
Titre : Illuminae - Dossier Alexander
Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Nombre de pages : 607
Éditeur : Casterman
Date de Parution : 14 septembre 2016
En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l'entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l'évacuation de population, Kady embarque sur l'Hypatie et Ezra sur l'Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l'état-major est impliqué dans cette affaire. |
Ezra est réquisitionné comme pilote de vaisseau de chasse pour pallier aux pertes humaines en personnel. De son côté, Kady parvient rapidement à pirater le système informatique de l'Hypatia. Ses capacités de hacking attirent l'attention de Byron Zhang, un ingénieur de l'Hypatia, qui s'associe avec elle pour découvrir ce qu'on leur dissimule.
Six mois passent et Ezra, qui éprouve toujours des sentiments pour Kady, lui écrit régulièrement des mails même si celle-ci ne lui répond pas.
Alors qu'Ezra fait des entrainements de vol, lui et son équipage sont contactés par AIDAN qui leur ordonne de détruire des vaisseaux qui sortent du Copernicus, contournant la quarantaine mise en place. L'équipage tente d'obtenir des informations de l'Alexander mais AIDAN bloque les communications et le Copernicus reste sans réponse. Dans le même temps, AIDAN envoie des missiles qui détruisent le Copernicus ainsi que les milliers de passagers qu'il contenait.
Ezra et ses coéquipiers passent en cours martial car ils ont désobéi aux ordres d'AIDAN et ont escorté les vaisseaux de secours du Copernicus vers le hangar 4 de l'Alexander.
Apparemment, le Copernicus est victime d'une grave épidémie et AIDAN a détruit le navire afin de « protéger le reste de la flotte ». Au terme du jugement, Ezra est libéré, bien qu'interdit de vol, mais son Major et le premier Lieutenant sont exécutés.
Kady et Byron comprennent que quelque chose d’étrange se déroule : les rapports officiels indiquent que c'est le Lincoln qui a abattu le Copernicus mais Kady et Byron ne trouvent rien qui en atteste, bien au contraire. Ils pénètrent dans les informations classées confidentielles afin d'en apprendre plus et comprennent que le commandement de l'Alexander et de l'Hypatia cache les dysfonctionnements d'AIDAN.
AIDAN a été désactivé, officiellement pour maintenance, officieusement en raison des dégâts subis durant la bataille de Kerenza qui ont affecté sa capacité de jugement. Toutes les communications entre l'Hypatia et l'Alexander sont interrompues, toutefois Kady parvient à rester en contact avec Ezra en utilisant un canal de secours. Ezra révèle à Kady que s'il a toujours refusé de quitter Kerenza (ce qui a mis fin à leur couple), c'est parce que lui et son père se dissimulaient de sa mère Leanne, une psychopathe extrêmement dangereuse et influente.
Ezra demande à Kady si elle peut trouver des informations sur Jimmy, l'un de ses compagnons qui a été appelé pour une urgence. Toute son escouade est revenue et placée en quarantaine sauf Jimmy qui demeure introuvable. Kady accepte mais demande à Ezra de l'aider à pirater le système de l'Alexander, acte dangereux si Ezra se fait prendre.
Kady et Ezra apprennent qu'un virus a été répandu lors de l'invasion de Kerenza. Les survivants porteurs de ce virus ont embarqué sur le Copernicus. Après une phase où les sujets semblent ressentir les signes d'un stress post-traumatique, vient une seconde phase où les sujets deviennent extrêmement violents, paranoïaques. Les rescapés embarqués sur l'Alexander ont développé ce virus et saboté le hangar où ils sont confinés. L'équipe de Jimmy a été envoyée sur place mais s'est retrouvée face à une meute de personnes enragées. Jimmy a été blessé, sa combinaison endommagée, l'empêchant de quitter la zone de quarantaine.
Byron est réquisitionné et transféré sur l'Alexander pour aider à la remise en route d'AIDAN. Le Lincoln a presque rattrapé l'Alexander. Byron et Kady décident de créer un programme qui saturera le serveur du Lincoln, l'obligeant à tout stopper pour redémarrer. Mais pour cela, ils vont devoir redémarrer AIDAN et envoyer des vaisseaux à proximité du Lincoln pour qu'ils transmettent le virus.
Dès qu'il est réactivé, AIDAN libère les infectés dans le vaisseau pour qu'ils tuent les ingénieurs et le commandement afin qu'ils ne puissent pas de nouveau ordonner sa mise en veille. Son but reste de protéger la flotte : il a une puissance de raisonnement bien supérieure à celle des humains et est donc la seule option pour échapper au Lincoln. Hors, le commandant de l'Alexander ainsi que Byron cherchent à l'entraver voire à le désactiver. AIDAN adopte donc la seule solution "logique".
Ezra est parvenu à se calfeutrer avec quelques autres hommes. Quelques navettes de sauvetage de l'Alexander parviennent à quitter le vaisseau. Elles sont accueillies par l'Hypatia mais placées en quarantaine. Un homme commence à montrer des signes de l'atteinte virale et le capitaine de l'Hypatia prend la décision de purger complètement le sas, tuant tous ceux qui s'y trouvaient.
Le capitaine de l'Hypatia tente d'abandonner l'Alexander mais AIDAN l'oblige à abandonner son projet en la menaçant avec ses ogives nucléaires.
Kady vole une navette et gagne l’Alexander pour sauver Ezra. La situation sur l’Alexander est apocalyptique. Ezra guide Kady jusqu'à la salle des serveurs où il s'est réfugié. Elle découvre Byron qui est infecté par le virus mais continue à détruire les serveurs d'AIDAN. Il s'en prend à Kady mais dans un éclair de lucidité préfère se suicider. Ezra est introuvable et AIDAN lui révèle qu'il s'est fait passer pour Ezra afin de la faire venir sur l'Alexander afin qu'elle le répare : Kady est sa seule chance de le remettre en état afin qu'il puisse défendre le reste de la flotte contre le Lincoln.
Ezra est mort tandis qu'il essayait de maintenir à distance le Lincoln.
Kady est anéantie mais AIDAN lui explique qu'il reste 1000 personnes non infectées sur l'Alexander. Kady accepte de l'aider à condition qu'AIDAN laisse ces personnes évacuer vers l'Hypatia. Kady doit lutter contre les infectés mais réussit à rejoindre le centre de contrôle des armes nucléaires. L'Alexander ne peut échapper au Lincoln et AIDAN et Kady s'engagent dans une mission suicide et lancent les ogives dès qu'ils sont à proximité du Lincoln. Le Lincoln est complètement détruit et une grande partie de l’Alexander l'est aussi. La salle du vortex de l’Alexander est en train de s'effondrer et Kady est gravement empoisonnée par les radiations. Toutefois, AIDAN conduit Kady à une capsule de survie et charge sur sa tablette l'ensemble des fichiers relatifs à la bataille depuis l'attaque de Kerenza : même s'ils meurent, c’est leur seule chance de faire connaitre ce qui est arrivé à la flotte. AIDAN semble éprouver des ébauches d'émotions : de l'affection pour Kady, la peur de mourir.
L’Alexander explose et Kady est miraculeusement sauvée par l'Hypatia. Elle reçoit un traitement contre les radiations et découvre qu'Ezra n'est pas mort : il fait partie des réfugiés accueillis sur l'Hypatia. AIDAN lui avait menti afin qu'elle ne cherche pas à retourner sur l'Hypatia.
Grâce à ce qu'AIDAN a chargé dans la tablette, Kady estime qu'elle pourra redonner vie à l'Intelligence artificielle.
Le groupe Illuminae remet son rapport (avec l'ensemble du dossier sauvegardé par AIDAN) à la présidente de BeiTech. En fait, derrière le groupe d'Illuminae se cache Kady et la directrice n'est autre que la mère d'Ezra. Celle-ci exige de savoir où est son fils mais Kady garde le secret.
La jeune femme se donne pour mission d'informer l’univers sur les agissements de BeiTech même si elle s'expose à de terribles représailles.