
Titre : Babel Corp T.1
Auteur : Scott Reintgen
Editeur : Editions Milan
Nombre de Pages : 513
Date de Parution : 10 juin 2020
4ème de Couverture :
« Genesis 11 » projette un groupe d’ados dans la quête d’une substance mystérieuse et fascinante. A bord du vaisseau Genesis 11, les voici partis pour la planète Eden, riche en gisements de noxolyte. Emmett et les autres pionniers sont-ils les seuls à voguer vers cette planète inquiétante ? |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers!!)
Mais en analysant le comportement des Adamites, il s'avère qu'ils ont toujours épargné les enfants terriens durant les combats. On pense que ce peuple ne peut plus se reproduire et qu'en conséquence, ils éprouvent du respect pour les jeunes à la différence des adultes qu'ils massacrent. C'est pourquoi Babel Communication a eu l'idée de recruter des adolescents (plutôt que des adultes) qui devraient être protégés des agressions des Adamites.
Emmett et les neuf autres participants apprennent que, pendant la durée du voyage vers Eden, ils seront soumis à une compétition qui désignera les huit colons qui pourront se rendre à Eden. Au-delà de la satisfaction de fouler la planète, les heureux élus bénéficieront d'une rente mensuelle colossale, une énorme motivation pour ces jeunes qui viennent de milieux pauvres. Emmett veut absolument gagner : sa mère est atteinte d'un cancer et ne peut recevoir les soins qui la guériraient faute d'argent.
Les adolescents viennent des 4 coins du monde et pour dépasser la barrière de la langue, ils disposent de masque de communication / traducteur.
La colocataire d'Emmett est une fille japonaise nommée Kaya et le duo est sous la direction d'une sorte de mentor, Vandemeer, l'un des médecins de l'équipage. Celui-ci fera tout pour qu'ils gagnent puisque le système de compétition s'applique aussi au mentor, qui se verra verser une somme conséquente si son équipe est sélectionnée.
La sélection se fait à l'aide d'un système de points et les classements de tous sont affichés en permanence. Ils ont des compétitions individuelles, mais sont également mis en équipe pour des compétitions de groupe.
L'une des premières épreuves est faite pour leur apprendre à manipuler la noxolyte que l'on peut modeler par la pensée et lui donner la forme que l'on souhaite. Chacun reçoit une petite quantité du métal afin qu'ils puissent s'entraîner à l'utiliser. En revanche, ils doivent se méfier car s'ils essaient de manipuler trop de noxolyte à la fois, celui-ci "riposte", provoquant l'évanouissement.
Les 10 passent leurs journées à apprendre à se battre, à manipuler et à exploiter la noxolyte, à raison de dix jours d'entraînement, pour un jour de repos. Emmett se demande pourquoi ils ont besoin de tant d'entraînement au combat mais personne ne semble connaitre la réponse à cette question. Ils bénéficient de différentes simulations pour perfectionner leurs compétences mais aussi évaluer leur capacité à s'adapter. Kaya et Emmett, malgré la compétition individuelle qui les oppose, conviennent de s'associer et s'entraider.
Lors d'un entrainement en combat contre Roathy, Emmett blesse involontairement son adversaire. Le reste de l'équipage le regarde d'une étrange façon et Emmett ne parvient pas vraiment à se réjouir d'être repassé dans le haut du tableau, tandis que Roathy, convalescent, accumule du retard. Roathy lui en veut à mort, ainsi que sa petite amie, Isadora.
Au fil du temps, les compétitions et les entraînements deviennent de plus en plus difficiles. Longwei reste constamment en tête et garde toujours une distance émotionnelle avec les autres candidats.
Une nouvelle sorte d'épreuve leur est présentée : un exercice de simulation sur un tapis roulant dans un lieu nommé la salle du Lièvre. L'équipe d'Emmett est composée de lui-même, Jaime, Azima, Kaya et Isadora. Ils doivent affronter l'autre équipe constituée des derniers membres de l'équipage. Kaya devient rapidement la meneuse tacite de leur groupe, capable d'établir d'excellentes stratégies.
Mais après des semaines de travail en commun, Defoe mélange les équipes pour former les équipes de forage minier. Désormais, Emmett fait équipe avec Longwei, Roathy, Katsu et Jazzy. Ces changements multiples, au lieu de renforcer la cohésion d'équipe, créent encore plus de tensions entre les concurrents.
Alors qu'Emmett affronte Jaime dans une nouvelle session de combat virtuel, il est grièvement blessé, l'épée utilisée s'avérant être réelle. Après enquête, le coupable est le médecin mentor de l'équipe formée par Roathy et Isadora. Il affirme avoir avoir été menacé par ses deux stagiaires pour échanger les armes. La loi du talion prévalant sur le vaisseau, Emmett a la possibilité de tuer le médecin pour le punir, mais il décide de le laisser partir, refusant d'être la personne violente qu'on essaye de faire de lui.
Obligé de rester convalescent durant au moins une semaine malgré l'efficacité des soins, Emmett chute dans le classement. Il sait qu'il aura du mal à regagner du terrain car il reste gêné par sa blessure et a perdu en endurance physique du fait de sa convalescence.
Emmett et les autres peuvent parler à leurs familles de temps en temps. À l'une de ces occasions, le père d'Emmett mentionne un article que Babel a publié sur Terre à leur sujet : ils n'en savaient rien mais il semble qu'ils soient célèbres. Mais quand le père d'Emmett essaie de lui en dire plus, Babel les empêche de converser.
Emmett convainc Kaya d'explorer avec lui le vaisseau en utilisant une clé qu'il a volée à Defoe. Au fil de leurs explorations nocturnes, ils découvrent de nombreuses parties du navire qu'ils n'avaient jamais vues auparavant. Ils trouvent même une zone sans gravité avec une unique sortie : une porte fermée qui ne s'ouvre pas avec leur passe. Ils y reviennent souvent et Kaya devient obsédée par l'idée de ce que Babel cache derrière.
La patience paye puisque Kaya est parvenue à forger une clé en noxolyte qui s'adapte à la serrure. Ils découvrent un couloir puis une salle où un homme trapu, le visage cagoulé, est détenu et porte de nombreuses traces de torture. Emmett comprend rapidement en examinant les particularités physiques de l'individu qu'il s'agit d'un Adamite. Celui-ci se réveille à leur approche et pensant sans doute qu'il s'agit de ses tortionnaires, commence à manipuler mentalement la noxolyte que Kaya a transformé en collier et porte autour de son cou. Ils essayent de l'arrêter, mais l'Adamite étouffe la jeune fille. Defoe fait irruption et prend le contrôle de la noxolyte, Vandemeer tentant de réanimer Kaya mais en vain.
Emmett est dévasté. Pour autant, la compétition se poursuit même si chaque tactique élaborée ne cesse de leur rappeler la façon de penser de Kaya. De plus, Babel a modifié les règles après la mort de Kaya, qualifiant d'office toutes les filles restantes, ce qui bouleverse encore une fois le classement.
Après plusieurs mois de voyage, ils atteignent la station spatiale en orbite autour d'Eden. Le groupe suivra encore un mois d'entrainement et de compétition avant de se rendre sur la planète. Ce qu'ils découvrent en arrivant est que, s'ils sont le groupe Genesis 11, Babel Corp a également recruté un autre équipage, Genesis 12, et que les deux équipes devront s'affronter. Seuls quinze des vingt stagiaires iront à Eden.
Il apparait rapidement que les dirigeants de ces deux vaisseaux spatiaux, Defoe et Requin, sont également dans une sorte de compétition.
Les stagiaires de Genesis 12 sont beaucoup plus organisés et ont une meilleure relation les uns avec les autres que les stagiaires de Genesis 11, laissant présager que peu de membres de l'équipage d'Emmett gagneront leur place pour Eden.
Le chef de l'autre équipage est une fille nommée Morning. Elle s'avère redoutable en stratégie et conduit toujours son équipe à la victoire. Toutes leurs compétitions se font désormais à bord d'un navire, dans un lieu nommé le Torrent. La configuration change chaque jour, la course se faisant sur une rivière avec des obstacles difficilement franchissables.
Malgré la lutte qui les oppose, Emmett et Morning se rapprochent. Ils veulent tous les deux aller sur Eden mais Morning a promis à ses coéquipiers qu'ils partiraient tous et ne fera aucune entorse à cette promesse, même au profit d'Emmett. Loin des caméras du vaisseau, Morning demande comment est morte Kaya et lui révèle qu'ils ont pu accéder aux fameux articles publiés sur Terre à leur sujet, les Babel files. Babel Corp leur cache des choses et l'un des leurs, doué en informatique, va récupérer ces informations.
Alors que la compétition touche à sa fin, certains voient leur place assurée pour Eden. Ce n'est pas le cas pour Emmett ni pour Roathy. Isadora refuse que son petit ami ne soit pas du voyage et avec son aide, agressent Emmett pour le blesser pour la fin des épreuves. Emmett ne dispose que d'une toute petite quantité de noxolyte pour se défendre. La matière semble prendre conscience de la menace et s'empare de l'esprit d'Emmett pour le rendre rapide et puissant. Une fois ses adversaires à terre, Emmett parvient à répondre le contrôle sur la noxolyte. Le médecin ne semble pas inquiet de ce fait : Babel Corp connait ce phénomène mais le juge sans gravité.
Il ne reste qu'une dernière course et la place d'Emmett va se jouer sur celle-ci. Si son équipe l'emporte, il partira, si c'est l'équipe de Genesis 12 qui gagne, c'est l'un de leur membre qui partira. Emmett sait que si Morning est sur le bateau, ils vont encore perdre, comme à chaque rencontre. Il fait donc le choix de se sacrifier en sautant sur le navire de Genesis 12 avant de se jeter dans l'eau en entrainant Morning avec lui. Il ne participe pas à la course mais sait qu'il laisse une chance à ses coéquipiers de gagner en retirant Morning de l'équation. Comme espéré, le bateau de Genesis 11 l'emporte et Emmett est certain de partir sur Eden.
Le jour où ils doivent descendre dans leurs navettes individuelles à Eden, ils découvrent que Babel leur a réservé une dernière mauvaise surprise. Tous les stagiaires qui n’ont pas pu être sélectionnés bénéficient d'une dernière chance pour gagner leur place. Pour cela, ils doivent combattre les autres stagiaires pour s'emparer de leur place sur la navette individuelle qui va les conduire sur Eden. Le vaincu sera aspiré dans l'espace au moment du départ. Il s'agit donc d'un combat à mort et Roathy est opposé à Emmett.
Emmett gagne son duel et utilise la noxolyte pour confectionner un sas dans lequel il piège Roathy afin qu'il ne meure pas. Il s'éjecte ensuite vers Eden, sans savoir si sont ami Bilal, évincé de la compétition depuis un moment en raison d'une blessure, est mort durant le duel qu'on a dû également lui imposer.