il possible d'écrire un roman drôle en parlant d'avortement ? Surprenante juxtaposition de mots et concept assez étrange que d'avoir envie de s'engager dans cette façon de traiter le sujet. Pourtant c'est l'idée de base de Jenni Hendriks et Ted Caplan, les auteurs de Missouri 1627.

Avec cette histoire, nous découvrons Veronika, l'élève de dernière année américaine parfaite, telle qu'on se le représente en tout cas : brillante, populaire, reçue dans une prestigieuse fac, une jeune fille qui n'a jamais créé de tracas à ses parents, engagée dans le club de débat de son lycée, future reine de promo… Presque un cliché cette jeune fille. Alors quand elle découvre que son petit ami l'a mise enceinte malgré leurs précautions, c'est une sacrée douche froide ! Il est hors de question qu'elle poursuive cette grossesse non souhaitée mais il est tout autant impossible que les autres apprennent le pétrin dans le quel elle s'est fourrée. Le seul moyen est de se rendre dans une clinique pour avorter et la plus proche de chez elle, sans qu'elle n'ait besoin d'autorisation parentale, se trouve dans l'état du Missouri, à 1627 km de chez elle. Ne pouvant s'y rendre seule, elle se tourne vers la seule personne mise par un coup du hasard dans la confidence, son ancienne meilleure amie, Bailey. Autant de kilomètres à parcourir le temps d'un week-end, sans que personne n'en sache rien. Un road trip chargé de remises en question, de légèreté, de choix difficiles à prendre, de rencontres hasardeuses, l'occasion de se pencher sur la vision de l'IVG aux Etats-Unis, entre liberté des femmes de disposer de leur corps, lois anti IVG restrictives et poids de la religion.

Le ton des auteurs se veut léger mais ne tombe pas dans l'erreur de banaliser ou se moquer d'une décision qui marque au fer rouge la vie d'une femme. Bailey par son côté farfelu et épicurien, veut faire de ce week-end, une aventure qui va marquer leur vie, pas que de manière négative.
A travers leurs discussions, leurs disputes, les auteurs évoquent tout ce qui accompagne le choix de poursuivre une grossesse ou non : les parents, la culpabilité, la honte, l'avenir, le jugement, la responsabilité, le désir d'enfant, les bouleversements qui vont en découler, l'image donnée à tomber enceinte "trop jeune", le poids très important de la religion chrétienne qui condamne cet acte. Veronika se débat au fil des kilomètres avec toutes ces idées, déposées en elle au fil des années par son éducation, ses parents, la société.

Ce roman c'est aussi une histoire d'amitié. Durant 4 ans, Veronika n'a pas adressé la parole à Bailey, ne voulant pas abimer l'image de perfection qu'elle donne aux autres en côtoyant quelqu'un qui se moque autant des conventions. Pourtant Bailey est là, à ses côtés, quand il le faut, tandis que Veronika est incapable de mettre dans la confidence ses "vraies" amies. Ce voyage est l'occasion de revenir sur ce qu'elles ont traversé ensemble, mais aussi le risque de se perdre soi-même à trop chercher à vouloir plaire aux autres.

 "Ce sont mes meilleures amies, mais pas le genre de personnes à qui je peux parler ouvertement. Notre amitié s'est construite sur des succès, et non sur des échecs."

Enfin, ce roman est aussi et surtout un moyen de dénoncer les politiques terriblement restrictives des Etats Unis pour accéder à l'IVG, pour les femmes, et plus encore pour les mineurs : interdire l'accès à l'IVG au-delà de 6 semaines (moment où généralement les femmes prennent conscience de leur grossesse), supprimer les fonds des cliniques pratiquant l'IVG, faisant par exemple qu'il n'existe plus qu'une seule clinique de ce type dans le Missouri. Dans certains états, les médecins qui pratiquent l'IVG, (même après un viol), risquent jusqu'à 99 ans de prison, plus que ne risque le violeur… Le cout est exorbitant, rendant inaccessible ce geste pour nombre de personnes. En France, nos droits sont bien plus protégés mais ce texte nous rappelle que rien n'est acquis et combien il est important de rester vigilant.
Missouri 1627 est une lecture tragi-comique sur le sujet difficile de l'avortement aux Etats-Unis autour du droit à disposer de son corps. C'est aussi un road-trip sur fond d'amitié, de questionnement sur les apparences et le risque de se perdre dans l'image que l'on souhaite donner aux autres. Un roman qui se lit tout seul et qui a le mérite de faire réfléchir.
Photo

... Lecture Engagée ...

Photo
Je remercie les Editions Bayard
pour leur confiance

0 Commentaires
<<Page précédente
Transférer>>
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.