Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

LADY HELEN T.1

12/10/2017

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Lady Helen

Auteur : Alison Goodman

Nombre de pages : 568

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de Parution : 18 août 2016

4ème de Couverture :

Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant?

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)

Lady Helen Wrexhall, fille de Lady Catherine, Comtesse d’Hayden, vit chez sa tante Léonore et son oncle Pennworth depuis la disparition de ses parents en mer.
La jeune fille va prochainement être présentée à la reine mais redoute ce moment car sa mère est considérée comme une traitre à la couronne sans qu’Helen ne sache exactement les faits qui lui sont reprochés.
Helen ne garde comme unique souvenir de ses parents que deux portraits miniatures.

Plus la date de la présentation approche, plus Helen se sent nerveuse. Et quand elle voit apparaitre un halo bleu autour de Darby sa femme de chambre alors qu'elle range le portrait de sa mère, Helen met cela sur le compte d'une manifestation de son stress.

Darby demande une faveur à Helen : une autre servante, Berta, a disparu depuis quelques jours. Elle souhaiterait qu'Helen intervienne dans les recherches car son oncle ne s'en préoccupe pas. Helen sait juste que la jeune femme a disparu à proximité d'un véhicule appartenant à la noblesse.
  
Même si son oncle exige qu'Helen renie tout attachement à sa mère qui a porté le déshonneur sur sa famille, Helen décide d'avoir sa mère présente avec elle lors de la cérémonie sous la forme du petit portrait dissimulé dans son éventail. 
Lors de la présentation, Helen rencontre Lord William Stanfield comte de Carlston qui est un parent éloigné. Il a lui-même un passé sulfureux car il est suspecté d'avoir tué son épouse Elise 3 ans plus tôt. Étrangement celui-ci demande à voir son éventail. Il ne dit rien quant à la présence de la miniature mais quand il lui rend l'éventail, celle-ci a disparu. 
A la suite de sa révérence à la reine, Helen à la surprise d'entendre celle-ci lui chuchoter de ne pas croire les rumeurs sur sa mère. 

Le lendemain Carlston vient lui rendre visite avec Beau Brumell, un célèbre modiste ami. Pendant que Brumell détourne l'attention de sa tante, Carlston lui rend la miniature mais pas de manière traditionnelle : il la lui jette violemment dessus. Et le plus surprenant est qu'Helen s'en saisit facilement malgré la vitesse! 
Dans sa chambre, Helen renouvelle l'expérience avec sa femme de chambre : Helen parvient toujours à rattraper ce qu'on lui lance même à très grande vitesse. 

La nuit suivante, Helen poursuit ses investigations sur Berta et avec l'aide de Darby, ouvre le coffre contenant les quelques effets de la disparue. Le coffre ne contient presque rien hormis deux photos obscènes dissimulées dans une bible. 

Le dimanche suivant, lors de la promenade avec son amie Millicent Gardwell, Helen croise son frère Andrew en compagnie du Duc de Selburn. À côté d'eux un cheval s'emballe et en une fraction de seconde, Helen anticipe la catastrophe à venir et s'apprête à arrêter la monture. Elle est toutefois retenue par son frère qui trouve cette attitude inconvenante. Troublée, Helen réalise qu'elle est devenue capable de prédire ce qui va arriver dans un avenir très proche…
Le soir-même, elle croise Lord Carlston qui a assisté à la scène de l'après-midi. Il lui avoue que lui aussi avait vu comment la scène allait se dérouler. Helen essaye d'en savoir plus mais Carlston semble la tester en lui demandant de "lire" les désirs cachés de certains convives en analysant leur visage. Elle réussit l'épreuve et Carlston lui donne rendez-vous quelques jours plus tard pour lui apprendre "ce qu'elle est" à la soirée dans les jardins d'agréments de Vauxhall.

A Vauxhall, Helen est guidée discrètement par deux convives, lady Margaret et son frère Mr Hammond, vers une allée de mauvaise réputation, l'Allée Obscure, afin d'y rencontrer Carlston. 
Il lui révèle qu'elle est une Vigilante, tout comme sa mère, ce qui est rarissime car le don ne se transmet pas. Les Vigilants sont capables de voir grâce à une lentille certaines créatures qui ont une apparence humaine puis de les combattre. Helen comprend pourquoi lui était apparus ces halos autour des gens quelques temps plus tôt : c'est son don associé à la miniature de sa mère qui lui permet de voir les auras. Les Vigilants se sont réunis en Angleterre au sein d'une organisation secrète appelée le Club des Mauvais Jours, qui dépend du Ministère de l'Intérieur.

Leur discussion est interrompue par l'arrivée de Benchley, l'ancien mentor de Carlston. Une animosité existe entre les deux hommes et Helen comprend rapidement pourquoi : Benchley semble devenu fou. Il est l'auteur du massacre de 2 familles dans la campagne anglaise mais n'a jamais été inquiété car ses actes ont été couverts par le Ministère. 

À peine Benchley parti, Carlston conduit Helen jusqu'à une créature, un Abuseur. Carlston lui décrit les différents types d'Abuseurs. Celui devant eux est un Pavor : il se nourrit des souffrances mentales et physiques en plantant deux fouets d'énergie dans la poitrine de ses victimes. Il existe les Cruors qui se nourrissent des instincts sanguinaires et du besoin de domination, les Luxurs qui utilisent l'énergie sexuelle et enfin les Hedons qui se nourrissent de l'énergie de l'art et de la créativité. 
Pour vaincre la créature, Carlston va devoir lui couper ses deux fouets à l'aide d'une lame en verre car le métal est trop dangereux à manipuler avec ces créatures. Le combat est ardu d'autant que Carlston combat à l'aveugle, sans pouvoir tenir sa lentille devant ses yeux pour distinguer les fouets. Lorsque le combat prend fin, Carlston absorbe l'énergie des deux fouets mais doit immédiatement l'évacuer s'il ne veut pas en mourir. Il est aidé par son compagnon Quinn, son Terrene, qui l'oblige à déverser ce trop-plein dans la terre. 

Helen est perturbée par ces révélations mais poursuit ses investigations sur Berta. Elle apprend ainsi que la voiture qui était présente lors de la disparition de la domestique…portait les armoiries de Carlston !
Quand Helen l'interroge, Carlston nie toute implication dans la disparition de la jeune femme. Mais au vu des photos découvertes, il lui explique que Berta devait être une Luxur, et qu'elle a pris la fuite quand elle a aperçu Carlston.
Carlston lui demande de débuter les entraînements au plus vite mais Helen refuse car ce n'est pas sa place. Le Lord lui fait remarquer qu'elle n'a pas le choix : les Abuseurs vont rapidement connaître son existence et certains s'en prendront à elle. D'autant qu'il existe une légende qui dit que la venue d'un Vigilant héritier direct d'un autre vigilant, annonce la venue d'un Abuseur Suprême… 

Le samedi suivant, lady Margaret vient la chercher et la conduit avec Darby dans l'un des quartiers mal famés de Londres, afin qu'elles assistent à la libération d'une âme. Un Abuseur se reproduit en plaçant dans sa descendance humaine une trace dans son âme. Quand l'enveloppe de l’Abuseur meurt, son énergie se redirige immédiatement dans celle d'un de ses descendants, tuant l'âme humaine pour la remplacer et survivre. 
Carlston l'a fait venir car il veut lui montrer comment retirer cette marque d'une âme. Ils doivent opérer auprès d'un garçon d'une dizaine d'années. Quand Helen approche accidentellement sa miniature de l'enfant, il se met à hurler des propos incohérents, effrayé. Carlston ne comprend pas la réaction de l'enfant et procède à la libération, mais finit épuisé et souffrant. 

La ville est en pleine ébullition quand le Premier Ministre est assassiné même si le coupable est immédiatement arrêté.

Helen est de nouveau conduite auprès de Carlston car il a découvert un cadavre qui pourrait être celui de Berta. Malgré l'état de décomposition avancé, Helen reconnait la jeune domestique. Carlston lui explique que la jeune femme s'est suicidée. Le Luxur qui habitait son corps a sans doute pris peur en croisant Carlston et a préféré se débarrasser de son enveloppe afin de fuir en se réincarnant dans l'un de ses descendants.
Helen n'a pas le temps de se remettre de cette découverte que sa force de Vigilante s'éveille d'un coup, et non progressivement comme cela est habituellement le cas. Elle est prise d'une terrible rage, heureusement maitrisée par Carlston.

L'exécution de l'assassin du 1er ministre va se dérouler dans quelques jours et Carlston souhaiterait qu'Helen puisse les aider. Les Abuseurs travaillent toujours seuls mais sont attirés par les foules où ils peuvent "écumer" pour se nourrir. Les victimes n'en mourront pas mais seront temporairement plus agressives ce qui peut entrainer des mouvements de foule et faire des morts. Helen finit par accepter.

Peu après, Helen reçoit secrètement une lettre de la reine. Celle-ci devait un service à sa mère et lui transmet une lettre que sa mère avait rédigée avant sa mort. Elle y apprend que Benchley était le mentor de sa mère et qu'il a profité de son statut pour déverser dans l'âme de sa mère toute la noirceur accumulée lors des libérations d'âme. Il a ainsi tué presque toute forme d'amour dans l'âme de la mère d'Helen. Avant de perdre complètement l'esprit, elle avait décidé de fuir avec sa famille. Au cas où elle décèderait avant la réalisation de ce projet, elle avait fait confectionner la miniature qui a des pouvoirs particuliers. En absorbant les cheveux à l'arrière de ce Colligat lors de la prochaine pleine lune, Helen pourra faire disparaitre ses pouvoirs de Vigilante. Il est toutefois possible que cela ait des conséquences sur la personnalité et l'intelligence d'Helen…

Quand Helen se rend à l'exécution, elle réalise que contre toutes logiques, des Abuseurs se sont associés. Elle rejoint Carlston pour le prévenir et a la désagréable surprise de le découvrir en compagnie de Benchley. Carlston a l'air surpris quand elle porte des accusations contre l'ancien mentor de sa mère mais celui-ci ne nie pas. Quand Helen évoque le Colligat, Benchley et Carlston essayent de le lui arracher et Helen s'enfuit. Les Abuseurs repèrent rapidement Helen quand elle utilise son médaillon et l'attaquent afin de le récupérer. Helen est grièvement blessée. Elle est sauvée par son frère et le Duc de Selburn.
Malgré tout le déshonneur qu'à jeter sur Helen sa venue à l'exécution, le Duc de Selburn semble toujours avoir de l'intérêt pour la jeune femme et la demande en mariage. Par honnêteté, mais sans pouvoir lui avouer les raisons, Helen lui demande de renouveler sa proposition au lendemain de son bal, nuit où elle exécutera le rituel pour perdre ses pouvoirs. Si jamais elle perd son intelligence, elle veut que le Duc puisse se dédire.

Le jour du bal, Helen apprend que les cartes obscènes qui se trouvaient dans le coffre de Berta ont disparu ce qui signifie qu'un autre Abuseur est dans la maison…
 
Devenu indésirable, Lord Carlston se présente au bal en compagnie du Prince régent. Il essaye de dissuader Helen de réaliser la cérémonie. Quinn vient les avertir que trois corps ont été retrouvés à l'arrière de la maison ce qui signifie que l'Abuseur s'est nourri et qu'il va passer à l'attaque. 
Helen se précipite dans sa chambre pour avertir Darby mais y découvre Benchley qui est venu récupérer la miniature. Ils sont alors attaqués par Philip, l'un des valets d'Helen. Il s'agit de l'Abuseur et il est extrêmement dangereux car il possède trois fouets.  Philip tue Benchley mais avant qu'il ait   pu s'emparer du médaillon, Carlston intervient.
Il parvient à attraper les trois fouets de l'Abuseur et à les couper. Le Vigilant se trouve toutefois trop loin du sol pour réussir à évacuer l'énergie. Instinctivement Helen se jette sur lui et parvient à absorber une partie de l'énergie ce qui les sauve tous les deux.
Malheureusement, Philip en profite pour fuir avec le Colligat.  

Face à ce scandale, son oncle Pennworth chasse Helen. Elle trouve refuge chez lady Margaret. Contre toutes attentes, le Duc veut toujours l'épouser : il était amoureux de la femme de Carlston, Elise, et il ne souhaite qu'il arrive le même sort funeste à Helen.
Helen est décidée à partir pour Brighton afin de débuter son entraînement. Elle sait que leur temps est compté : l'Abuseur Suprême a en sa possession le Colligat, l'un des éléments de la Trinitas, une arme redoutable.  
 

Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.