Titre : Au Service de sa majesté la mort T.1 - L'Ordre des Revenants
Auteur : Julien Hervieux
Éditeur : Castelmore
Nombre de Pages : 320
Date de Parution : 17 octobre 2018
4ème de Couverture :
Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…
… pour se réveiller dans sa propre tombe.
Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Elle sent son âme dériver vers une plaine avant de se retrouver en compagnie d’autres personnes au bord d’un fleuve. Une créature portant un masque vient l’examiner et sans comprendre ce qui se passe, Elisabeth se retrouve au cimetière au moment de son enterrement. Elle émerge de cette étrange rêverie, enfermée dans un cercueil. Paniquée, elle est sortie de sa tombe par un homme étrange, Duncan Turner. Celui-ci n’a pas le temps de lui expliquer ce qui lui est arrivé et pare au plus pressé : oui Elisabeth est bien morte. Quand elle s’est trouvée près des berges du Styx, Charon le Passeur a décidé de la renvoyer parmi les vivants : Elle est devenue une Revenante.
Sans lui en dire plus, il l’entraine à une réunion où il aura besoin de son aide. Certains humains trouvent un moyen d’échapper à la mort et les Revenants sont en charge de débusquer ces Trompes la mort. Turner a réussi à obtenir une entrevue en prétendant vouloir guérir sa nièce gravement malade et Elisabeth doit jouer le rôle de cette nièce. Quand la cérémonie de magie noire débute et que Turner a compris de quelle façon ces hommes ont doublé la mort, il retourne le sort contre eux, les tuant sur le coup comme cela aurait dû se produire. Elisabeth choquée, s’évanouit.
Elle se réveille au milieu de 3 nouveaux revenants menés par Iseut, 890 ans. Elle retrouve Duncan mais aussi Béatrix, qui est morte au XVIème siècle empoisonnée, et Hank, un revenant excessivement timide. Iseut lui apprend que, de tout temps, des hommes ont cherché à vivre plus longtemps que le contrat qui leur a été attribué à la naissance. Certains ont trouvé des moyens de devenir immortels et la Mort elle-même s’est mise à rechercher ces trompe-la-mort, avant de déléguer cette tâche à Charon. Devant le nombre croissant de "resquilleurs", Charon s’est adjoint l’aide de Revenants choisis par ses soins. Le contrat est donc simple : Elisabeth est revenue des morts pour accomplir cette mission et restera dans cet état tant que Charon aura besoin d’elle. Si elle ne respecte pas les règles, elle retourne à sa mort. Celles-ci sont simples : personne ne doit connaitre l’existence des revenants et encore moins de l’Ordre. Elle ne doit pas retourner voir ses proches ni tenter de se venger de ses meurtriers. Elisabeth refuserait bien ce rôle mais comprend qu’elle n’a pas le choix. Enfin, chaque revenant possède un don unique, l’Obole, et le sien devrait se manifester dans les jours à venir.
Elisabeth est déposée dans un appartement avec de l’argent pour qu’elle puisse se créer une nouvelle vie. Au bout de 4 jours, livrée à elle-même, elle se rend à la gare, résolue à rejoindre ses parents. Elle est interceptée par Beatrix qui lui apprend qu’elle vient de réussir le premier test en résistant aussi longtemps.
Duncan l’emmène sur une nouvelle mission qui concerne un couple de vampires. Lors de celle-ci, Elisabeth découvre son don : elle est capable d’arrêter le temps. Elle ne peut bouger durant ce laps de temps mais cela lui permet d’agir plus efficacement.
Elisabeth est enfin envoyée sur une mission seule : il s'agit d'un professeur spécialisé dans les religions africaines. Sans le savoir, il a pratiqué un rituel vaudou qui lui a prolongé la vie. En fouillant ses affaires, elle parvient à retrouver la poupée qui abrite désormais la vie du professeur et sa destruction signe la mort du professeur.
Elisabeth apprend que le lieu où l'on trouve le plus de personnes avides d'échapper à la mort est le Parlement : beaucoup de Lords ont les moyens financiers et les connaissances pour intégrer l'un des cercles secrets où circulent les écrits interdits. Leur nouvelle cible se nomme Lord Bernard Hamilton, l'un des dirigeants de ces cercles. Duncan et Elisabeth vont se rendre à sa prochaine soirée afin d'essayer d'en découvrir plus sur ses activités.
Elisabeth trouve rapidement l'hôte de la soirée mais découvre qu'il ne s'agit pas de Lord Bernard Hamilton, mais de son fils James. Bernard Hamilton est à l'écart, en pleine réunion avec quelques hauts membres du parlement. Habilement, elle le convainc de la présenter à son père, même s'il a demandé à ne pas être dérangé. La jeune femme réalise qu'elle a interrompu les négociations et Bernard Hamilton confie à son homme de main, Clayton, l'objet de la vente. Elisabeth découvre avec horreur que cet homme est son meurtrier. Afin de récupérer les livres et échapper à cette situation, Elisabeth feint de se trouver mal et fait appeler son médecin personnel, Duncan, qui parvient à dérober les livres grâce à son obole. Clayton se rend compte de leur disparition et menace Duncan mais est obligé de le laisser partir face à l'absence de preuve.
Beatrix étudie les livres et découvre que ce sont des ouvrages récents : l'auteur a recopié un livre interdit et l'a vieilli pour faciliter sa vente. Cela est préoccupant car cela signifie qu'il peut produire et diffuser un certain nombre de copies.
Un peu plus tard dans la nuit, Elisabeth entend un coup de feu à côté de chez elle et découvre James Hamilton blessé après s'être battu en duel pour défendre son honneur contre Clayton et son père. Elisabeth lui propose d'intégrer les rangs de l'organisation à laquelle elle appartient afin de collecter des informations pour eux. Grâce à lui, elle apprend que Bernard Hamilton a rendez vous le lendemain soir dans une église pour y rejoindre son revendeur. Iseut envoie Hank dont l'obole lui permet d'être invisible afin qu'il assiste à la réunion et découvre qui est le faussaire qu'ils ont nommé W, tandis que Duncan et Elisabeth surveillent le lieu du rendez-vous. Mais rien ne se passe comme prévu et Hank est capturé malgré son invisibilité, tandis que les deux autres Revenants sont attaqués. Elisabeth et Duncan tuent rapidement leurs assaillants et l'un des survivants leur apprend que le contact de Lord Hamilton l'a informé qu'un homme invisible serait présent à la réunion.
Elisabeth et Duncan se rendent à l'hôtel particulier de Lord Hamilton pour récupérer leur compagnon. Celui-ci est très bien gardé et Elisabeth déclenche un incendie pour faire fuir la plupart de la garde. Les deux Revenants retrouvent Lord Hamilton et Clayton auprès de Hank et de James Hamilton enchainés. Lord Hamilton leur apprend qu'il en sait beaucoup sur eux grâce à son informateur, W. Duncan parvient à tuer Clayton et Elisabeth à blesser Lord Hamilton. Tandis que Duncan s'enfuit avec les prisonniers, Elisabeth interroge Hamilton sur W et l'objet de sa mort. Elle apprend que si William Ward a été tué, c'est parce qu'il enquêtait sur les rendez-vous clandestins de Lord Hamilton. Il n'a pas le temps d'en dire plus, abattu d'une balle tirée par un homme placé sur un toit, sans doute W.
James Hamilton en sait bien trop sur l'Ordre pour rester vivant mais Elisabeth parvient à lui sauver la vie en proposant qu'il devienne leur espion au sein du Parlement puisqu'il va être amené à succéder à son père. Ils parviendront peut-être ainsi à remonter la piste de W...