Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Résumé détaillé de Diabolic T.1

15/5/2018

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Diabolic T.1

Auteur : S. J. Kincaid

Editeur :
Bayard éditions

Nombre de Pages : 581

Date de parution :
03 mai 2017

4ème de couverture :

"Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, des muscles d'acier capables de traquer n'importe quelle créature. Pourtant, lorsqu'il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne".

Un Diabolic n'est pas humain.

Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne.

Un Diabolic n'existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d'autres.

Mon Résumé détaillé : (attention Spoilers)

« L’empereur veut que j’expédie mon agneau innocent à l’abattoir. Il n’en est pas question. Je vais plutôt lui envoyer mon anaconda. »

Les diabolics, s’ils partagent le même ADN que les humains, sont créés et façonnés pour être des êtres impitoyables et fidèles jusqu’à la mort envers une seule personne. Pour elle, et uniquement pour elle, ils sont prêts à tuer n’importe qui. Depuis 8 ans, Némésis, une Diabolic, vit auprès de Sidonia von Empyreé.
Certains diabolics étant devenus un peu trop zélés dans la protection de leur maitre, l'empereur Randevald von Domitrien a décrété ces humanoïdes interdits et ordonné leur exécution. La protection de Sidonia passant avant tout, et profitant de son éloignement de la cour,  la famille Empyreé a feint d'appliquer l'exécution . Les Empyreé ont en effet de nombreux ennemies car le sénateur remet en cause le culte hélionique et interroge ouvertement ses pairs sur la pertinence de la loi qui interdit l'enseignement des sciences.
Plusieurs siècles auparavant, cinq planètes consacrées au stockage des connaissances scientifiques et technologiques de l'humanité ont été détruites par une immense supernova. Les pratiquants du culte hélionique y ont vu un signe divin. L'empereur de l'époque avait alors engagé une croisade et détruit systématiquement tous les autres dépôts de savoirs jugés dorénavant blasphématoires. Aucune nouvelle technologie n'a vu le jour depuis et petit à petit, les technologies existantes se dégradent, faisant apparaitre des zones expansives qui détruisent tout, nommé l'espace dévoreur.
La noblesse de l'empire, la grandiloquie, a la main mise sur ces technologies restantes tandis que l'excédent, les humains dépourvus de ces technologies, sont condamnés à ne jamais pouvoir quitter leurs planètes ou améliorer leurs conditions de vie. La stabilité de l'empire repose sur ce fossé entre la grandiloquie et l'excédent.

Alors que la famille se pensait sauve, l'empereur a découvert la dernière manœuvre du sénateur Von Empyreé. Voulant obliger l'empereur à assouplir ses restrictions sur l'enseignement des sciences, le sénateur a envoyé à des membres de l'excédent des informations scientifiques contenues dans de vieilles bases de données. Il pense que si l'excédent construit ses propres vaisseaux, l'empereur n'aura pas d'autre choix que de leur emboiter le pas. Malheureusement, l'empereur a tout découvert et fait exécuter ces excédents.
En représailles, l’empereur exige la présence de Sidonia à la cour, le Chrysanthème. Mais la sénatrice refuse de laisse sa fille se mettre en péril et décide d’envoyer Némésis à sa place. Durant 3 mois, elle lui fait suivre des cours de maintien et d’étiquette, modifie son apparence physique pour que son statut de Diabolic ne soit plus visible. Quand Sidonia l’apprend, elle essaye bien d’empêcher que Némésis ne se sacrifie à sa place mais la diabolic reste ferme sur cette décision. Sidonia parvient seulement à lui arracher la promesse qu’elle fera tout pour protéger sa vie, ou bien la jeune femme mettra fin à ses jours.  

Après plusieurs semaines de voyage, Némésis se présente devant l'empereur et le subterfuge semble fonctionner. L'empereur lui montre les 3 diabolics qui sont toujours à son service : Péril, Supplice et Hostilité. Devant toute la cour, il annonce que sa présence est une caution pour éviter que son père ne fasse encore preuve d'hérésie. Pour montrer sa domination, l'empereur exige que Némésis ordonne à l'une de ses servantes de s'écorcher la peau des bras et des jambes puis de la laisser agoniser. La diabolic s'exécute et  Tyrus Domitrien, le prime héritier , le seul qui a survécu aux assassinats de tous les successeurs possibles, finit par achever la servante.
Peu après, Néveni Sagnau, la fille de la vice reine, une excédent élue, de la planète Lumina, une colonie dans le territoire de la famille Pasus, vient se présenter et offrir son soutien à Némésis. Mais celle-ci refuse, ne voulant pas attiser la fureur de l'empereur sur la famille Empyreé avec une telle alliance.
 
Le lendemain, Némésis rencontre Devineé, la nièce de l'empereur et son mari Salivar qui l'invitent à leurs bains salés. Même si Némésis se doute d'un piège, elle ne peut refuser. Néveni qui a entendu la conversion met la jeune femme en garde sur le vin servi par le couple.
 
Aux bains, Némésis comprend que le couple profite de sa position pour droguer et abuser les jeunes arrivants. Némésis se défend et leur fait boire de force leur verre puisque la drogue a une propriété amnésique. Alors que Némésis se demande comment elle va s'en sortir, Néveni sort des buissons. Elle était venue empêcher que le couple ne reproduise ce qu'ils avaient fait sur elle et sur tant d'autres. Les deux femmes s'allient et aux proches de l'empereur, Néveni déclare qu'elle a retrouvé Némésis perdue devant les bains, la mémoire altérée, ne pouvant expliquer pourquoi le couple est dans le coma. Tout le monde semble la croire mais elle a attiré l'attention d'Hostilité qui la suit à la trace.
 
L'empereur se prépare à la cérémonie de la Consécration où un exalté, un humanoïde pur, sera envoyé comme sacrifice au soleil. Mais Tyrus Domitrien a gâché la cérémonie en souillant l'exalté, le mettant dans son lit, provoquant la colère de son oncle. En punition, il est enchainé et laissé aux brulures du soleil durant la fête inauguratrice. Durant tout son supplice, le prime héritier divague, affichant sa folie légendaire.
 
Les combats d'animaux hybrides sont monnaie courante au Chrysanthème et Néveni se procure l'une de ces créatures. La bête nommée Fatal est envoyée dans l'arène mais n'a encore jamais fait de combat. Pour exciter son gout du sang, les soigneurs lui envoient des décharges électriques et  Elantra Pasus jette dans la fosse l'exalté devenu inutile et incapable de se défendre . Némésis se précipite dans l'arène, rattrapée par les souvenirs de son propre dressage, comprenant trop tard qu'elle a fait une erreur. Elle parvient à maitriser Fatal sans utiliser sa force de Diabolic et Tyrus arrête le combat, lui confiant la bête. Son acte crée un clivage au sein de la grandiloquie, accentuant les tensions entre les partisans hélioniques et les dissidents.
 
Quelques jours plus tard, tous les représentants sénatoriaux ou de l'excédent sont convoqués pour un concile où l'empereur leur dévoile qu'il vient de faire abattre toutes les familles des dissidents. Le monde de Némésis s'effondre : sa seule raison d'exister, Sidonia, est morte. La vengeance est évidente et Némésis se rend dans les appartements de l'empereur pour l'assassiner. Hostilité, devinant ses intentions, essaye de maitriser Némésis. La Diabolic aurait pu avoir le dessus sans les transformations physiques qu'elle a subies. Alors qu'elle est sur le point de mourir, Tyrus intervient dans le combat et tue Hostilité. Dans ses propres appartements, le prime lui révèle qu'il simule la folie depuis des années pour éviter de mourir de la main de son oncle. Tant qu'il n'est pas une menace, il ne risque rien. Il propose un marché à Némésis :  il compte s'emparer du pouvoir afin de permettre un renouveau scientifique . Il demande à Némésis de l'aider dans sa vengeance, ce que la jeune femme finit par accepter. Tyrus annonce aussitôt qu'il se fiance à Némésis ce qui provoque la colère de Néveni.
L'empereur semble presque convaincu de cette union, mais l'impitoyable matriarche Cygna est plus soupçonneuse.

Après le meurtre de leur élu, les habitants de Lumina déclarent leur indépendance et exige le retour de Néveni. L'empereur est prêt à leur envoyer sa tête quand Tyrus se propose plutôt d'aller raisonner les habitants. Néveni est du voyage mais refuse les arguments de Tyrus et de Némésis.
C'est la première fois que Némésis pose les pieds sur une planète et tout est une découverte. Elle ne peut assister aux négociations et c'est Néveni qui vient l'informer de certains revirements : Lumina refuse de renoncer à son indépendance. Tyrus va être exécuté et Némésis ne doit sa survie qu'à la place qu'occupait son père. Aussitôt, Némésis se précipite sur le lieu d'exécution, dévoilant ainsi sa nature de diabolic, et désarme facilement certains gardes avant de mettre en joue les représentants. Tyrus intervient lui demandant de ne tuer personne. Au contraire, il propose qu'ils se rendent en contrepartie d'une dernière discussion. Le Prime explique qu'il est venu avec une fiole d'arme biologique, la brume expédiente. L'empereur ne souhaitait pas une résolution pacifique mais que Lumina serve d'exemple. Tyrus s'est refusé à utiliser cette arme même quand sa vie était en jeu. Il avoue aux représentants qu'il compte renverser son oncle et qu'ils doivent les laisser repartir vivants.
 
Sur le retour, Tyrus est impressionné par Némésis et lui avoue son attirance. La jeune diabolic éprouve également des sentiments pour lui alors que ça lui semble impossible. Mais la jeune femme redescend vite de son petit nuage quand elle constate combien cet attachement pourrait la rendre vulnérable.
 
La résolution pacifique du conflit a ébranlé le pouvoir de l'empereur qui réalise que Tyrus n'est sans doute pas aussi fou qu'il l'a fait paraitre.
Quand Némésis regagne ses appartements, elle découvre Sidonia en vie ! La jeune femme avait pris un vaisseau pour rejoindre sa diabolic juste avant que leur base ne soit détruite. Elle a récupéré l'identité de leur préceptrice, Sutera Nu Empryreé. Némésis lui révèle l'alliance qu'elle a créé avec Tyrus qui continue son travail de sape de son oncle, révélant que les caisses de la cour sont vides.
Réalisant l'emprise qu'a Némésis sur Tyrus, Cygna vient la trouver pour lui proposer de devenir son espionne mais la jeune diabolic refuse, se mettant à dos la matriarche.
 
Une course de vaisseaux importante va avoir lieu et Tyrus parie une somme importante sur un unique candidat. Celui-ci a un accrochage lors de la course et est disqualifié. Tout comme son oncle l'année passée, Tyrus a perdu une somme énorme. Mais plutôt que de tuer le pilote ainsi que toute sa famille comme Randevald,  Tyrus fait preuve de bonté, pointant par là le tempérament barbare de l'actuel empereur. 
Les représailles de Randevald ne tardent pas : alors que Némésis et Tyrus sont dans un solarium, un missile le détruit. Ils parviennent à se glisser dans un sas de décompression mais la porte refuse de s'ouvrir. Alors qu'ils pensent leur fin arrivée,  ils sont sauvés par des gardes de Cygna, qui plutôt que d'empêcher l'attentat, a préféré s'en servir pour que Tyrus lui soit redevable . En échange de son aide pour tuer Randevald, Cygna exige d'exercer le pouvoir à travers Tyrus et que celui-ci épouse Elantra Pasus.
Jalouse, Némésis est obligée d'admettre qu'elle aime Tyrus, sentiment partagé par le jeune homme. Elle lui avoue que Sidonia n'est pas morte et que sa réhabilitation à ses fonctions entrainera un scandale pour lequel la diabolic sera jugée.

Cygna devient une menace trop importante quand elle comprend que la préceptrice de Némésis n'est autre que la vraie Sidonia. Némésis est chargée de révéler à l'empereur que sa mère complote contre lui afin qu'il tue lui-même sa mère.
 
Quelques jours plus tard, les fiançailles d'Elantra sont officielles et la jeune femme en profite pour humilier Némésis en exigeant qu'elle l'aide à la préparation de la cérémonie. Comme la diabolic ne connait pas le protocole, Sidonia se joint à elle. Mais il s'agit d'un piège et Sidonia et Némésis sont empoisonnées. Sidonia meurt, Némésis est protégée par son sang de diabolic. Elle tue immédiatement Elantra. Cygna découvre la scène et Némésis est persuadée que la matriarche est derrière cette machination. Mais celle-ci dément, affirmant que c'est Tyrus qui avait avantage à se débarrasser de sa fiancée imposée et de la personne qui empêchait sa diabolic d'être avec lui.

Cygna conduit Némésis auprès de Tyrus afin qu'elle puisse le tuer. Mais la jeune femme préfère révéler à l'empereur les manigances de son neveu ainsi que de sa mère. L'empereur ordonne à ses diabolics de tuer Cygna mais ceux-ci refusent, étant en fait au service de la matriarche. L'empereur est tué et Cygna accepte de Tyrus accède au trône s'il désigne Némésis comme coupable du meurtre de l'empereur.

Le jour du sacre est celui où Némésis doit être immolée pour son crime. Une fois sacré empereur, des gardes abattent les membres de la grandiloquie favorables à l'ancien régime ainsi que les deux diabolics de Cygna. Tyrus s'est associé aux Lumines pour organiser ce guet-apens. Cygna est obligée de révéler qu'elle est la meurtrière de l'ancien empereur et que c'est elle qui a organisé l'empoisonnement de Sidonia. Elle est ensuite envoyée dans une navette qui finira brulée dans un soleil.
Tyrus réaffirme qu'une ère de changement va s'ouvrir et souhaite que Némésis soit à ses côtés.
 
 

Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Février 2025
    Novembre 2024
    Août 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.