
Titre: Le Secret de l'Inventeur T.1 - Rébellion
Auteur: Andrea Cremer
Nombre de Pages: 407
Éditeur: Lumen
Date de Parution: 12 Février 2015
Ma Note: 3,5/5
Mon Avis: De ce coté de l'Empire
- RÉBELLION - MONSTRES D’ACIER, MAGIE VAUDOU ET COMBAT POUR LA LIBERTÉ. DÉCOUVREZ LA NOUVELLE SÉRIE STEAMPUNK D’ANDREA CREMER ! Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique… Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! |
Très rapidement Charlotte dut partir en mission avec son frère - leur chef - Ashley, mais aussi Jack et Scoff, pour récupérer le matériel nécessaire à leur survie dans les catacombes. Cependant la mission ne se déroula pas comme prévue. Jack partit seul, laissant Ashley et Charlotte, équipée de son canon à polarité corrigée, Pocky, divertir les rats métalliques.
Charlotte défendit son frère comme elle le put, mais ils furent très rapidement débordés par l'important nombre de leurs assaillants. Par chance, Scoff vint les secourir grâce au jet d'eau du sous-marin. Ils retournèrent donc aux catacombes sans Jack. Le retrouvant un peu plus tard.
Le soir venu, faisant du tri dans le matériel récupéré dans la décharge de l'Empire, Birch arriva à reconstruire une souris explosive. Celle-ci, qui n'était pas armée, se dirigea en direction de Grave. Commençant à s'inquiéter pour leur sécurité, l'un des garçons frappa violemment Grave à la tête, mais celui-ci ne perdit pas connaissance, ce qui n'était pas normal. Ils décidèrent de le maintenir isolé dans une cellule en attendant d'y voir un peu plus clair.
Elle n'aurait pas dû écouter aux portes, toutefois c'est de cette manière que Charlotte surprit Ash et Jack en pleine conversation. Discrètement elle les suivit et finit par découvrir la libellule, un hélicoptère, que Jack avait ramené au cours de leur mission. Les deux garçons furent donc obligés de lui raconter la vérité. Jack Winter venait de la Cité Flottante. Son père était une figure importante de l'Empire, il aurait dû suivre son exemple et intégrer l'armée. Sauf qu'il n'allait pas le faire, au contraire, il faisait partie des rebelles. À New York, ils avaient recueillis assez de soutien dans l'armée et l'aristocratie pour passer à l'action. Il était donc venu dans les catacombes pour prendre contact avec les résistants. Et maintenant, il voulait sceller une alliance avec les résistants afin de réussir leur coup d'état. Jack avait donc organisé une entrevue entre Ash et un certain Lazarus, le chef de la rébellion au sein de l'Empire, en tant que représentant officiel de la résistance. Mais pour cela ils devaient se rendre à New York, et Charlotte ne comptait pas laisser son frère y aller seul.
Charlotte n'avait pas été la seule à les espionner, Meg les avait également suivi, et avait écouté toute la conversation. C'est ainsi qu'ils décidèrent de tous s'y rendre. Ils allaient utiliser la saison mondaine comme couverture. Charlotte allait se faire passer pour une jeune fille de la bonne société à la recherche d'un époux. Meg et Ashley allaient se faire passer pour, respectivement, sa femme de chambre et son valet de pied, ainsi que Grave qui allait les accompagner dans le but de découvrir sa véritable identité.
La Libellule les conduisit sur l'Hector, un dirigeable de l'Empire, où Charlotte put rencontrer Lady Ott et son mari, et qui les amena jusque dans la Cité Flottante.
Une fois arrivé, et comme prévu, ils accompagnèrent Grave voir la mère de Meg, une voyante, pour en apprendre davantage sur lui. Ce fut un échec, mais la femme leur conseilla de se rendre au temple d'Athéna. A peine sorti, un raid eut lieu. Pris de panique, Grave frappa violemment Jack. Alors qu'Ash était en train de porter assistance à son ami, Grave prit la fuite, suivit de prêt par Charlotte. La jeune fille se perdit et se retrouva en compagnie de la demi-soeur de Jack, Linnet, de son père adoptif, Lord Ott, puis le frère de Jack, Coe. Linnet lui promit de retrouver Grave avant que Charlotte ne regagne la résidence des Winter en compagnie de Coe.
Ce séjour fut assez compliqué, puisque Charlotte découvrit, avec l'aide de Coe, que Jack, dont elle était amoureuse, était fiancée à une autre. Ils apprirent également que Grave était mort, et que sa mère avait gagné le temple d'Athéna pour faire son deuil. Mais son père, un inventeur, leur apprit qu'il avait ramener son fils à la vie après sa mort liée à sa grande fragilité. Toutefois, ne pouvant le garder à ses cotés, il l'avait abandonné à la limite de la Ruche. Les choses se précipitèrent, tout le monde dut partir. Jack et Ashley partirent sur le front, Meg rejoignit le cercle fermé du temple d'Athéna pour y développer son don, et Charlotte, en compagnie de Grave, décida de retourner aux catacombes.
Sur le trajet de retour elle put lire la lettre que lui avait laissé Jack. Le jeune homme était vraiment amoureux d'elle et avait annoncé publiquement la rupture de ses fiançailles afin de s'investir pleinement dans une relation avec Charlotte, quand celle-ci le désirerait.
Malheureusement, alors qu'ils venaient de rejoindre Scoff et Pip, elle put voir un important incendie et plusieurs explosions toucher les catacombes. En cas d'incident de ce genre, les enfants avaient pour ordre de rallier un point de rendez-vous. C'est donc là-bas qu'ils devaient aller, tous les quatre. La tempête venait d'éclater, comme l'avait prédit Meg, mais Charlotte n'allait pas se laisser intimider. Elle poursuivrait le combat !