Titre: La Sélection T.1
Auteure: Kiera Cass
Nombre de Pages: 344
Éditeur: Collection R
Date de Parution: 12 Avril 2012
Ma Note: 4/5
Mon Avis: Cliquez ici
35 CANDIDATES. 1 COURONNE . LA COMPÉTITION DE LEUR VIE. Trois cent ans ont passé et les États-Unis o n t sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. ELLES SONT TRENTE-CINQ JEUNES FILLES: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES ET LES RÈGLES SONT FAITES POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES. |
Les finances de la famille étaient au plus bas quand ils reçurent la Lettre. Le Prince Maxon allait bientôt avoir 18 ans, le temps était venu de lui trouver une princesse. C'est pour cette raison que Magda, la mère d'Ame, poussa sa fille à s'inscrire. En échange de son inscription à la Sélection, Magda proposa à sa fille de devenir financièrement indépendante en cas d'échec. Apsen voulait également qu'elle tente sa chance. America accepta finalement et alla s'inscrire.
Quelques jours plus tard, alors qu'elle avait préparé un repas de chef à son petit ami, le garçon se sentit vulnérable. Un homme ne devait pas être entretenu par une femme. Alors il mit fin à leur relation.
Lorsque les résultats furent communiqués et qu'America apprit qu'elle avait été sélectionnée pour faire parti des trente -cinq candidates, toute la petite famille fut euphorique. Elle dû rapidement se préparer à quitter ses proches pour rejoindre le Palais. Le temps de faire ses au-revoir, de faire la connaissance de trois autres candidates, Marlee, Ashley et Celeste, une deux, America se retrouva à Angèles . Tout juste arrivées, les Sélectionnées furent relookées selon leur désir. America vota pour la sobriété, elle voulait rester elle même.
Lors de la première nuit, America n'arrivait pas à dormir. Elle repensait aux derniers évènements quant elle fut prise d'une crise de panique. Elle n'arrivait plus à respirer. Elle se précipita en dehors de sa chambre afin de gagner les jardins. Toutefois les gardes lui barrèrent le chemin. Elle finit par s'écrouler dans les bras d'un des deux hommes quand le prince Maxon arriva, les obligeant à laisser sortir la jeune fille. America courut, et se dissimula sous le couvert d'un arbre avant d'être rejointe par Maxon.
America fut quelque peu distante et hostile envers le prince, ceci ne l'empêcha pas de s'intéresser à elle.
Le Lendemain matin, alors que les trente-cinq prétendantes recevaient un cours de bienséance, le Prince Maxon les interrompit pour s'entretenir avec chacune d'entre elle. Lorsque fut venu le tour d'America, le jeune homme lui demanda si elle était intéressée par lui. Pas du tout . Elle lui proposa cependant d'être son amie, une alliée infiltrée, sa confidente le temps que la nouvelle princesse ne soit désignée. Il accepta, non sans déception. Au terme de ces entretiens, le prince congédia huit jeunes filles. Elles n'étaient plus que vingt-sept.
Les jours suivants, Maxon et America, dans la plus grande discrétion commençaient à se lier d'amitié. Ils mirent même au point un code pour s'informer qu'ils avaient besoin de se parler, se tirer l'oreille . Lors de ces entrevues, le prince put apprendre les raisons pour lesquelles America n'était pas intéressée par lui. Elle était déjà amoureuse. Une autre fois elle lui raconta la dure réalité que vivait son peuple, les difficultés à se nourrir, l'obligation de voler pour subvenir à leurs besoins. En apprenant cela, Maxon mit en place une Collecte alimentaire qu'il finança notamment en supprimant les rentes que les sélectionnées Deux, Trois et Quatre recevaient, ainsi qu'en invitant les castes les plus élevées à participer sous forme de donation.
La Sélection se passait relativement bien pour America, le peuple l'avait en haute estime, même si ils ne cachaient pas leur préférence pour Marlee. Le Prince Maxon ne cachait plus avoir des sentiments pour elle. Finalement, elle se voyait bien vivre avec lui. Mais lorsqu'elle découvrit qu'Aspen avait été recruté et assigné à la garde royale du Palais, les doutes commencèrent à germer. Aspen avait été assigné à la surveillance nocturne d'America , par le Prince lui même, puisqu'elle refusait que l'une de ses trois domestiques ne la veille. Ainsi le garçon en profita pour se faufiler dans sa chambre et l'embrasser. Ils prenaient de très gros risques. America ne le repoussa pas, elle en voulait à Maxon de l'avoir repousser lorsqu'elle avait tenter de lui ouvrir les yeux sur Céleste. Le prince l'avait en sympathie alors qu'elle n'était qu'une peste plus intéressée par la couronne que par l'homme lui même. Toutefois, plus tard, elle regretta, elle avait l'impression d'avoir trompé le Prince, alors que lui, lui avait offert son premier baiser.
Une nuit, America fut réveillée par ses bonnes, les renégats s'étaient de nouveau infiltrés dans le palais. Anne, Mary et Lucy la conduisirent en sécurité dans les sous-sols. Mais alors que ses domestiques étaient censées rejoindre leur propre abris, America les obligea à l'accompagner. Elle ne voulait pas qu'il leur arrive quelque chose en chemin.
Au vu des récents évènements le Prince décida de précipiter La Sélection. Il ne souhaitait pas mettre en danger des jeunes femmes qui n'avaient aucune chance de remporter son coeur. Il constitua directement L'Élite, les six candidates qui allaient continuer l'aventure. Les autres retournèrent chez leurs parents. America, avec, Natalie, Celeste, Elise, Kriss et Marlee, en faisait parti.
Lors de sa seconde visite nocturne, America repoussa Aspen. C'est lui qui avait décidé de la larguer, elle ne pouvait plus avoir confiance en lui. Surtout que le Prince était là aussi, et qu'il était très gentil avec elle. Aspen comprit très rapidement qu'il était en compétition avec le Prince, mais il ne voulait pas lâcher l'affaire pour autant. Ce qui ne facilitait pas la tâche à America. Entre Maxon et Aspen son coeur restait indécis.