Titre : The curse of saints T1
Auteur : Kate Dramis
Editeur : Label Calix
Nombre de Pages : 544
Date de Parution : 17 avril 2024
4ème de Couverture :
En tant qu'espionne émérite et troisième commandant de la reine, Aya a voué sa vie au royaume, utilisant les capacités que les dieux lui ont données pour le protéger des dangers qui menacent. Son serment garantit qu'elle défendra toujours ceux aux côtés desquels elle se bat, y compris Will, son rival et Exécuteur de la souveraine. Forcés de travailler ensemble, Aya et Will s'évertuent à maintenir une trêve difficile pour accomplir leur devoir. Mais lorsque Aya libère un pouvoir que leur monde n'a pas connu depuis des siècles, ils vont devoir faire front pour découvrir qui... ou ce qu'elle est vraiment. |
Résumé Détaillé : (Attention spoilers!!!)
Dans le royaume de Tala, les Visya respectent scrupuleusement ce qui est leur mission depuis cette guerre, se mettant au service de la royauté avec, à leur tête, la Dyminara, la force d’élite Visya de la reine, constituée des guerriers, des érudits et des espions les plus talentueux.
Depuis 3 ans, Aya appartient en tant que maître espion au Tria de la reine Gianna, le rang réservé aux 3 Dyminara les plus dignes de confiance. A ce titre, elle a été missionnée pour remonter un trafic d’armes et débusque l’auberge où ont lieu les transactions. Interrogé, le tavernier lui confirme ce que la reine suspectait : le pays voisin de Trahir s’approvisionne en armes, accumulant un arsenal en vue d’une guerre. Mais Aya ne peut mener au bout sa mission car, si les marchands sont faciles à appréhender, en revanche, leur fournisseur est parvenu à s’échapper, empêchant d’apporter les preuves à même d’incriminer officiellement Trahir.
La reine Gianna convoque aussitôt son Tria où Aya retrouve Tova, la générale en chef, et Will, L'Exécuteur de la reine. Ce dernier a interrogé les marchands qui ont révélé travaillé pour leur propre compte et non sur ordre de Trahir, et acheter ces armes pour le compte de Kakos. Cela fait plus de 10 ans que personne n’a commercé avec ce royaume du Sud, ostracisé depuis que la rumeur prétend que leurs Visya, de nouveaux hérétiques appelés les Diaforaté, cherchent à restaurer le pouvoir qu’ils avaient avant la Guerre.
Si Aya peut compter sur Tova, sa meilleure amie, elle a toujours eu en revanche une relation compliquée avec Will : ils sont liés par leur serment de sang envers la reine mais ne s'apprécient pas. Pourtant, Aya ne peut s'empêcher d’être troublée quand elle découvre ce qu’il cache à tous depuis des mois. Son don à ressentir et manipuler les émotions et les sensations des autres est très puissant et il a dû apprendre dès son plus jeune âge à se protéger des sensations d’autrui. Mais il semble que désormais, plus il utilise son affinité, plus ses barrières s’affaiblissent, l’obligeant à ressentir toutes les émotions d’autrui, même les douleurs qu’il inflige durant ses interrogatoires.
Quelques jours plus tard ont lieu les festivités de l’Avènement. Mathias, le chef de la guilde des voleurs, vient trouver Aya pour l'informer qu’ils ont retrouvé le corps du soldat qui aurait dû être posté pour empêcher la fuite du fournisseur. Celui-ci a été poignardé et sa mort remonte à quelques jours. Mais la jeune femme n’a pas le temps d’examiner ces nouvelles informations que la fête est interrompue quand les Athatis, des loups sacrés liés aux Visya, attaquent la ville. Normalement, ils sont cloitrés dans un immense espace ceint par un mur épais les empêchant de s’attaquer aux humains durant leur période de chasse, mais il semble qu’ils soient parvenus à s’échapper.
Aya aide les villageois à s'échapper avant de découvrir que son familier, Tyr, a rejoint un petit groupe de loups. Se refusant à le tuer, elle préfère les attirer à l’extérieur de la ville mais Will refuse qu’elle se mette en danger et s’interpose entre elle et les loups. Leurs vies à tous les 2 sont désormais menacées et Aya essaie d’utiliser son pouvoir de persuasion sur la meute même si les Athatis, considérés comme les égaux des Visya, sont protégés de leurs affinités. Pourtant les loups s’immobilisent tous un moment avant de reprendre leur attaque quand elle s’évanouit.
Aya se réveille quelques heures plus tard dans l’infirmerie du Palais, avec de multiples blessures mais vivante. Elle apprend que le mur d’enceinte qui ceint le territoire des loups a été volontairement endommagé par un Diaforaté originaire de Kakos. Celui-ci a été facilement retrouvé et il s’avère qu’il a combiné 2 affinités : la force pour détruire le mur mais aussi la persuasion pour manipuler l’esprit des Athatis. Ce qui signifie que Kakos a trouvé un moyen de débrider le pouvoir brut même s’il ne semble pas encore capable de le stabiliser et que la menace d’une seconde guerre semble de plus en plus concrète.
Face à ces nouvelles, la reine Gianna décide d’avancer le voyage vers Rinnia, la capitale de Trahir, afin de rencontrer le roi Dominic et s’assurer de son soutien en cas de guerre. C’est Aya et Will qui s’y rendront en tant qu’émissaire. Mais avant de quitter la ville, il leur reste juste un peu de temps pour tenter de retrouver le Fournisseur qui va certainement chercher à fuir maintenant que le Diaforaté a été arrêté. Leurs recherches n’ont pas avancé d’un pouce quand ils sont attirés par des cris : Tova a été arrêtée pour trahison, différentes preuves ayant été retrouvées dans ses appartements. La jeune générale a beau nier, les soldats sont prêts à l'exécuter sans autre forme de procès. Alors que l’épée va s’abattre sur le cou de son amie, Aya libère une forte énergie qui tue une partie des soldats. Le reste de la garnison va pour la tuer à son tour quand Will les stoppe, affirmant que la reine aura besoin de réponses et qu’elles doivent être interrogées.
En cellule, Aya découvre que la marque du serment de sang qu’elle avait prêté à la Dyminara a disparu et ainsi que toutes ses autres blessures. Will la rejoint et doit affronter la fureur de la maitre espionne qui a entendu les cris de torture de son amie. Mais Will freine sa colère en la rassurant sur l’innocence de Tova. Il est persuadé qu’elle a été piégée par Kakos afin d’affaiblir leurs armées. Ils sont rejoints par Gianna et Hyacinth, la Grande Prêtresse. Les deux sont persuadées qu’Aya est l’élue annoncée par une prophétie qui avance que, quand les ténèbres ressurgiront, une élue choisie par les dieux renaîtra avec le pouvoir de réparer “la pire des fautes”. Même si elles sont persuadées de ce qu’elles avancent, elles ont besoin que Will emmène Aya auprès des Saj de Maraciana, la plus grande bibliothèque du monde, qui pourront sentir son pouvoir et l’aider à développer son affinité.
Aya se défie de Will mais accepte de jouer son rôle pour Tala. Elle va devoir se rapprocher d’Aidon, le prince héritier, plus ouvert que son oncle le roi, afin de chercher son appui. Il est primordial que Trahir accepte de s’engager à leurs côtés si Kakos attaque. Mais Aya se sent illégitime dans les rôles qu’on lui attribue : depuis son explosion de magie, son affinité semble détraquée et son corps est devenu incapable d’assimiler la moindre nourriture. Sans compter que ceux qui voient en elle la future sauveuse du royaume ne savent pas la noirceur qu’elle cache en elle.
Aya et Will obtiennent le droit de rencontrer les Saj. Ils sont accueillis par Natali qui doute de la raison de leur visite : leurs bibliothèques contiennent autant d'informations sur la seconde Sainte. Mais Will reste volontairement évasif, attendant de voir ce que Natali va lire du don d’Aya. Celle-ci exige qu’Aya puise au plus profond de son don puisque celui de la première Sainte est réputé sans fond. Aya s'exécute mais se retrouve vite submergée par une rage profonde et son don prend le dessus. Will parvient à la ramener à elle et Natali refuse de se prononcer sur ce qu’elle a vu, estimant qu’elle a besoin de faire des recherches.
Aya retourne voir seule Natali 2 jours plus tard qui lui avoue enfin ce qu’elle pense du pouvoir de la jeune femme. Elle n’est pas l’élue annoncée par la prophétie, une Sainte de Lumière. certes, son pouvoir est immense mais il se nourrit de la noirceur intrinsèque qui se cache au sein de la jeune femme, comme les Decachiré. Son pouvoir va la consumer et Natali refuse de l'entraîner, estimant qu’Aya n’a pas sa place dans la guerre à venir.
Aya ne révèle rien à Will de ces nouvelles mais il finit par le comprendre face à la soudaine passivité de la jeune femme. Celle-ci tombe dans une routine : elle s’entraine le matin avec Aidon, avale secrètement un philtre confectionné par Trahir pour endormir son don puis s’entraine à le manipuler à minima pour éviter de devenir folle.
Les négociations avec le roi Dominic restent compliquées surtout quand Aya comprend que Gianna ne joue pas franc jeu avec eux : elle a adressé un courrier au roi Dominic l’informant de la nécessité de s’allier alors qu’elle avait confié cette négociation à son second, Will. Tout comme elle a suggéré une union entre Aya et le prince, ce qui est contraire à leurs principes fondamentaux car les Visya ne peuvent accéder au pouvoir. Ces révélations ne surprennent pas Will mais font perdre les illusions de la première espionne sur sa reine.
Pendant ce temps, un groupe activiste, les Bellare, multiplie les attaques dans la capitale. Leurs actions s’intensifient en dangerosité : ils ont enlevé la fille d’un conseiller avant d’attaquer en pleine rue Aya et Will. Ce derrière a d’ailleurs été grièvement blessé et Aya a utilisé un nouveau don de guérison pour le soigner.
Quelques jours plus tard, c’est Viviane, la compagne de Josie qui est enlevée. Alors que Will, Aidon et Aya tentent de rattraper ses ravisseurs, ils tombent dans un guet-apens. A contre-cœur Aya utilise ses pouvoirs pour défendre leur vie et Aidon fait de même, révélant qu’il est un Visya, ce qu’il a toujours caché sauf à sa famille. Ils s’en sortent vivants mais retrouvent la fille du conseiller morte.
Quelques heures plus tard, Will sort en ville chercher des informations. Il tombe sur Ryker, son contact chez les Bellare, qui lui apprend que l’attaque ne vient pas de leurs rangs. Le conseiller attaqué fait partie des Bellare. Ce qui signifie que quelqu’un cherche à leur faire porter le chapeau.
Aya a assisté à la scène et ne sait plus que croire concernant Will. Il ne peut lui expliquer pourquoi il a tenté de la faire expulser de la Dyminara quand elle en a intégré les rangs, pourquoi il n’avait de cesse de la tourmenter, pourquoi il laisse croire au monde entier qu’il est le jouet de Gianna. Il lui cache trop de choses pour qu’elle puisse lui faire confiance. La seule solution qu’elle trouve est de retourner voir Natali et d’exiger qu’iel lui indique comment trouver les Vaguer. Selon ce qui se raconte, ce sont des adorateurs de la première Sainte et non des Dieux. On dit qu’ils sont les gardiens d’une relique d’Evie. Ils ont été excommuniés de la Maraciana il y a plus d’un siècle car ils tenaient à étudier la pratique des affinités obscures. Comme son pouvoir fonctionne de la même façon, Aya pense qu’ils pourront l’aider.
Sans attendre, Aya suit les indications. Elle chevauche plusieurs jours avant de trouver les Vaguer dans le désert. La jeune femme espère enfin comprendre comment maitriser son don et sa noirceur. Le guide qui lui répond lui apprend que la seule manière de survivre au Decachiré est d’embrasser la nature maléfique qui se tapit au fond d’elle. L’histoire fait croire que les Decachiré étaient nombreux mais en fait, seuls quelques-uns avaient décidé de s’affranchir des limites de leurs puits pour gagner un pouvoir équivalent à celui des dieux. Mais la majeure partie des autres n’étaient que des adeptes. Ils soutenaient la cause des pratiquants et cherchaient à développer leur pouvoir mais sans chercher à en briser les limites. Ils flirtaient avec leur noirceur mais sans jamais s’y abandonner.
Le Vaguer lui propose de découvrir l’essence de son pouvoir en lui faisant toucher la relique d’Evie. A peine Aya a touché l’épée de la première Sainte qu’elle plonge dans une transe où elle voit sa mère souffrir à cause d’elle. C’est son don de persuasion qui l’a poussée à partir quand elle était enfant et elle est morte en mer sans avoir pu être enterrée, refusant le repos à son âme. Elle voit ensuite Will qui finit par mourir sous yeux sans qu’elle n’ait le souvenir de l’avoir blessé. Folle de rage contre les dieux, elle est prête à déchirer le voile qui lui permettra de ramener Will et sa mère à la vie. Elle est ramenée à la raison par le souvenir de la voix de Will et elle finit par retourner l’arme destinée à déchirer le voile contre elle.
Quand elle reprend connaissance, elle est seule dans le désert, sa lame fichée dans la poitrine. Elle parvient à la retirer et à se guérir avant de reprendre lentement la route vers la capitale. Épuisée et déshydratée, elle perd conscience. Lorsqu'elle se réveille, Will est à ses côtés dans une petite grotte. Toutes ses visions n’étaient que des illusions sauf quand elle s’est volontairement blessée. Cette épreuve permet à Aya d’enfin parler de la culpabilité qu’elle porte en elle depuis la mort de sa mère et Will la rassure, lui assurant qu’en tant que Visya, sa mère savait se protéger de son don de persuasion.
Ils rejoignent Rinnia mais avant d’aller au palais, Will conduit Aya auprès d’une femme, Lorna, qui s’avère être la mère du jeune homme. Celle-ci a simulé sa mort pour rejoindre Trahir et Will l’a appris voilà 5 ans. Lorna est une Saj, capable de lire le don des autres, même si elle a refusé de rejoindre leurs rangs. Mais c’est aussi une Sibylle, une descendante de la lignée qui a prédit la prophétie de la Seconde Sainte.
Si les pratiquants du Decachiré apprennent que le voile est fragilisé, ils pourraient réunir leurs forces et le détruire. Gianna est une reine très pieuse et Lorna craint qu’elle ne veuille déchirer le voile elle aussi pour demander aux Dieux de bannir les hérétiques tandis qu’elle et son peuple seraient bénis pour leur piété. Seulement les dieux ont été formels : ils ne souhaitent plus intervenir dans la vie des mortels et leur colère risque d’être redoutable.
Lorna est persuadée que chaque personne est la personne qu’elle choisit d’être. Aya est engluée dans sa culpabilité et sa honte depuis des années, persuadée d’être mauvaise. Elle a donc nourri son pouvoir brut de ce côté obscur. C’est ce que Natali a perçu d’elle. Mais si elle décide de nourrir son pouvoir d’autre chose, d’une autre vision d’elle, son pouvoir réagira différemment. Sa vision dans le désert l’a poussée à affronter sa peur, la voix qui la guidait. Mais au final, elle a préféré se sacrifier pour sauver les autres plutôt que de s’abandonner aux ténèbres.
Will savait que sa mère était partie à cause de la prophétie qui commençait à se dérouler et de ce qu’elle craignait de Gianna. Il s’est rapidement douté que la Seconde Sainte pouvait être Aya car elle a pu bloquer de manière inédite quand, enfant, il est venu lui annoncer la mort de sa mère. Ses doutes se sont confirmés quand, quelques années plus tard, elle est parvenue à le persuader de sauter du haut d’un mur. Paniqué que Gianna ne la découvre et n’en fasse son arme, il a tout fait pour qu’elle soit renvoyée du rang des Dyminara. Mais son but caché était de la protéger et Aya le comprend enfin.
Aya compte bien révéler ses sentiments à Will le soir-même, mais celui-ci est arrêté pour espionnage. Quand elle le retrouve à sa cellule, elle découvre le roi et Aidon.
Il s’avère que c’est Dominic qui a enlevé Viviane car elle a trahi le secret d’Aidon en le révélant au Bellare. Il en a profité pour faire tomber les Bellare qui recrutent de plus en plus de partisans et surtout qui comptaient révéler l’existence du pouvoir d’Aidon afin de l'empêcher de monter sur le trône.
Le roi s’est douté que si Gianna envoyait sa maître espionne pour rencontrer les Saj de son royaume, c’est qu’il y avait un lien avec la prophétie de la Seconde Sainte. Et quand il a constaté que les stocks de philtres baissaient, il a soupçonné que cette élue soit Aya et qu’elle tente de cacher ses pouvoirs. Il suffisait de la motiver à les dévoiler et rien de mieux que de mettre Will en danger lors de l’attaque le soir de l'enlèvement de Viviane, pour celà. Maintenant que ses soupçons sont confirmés, Dominic veut qu’Aya transfère ses pouvoirs à Aidon et qu’ils aident ensuite l’armée de Kakos. Contrairement à ce qu’il affiche officiellement, il est un allié de Kakos. Quand son épouse est tombée gravement malade il y a 10 ans, il a eu recours à un Diaforaté de Kakos pour tenter de la sauver. Cela n’a pas fonctionné mais il avait promis son aide en échange et il compte bien devenir l’égal des dieux lui aussi.
Sous la menace et en suivant les indications de Natali, Aya accepte de transférer une partie de ses pouvoirs à Viviane afin de voir si le processus est sans danger. Cela fonctionne et Dominic exige qu’Aya donne l’ensemble de son pouvoir à Aidon dès le lendemain.
Au petit matin, Aya et Will sont traînés dans la salle du trône. Pour absorber le pouvoir d’Aya, Aidon la blesse grièvement tout en lui enjoignant de faire tomber les barrières de son pouvoir. La jeune femme est sur le point de succomber quand son pouvoir prend le dessus. Elle se guérit, tue les gardes présents mais pas suffisamment rapidement pour empêcher Will d’être mortellement blessé. Aidon profite de la panique pour tuer son oncle Dominic tandis qu’Aya sauve de justesse Will.
Aidon leur confie alors qu’il ne les a jamais trahis même si tout le montre. Il se doutait que son oncle cachait quelque chose mais était obligé d’entrer dans son jeu pour gagner sa confiance et connaître ses intentions. C’est pour cela qu’il a révélé qu’Aya était sans doute la Seconde Sainte, sans se douter que le roi était déjà au courant et avait un plan aussi tordu.
Maintenant que Dominic est mort, Aidon va devoir gagner la confiance de son peuple avant de les entraîner dans une guerre contre Kakos. Aya lui donne son accord pour révéler qu’elle est la Seconde Sainte et asseoir ainsi son autorité.
Durant le voyage qui les ramène à Tala, Will et Aya prêtent serment de se protéger l’un l’autre jusqu’à la mort.