Titre : Les 100
Auteure : Kass Morgan
Nombre de Pages: 378
Éditeur : Collection R
Date de Parution : 23 Janvier 2014
Ma Note: 3/5
Dans la même Série:
Plus personne n'a posé le pied sur terre.
Le compte a rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes
passibles de la peine de mort.
1:32...1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace,
le Conseil leur accorde une seconde chance
qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive
et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite
quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?
Le roman s'ouvre sur Clark Griffin maintenue en détention pour avoir dissimulé les expériences médicales secrètes de ses parents, qui furent condamnés à la peine maximale, c'est à dire l'expulsion de la station spatiale Ark.
Les mineurs ne pouvant être condamnés, ils sont maintenu prisonnier jusqu'au jour de leurs 18 ans.
Mais suite au vieillissement de la station et de la surpopulation. Les dirigeants prennent la décision de recoloniser la Terre, abandonnée après la catastrophe nucléaire 97 ans plus tôt. Ils vont donc envoyer 100 jeunes détenus en prétendant leur offrir une seconde chance. Clarke fait parti de ces chanceux. Tout comme Wells, le fils du Chancelier, incarcéré pour avoir brulé le seul arbre de la station. Ainsi qu’Octavia pour être née illégalement et Glass pour violation de la doctrine Gaia
Quelques instants avant le lancement de la navette, Bellamy Blake, le frère d’Octavia tira sur le chancelier, de façon à pouvoir accéder au vaisseau et rejoindre sa sœur, qu’il voulait protéger de tous dangers. Profitant de cette occasion Glass prit la fuite, sprinta à tout rompre, se cacha sur Walden, puis finit par retrouver son amour, Luke. Sauf que le garçon était passé à autre chose.
Clarke et Wells s’étaient rencontré lorsque la mère de Wells, malade, était sur le point de mourir. Elle l’avait insitée à emprunter un livre à la bibliothèque, ce qui était absolument interdit. De là était née leur relation.
Elle avait découvert que ses parents pratiquaient des expériences sur des enfants non déclarés, notamment Lilly, auquel elle s’était attachée. Ils voulaient savoir comment réagirait l’organisme face aux radiations Terrestres. Le vice chancelier Rhodes les avait menacé de tuer leur fille s'ils ne réalisaient pas cette expérimentation.
Clarke en voulait à Wells, elle s’était confiée à lui et quelque jours plus tard ses parents avaient été condamnés à mort.
En prison Clarke s'était attachée à Thalia. Après l’atterrissage sur Terre, Thalia présentait d’importantes blessures pour lesquels Clarke, en tant que médecin, resta à son chevet. Thalia avait besoin de médicaments, mais ils restaient introuvable. C’est pourquoi Clarke prit la décision d’aller les chercher seule, elle tomba sur Bellamy qui l’accompagna. Lorsqu’ils finirent pas les trouver, la joie les submergeant ils se prirent dans les bras … et échangèrent un baiser.
Alors que Wells se préparait à aller chercher de l’eau, Octavia se proposa de l’accompagner, ce qu’il accepta. Alors qu’ils se pensaient perdu, un bruit attira leur attention, doucement ils se dirigèrent vers la source du bruit, où ils découvrirent Bellamy et Clarke en train de s’embrasser. Découvrant la fille pour lequel il avait risqué sa vie dans les bras d’un autre, qui plus est celui qui avait potentiellement tué son père, Wells se senti blessé, et s’éloigna.
Ayant pu donner des antibiotiques à Thalia, Clarke se sentit soulagée. Alors qu’elle se dirigeait vers les caisses de médicaments pour lui donner une nouvelle dose d’antibiotiques, Clarke découvra que les caisses avaient été vidé. Clarke suspecta Octavia d’être responsable de ce vole. Elle en informa Bellamy qui n’accepta pas que l’on puisse traiter sa sœur de voleuse. Octavia fut maintenue sous surveillance dans l’infirmerie, le temps de mettre la main sur le coupable.
Partant à la recherche de plantes médicinales, Clarke découvrit les vestiges d’un ancien bâtiment. Elle s’aventura à l’intérieur et aperçu en contre-bas les squelettes entrelacés d’un couple. Faisant un pas en avant, le sol se déroba sous ses pieds. Elle réussit cependant à se rattraper au balcon et appela aux secours. Wells qui l’avait suivi entendit ses cris et alla la secourir.
Sonja avait réussis à convaincre le vice chancelier Rhodes de gracier sa fille, Glass. Avant qu’elle ne soit emprisonnée, Glass et Luke vivaient une relation illégale, la première vivant sur Phoenix, le second sur Walden.
Apprenant qu’elle était enceinte de Luke, ce qui était interdit, Glass, pour le protéger, quitta Luke, prétextant ne jamais l’avoir aimé.
Durant son enfance Bellamy avait l’habitude de protéger sa sœur. Il devait s’assurer qu’elle soit bien cachée à chaque contrôle. Un jour il surprit sa mère essayant d’étrangler Octavia. Il l’a récupéra puis la berça. Dès l'heure il mit un point d'honneur à la surveiller.
Après avoir retrouver les médicaments, où le ruban rouge de sa sœur était accroché, Bellamy se dirigea vers l’infirmerie pour comprendre. Sa sœur lui avoua alors avoir dissimuler les médicaments, mais elle ne pensait pas que Thalia en aurait autant besoin. Pour la punir, Graham proposa la peine de mort. Wells réussit à calmer la situation, mais Octavia et Bellamy étaient bannis du camp.
Wells avait prévenu son père que son vice chancelier obligeait les parents de Clarke à réaliser des expérimentations contre leurs volontés. Le chancelier n’était en effet pas au courant.
Lors du jugement, les parents furent jugés coupable. Mais Rhodes rappela que Clarke visitait régulièrement le laboratoire. Elle fut donc arrêter en vu d’un jugement pour le crime de complicité de trahison.
Les antibiotiques firent leur effet, Thalia se sentait mieux, suffisamment bien pour pousser Clarke à aller voir Wells.
Wells s’excusa auprès de Clarke, il était conscient que tout cela était de sa faute. Elle le savait. Ne sachant plus quoi dire, il l’embrassa, elle répondit à son baiser. Jusqu’à ce que des cris déchirants résonnent dans la clairière. Le camp était en feu, les tentes carbonisées, ainsi que l’infirmerie … Lorsque l'incendie fut fini, la vie de Thalia l'était également. Clarke repensa alors à Lilly qu’elle avait aidé en mettant fin à ses souffrances. Clarke accusa Wells, elle lui en voulait de l’avoir retenu alors qu’elle souhaitait braver les flammes pour sauver sa meilleure amie.
Alors que Glass était en train de rentrer sur Walden une voix désincarnée de femme annonça « Fermeture du pont, veuillez évacuer la zone ». Puis une Paroi en Plexiglas s’abaissa derrière elle, la séparant de Luke. De retour chez elle sa mère lui apprit qu’une brèche s'était ouverte, l’oxygène sortait dans l’espace. Or la situation était déjà trop critique pour laisser l’air partir si rapidement. Donc Walden et Arcadia furent verrouillés, le conseil comptait laisser tout ces pauvres gens mourir asphyxié.
Alors que Wells en voulait à son père de laisser Clarke être enfermée en attente d’être jugée à ses 18 ans. Leur conversation fut interrompu par Rhodes qui venait s'entretenir avec le chancelier. Wells avait conscience qu’il ne devrait pas, mais il écouta aux portes et apprit que Rhodes voulait envoyer 100 prisonniers sur Terre, pour savoir si celle-ci était viable. Mais le chancelier ne voulait pas risquer la vie de ces enfants, prétextant que la situation n’était pas suffisamment critique pour en arriver là. Et donc qu’à moins que la brèche de la zone C14 ne s’aggrave, il souhaitait attendre un an avant de lancer cette mission. Seulement d’ici un an, Clarke aurait été majeure. C’est pour cela qu’au risque de mettre toute l’espèce humaine en péril, Wells aggrava la brèche, pour sauver la fille qu’il aime.
Depuis l’incendie Octavia était introuvable. Bellamy la chercha partout quand il rencontra Clarke. Elle lui raconta avoir trouver le ruban rouge de sa sœur, par terre. Ils prirent la direction de l'endroit où elle l'avait trouvé. Ils remarquèrent des empreintes qui laissaient penser que quelqu’un s’était débattu. Puis portant son attention sur le lieu qui l’entourait, Bellamy comprit que l’espacement des pommiers était beaucoup trop parfait pour être naturel.
Glass déterminée à mourir au près de Luke réussit à retourner sur Walden. Alors qu’ils profitaient ensemble de leur fin, Glass découvrit le tatouage de Luke. Deux dates, celle de l’anniversaire et de l’exécution de Carter – l’ami et colocataire de Luke. Glass n’oubliera jamais cette deuxième date. Lors de son interrogatoire, le chancelier tenait à connaître le nom du père de l’enfant. Pour protéger Luke, Glass accusa Carter … Il fut exécuté par sa faute. C’est probablement pour cela que Camille – la copine de Carter – haie Glass.
Alors que Wells était en train de parler avec un jeune garçon, Asher, celui-ci fut tué, transpercé par une flèche dans la gorge. Une rangée de silhouettes indistinctes se dressa au pied de la colline. Il comprit soudainement qui avait mis feu au campement, qui avait enlevé Octavia. Ce n'était pas quelqu’un de la colonie.
Certains n'étaient jamais partis.