Titre : The Grandest game T1
Auteur : Jennifer Lynn Barnes
Editeur : PKJ
Nombre de Pages : 432
Date de Parution : 26 septembre 2024
4ème de Couverture :
| Lors de la conclusion de la trilogie Inheritance Games, Avery a annoncé un concours annuel, mettant en jeu des millions de dollars. En cette deuxième édition de Grandest Game, le concours n'est accessible que sur invitation. Dix billets ont été envoyés, et le jeu se déroulera dans le manoir récemment reconstruit sur Hawthorne Island. Alors que les joueurs s'affrontent pour résoudre une énigme complexe conçue par Avery, tension et romance s'installent entre les participants, dont certains gardent des secrets qui auront des répercussions sur toute la famille Hawthorne, Avery comprise. |
Résumé Détaillé : Attention Spoilers !!!!
Le Grandest Game est organisé par Avery et les frères Hawthorne, perpétuant ainsi la tradition des énigmes de leur grand-père Tobias Hawthorne. Sept tickets d’or donneront l’accès aux jeux : trois seront adressés par Avery à des joueurs sélectionnés, et 4 tickets joker sont dissimulés dans des lieux secrets à travers tous les Etats Unis, avec un indice. La dotation est de 25 millions de dollars et les jeux se tiendront dans un an.
Lyra Kane ne sait pas encore qu’elle veut participer jusqu’à ce qu’elle reçoive un ticket d’invitation dans son courrier, sans mention de l’expéditeur. Cette promesse de remporter une grosse somme d’argent tombe à pic : elle a besoin de quitter ses études à la fac depuis qu’elle s’est souvenue avoir assisté au suicide de son père biologique et que celui-ci avait lié sa mort à ce que les Hawthorne lui aurait fait. Cette somme lui permettrait, en plus de payer ses études, d’éviter que ses parents ne mettent en vente la maison familiale. Il y a près d'un an et demi, elle a essayé d'appeler Grayson pour lui poser des questions sans révéler son identité, mais il a refusé de l'aider.
Gigi Grayson et Savannah Grayson sont jumelles et demi-sœurs de Grayson Hawthorne. Malgré leur parenté, Gigi et Savannah sont diamétralement opposées. Gigi cache un secret à sa sœur : leur père est mort en tentant de tuer Avery. Grayson vient remettre à Gigi l’un des tickets d’or d’Avery mais Gigi refuse, préférant trouver par elle-même l’un des 4 tickets cachés. Grayson a l’ordre de remettre ce ticket à Savannah si Gigi le refuse.
Rohan a profité de l’année écoulée pour trouver les tickets d’or cachés. Il en a trouvé 3 ce qui lui permet de déterminer qui seront ses concurrents : Brady Daniels, Knox Landry et Odette Morales (candidate la plus âgée du groupe, 81 ans).
Le jeu se déroule sur Island Hawthorne.
Les joueurs ne sont pas autorisés à apporter du matériel avec eux. Mais à leur arrivée, on leur laisse jusqu'au coucher du soleil (mais pas plus) pour trouver des indices et des objets pertinents pour le jeu.
Gigi trace sur son corps au marqueur les mots tracés à la craie qu’elle a trouvés ainsi qu’un plan de l’ile. Elle poursuit son exploration et découvre Odette qui a trouvé des jumelles et observe les autres à distance. Elle observe tout particulièrement Brady et Knox qui semblent se connaitre d’avant le jeu. Ils évoquent une jeune fille disparue sans que Gigi ne sache de qui ils parlent. Elle utilise le peu de temps qui lui reste pour explorer une partie de l’ile et découvre un sac avec une tenue de plongée, un couteau et un collier. Mais Knox arrive et l’oblige à lui donner le sac, la menaçant de l’empêcher de rentrer à temps au point de rendez-vous. Elle est obligée d’accepter mais parvient à lui cacher le collier, le couteau et du scotch.
De leurs côtés, Rohan et Savannah trouvent un cadenas sans serrure et une chaine avec une inscription.
Lyra explore les ruines de la maison Hawthorne incendiée des années plus tôt. Elle trouve une inscription sur le manteau de la cheminée. En sortant, elle découvre un arbre dont les branches sont couvertes de bandelettes de papier portant le nom de son père biologique. Elles s’effritent dès que Lyra les touche et la jeune fille ne comprend pas ce que fait cette information sur l’ile.
Après le coucher du soleil, chaque joueur reçoit une clé de sa chambre. À l'intérieur, ils trouvent un masque et une tenue pour un bal. Durant le bal, Grayson vient discuter avec Lyra. Il s’est souvenu d’où il avait entendu sa voix : elle l’avait appelé il y a plus d’un an, affirmant que son grand père était impliqué dans la mort de son père. Grayson ne l’avait pas écoutée. Mais il a cherché par la suite dans les dossiers de son grand père sans rien trouver de particulier.
Après la danse, les joueurs suivent un son et se retrouvent par petits groupes, enfermés dans des pièces différentes. Avery annonce que leur premier défi est de résoudre un escape game. Les Hawthorne révèlent un huitième joueur surprise : Grayson. Les équipes sont : Lyra, Grayson et Odette / Savannah et Rohan / Gigi, Knox et Brady.
Gigi apprend que Knox et Brady se connaissent depuis l'enfance, et qu'Odette avait raison à propos de leur conversation concernant une jeune fille morte nommée Calla. Brady révèle à Gigi que Knox est sponsorisé par quelqu'un qui parie sur sa victoire.
Pour s'échapper de la pièce, chaque équipe doit résoudre trois anagrammes. Ensuite, ils trouvent chacun une épée, dont la fonction reste inconnue. La pièce suivante contient d'autres énigmes. Au fil du jeu, Gigi en apprend davantage sur Knox, Brady et Calla. Knox est parrainé par Orion Thorpe, le père de Calla, qu'il accuse d'être responsable de sa disparition. Mais Knox confie secrètement à Gigi que Calla est partie par choix. Brady révèle que sa mère est en train de mourir d'un cancer et qu'il a besoin de l'argent du prix.
Gigi casse accidentellement le pendentif qu’elle avait trouvé. À l'intérieur, elle découvre un micro bidirectionnel et se demande si ce sac fait vraiment partie du jeu ou bien s’il a été fourni par le sponsor de Knox afin de fausser le jeu. Elle le montre à Knox et Brady, mais ils prétendent ne rien savoir.
Chaque équipe avance au fil de la nuit et des énigmes. Rohan et Savannah essaient l’un comme l’autre de nier leur attirance grandissante. Rohan suggère qu'ils forment une alliance avant la fin de la première phase.
Soudain, le courant est coupé. Les joueurs spéculent que ce n'est pas l'œuvre des Maîtres du Jeu, et qu'il pourrait y avoir un invité indésirable sur l'île. Une fois le courant rétabli, Avery et Jameson rassurent tout le monde : il s'agissait d'un problème technique. Mais Gigi soupçonne quelqu'un qu'elle connaît d'être derrière tout ça. Au micro, elle annonce qu'elle sait qui est là-bas. Une voix lui répond en utilisant un surnom que seule une personne de son passé, connue sous le nom de Code Mimosas, peut utiliser.
Grayson et Lyra découvrent qu'Odette était actrice avant de rejoindre le cabinet d'avocats de Tobias Hawthorne. Plus tard, ils doivent se dessiner l'un l'autre pour obtenir un indice. Odette dessine un lys calla en regardant Lyra. Choquée, Lyra explique que son père biologique lui a offert cette même fleur le jour de sa mort. Elle exige des réponses et Odette promet d'en dire plus s'ils terminent l’épreuve avant l'aube.
Rohan et Savannah sont les premiers à atteindre les quais, suivis d'Avery, Grayson et Odette. Gigi, Knox et Brady arrivent après la date limite et sont éliminés. Odette propose sa place à Gigi pour des raisons de santé. Gigi refuse, alors Odette la propose à Brady, qui accepte et la remercie. C'est alors que Lyra réalise qu'Odette, Brady et Savannah étaient les invités d'Avery. Cela signifie que Rohan, Knox, Gigi et Lyra sont ceux qui ont trouvé les billets alors que Lyra était persuadée que son billet venait des Hawthorne.
Lyra et Grayson exigent leurs réponses. Odette raconte à Lyra que les derniers mots de son père ont été : « A. Hawthorne, pas un Hawthorne ». Le nom de la personne responsable de sa mort commence par un A. Lyra en déduit que Xander, diminutif d'Alexander, n'était pas né à la mort de son père, ce qui ne pouvait donc pas être lui. Odette fait allusion à un autre Hawthorne. Grayson rejette cette hypothèse, affirmant qu'Alice, sa grand-mère, était morte et enterrée à ce moment-là. Mais Odette insiste sur son implication. Elle révèle également qu'elle et Tobias étaient en couple, ce qui explique pourquoi son nom figurait sur une liste trouvée par Grayson. Tobias était persuadé qu’Alice était morte mais il a su avant de mourir qu’elle était toujours en vie puisqu’il l’a revue.
Plus tard, Grayson et Lyra s’expliquent : Lyra lui en veut de ne pas avoir cherché à la recontacter après ses appels téléphoniques. Grayson avoue avoir essayé de la retrouver, mais en vain. Elle soutient qu'il aurait pu la retrouver s'il l'avait voulu, car Avery l'a fait en l'invitant personnellement au match. Grayson insiste sur le fait que personne n'était au courant pour Lyra avant son arrivée. Lyra se souvient que son billet était accompagné d'un mot disant qu'elle le méritait, ce qui l'a amenée à croire qu'Avery l'avait choisie. Maintenant, elle n'en est plus si sûre. Grayson admet également regretter de lui avoir dit d'arrêter de l'appeler et ils s'embrassent.
De retour à la maison, Rohan comprend enfin pourquoi Savannah veut gagner le match. Lorsqu'il le lui demande, ils s'embrassent, et elle révèle qu'elle compte révéler au monde entier qu'Avery a tué son père.
Gigi retourne à l'endroit où elle a trouvé le sac à combinaison. Le micro à la main, elle menace de le montrer aux frères Hawthorne et exige qu'une certaine Eve se révèle. Elle n’obtient aucune réponse mais, soudain, une main lui couvre la bouche avec un chiffon humide, la laissant inconsciente.