Titre : La Quete d'Ewilan T.2 - Les Frontières de glace
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Editions Rageot
Nombre de Pages : 352
Date de Parution : 20 mai 2015
4ème de Couverture :
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
L’histoire reprend dans la cité des rêveurs Ondiane. Ellana a été guérie par les rêveurs et tout le groupe bénéficie de leur hospitalité. En attendant le retour d’Ewilan, le groupe s’entraine au combat.
Ewilan finit par réapparaitre avec Salim. Elle explique à tout le monde comment ils ont retrouvé son frère Akiro, le combat avec le Mentaï et enfin le refus de son frère de les aider, au vu de son absence de pouvoir. Ewilan cache cependant ce que le chuchoteur lui a dit concernant sa mère. Elle annonce à Maitre Duom que ce sera donc elle qui libèrera les Figés.
Dès le lendemain, le groupe repart en direction d’Al-Jeit afin de voir l’Empereur. Ils sont accompagnés d’Altis Valpierre, un Rêveur désigné par le Maitre Rêveur, qui semble récalcitrant à les accompagner, mais dont les pouvoirs de guérison seront utiles.
Après une première halte tranquille au bord d’un lac, ils repartent dès le matin suivant à l’assaut des collines de Taj. Ils ont à peine débuté l’ascension qu’ils sont attaqués par 3 ogres. Ellana s’attaque au premier, aidée par Ewilan, qui malgré les recommandations de Maitre Duom, dessine une arme, parvenant ainsi à le tuer.
Bjorn tue le second avec l’aide de Salim et Maniel s’occupe du troisième.
Maitre Duom a été assommé et il est soigné par Altis Valpierre qui est resté passif durant le combat. A son réveil, Maitre Duom réprimande Ewilan d’avoir eu recours au dessin, d’autant qu’une de ses créations, un poignard qu’elle a imaginé très solide, ne disparait pas contrairement à ce qui se passe habituellement. Ellana prend la défense d’Ewilan en expliquant que sans son intervention, tout le monde serait mort. Elle reproche également à Altis sa lâcheté. Celui-ci s’en défend en disant à Ellana "qu’il a vu ses mains". Cette phrase la met dans une colère froide : elle fige tout le monde grâce à ses pouvoirs de Marchombre, et menace Altis sans que personne n’entende ses paroles, avant finalement de le relâcher.
En milieu d’après-midi, alors qu’ils traversent une combe, ils sont attaqués par une troupe d’une cinquantaine de Raïs. Edwin demande au groupe de tout abandonner sur place et leur fait prendre un sentier de traverse. Les Raïs les poursuivent mais Edwin a un plan et suit une piste jusqu’à ce qu’ils atteignent un campement d’ogres. Le groupe a juste le temps de traverser le camp, que les ogres attaquent les Raïs et les déciment.
La troupe reprend sa route sans faire de halte afin de sortir au plus vite de ces collines mais à peine se sont-ils engagés dans la plaine menant aux Aiguilles Vives, barrage naturel avant Al-Jeit, qu’ils sont attaqués par une nouvelle horde de Raïs. Ewilan ne peut utiliser le dessin sous peine de révéler qu’elle est toujours vivante. Ils fuient jusqu’à la Passe de la Goule où ils sont contraints d’engager la lutte. Maniel est rapidement blessé, Bjorn est à son tour touché et alors qu’il va périr sous les coups d’un Raïs, Salim s’empare d’une arme et tue l’assaillant.
Le groupe est toutefois en train de perdre face aux Raïs mais ceux-ci sont tués par des archers cachés dans les rochers. Les archers ne se montrent pas mais les flèches sont des armes Faëls, un peuple peu connu, opposé aux Ts’lichs mais non allié aux Alavairiens.
Le groupe traverse la passe et établit son campement, les blessés sont soignés. Le lendemain matin, Ellana est irritée car les Faëls ne se sont toujours pas montrés mais les épient. Contrariée, elle escalade la falaise sur laquelle ils se trouvent. Salim la suit mais rapidement se trouve coincé à près de 15m du sol. Avant qu’il ne tombe, Ellana vient le sauver et Salim s’aperçoit qu’Ellana possède deux griffes rétractables au creux de ses poignets. Il s’agit d’un des secrets les mieux gardés des Marchombres. Ellana laisse le choix à Salim : soit elle le sauve et il accepte de devenir son apprenti durant les 3 prochaines années, soit elle le laisse périr. Salim accepte avec plaisir son avenir de Marchombre et leur pacte scellé, ils reprennent leur ascension.
Ils arrivent jusqu’au groupe de Faëls et Ellana se moquant d’eux, un pari est lancé pour savoir qui est le meilleur grimpeur. Leur chef Chiam Vite lance le défi et s’engage à être au service d’Ellana durant 12 lunes s’il perd. La course est très serrée mais Ellana l’emporte.
PARTIE 2 : AL-JEIT
Le groupe et son nouveau membre reprennent la route et peuvent se détendre en approchant d’Al-Jeit. Lorsqu’Ewilan découvre le fleuve Pollimage et son arche créée par les dessinateurs après la première victoire contre les Ts’lichs, elle est bouleversée. C’est à ce moment que le chuchoteur revient auprès d’elle.
Edwin conduit Ewilan auprès de Sil’Afian, Empereur de Gwendalavir.
Lorsqu’elle retrouve ses compagnons de route, ceux-ci lui apprennent qu’ils ne poursuivront pas l’aventure ensemble car Edwin les a remerciés, préférant la sécurité de soldats aguerris. Ewilan s’oppose à cette décision et accompagnée de Salim, elle réalise un pas sur le côté et s’échappe en ville. Alors qu’ils sont au sommet d’une tour, un soldat du chaos apparait, sans doute attiré par "le pas sur le côté" ; il porte sur son épaule un gommeur, une créature empêchant l’utilisation du dessin. Salim se sacrifie : il parvient à tuer le gommeur mais est grièvement blessé. Ewilan utilise alors le dessin pour tuer le guerrier et Salim est sauvé in extrémis par Altis.
Avant de repartir, Edwin apprend à Ewilan qu’il était ami avec ses parents et qu’il a été amoureux de sa mère.
PARTIE 3 : AL-POLL
Au moment de leur départ, l’Empereur fait cadeau d’une jument à Ewilan et d’une corde magique, un fil d’Hulm, à Salim.
Ils embarquent sur un navire et remontent sur le Pollimage jusqu’au Lac Chen. Le voyage est calme. Une nuit, Ewilan est réveillée par son chuchoteur qui la conduit sur le pont. Elle voit alors une baleine, La Dame, qui semble conclure un pacte secret avec elle.
Quelques jours plus tard, ils débarquent et s’engagent sur les plateaux d’Astariul. Alors qu’Ewilan et Edwin s’éloignent un peu du campement, ils sont attaqués par un tigre. Ellana les sauve en figeant la bête.
Le voyage se poursuit sans encombre dans ces terres hostiles. Une nuit, ils sont attaqués par une Goule et Ewilan est sauvée de peu par Chiam. Salim ayant craint de la perdre, lui avoue son amour.
Ils parviennent aux abords d’Al-Poll et se font attaquer par des Marcheurs. Chiam les tue rapidement mais cela attire l’attention d’une horde de Raïs. Le groupe pénètre dans un boyau menant à Al-Poll mais Bjorn, Maniel et Chiam décident de rester pour barrer le passage aux Raïs.
Le reste du groupe arrive à la cité d’Al-Poll où ils sont attaqués par quatre Ts’lichs. Le groupe est figé hormis Edwin qui est immunisé par son sang de Frontalier, et Ewilan, qui parvient à se libérer avec Salim. Edwin reste pour combattre à l’épée les Ts’lichs tandis qu’Ewilan cherche les Figés. Elle tombe sur le Gardien qui est un dragon maintenu prisonnier par les Ts’lichs. Grâce au soutien du pouvoir de ses parents et de celui de La Dame, qui s’avère être la compagne du dragon, elle parvient à le libérer. Elle libère ensuite les sentinelles.
Avec Salim, ils retrouvent Edwin qui est venu à bout des Ts’Lichs. Le reste du groupe est à son tour libéré. Ewilan et Edwin se hâtent de rejoindre Bjorn, Chiam et Maniel, toujours aux prises avec les Raïs. En arrivant, ils les découvrent sains et saufs, les Raïs décimés par le dragon.
Le groupe fête sa victoire, la guerre va toucher à sa fin maintenant que le verrou dans les Spires a été ôté. Chacun va repartir de son côté tandis qu’Ewilan, aidée d’Edwin, va retrouver la Sentinelle traitresse Eléa Ril’ Morienval afin de savoir où sont ses parents. Salim est décidé à l’accompagner mais Ellana lui rappelle sa promesse. Les deux adolescents sont donc contraints de se dire adieu le temps de la formation de Salim.