
Titre : Une Flamme dans la nuit
Auteur : Sabaa Tahir
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de Pages : 541
Date de Parution : 17 novembre 2016
4ème de Couverture :
Dans la cité de Serra, Helene Aquilla se retrouve liée à la à volonté du sadique nouveau leader de l'Empire, Marcus. Lorsque sa loyauté est remise en question, Helene doit accepter une mission pour faire ses preuves - une mission qui, au contraire, pourrait bien la détruire.
Mon Résumé détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Elias les conduit jusqu'à une fabrique désaffectée appartenant à son grand-père mais la Commandante les y attend. Un combat impitoyable s'engage et Elias prend le dessus. Laia et lui quittent la ville à cheval mais rapidement, ils comprennent pourquoi la Commandante les a laissés filer si rapidement : ses lames étaient empoissonnées et Elias suspecte qu'elle a utilisé de l'Herbe de Nuit, une toxine sans antidote.
Laia et Elias chevauchent en direction du Perchoir des Pillards afin d'y trouver une plante pour le soigner. Régulièrement, Elias sombre dans l'inconscience. Dans ses rêves, il erre dans le Lieu d'Attente et s'entretient avec l'Attrapeuse d'âmes.
Hélène subit l'interrogatoire de la Garde Noire. Après 5 jours de torture, elle n'a rien révélé sur Elias. Grâce à son père qui a conclu un pacte avec Marcus, elle est libérée. Mais pour la tourmenter, Marcus lui demande de traquer Elias puis de le torturer et de le tuer.
Au Perchoir des Pillards, Laia parvient à récupérer de la tellis, une plante, pour soulager Elias mais ils sont rapidement repérés par des barbares et Laia est obligée de tuer l'un d'eux. Le couple reprend sa fuite dans les montagnes, leur progression rendue difficile en raison des conditions climatiques.
Helene suit la trace d'Elias. Grace à un indice laissée par Cuisinière, elle découvre que La Commandante s'est battue contre son fils même si celle-ci refuse de le reconnaitre. Hélène comprend qu'Elias va profiter des rencontres de nomades à Nur pour s'échapper et elle s'y rend avec un régiment.
Elle découvre également la contrepartie de sa libération : Marcus va épouser sa sœur Hannah afin de s'anoblir et asseoir son autorité auprès des familles importantes. Helene ne peut protéger sa sœur mais celle-ci est ravie du futur destin qui l'attend, pouvant enfin rivaliser avec sa sœur Hélène qu'elle hait.
Elias et Laia approchent de Nur quand ils sont rejoints par Keenan et Izzy. Ce dernier, quand il a appris la fuite d'Elias, a tout lâché pour le retrouver ainsi que Laia qu'il pensait sa prisonnière. Même si des tensions importantes existent, le groupe décide de se rendre ensemble à Kauf. Arrivés à Nur, Elias réalise qu'ils sont attendus par la garde noire et qu'Helene est à ses trousses.
En se faisant passer pour un marchand d'esclaves, ils rejoignent Afya, la chef de tribu qui avait offert un jeton tribal à Elias. Celui-ci demande à ce que la tribu d'Afya les aide à quitter la ville puis les mène jusqu'à Kauf. A cause du jeton, Afya ne peut refuser. Toutefois, elle se fait aider de Mamie Rila, la mère adoptive d'Elias. Celle-ci parvient à déclencher une émeute qui permet au petit groupe de s'échapper.
Hélène est obligée de retourner à Sillas car les familles illustriennes se sont déclarées la guerre, prêtes à destituer le nouvel Empereur. Marcus lui ordonne de tuer les Paters des familles dissidentes. Hélène remplit sa mission mais Marcus estime que son statut reste encore trop fragile : Hélène a deux mois pour trouver Elias sinon c'est sa propre famille qui en subira les conséquences.
Elias continue à voir régulièrement l'Attrapeuse d'âmes dans ses rêves. Celle-ci lui révèle qu'il lui reste deux mois à vivre. Elias décide de partir seul jusqu'à Kauf : il sera plus rapide et aura une chance d'agir avant de mourir.
Sa route le mène à la Forêt du Crépuscule et il y découvre l'Attrapeuse d'Ames. Rapidement, Elias comprend qu'il a affaire à Shiva, la Djinn qui dans la légende, a trahi son peuple, le menant à sa perte. Grâce à elle, Elias arrive à Kauf et habilement parvient à y pénétrer. Avec effroi, il apprend que Darin est mort depuis deux mois. Il n'a pas le temps de ressortir, que le directeur de la prison le découvre.
Laia poursuit la route dans la caravane d'Afya lorsqu'ils sont arrêtés par un groupe de soldats et un Mask. La cachette de Laia est découverte mais par un phénomène inexplicable, elle parvient à se rendre invisible. Toutefois, Izzy et Keenan sont découverts et une lutte s'engage : les soldats sont défaits mais Izzy y perd la vie. Pour éviter d'autres pertes, Laia décide de poursuivre seule avec Keenan.
Elias est torturé régulièrement par le directeur de la prison. Il est soigné par un jeune esclave Tas, qui lui révèle que le frère de Laia n'est pas mort : il est dans une cellule voisine.
Laia éprouve de plus en plus de sentiments pour Keenan et finit par lui offrir le bracelet en argent reçu de sa mère. Aussitôt, Keenan change d'apparence et Laia découvre le Semeur de Nuit. Depuis des centaines d'années, il cherche à récupérer les éclats de l'Etoile, l'arme construite par les Erudits, qui a permis de décimer son peuple. S'il parvient à reconstruire l'Etoile, il pourra libérer l'ensemble des djinns retenus à l'intérieur, même si la plupart sont devenus fous après un emprisonnement de 1000 ans. Le Semeur de Nuit ne peut récupérer les éclats, souvent transformés en bijou, que si on les lui offre avec amour ; c'est pourquoi il s'est fait accueillir par les parents de Laia sous l'apparence d'un garçon orphelin. Mais la mère de Laia a offert à sa fille le bracelet et de colère, le garçon a révélé sa position à la Commandante. Resté dans la résistance comme espion, il a immédiatement reconnu Laia et son bracelet quand elle est venue chercher leur aide et s'est attaché à ce qu'elle tombe amoureuse de lui. Son vol accompli, il disparait, laissant Laia seule et dévastée.
Hélène apprend de Cuisinière où se rend Elias : il va libérer le frère de Laia à Kauf. Elle s'y rend accompagnée de Avitas Harper, le Mask de la garde noire que lui a affecté la Commandante, sans doute pour l'espionner. Sur le chemin, elle assiste à des massacres de masse des Erudits, ordonnés par la Commandante. Arrivée à la prison, elle surprend une conversation entre le directeur et la Commandante et comprend que celle-ci a réuni une armée qu'elle va lancer sur la capitale afin de s'emparer du pouvoir.
Hélène cherche à obtenir la libération d'Elias mais le directeur exige en contrepartie qu'elle reste pour qu'il puisse procéder à des expériences sur elle, informé de son don de guérison. Hélène refuse et préfère abandonner Elias pour retourner à la capitale prévenir l'Empereur de la menace.
Laia, qui a aperçu Hélène, se décide à lui demander de l'aide pour faire échapper Elias, ce qui est fait par le biais d'Avitas, qui semble de moins en moins loyal à la Commandante. Grace à son pouvoir d'invisibilité, elle organise l'évasion d'Elias et de Darin. Elle parvient à mettre le feu à la prison et Tas aide Elias et Darin à s'échapper. Ils sont sur le point de sortir lorsqu'Elias meurt, terrassé par le poison.
Elias se retrouve dans le lieu d'attente. Il comprend enfin pourquoi il venait dans ce lieu si souvent : la Passeuse d'Ames l'avait choisi en raison de ses qualités de compassion envers les morts, en espérant pouvoir en faire son remplaçant afin qu'elle soit libre. Elias accepte ce rôle car même s'il demeurera attaché à la forêt du Crépuscule, il pourra s'en éloigner un peu, au moins le temps de finaliser l'évasion de Darin.
De retour parmi les vivants, Elias aide à la libération de tous les prisonniers. Le directeur est tué et l'ensemble des survivants va se terrer dans la Forêt du Crépuscule.
Hélène retrouve Marcus alors qu'il est en audience publique : elle lui révèle les agissements de la Commandante mais celle-ci nie tout et attise la hargne de Marcus contre sa Pie de Sang. Pour marquer son pouvoir, l'Empereur décide d'exécuter immédiatement la famille d'Hélène. Devant la jeune femme anéantie, il égorge sa mère, sa sœur Hannah qui était la promise de l'Empereur, puis son père. Il consent à laisser la vie sauve à Livia si elle devient son épouse.
Au bout d'un mois cachés dans la Forêt du Crépuscule, les évadés, ainsi qu'Afya et son peuple, décident de partir vers les Terres Libres. Laia est toujours avec Elias quand son frère sort enfin de son coma.
Hélène, avec l'appui de sa sœur Livia, de Cuisinière, attend son heure pour se venger de la Commandante. Elle reçoit également l'appui d'Avitas, qui lui révèle être l'autre fils de la Commandante…