
Auteur: Joseph Delaney
Titre: L'Épouvanteur Tome 13 - La Revanche de l'Épouvanteur
Nombre de Pages: 349
Éditeur: Bayard Jeunesse
Date de Parution: 22 Février 2017
Ma Note: 4/5 - Coup de Cœur
Mon Avis: De ce côté de l'Obscur
Halloween est proche. Les serviteurs du Malin se rassemblent, venus de partout. À l’heure où Tom Ward et ses compagnons ont tant besoin d’être unis, les voilà tragiquement séparés par les choix douloureux qui leur sont imposés. Tom est censé accomplir un rituel barbare qui remet en question sa propre humanité. Alice s’apprête à user d’un sortilège susceptible de l’envoyer définitivement dans l’obscur. Quant à l’Épouvanteur, il découvre que son meilleur apprenti lui a dissimulé bien des choses au cours des dernières années. Le délai est passé. Le Malin va resurgir. Tom saura-t-il aller au bout de la tâche pour laquelle il est venu au monde ? La mystérieuse pierre des Ward révélera-t-elle ses secrets ? |
Plus tard, Tom eut un mauvais pressentiment, il suivit son instinct, épaulé de son maitre, et parvint à trouver Grimalkin, dans un très mauvais état. La tueuse leur apprit qu'Alice avait succombé à l'obscur. Alors qu'elle s'apprêtait à lire le codex du destin, le mage Lukraste s'était présenté à elle. Tout le monde le pensait mort depuis qu'il avait lui aussi essayer de lire le codex. Mais il devait finalement y être parvenu. Alice et lui s'était alors trouvé attiré l'un à l'autre, selon Grimalkin. La laissant seule, avec la tête du malin. Malheureusement pour elle, un groupe de sorcière l'avait attaqué, et fatigué par la confrontation qu'elle avait eu avec Lukraste, elle perdit. Sa jambe était cassé, et la tête du Malin avait disparu.
Sur les conseils de Grimalkin, et avec l'accord de John Gregory, Tom partit à la poursuite des sorcières. Alors qu'il s'attendait à ce qu'elles prennent la route de l'Irlande, où le corps du Malin était enterré. Elles se dirigèrent vers la tour de Cymru. Peu après, de son point d'observation, Tom eut la surprise de voir arriver le corps du Malin. Les sorcières comptaient donc assembler la tête et le corps ici. Il devait donc passer à l'attaque. Aidé de Kratch, le gobelin de la maison de Chippeden. Tom remporta cette bataille. Mais Alice avait définitivement tourné un trait sur lui. Tom avait du mal à l'accepter.
De nouveau en possession de la tête du Malin, il retourna à Chippenden où il rendit la tête à Grimalkin. La sorcière avait besoin de son aide pour insérer une tige d'argent dans sa jambe afin d'accélérer la cicatrisation et ainsi ne pas perdre ses capacités de tueuse.
Malheureusement, Alice vint leur reprendre la tête du Malin. Seul Tom pouvait se mouvoir sous l'enchantement qu'avait lancé la sorcière. Alice lui expliqua qu'un danger plus important surviendrait si le Malin était tué. Qu'un dieu des Kobalos serait de retour. Qu'il tuerait tous les hommes et garderait les femmes et les enfants en esclavages. Plus tard, Grimalkin lui confirma ces informations, mais ils devaient s'occuper du Malin avant tout.
L'épouvanteur, aidé de Grimalkin et Tom parvint à monter une petite armée. Le soir d'Halloween, tout le monde se dirigea vers la pierre des Ward. C'est lors de ce Sabbat que l'armée du Malin avait prévu de réunir la tête au corps.
L'affrontement eut lieu. Maitre Gregory y perdit la vie. Tom Ward ne se laissa pas surmonter par les sentiments et réalisa le rituel prévu pour Alice sur le Malin. Il lui ôta de nouveau la tête ainsi que les pouces, en s'aidant notamment de Tranche Os, et de la Lame du Destin. Alors qu'il avait mis fin au Malin., Tom, la pierre des Ward et le corps du Malin furent transportés dans l'obscur. Là, des Skelts vinrent s'abreuver du sang du démon.
Peu après, Tom fut de nouveau transporté, près de la tour Cymru, mais à une autre époque. Alice s'approcha et lui expliqua qu'il venait de commettre une erreur. En s'abreuvant ainsi du Malin, les skelts allaient pouvoir faire revenir le dieu des Kobalos. Voulant prendre sa revanche, Tom se dirigea vers la tour avec la ferme intention de mettre fin à la vie du mage Lukraste. Tous deux s'affrontèrent. Tom prit le dessus, aidé par l'épée que lui avait conçu Grimalkin, et qui le protégeait de la magie noire. Alors qu'il allait tué son ennemi, Tom fut interrompu par Alice. Celle-ci le supplia de ne pas tuer le mage. Seule lui et elle était en capacité de lutter contre les Kobalos et leur nouveau dieu. Tom Ward repartit donc dans son époque sans prendre sa revanche.
Devenu l'épouvanteur de Chippenden, Tom refusa d'accompagner Grimalkin vers le nord. Il allait s'occuper de l'obscur dans son comté. Et si un jour le dieu des Kobalos venait à arriver, il serait là. Le Maître Ward serait là pour lutter !