![Image](/uploads/4/1/2/1/41215555/published/le-cercle-des-veilleurs-t1.jpg?1715526019)
Titre : Dans la cité électrique T1
Auteur : Sarah Andres
Editeur : Editions Gallimard
Nombre de Pages : 384
Date de Parution : 10 mars 2022
4ème de Couverture :
Londres 1899. Grâce à un énigmatique message, Oscar, 12 ans, et sa petite sœur, Livie, partent à la recherche de leurs parents disparus. Mais en voulant jouer les explorateurs, ils se trouvent projetés à Londonium. Dans cette ville extraordinaire, où les fantômes du temps peuvent être envahissants, l'électricité est une arme et la lumière permet de créer des illusions fantastiques... |
Résumé Détaillé : (Attention spoilers!!!)
Le jour de ses 12 ans il est convoqué par le directeur et en l’attendant, il entraperçoit un homme aux yeux dorés cachés dans la salle des archives attenantes au bureau du directeur mais quand celui-ci arrive, l'homme aux yeux dorés a disparu. Oscar reçoit un cadeau souvenir de sa mère. Il s'agit d'un petit coffret avec à l'intérieur une montre cassée et tout au fond il découvre un mot lui demandant de traverser le miroir quelques jours plus tard à un horaire très précis, ainsi qu’un vieil article de journal. Oscar est surpris et surtout sceptique quant à ce message mais l’article où il est fait mention de la fin du Cercle des veilleurs, un cercle de brillants chercheurs en quête d’autres mondes, suite à la disparition de leur dernière expédition, finit par le convaincre. D’après le message de l’inconnu, cette expédition avait échoué car ils n'avaient pas en leur possession la montre d’Evy Addington et c’est pourquoi l’inconnu lui demande de la ramener en traversant le miroir. Et ce qui finit totalement de le convaincre c’est de découvrir que certaines personnes de la photo qui illustre l’article semblent être de sa famille.
Pendant plusieurs jours il tente de découvrir où est le lieu de rendez-vous avant de se souvenir que son pensionnat va donner un récital pour Noël dans une grande demeure en ville. En cherchant quelques informations sur le lieu, il découvre que cette demeure est considérée comme hantée depuis qu’une femme s’y serait pendue avant son fils et son mari ne disparaissent mystérieusement. Si Oscar ne croit pas un mot de cette histoire, en revanche il reconnaît l'un des noms comme étant l'un de ceux mentionnés dans l'article de presse fournie avec la lettre de rendez-vous. Il comprend alors que le fameux miroir doit se trouver dans cette maison.
Le jour du rendez-vous, il se rend rapidement à l’étage où il pense que se trouve le miroir avec sa petite sœur Livie. Mais ils sont suivis par une camarade de l’internat, Mercy, et alors qu’Oscar hésite, Livie trébuche et les fait basculer à travers le miroir.
Ils se retrouvent dans une ville assez similaire à Londres, Londonium. Leur seul élément pour s'orienter est la mention de la maison du peuple qui était indiqué sur la lettre et les enfants se rendent là-bas. Une foule est réunie pour assister à des discours quand tout à coup, un orage magnétique se déchaîne faisant fuir la foule. Seuls Oscar, Mercy et Livie sont restés et ils découvrent deux hommes en train récupérer tout ce qui a été abandonné dans la panique. L’un des 2 semble reconnaître la montre qu'Oscar porte au cou. Il se nomme Dents-longues et, après discussion, lui propose de l'accompagner auprès des veilleurs même s’il ne les porte pas dans son cœur. L'homme semble en connaître beaucoup sur eux mais refuse d'en parler.
Dès le lendemain, il les conduit à un club mondain où il espère croiser des Veilleurs mais il tombe sur Sir Alexandre, le patron de cette ville et l'ennemi juré de Dents-Longues. Oscar ne sait pas trop quoi penser car il a reconnu en Sir Alexandre l’homme aux yeux dorés cachés dans le bureau du directeur et qui lui a sans doute laissé le message. Ne pouvant rester plus longtemps dans le club, Dents-Longues se résout à les emmener directement au manoir des Veilleurs.
En arrivant ils sont accueillis par les membres restants du cercle des Veilleurs, les autres ayant disparu : Rose, l’intendante, le professeur Poussin et le professeur Wellmann. Celui-ci leur confirme qu'ils appartiennent aux Veilleurs, des sortes d'explorateurs de mondes parallèles et que leur groupe est coincé dans ce monde depuis des années. Ils ont effectivement bien connu la mère d'Oscar et de Livie qui s'avère être la sœur de Dents-Longues (de son vrai nom Edward) bien que celui-ci ne l’aie pas mentionné. Oscar a des tonnes de questions à poser mais un mystère semble entourer sa mère et personne ne souhaite lui répondre. Il apprend toutefois que les Veilleurs sont capables de voyager dans d'autres mondes à travers des miroirs grâce à un métal particulier le Mercurium qu'ils s'injectent dans le sang et qui leur donne la propriété de voyager. La formule est secrète mais convoitée par d'autres dont Sir Alexandre qui, pour la récupérer, a bloqué le miroir pour quitter Londonium. Evy est parvenue à quitter cet endroit avant la mise en place du dispositif de blocage. Ce qui est étonnant, c’est que Mercy ait pu les suivre alors qu’elle n’a pas de mercurium dans le sang. Pour Oscar et sa sœur, on peut supposer qu’ils ont hérité de ce don durant la grossesse de leur mère.
De son côté, Oscar explique comment ils sont arrivés là. Le professeur Wellmann pense que c’est une projection de Sir Alexander qu’il a vu dans son monde, ce qui explique comment il a pu disparaître aussi rapidement. Mais tout cela n’explique pas quelles sont ses intentions en les faisant venir. En ce qui concerne la montre, il s’agit en fait d’un luminographe. Le mercurium a la particularité, en fonction des mondes visités, de modifier les capacités des porteurs, certains se voyant capable de créer des illusions d'autres de voir des éléments du passé et beaucoup plus rarement de voir des éléments de l'avenir. Le luminographe permet de canaliser ce pouvoir. Evy était très puissante mais Oscar ne parvient pas à en savoir plus, le sujet semblant tabou.
Décidé à en apprendre plus, Oscar s’associe avec Rupert, le complice de Dents-Longues, pour fouiller les chambres des Veilleurs à la recherche de leurs archives. Ils trouvent peu de chose si ce n’est quelques notes qui indiquent qu'Evy s'est injectée pour des expériences personnelles de grandes quantités de mercurium, ce qui a eu des effets inattendus.
Alors qu'il se met à neiger, tous vont jouer dehors quand ils aperçoivent les silhouettes d’autres enfants. Oscar reconnaît sa mère jeune et pense qu’il s’agit d’une illusion créée par Dents-longues avant de réaliser que c’est Livie qui, en portant la montre de leur mère, est capable de voir le passé et d'en créer une illusion. Pour le professeur Wellmann, cela semble impossible, le mercurium contenu dans son sang n’étant pas suffisant pour activer ce don, à moins qu’elle n’ait de nouveau été exposée au métal. Oscar se souvient alors que, le jour de leur arrivée à la maison du peuple, un exposant de différents produits se tenait sur place et l'un de ses flacons a exposé lors de l'attaque de Dents-longues. C'est sans doute à cette occasion que Livie a reçu une nouvelle dose. La coïncidence semble particulièrement étrange et les Veilleurs se demandent si Sir Alexandre n'avait pas prévu tout cela et si, c'est le cas, quelles sont ses intentions.
Ce marchand, c’est le docteur Prosper. Il a mis au point une drogue présentée comme un remède fortifiant. En réalité, il a volé une formule à base de mercurium des veilleurs, celle qui agit comme un marqueur de souvenirs sans que l'on ne sache ce qu'il va faire exactement. On sait en revanche que les ouvriers ayant reçu ce vaccin ont progressivement disparu de la circulation.
Le lendemain, Oscar reçoit une invitation d’un monsieur rencontré à leur arrivée, Jonas, qui tient à les remercier car c’est grâce au ticket de tombola qu’il lui a donné - et dont Oscar n’avait pas besoin - qu’il a gagné un séjour à Clairvivre, le centre de santé du docteur Prosper.
Dents-longues les accompagne en ville et avant de repartir, les conduits à une vieille femme qui a créé une solution pour retirer le mercure (et du coup le mercurium) du corps des gens. Dents-longues veut tenter de soigner Livie comme sa propre mère avait essayé de le faire auparavant. Mais Sir Alexander apparaît avec ses hommes et tue la vieille femme. Il attend que Livie développe ses pouvoirs et refuse qu'on lui gâche cette attente.
De retour au manoir, Oscar fait la rencontre du dernier Veilleur qu’il n’avait pas rencontré, Isaac. Celui-ci est un agent infiltré auprès de Sir Alexandre, ce qui explique qu’il soit rarement présent. D’emblée, l’homme lui paraît antipathique d’autant qu’il ne se gêne pas pour rejeter la faute de tout ce qui se produit sur Evy. Un peu plus tard, Dents-longues lui explique qu'elle et Alexander étaient amis jusqu'à ce que Evy soit dépassée par son don et supprime les souvenirs d'Alexandre.
La nuit suivante, Oscar est réveillé en pleine nuit par un incendie. Il a tout juste le temps de sortir avec Livie quand ils réalisent qu’il s’agit d’une résurgence du passé que Livie a su recréer. Ils revivent la nuit où leur mère a quitté Londonium pour Londres. Cette nuit-là, elle a utilisé une drogue fabriquée par le professeur Wellmann pour tenter de retirer les souvenirs traumatiques de Sir Alexandre, son meilleur ami. Mais l’expérience a échoué et la lumière extraite a déclenché un incendie. Suite à cela, elle a préféré quitter Londonium pour éviter de mettre en danger ses proches.
Au matin, Oscar raconte tout à Dents-longues qui pense que Livie a le même don que leur mère. Il lui redonne le luminographe pour l’aider à ne plus être envahie par ces visions. Ce que les 2 ne s’expliquent pas en revanche, c’est comment Oscar a pu voir aussi nettement les évènements.
Le jeune garçon veut absolument aider sa sœur et pense que le docteur Prosper a sans doute un antidote. Avec sa sœur, Rupert et Dents-longues, ils se rendent à l'hôpital où exerce le médecin, afin de fouiller son bureau. Mais ils ont à peine le temps de chercher parmi les documents qu’ils sont repérés. Même Sir Alexandre est présent, ayant encore une fois anticipé leur action. Livie crée une illusion ce qui leur permet de s’échapper. Mais en sortant du bâtiment, ils réalisent que la Livie qu’ils suivaient n’était qu’une illusion et que Sir Alexandre la retient.
De retour au manoir, Rupert leur avoue être inquiet car il s’est fait vacciner il y a 15 jours et une lumière est apparue au point d’injection. Alors qu’ils se demandent comment ils vont récupérer Livie, ils reçoivent un message d’Isaac leur disant que la fillette est saine et sauve et est retenue à Clairvivre.
Oscar pense qu’il s’agit d'un piège mais le professeur Wellmann a confiance en Isaac et décide de se rendre au lieu de cure avec Rose et Oscar. Ils en profiteront pour chercher un antidote là-bas. Dents-longues préfèrent retourner fouiller l'hôpital. Il y emmène Rupert qui est de plus en plus mal mais, à peine arrivés, ils sont attaqués par le docteur Prosper. Heureusement, ils sont secourus par Isaac qui n’est finalement pas un traître. En essayant de les attaquer de nouveau, Prosper bascule dans une cuve de vaccin pur où il meurt.
A Clairvivre, Oscar et les veilleurs parviennent à rentrer très facilement dans des sections même interdites au public. Ils découvrent alors de nombreuses personnes (dont Joshua) vivantes mais se comportant comme des zombies. Ils comprennent alors que le vaccin sert à réunir les souvenirs d’une personne et que Sir Alexandre utilise cette source d'énergie pour alimenter la ville en électricité même s’ils laissent ses victimes comme mortes. Mais avant d’avoir eu le temps de s’échapper, ils sont attrapés.
Sir Alexandre exige que Livie enlève les souvenirs de ses parents à Mercy, justifiant qu’elle sera plus heureuse ainsi, et surtout cela lui servira de test. Livie accepte mais Oscar ne peut rester sans rien faire quand il voit leur camarade disparaître peu à peu. Il se précipite sur une seringue de vaccin et s’injecte toute la dose. Il plonge aussitôt dans l'inconscience et se réveille dans un endroit hors du temps comme le lui explique l’esprit de sa mère qui s’y trouve. Oscar réalise que sa sœur est en train de supprimer l’existence de Mercy dans tous les passés et il parvient à sauver un souvenir de Mercy qu’il a été chercher dans un futur où elle existe encore. Mais la ramener dans le présent va nécessiter de l'énergie et Oscar comprend qu’il va devoir brûler certains de ses souvenirs pour récupérer cette énergie. Ce sont les souvenirs les plus récents et chargés émotionnellement qui ont le plus de valeur et Oscar comprend qu’il va devoir sacrifier les quelques souvenirs de sa mère qu’il vient de récupérer.
Une fois fait, il ne conserve aucun souvenir de son acte et est face à une version de Sir Alexander du futur qui lui assure qu’il sera un jour son successeur.
Oscar reprend conscience quelques jours plus tard. Sa sœur va bien, Rupert a pu être soigné et Mercy est égale à elle-même. Le professeur Wellman comprend désormais comment Mercy a pu traverser le miroir : Oscar a ramené du futur une version où Mercy avait été vaccinée. C’est ce qui explique aussi pourquoi elle semble comme sortir de l’esprit de ceux qui l'entourent.
En se regardant dans une glace, Oscar constate que le mercurium a changé la couleur de ses yeux qui sont désormais dorés. Il réalise alors qu’il ressemble à la personne qu’il a vu dans le bureau du directeur et que c’est sans doute lui qui a écrit le mot qui les a précipités ici, ravivant sa crainte que la prédiction de Sir Alexandre lui assurant qu’il trahirait les Veilleurs, soit vraie.