Titre : Apocalypse Blues T.2 - Le Crépuscule du Monde
Auteur : Chloé Jo Bertrand
Editeur : Bragelonne - Collection BigBang
Nombre de Pages : 603
Date de Parution : 14 août 2019
4ème de Couverture :
Matthew, Charly, Kiran, Tobias et sa meute de loups ont survécu à l’effondrement de la caldeira du Yellowstone. Leur voyage se prolonge, alors qu’ils décident de rallier New York à pied, dans l’espoir d’y retrouver les parents de Charly.
Ensemble, ils devront affronter les dangers de la route, les rencontres inattendues, mais aussi leurs propres démons, qui se révèlent toujours un peu plus dans ce crépuscule du monde tel qu’ils le connaissaient. Ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir... et sur leur veine de pendu, mais les accompagnera-t-elle jusqu’au bout ?
Le monde est détruit, mais la terre est toujours ronde, la musique est toujours aussi bonne, les guitares ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, et dans le pire des cas, dites-vous qu’il nous reste le ciel.
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Pour se déplacer plus vite, ils sont à la recherche d'un véhicule quand ils en découvrent un abandonné sur une route isolée, avec une petite fille à l'intérieur. Le corps de sa mère git juste à côté et celui de son père est un peu plus loin dans les bois. La fillette s'appelle Camille, a environ 5 ans et est française. Le groupe ne veut pas s'encombrer d'une si jeune enfant mais ne peut se résoudre à l'abandonner à une mort certaine.
Ils reprennent la route, siphonnant des voitures pour progresser vers l'est. Le froid s'abat de manière subite sur la région et la voiture est prise dans une tempête de neige. Le groupe échappe de peu à la mort en trouvant refuge dans une maison où habite Maddie, une femme d'une quarantaine d'années qui espère retrouver son mari et son fils après l'épisode de froid.
Mais celui-ci gagne en ampleur obligeant le groupe à rester plusieurs semaines chez leur sauveuse. Les températures ne remontent jamais et le groupe apprend peu à peu à faire avec. Camille est devenue très proche de Tobias dont elle semble comprendre le langage. Celui-ci reste toujours le chef de meute et "confie" l'un de ses loups à son frère même si celui-ci n'est pas d'accord.
À l'occasion d'une sortie, Camille tombe à travers la glace. Keenan saute dans l'eau malgré sa peur. Les deux s'en sortent mais de justesse.
Dès le lendemain, Matthew insiste pour que le groupe reparte car ils sont dans un faux sentiment de sécurité. Mais conscient que Camille est trop jeune pour un tel périple, il la laisse auprès de Maddie.
Après plusieurs jours de marche, ils arrivent à un camp de réfugiés. Ils retrouvent par hasard le mari de Maddie, Cameron et leur fils. Mais celui-ci leur dépeint un tableau étrange de sa femme faisant se demander au groupe s'ils n'ont pas fait une erreur en lui laissant Camille. Pris de doutes, ils retournent chercher la fillette sans s'apercevoir qu'ils sont suivis.
Maddie leur dévoile à demi-mot que son mari souffre de graves obsessions qui peuvent le rendre violent. Elle doit absolument récupérer son fils. Quand tout le monde comprend que l'homme va bientôt débarquer, Matthew accepte de le tuer si la situation dégénère. Il se place sur le toit et n'hésite pas à l'abattre dès les premiers signes de violence. Le groupe repart immédiatement laissant Maddie avec son fils.
Mais cet acte n'est pas sans conséquence et Matthew souffre d'un stress post-traumatique l'empêchant de dormir.
Sur leur route, ils croisent un groupe mené par Ellen. Celle-ci leur apprend que l'est du pays est recouvert par les eaux et qu'il est très difficile de s'y rendre car les militaires ont placé une frontière grillagée qu'ils surveillent.
Charlie et Keenan se sont embrassés mais Keenan est terrorisé par ses sentiments.
En suivant les conseils d'Ellen, ils arrivent jusqu'à New York où ils découvrent de nombreux morts pris dans la glace, même si ces morts semblent anciens. L'ambiance est oppressante et le groupe reçoit l'aide d'une femme qui troque un bateau contre une arme. Le groupe comprend que les survivants s'entredévorent et qu'ils doivent donc vite repartir. Charlie retrouve son appartement où ses parents sont morts de maladie.
Sans but, ils quittent la ville et voyagent sans trajet précis, s'installant pour de courtes de durée de petit groupe de survivants en petits groupes. Avec le dégel, ils aident à quelques travaux en échange de nourriture avant de repartir. Dans l'un des villages, une enfant est retrouvée morte, attaquée par une bête et tout le monde se retourne contre Tobias, persuadé qu'il est responsable avec ses loups. Le groupe s'enfuit mais Tobias reçoit une balle mortelle en plein ventre.