Auteur : Joëlle Charbonneau
Éditeur : Éditions Milan
Nombre de Pages : 312
Date de Parution : 06 juin 2018
Mon Avis : Par ici
4ème de Couverture :
Lorsque leur père le roi et leur frère aîné meurent, les jumeaux Carys et Andreus doivent s’affronter dans une série d’épreuves pour déterminer lequel des deux régnera sur le royaume d’Eden. Eux qui n’ont jamais pensé à accéder au pouvoir et qui ont passé toute leur vie à se protéger mutuellement se retrouvent en concurrence pour la première fois. Andreus bénéficie du soutien du Conseil, Carys de celui du peuple. Impossible a priori de les départager, mais, dans l’ombre, chacun intrigue pour voir son favori monter sur le trône. Malgré leur attachement, s’engage une bataille sans merci entre le frère et la sœur. Jusqu’où sont-ils capables d’aller pour obtenir la couronne ? Peuvent-ils continuer à se faire confiance ? Doivent-ils écouter les conseils de ceux qui, prétendument pour leur bien, les éloignent l’un de l’autre ? |
Mon Résumé Détaillé :
S'ils sont jumeaux, ils sont pourtant de caractères très opposés : Carys, a 17 ans, est une jeune fille très solitaire, éduquée pour tenir son rang quelle que soit la situation et se montrer digne de la confiance de ses parents. Son frère, au contraire, s'échappe le plus possible des obligations royales en se plongeant dans ses travaux sur les moulins à vent, l'électricité ou en s'oubliant dans les bras d'une nouvelle conquête.
Le roi et Micah, leur frère ainé héritier, sont partis au combat et chacun prie pour que la guerre soit courte.
Andreus est convoqué par leur mère qui n'apprécie pas la future femme de Micah. Après avoir encensée la nouvelle prophétesse Imogène, elle la dénigre depuis que la jeune femme affirme avoir toujours la même vision où elle voit deux chemins se dessiner. Elle exige que son fils compromette le mariage en couchant avec la promise. Andreus s'y oppose, ne révélant pas qu'il s'est déjà glissé entre les draps de la jeune femme, avant qu'elle n'annonce qu'elle allait épouser son frère. Depuis, elle évite de se retrouver seule avec lui.
Les lumières du château et de la ville s'éteignent subitement. Andreus et les ingénieurs rétablissent rapidement le courant. Ils découvrent que la panne est due à un sabotage au niveau du point de fragilité qu'Andreus a détecté et signalé auprès du roi avant de se faire remettre à sa place. Carys craint les représailles de son père et exige de savoir à qui Andreus en a parlé. Mais ils sont interrompus par les cloches qui annoncent le retour du roi.
Seulement, le convoi ne marque pas la victoire du roi et de son fils mais ramène leurs cadavres. Cette scène provoque une crise d'Andreus. La reine exige la mort des cinq survivants de la garde mais Carys s'y oppose, tant pour interroger les survivants que pour détourner l'attention de leur mère. Elle est condamnée au fouet mais les gardes sont sauvés et la crise d'Andreus est passée inaperçue. Dans les cachots, l'un des gardes confirme ce que Carys soupçonnait : le roi a sans doute été tué par ses hommes car il n'a pas eu le temps de dégainer.
Carys espère que son frère viendra la rejoindre pour soigner ses blessures comme il l'a toujours fait quand elle se sacrifie pour le protéger. Mais il passe la nuit avec Imogène et Carys trouve refuge dans une drogue que lui a donné sa mère des années plus, les larmes de minuit.
Le lendemain, ont lieu les obsèques royales et le sacre de la reine Betrice, mais la mère de Carys se comporte étrangement, cherchant à fuir dans la montagne pour mourir sous les crocs de redoutables créatures. Il n'en faut pas plus pour convaincre le Conseil que la reine refuse le trône et part du principe qu'aucun des deux enfants royaux ne peut plus y prétendre que l'autre. Leur décision est déjà prise et ils veulent replacer aux pouvoirs l'ancienne famille royale, les Bastien. Carys et Andreus savent qu'ils vont mourir si c'est le cas et plaident un délai pour leur mère, ce qui leur est refusé. Ils défendent leur cause en expliquant qu'ils sont d'accord pour que ce soit Andreus qui accède au trône mais le Conseil refuse, trop content de ce qui se joue. C'est Imogène qui met court aux discussions en évoquant les textes d'un vieil ouvrage. Elle propose que des épreuves soient organisées pour départager les deux prétendants et le Conseil est obligé d'accepter.
Andreus et Carys se retrouvent secrètement pour convenir de ce qu'ils doivent faire : la fuite est impossible au vu de l'état de leur mère et du fait qu'Andreus a besoin d'un remède spécifique pour traiter ses crises. Mais il sait que s'il a une crise durant l'une des épreuves, on le pensera maudit et il sera tué. Carys propose de feindre de perdre aux épreuves afin qu'Andreus puisse accéder au trône sans qu'il ne se mette en danger.
Les premières épreuves débutent et Carys n'a pratiquement aucun soutien si ce n'est lord Errik, un dignitaire étranger. La jeune fille fait en sorte de perdre les deux premières. Elle s'apprête à faire de même pour la 3eme mais un concurrent tente de tuer Andreus et Carys le tue avec ses poignards qu'elle dissimule toujours dans sa robe. Elle est déclarée malgré elle, vainqueur de cette épreuve, même si son frère a été le plus rapide.
Imogène vient trouver Andreus pour lui faire part d'une conversation qu'elle a surprise entre un conseiller et un garde. L'assassin a été vu juste avant la compétition avec Larkin, la couturière amie de Carys. Andreus voit ainsi ses doutes se confirmer : sa sœur ne renonce pas au trône comme elle le prétendait.
De son côté, Garret, l'héritier des Bastien, vient trouver Carys pour lui assurer qu'il ne souhaite pas lui prendre le trône mais la jeune femme ne le croit pas.
Les épreuves suivantes ont lieu lors d'un bal et sont destinées à tester leur maitrise de soi. Avant de se rendre au bal, Carys reçoit un message de Larkin lui demandant de la retrouver après l'épreuve. Alors qu'Andreus se montre des plus courtois, Carys décide de saboter l'épreuve en s'associant avec d'autres jeunes filles pour s'amuser. Elle accepte une danse avec Lord Errik qui lui apporte son soutien et prétend voir clair dans son jeu.
Un conseiller vient trouver Andreus pour lui faire part des craintes de certains autres conseillers. Ils craignent que le jeune héritier ne soit pas capable de faire preuve de fermeté. Alors quand un jeune garçon est amené accusé d'avoir profité de la soirée pour voler, les Conseillers en profitent pour en faire une épreuve. Chacun des prétendants doit annoncer le verdict le plus juste et le Conseil appliquera la sentence la plus justifiée selon eux. Carys s'étonne qu'un garçon aussi jeune ait pu pénétrer dans le palais alors que les défenses ont été renforcées après la tentative d'assassinat. Elle juge que dans cette situation, ce sont les gardes qui sont fautifs et eux qui devraient être punis. Andreus voit une occasion d'affirmer sa fermeté et condamne le garçon à la mort. Le Conseil valide avec satisfaction sa sentence et malgré les supplications de Carys, le jeune garçon est abattu sous leurs yeux.
Carys est effondrée du geste de son frère et quitte le bal. Lord Errik la suit et renouvelle son souhait de l'aider. Il détourne l'attention des gardes tandis que la jeune femme rencontre Larkin. La couturière lui révèle qu'elle a surpris une conversation entre Imogène et un Conseiller à qui elle assurait son pouvoir sur Andreus et le trône, qu'elle projette d'assassiner par la suite. La couturière doit fuir à son tour car elle est accusée d'avoir participé à la tentative d'assassinat contre Andreus. Lord Errik se propose d'aller la cacher dans un passage secret.
Lorsque Carys regagne sa chambre, elle constate que son frère a subtilisé toutes ses fioles de larmes de minuit, afin de provoquer le manque. Elle espère en trouver auprès de sa mère mais son frère y a également pensé. Sa mère, réveillée mais toujours confuse, lui apprend que c'est elle et non son frère qui est maudite.
Effondrée, Carys donne un rendez-vous à son frère mais c'est Imogène qu'elle découvre sur les remparts. La prophétesse lui offre une fiole de drogue contre son amie mais Carys refuse. Imogène se vante d'avoir gagné le cœur de son frère comme elle l'avait fait avec celui de Micah, avant de le convaincre d'assassiner leur père. Il ne savait pas qu'Imogène avait payé des soldats pour ensuite l'assassiner. La jeune femme tente de tuer Carys mais celle-ci se défend et c'est Imogène qui est mortellement blessée. Max, le jeune page d'Andreus, affirme que c'est Carys qui l'a assassinée. Andreus est fou de rage mais le prince Garrett prétend qu'ils ont passé la nuit ensemble et Carys demeure libre.
L'épreuve suivante consiste à tenir un discours qui emportera l'adhésion du peuple avant de descendre depuis les remparts, une échelle de corde. Carys est d'une extrême faiblesse, en raison du manque, mais gagne l'enthousiasme du peuple grâce à ses mots. Elle descend difficilement l'échelle, risquant à tout moment de se rompre les os, mais prend le temps d'aider son frère alors que celui-ci se retrouve coincé. Ce geste use ses dernières forces et Andreus en profite pour frapper sa sœur afin de la précipiter dans le vide. La jeune fille lache prise mais se sauve in extremis grâce à des vents violents qui l'aident à se rattraper et finir la descente.
A peine arrivés, les Conseiller déclarent Carys vainqueur et annoncent que la dernière épreuve débute immédiatement. Le premier des deux qui gagnera le tombeau des rois et s'emparera de la couronne sera déclaré gagnant.
Andreus part en tête et s'empare rapidement du trophée. Le retour est difficile car il se fait attaquer par des xhelozis, de redoutables créatures. Sur le chemin, il découvre le cheval de sa sœur dont il s'empare, abandonnant celle-ci à une mort certaine.
De retour au château son sacre est incontestable et Lord Errik se précipite dans les bois à la recherche de Carys. Il revient avec son corps, gravement blessée et la jeune femme meurt peu après son retour.
Toutefois, il s'agit d'une ruse : Lord Errik a présenté le corps d'une servante décédée depuis peu pour feindre la mort de Carys. Celle-ci, avant de quitter le château, va interroger Garrett sur le complice d'Imogène au sein du Conseil. Le jeune homme lui propose de l'accompagner dans sa fuite : il sait depuis plusieurs années qu'elle est capable de contrôler les vents, ce que la jeune femme vient juste de comprendre. Il sait que sa mère la droguait volontairement pour cacher cette prétendue malédiction.
Carys accepte et quitte le château avec Lord Errik, Larkin et Garrett tandis qu'Andreus se fait couronner. Il faut qu'elle apprenne à maitriser son don avant de pouvoir espérer sauver le royaume.