
Titre: Keleana, L'Assassineuse
Auteure: Sarah J. Maas
Nombre de Pages: 503
Éditeur: La Martinière J.
Date de Parution: 5 Septembre 2013
Ma Note: 4/5
Mon Avis: Cliquez ici
Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi. Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés. Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années. Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi. Et jouer de toutes les armes dont elle dispose. Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance? Complots et Mystères pour une fantasy haletante et sexy |
KELEANA SARDOTHIEN, ancienne assassin de renom, était maintenue en esclavage dans les mines d'Endovier jusqu'au jour où le capitaine de la garde Royale, Chaol Westfall l'emmena voir le prince héritier d'Adarlan, Dorian Havilliard. Celui-ci lui proposa de devenir le champion du roi, l'assassin royale. Mais avant cela, elle devra d'abord sortir vainqueur du tournoi organisé par le roi, où vingt-trois membres de son conseil pourront parrainer un candidat au titre de champion. Toutefois, si elle y parvient, le Prince lui accordera la liberté après quatre ans de loyaux services. Le marché conclu, Keleana fut emmenée dans ses quartiers, où des servants lui retirèrent la crasse accumulée depuis plus d'un an.
Après une nuit de sommeil, le Capitaine Chaol vint réveiller Keleana pour qu'ils puissent partir vers Rifthold, où se tiendra le tournoi. En route Keleana, le prince Dorian, accompagné du Duc de Perrington, le captaine de la garde Royale et ses hommes fut amenés à traverser la forêt d'Oakwald. La forêt était auparavant occupée par des êtres doués de magie. Mais ce n'était plus le cas depuis que le Roi avait proscrit toute magie et fit soigneusement effacer la moindre trace de magie, de fées et de créatures surnaturelles.
Arrivant à Rifthold, le prince Dorian emmena la jeune assassineuse en haut d'une colline pour pouvoir admirer une vue de la ville. De sa place, Keleana pu ainsi observer le Château de verre, extension du château de pierre, qu'elle trouvait affreux. C'est pourtant dans la partie en pierre que Keleana prit ses quartiers. Prétextant s'ennuyer, elle demanda à Chaol qu'il lui fasse la visite des lieux, afin qu'elle puisse prévoir des chemins pour s'enfuir. Elle découvrit ainsi les jardins, mais surtout la bibliothèque. Le soir même, elle rédigea une demande à l'intention du prince pour pouvoir emprunter quelques ouvrages. En réponse, le garçon lui fit apporter sept livres de sa collection personnelle.
Le lendemain de leur arrivée à Rifthold, le roi fit réunir les vingt-quatre prétendants au titre de champion du roi pour leur expliquer le déroulement du tournoi. Celui-ci se déroulera sur treize semaines, chaque semaine aura lieu une épreuve, à l'issu de laquelle l'un d'entre eux sera éliminé. Le tournoi se terminera par un duel final lors de la fête de Yulemas.
Afin d'éviter d'être reconnu, le prince Dorian proposa à Keleana d'endosser le rôle de Lilian Gordaina, fille d'un riche marchand de Bellhaven, voleuse de bijoux, qu'aurait rencontré le prince lors de l'un de ses voyages, et aurait naturellement pensé à la jeune fille lors de sa recherche d'un futur champion
Lorsque les entrainements furent débutés, Chaol invita Keleana à ne rester que moyenne, afin de ne pas se montrer redoutable. Et ainsi, l'épreuve finale venue, surprendre ses adversaires.
Entre deux entraînements, Chaol Westfall et Keleana se promenaient dans le château quand ils croisèrent le chemin de la Princesse Nehemia d'Eyllwe. Les deux femmes parlèrent dans la langue de la princesse. C'est ainsi que l'Assassineuse pu apprendre que la princesse avait été envoyée par son père pour apprendre le langage et les coutumes d'Adarlan. Seulement Keleana se doutait que Nehemia lui cachait certaines informations. Elle avait entendu parler, dans les mines d'Endovier, que la Princesse d'Eyllwe venait en aide aux rebelles.
La semaine d'entraînement se déroula sans incident jusqu'à la veille de l'épreuve, où le corps du Mangeur d'Oeil, l'un des compétiteurs, fut retrouvé sans vie. Keleana tenta bien de récolter quelques informations au près du Capitaine de la garde Royale, mais Chaol n'en lâcha rien. Le jour suivant, la première épreuve eut lieu. Elle visait à apprécier la qualité des candidats au tir à l'arc. Le grand favori, Cain, mit ses cinq flèches dans le plus petit cercle, sans jamais atteindre le minuscule point noir. Lorsque ce fut son tour, Keleana s'appliqua à ne pas atteindre les milles. Ses quatre premières flèches atteignirent leur cible, la bordure du petit cercle. Exceptée la dernière flèche qui transperça le petit cercle noir. Aussitôt l'assistance se tue. Chaol se contenta de la foudroyer du regard, apparement elle avait manqué de discrétion. Finalement l'un des anciens soldats fut éliminé.
Assis sur son trône, au côté de sa mère, la Reine Georgina, Dorian ne pouvait masquer son manque d'intérêt pour la cour. Sa mère lui vanta les mérites de nombreuses femmes, mais aucune n'était au goût de son fils. Elle finit par lui passer une liste de nom de jeune fille répondant aux critères de la Couronne. Lorsqu'il prit congé, il passa à côté de la salle d'entraînement où il trouva Keleana et la princesse Nehemia. Il voulut que la princesse regagne ses appartements, il était trop dangereux qu'elle reste en compagnie d'une assassineuse. Seulement Keleana, rusée, le prit au piège et il se retrouva à faire lui même l'entraînement de la jeune princesse d'Eyllwe. Enfin jusqu'à ce qu'arrive Chaol qui fit retourner tout ce petit monde dans ses quartiers respectifs.
Quartes jours avant la seconde épreuve, l'un des compétiteurs, un ancien soldat, décida de tenter sa chance et prit la fuite. Les gardes ayant eu l'orde d'abattre quinconce s'enfuirait, il reçut une flèche mortelle dans la gorge. Leur nombre venait de passer à vingt.
Au cours de cette semaine, le prince Dorian lui rendit visite alors qu'elle jouait du piano en pensant à Sam, l'amour qui avait péri un an plus tôt, victime de la même trahison qu'elle. Malgré la tension qu'ils y avaient entre eux, ils appréciaient visiblement leurs échanges. Aussitôt cet entretien terminé, Dorian alla brûler la liste de prétendantes que lui avait remis sa mère.
Le deuxième épreuve consistait à escalader le mur du château en pierre pour atteindre un drapeau placé à son sommet. Le dernier arrivé serait éliminé. Cain emprunta le chemin le plus rapide et facile. Ne souhaitant pas prendre le risque d'être bousculée. Keleana choisit un parcours un peu plus hardu. Elle s'en sortait bien. Jusqu'au moment où Tombeau et Nox s'affrontèrent sur le dos d'une gargouille. Le premier poussa le second dans le vide, qui par chance venait de s'attacher à sa corde. Seulement Keleana pu apercevoir le couteau que Tombeau venait de sortir de sa cachette pour couper la corde. Elle revient alors en arrière, attrapa la corde de l'un de ses concurrents. Puis lorsque Nox débuta sa chute, elle sauta dans le vide pour le rattraper. Finalement elle arriva dix-huitième et lui dernier. Par chance pour lui, un concurrent avait perdu la vie durant cette épreuve. Il ne fut donc pas éliminé.
La compétition suivait son cours quand, se baladant avec Chaol et la princesse Nehemia, Keleana surprit Cain accroupit, les mains pleines de terre, devant la tour de l'horloge. Les apercevant, il leur fit un signe de tête avant de prendre congé. Ce rapprochant alors de la tour, les deux jeunes filles purent découvrir des symboles de Wyrd gravés sur des plaques en pierre.
Le soir même devait se tenir la fête des morts, mais Keleana n'y avait pas été conviée. Elle se trouvait donc dans sa chambre quand elle s'aperçut que la Toile qui tapissait l'un de ses murs bougeait. Plus précisément elle semblait se gonfler sous l'influence du vent. Or toutes les fenêtres et portes étaient close. Ainsi Elle inspecta le mur à l'arrière du tissu, et pu y découvrir une porte en pierre, se fondant dans l'édifice. Elle l'ouvrit puis s'enfonça dans les ténèbres. Elle arriva à un premier carrefour, où trois portails se présentaient à elle. Dans un premier temps elle choisit celui en face d'elle. Elle pût y découvrir un quai donnant sur l'extérieur du château. Probablement une issue de secours oubliée. La sortie était bloquée par une grille en fer, mais le moment venu, elle se pensait capable de l'ouvrir. Seulement, l'heure de la liberté n'avait pas sonnée. Elle préféra remonter et aller explorer un second chemin. Celui-ci l'amena vers un ensemble de bouches d'aération qui lui permettait d'avoir un œil discret dans le château. C'est ainsi qu'elle put se rendre compte, qu'elle et Cain étaient les seuls compétiteurs à n'avoir été conviés à la fête. Cependant quand elle put voir que le Capitaine Westfall quitta l'assemblée. Elle présuma qu'il allait venir la voir et donc se précipita à travers les dédales de couloirs pour regagner son lit au plus vite.
Le Prince Dorian, légèrement ivre, se préparait à entrer dans la chambre de Dame Liliane quand Chaol le surprit et le mit dehors. Un prince ne devait pas fricoter avec une assassineuse. Toutefois, l'héritier parti, le Capitaine entra dans la chambre de la jeune fille, la réveillant, pour lui offrir une bague qu'il avait dérober lors du banquet. Keleana le remercia brièvement avant de se rendormir.
Elle rêva des couloirs secrets. Elle empruntait le troisième portail où elle découvrit un tombeau. La pièce contenait les sarcophages du premier roi d'Adarlan, le roi Gavin, et celui de sa reine, Elena, une Fae. C'est justement celle-ci qui se manifesta auprès de Keleana, elle lui apprit qu'elle devait combattre la puissance maléfique qui hantait le château, et gagner le tournoi. Avant de lui demander de partir, Elena remit à Keleana une amulette en or.
À son réveil l'Assassineuse tenait l'objet métallique dans sa main ... Elle n'avait donc pas rêvé.
Avant même qu'elle n'ait eu le temps de se lever, Chaol débarqua, épée en main, dans la chambre de Keleana. Il voulait savoir où elle avait passé la nuit. Elle mentit. Le garçon lui confia qu'un nouvel assassinat avait eu lieu. Le compétiteur avait été littéralement dévoré.
Alors qu'elle se rendait à la bibliothèque, Keleana passa à côté du cadavre de Xavier et pu voir des symboles, partiellement effacés, de Wyrd autour du corps. Désormais ils n'étaient plus que seize.
Keleana se promenait avec la princesse Nehemia dans les jardins du châteaux, quand elles furent prise à parti par Cain et Verin, un voleur. Cain fit comprendre à Keleana qu'il connaissait sa véritable identité. Mais la princesse tira Keleana par le bras pour leur éviter d'en venir aux mains.
L'Assassineuse occupait sa soirée en faisant une partie de billard solitaire. C'était la première fois qu'elle y jouait, elle peinait à faire entrer les boules dans les trous. Elle fut rejoint par Dorian qui se moqua légèrement de sa maladresse. Ils jouèrent plusieurs heures jusqu'à ce que Dorian raccompagne Keleana à sa chambre.
Durant l'épreuve suivante. Keleana assista, en compagnie de Vérin, au duel à l'épée qui confrontait Cain à Nox. Cependant Nox ne fit pas le poids, et perdit rapidement le combat. Une nouvelle altercation éclata entre les Quatres protagonistes. Brullo, le juge du concours, y mit fin en lançant le nouveau duel qui opposait Lilian à Verin. Keleana n'eut guère besoin d'utiliser son épée pour mettre Verin au sol et sortir victorieuse de cette épreuve.
Chaol et Keleana étaient en plein entraînement quand ils furent interrompus par l'un des gardes du roi. Un nouveau cadavre avait été retrouvé. Le Capitaine invita Keleana à se joindre à lui. Arrivée sur le lieu du meurtre Keleana pu reconnaître, malgré l'éviscération et l'absence de cerveau, le corps inanimé de Verin. De chaque côté du voleur se trouvait dessiné des symboles de Wyrd. Keleana en était convaincu, ces symboles et les assassinats étaient liés. Elle inspecta le corps, et ses alentours pour finalement apprendre au Capitaine qu'une bête devait être responsable de ce carnage. Toutefois, les tendons d'Achille ayant été coupés au couteau, la bête était très probablement sous le contrôle d'un homme.
Après plusieurs semaines de tournoi passées. De nouveaux cadavres retrouvés, et de nouvelles épreuves accomplies. Le nombre de compétiteurs se réduisit à six: Cain, Tombeau, Renault, un soldat et Keleana.
Au cours de l'une de ses nombreuses balades avec Nehemia, la princesse emmena l'Assassineuse au chenil. L'une des chiennes venait de mettre bas, et Nehemia voulait montrer les petits chiots à son amie. Lorsqu'elles arrivèrent, elles trouvèrent le Prince en compagnie des chiots. Keleana se dirigea instinctivement vers le petit chiot qui restait à l'écart de ses congénères. Dorian lui expliqua que si il n'arrivait pas à se mélanger aux autres, il serait dans l'obligation de mettre fin à sa vie. Keleana eu de la pitié pour le chien et lui fit promettre qu'il n'en ferait rien. Qu'au contraire il ferait son maximum pour qu'un foyer digne de ce nom lui soit trouvé. Étant éperdument amoureux de la jeune fille, Dorian ne pu rien lui refuser.
Alors qu'ils avaient été arrêtés, 500 rebelles furent tués quand ils tentèrent de s'évader du cortège les conduisant en détention. Lorsque Nehemia apprit la nouvelle elle prit ses distances avec la cour, ainsi qu'avec Keleana. Mais le Prince la remplaça et put ainsi parler des heures avec l'Assassineuse.
Un soir de lecture, Keleana fit tomber l'ouvrage qu'elle lisait sous son lit. En tentant de le récupérer elle y découvrit une spirale de symboles de Wyrd qu'elle s'empressa alors d'effacer. Voulant comprendre la signification de ces symboles, elle se précipita vers la bibliothèque où elle trouva Nehemia. Toutefois, la jeune princesse était en train de lire un livre en langue véhiculaire, bien trop difficile pour Nehemia. C'est à ce moment précis que Keleana comprit que la princesse l'avait menée en bateau depuis le début. Elle parlait très bien la langue commune et savait parfaitement la lire, contrairement à ce qu'elle voulait faire croire. En partant, Nehemia oublia une feuille sur son fauteuil. Une feuille couverte de Symboles de Wyrd. C'est soupçons ce portaient alors sur elle.
Le matin de Yulemas, Keleana trouva à ses cotés, un panier rempli de bonbons dont elles se goinfra. Ce qui lui valut d'avoir les dents rouges pour le reste de la journée. Y comprit lorsque Dorian lui rendit visite pour lui offrir un petit présent. Le petit chiot dont Keleana avait pris la défense au chenil, elle le baptisa Pied Agile.
Le soir de Yulemas, même si elle n'avait pas été invitée, Keleana décida de se rendre au bal masqué pour surveiller Nehemia. Si elle voulait se venger de la mort de ses compatriotes, ce serait la meilleure occasion pour le faire. À sa vision, Chaol ne fut pas satisfait, mais l'autorisa tout de même à rester. Elle passa la soirée à danser dans les bras de Dorian, qui, au bout de plusieurs heures la retrouva devant ses appartements où ils s'embrassèrent.
Après de nombreuses recherches, Keleana apprit que les Créatures venait d'un autre monde. Que l'on faisait appel à elles en utilisant les Portails de Wyrd. Seulement, leur invocation ne pouvait se faire dans l'enceinte du château, elle en conclut donc qu'elle n'était pas la seule à connaitre l'existence du Labyrinthe sous-terrain, dans lequel elle s'enfonça. Elle y découvrit Cain en train de prononcer des incantations. D'utiliser les Symboles de Wyrd pour faire surgir la créature, le Ridderak, et grâce à elle, s'approprier les forces des champions assassinés. Une fois la bête matérialisée, Cain les laissa tous les deux.
Keleana tendit un piège au Ridderak qui alla percuter la porte de la pièce, et ainsi permettre à la jeune fille de prendre la fuite. Elle se dirigea en courant vers le tombeau où elle s'arma de Damaris, l'épée du premier roi d'Adarlan, Gavin. Et grâce à elle, elle put tuer la bête. Remontant dans sa chambre elle perdit connaissance. Le Ridderak avait eu le temps de lui mordre la main, et en l'absence des dons de Nehemia, Keleana en serait morte. À son réveil, Keleana avoua à Nehemia être une assassineuse. Que derrière Dame Lilian se cachait véritablement Keleana Sardothien, une assassineuse de renom. La princesse la considérait toujours comme une amie, elle lui donna même un troisième prénom, celui d'Elentiya, prénom dans lequel elle pourrait se réfugier lorsque ceux de Lilian et de Keleana deviendraient trop lourd à porter.
La voyant toujours en vie, Cain ne parut pas étonné, et ne fit aucune remarque à Keleana. Cependant Nox s'était aperçu de l'attitude étrange de Keleana. Il tenta d'en s'avoir plus au près de l'intéressée. Il n'eut pas de réponse à sa question, toutefois Keleana lui apprit qui elle était vraiment. Elle lui expliqua que quoiqu'il arrive, il n'aurait aucune chance de remporter le tournoi. Et donc, pour son bien, il ferait mieux de fuir du chateau pendant qu'il en était encore temps. Ce qu'il fit. Par conséquent l'épreuve du lendemain fut annulée.
Il n'était plus que quatre: Cain, Renault, Tombeau et Keleana. Les duels pouvaient donc débuter. Les deux premiers duels opposèrent Cain à Renault, et Tombeau à Keleana. Sans grande difficulté Cain et Keleana sortirent vainqueur de leur premier combat.
Le duel final qui opposait Cain à Keleana fut, en revanche, catastrophique. Kaltain, l'épouse de Perrington, drogua Keleana à l'aide de sang-venin. Ayant remarqué que le Prince était fortement attiré par Keleana, Kaltain souhaitait l'évincer pour prendre sa place et devenir la première épouse de Dorian.
Durant le combat, Keleana fut victime de nausées, sa vision était floue. Puis elle put voir les monstres, les morts et autres créatures d'autres mondes, venues en aide à Cain. Elle fut sur le point de perdre quand Nehemia dessina des symboles à l'aide de ses mains, ce que Dorian pu voir. De cette manière Nehemia attira Elena à eux. La reine lutta contre Cain et ses monstres puis elle élimina le poison du corps meurtri de l'Assassineuse. Un symbole prit forme sur le front de Keleana avant de disparaitre. Une fois ses esprits retrouvés, Keleana trouva la force de vaincre son assaillant.
Une fois l'annonce de sa victoire fait, Keleana s'effondra au sol, Dorian l'a rejoignit. Elle ria. Elle avait gagné. Elle avait gagné sa liberté. Mais Cain échangea un sombre regard avec le roi. Il brandit son épée dans le dos de Keleana. Chaol dégaina précipitamment son épée et transperça Cain.
Dorian fit appeler un guérisseur avant d'emmener Keleana dans ses appartements. Il en était convaincu. Il l'aimait, et aucun Empire, aucun Roi ni aucune crainte terrestre ne le séparerait plus d'elle.
Perrington s'était joué de Kaltain. Il l'a dénonça pour l'empoisonnement de Keleana et l'a fit mettre aux arrêts.
Keleana eut la visite de Nehemia. Elle lui apprit qu'elle avait effectivement ouvert un passage pour Elena afin de lui sauver la vie. Que pour se faire elle avait utilisée les Symboles de Wyrd. Qu'elle combattait depuis plusieurs mois les bêtes que Cain faisait entrer dans leur monde. Et qu'elle était venue à Rifthold pour espionner le Roi et sa cour.
À son second jour de rétablissement, Keleana eut la visite de Dorian. Il s'allongea à ses cotés, et la jeune fille, alors pleine de contusions, posa sa tête sur l'épaule du garçon, et sa main souffrante sur son ventre.
Lors d'un entretien entre le Roi d'Adarlan et Perrington, les deux hommes évoquèrent les pouvoirs de l'anneau qu'ils utilisaient pour augmenter les forces physiques de Cain, et pour influencer les pensées de Kaltain. Leur expérience avait fonctionnée.
Une semaine plus tard, Chaol rendit visite à Keleana. Elle le remercia d'avoir sauver sa vie, pour la seconde fois. Ils étaient dans les bras l'un de l'autre quand ils furent surpris par Dorian. Chaol prit très vite congé. Dorian annonca à Keleana que le Roi avait finalement décidé de lui faire signer son contrat officiel de Champion du Roi. Elle serait donc libre dans quatre ans. Libre. Keleana expliqua au Prince Havilliard qu'il serait trop compliqué, de part leur statut de Prince et d'Assassineuse, d'entretenir une relation amoureuse.
Durant son sommeil Keleana rendit visite à Elena. La reine lui confia être à la place qu'elle devait être. Même si elle avait pensée vaincre la force maléfique du chateau et gagner le tournoi pour son propre chef, elle l'avait également fait pour la cause. Elle ne le voyait pas pour le moment, mais un jour ce serait le cas, elle pourrait, comme Elena, entendre l'appel de la foule.
Alors qu'elle quittait le tombeau, Keleana remercia Elena par dessus son épaule. La Reine lui répondit que les liens du sang ne pouvaient être rompus.
Le lendemain Keleana fut convoquée par le roi. Il lui fit signer son contrat, non sans l'informer que si elle ne revenait pas de l'une de ses missions, ou tentait de s'échapper, il mettrait à mort son ami ... le Capitaine Westall, puis Nehemia si nécessaire.
Elle quitta la salle du trône en compagnie de Chaol, qui ne portait plus son épée à la ceinture. Elle venait peut-être de vendre son âme, mais aujourd'hui elle était devenue: