Titre : Finale - Caraval T.3
Auteur : Stephanie Garber
Editeur : Flatiron Books
Nombre de Pages : 496
Date de Parution : 7 mai 2019
4ème de Couverture :
Meanwhile, Scarlett has started a game of her own. She’s challenged Julian and her former fiancé, Count Nicolas d’Arcy, to a competition where the winner will receive her hand in marriage. Finally, Scarlett feels as if she is in complete control over her life and future. She is unaware that her mother’s past has put her in the greatest danger of all.
Caraval is over, but perhaps the greatest game of all has begun—with lives, empires, and hearts all at stake. There are no spectators this time: only those who will win...and those who will lose everything.
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers!!!)
Depuis cet évènement, Legend apparait chaque nuit dans les rêves de Donatella. Si au début elle pense qu'il s'agit de simples rêves, elle comprend vite que Legend a trouvé un moyen pour s'inviter réellement dans ses songes. Chaque nuit il l'emmène dans un décor différent. S'il continue à la dévorer du regard, en revanche, il ne la touche jamais. Et chaque nuit, il lui demande si elle souhaite récupérer sa récompense pour avoir remporter la dernière édition de Caraval. Bien que très curieuse, Donatella se méfie de l'insistance de Legend et répète nuit après nuit son refus.
Au 12ème jour, le rêve de Legend les ramène dans le salon du temple de Legend. Le rêve semble différent, plus terne mais également saturée d'une magie dénaturée. Legend est préoccupé même s'il n'explique pas pourquoi. Quand le rêve tourne à l'étrange, Legend insiste pour que Donatella se réveille. Le lendemain soir, pour la première fois, Legend ne la rejoint pas.
Au bout de deux nuits à se réveiller, la bouche emplie du gout de ses cauchemars, et sans avoir recroisé Legend, Donatella est persuadée qu'il y a un problème.
Depuis qu'elle a sauvé sa mère de la carte où elle était retenue, celle-ci ne s'est toujours pas réveillée, plongée dans une sorte de sommeil magique. Même si Donatella guette le moment où elle ouvrira enfin les yeux, elle n'hésite pourtant pas à se rendre au palais pour découvrir ce que cache le silence de Legend.
La ville est en pleine festivité pour célébrer la fin des jours de deuil de l’impératrice et les rues sont remplies de monde. Pourtant, Donatella distingue parmi eux un homme qu'elle reconnait immédiatement, le tatouage d'une rose noire sur la main ne laissant planer aucun doute : Legend. Elle le suit discrètement jusque dans le temple aux étoiles. Elle le perd de vue avant de le voir derrière l'une des colonnes. En la dépassant, elle se retrouve plongée dans un tout autre endroit : elle est dans une forêt de pins, dans un paysage enneigé. Elle voit Legend rejoindre une femme à la beauté éblouissante. Et quand Donatella aperçoit la rose noire tatouée sur sa main également, une bouffée de jalousie la saisit. Mais ce qu'elle entend de leur conversation la détrompe sur la nature de leur relation : cette femme se nomme Esmeralda et il s'agit de la puissante sorcière qui a façonné Legend. Celui-ci lui explique avoir perdu une partie de sa magie depuis que les Fatalités ont été libérées. Il n'a toujours pas trouvé le moyen de détruire les cartes. Il demande à la sorcière deux choses : qu'elle lui révèle quel peut être le point faible qui lui permettra de vaincre les Fatalités, et qu'elle lui prête une partie de sa magie.
Esmeralda lui répond que les Fatalités sont immortelles grâce au pouvoir de l'une d'elle : L'Etoile déchue. En la détruisant, il affaiblira les autres. Et pour s'attaquer à cette Fatalité, il devra utiliser le même point faible que le sien. Si Donatella s'interroge sur le sens de ces paroles, elle en vient à se demander si Legend n'est pas une fatalité lui aussi.
Contre toutes attentes, Esmeralda accepte de lui confier une partie de son pouvoir, en laissant Legend boire à son poignet. Mais le jeune homme lui retire plus de magie que prévu et loin de s'en émouvoir, finit par lui ôter ce qu'il lui reste de pouvoir avant de jeter son corps vidé de sa magie sur son épaule.
Donatella est effrayée de découvrir cette face cachée de l'homme dont elle est amoureuse et prend aussitôt la fuite : S'il est capable de trahir la femme qui l'a créé, de quoi est-il encore capable…
Scarlett est toujours décidée à rencontrer et à laisser une chance à son fiancé, Nicolas. Elle est sans nouvelles de Julian depuis 5 semaines, depuis qu’elle lui a annoncé vouloir rencontrer Nicolas et qu’il a dû partir pour une mission confiée par son frère.
Mais au moment de se rendre dans la demeure de Nicolas, Scarlett a la surprise de trouver Julian en bas de sa demeure. Sans se démonter, le jeune homme décide de l’accompagner. Devant Nicolas, il avoue être un des acteurs de Caraval et être là pour protéger Scarlett. La rivalité entre les deux hommes se faisant de plus en plus marquée, Scarlett leur propose un nouveau jeu dont le gagnant remportera sa le coeur de la jeune femme. Si Julian est réticent à se lancer dans un nouveau jeu, Nicholas accepte avec satisfaction. La première épreuve que leur propose Scarlett désignera comme vainqueur celui qui lui offrira un présent qu’elle n’a jamais reçu.
Sur le chemin qui les ramène en ville, Scarlett aperçoit une famille en plein pique-nique champêtre avant de réaliser que tous les membres sont statufiés. En s’approchant de la scène avec Julian, ils découvrent que les personnes sont encore vivantes. Un mot gravé sur la table leur explique qu’ils doivent révéler leur dernier mensonge pour délivrer la famille d’une mort certaine. Ce mot est signé par Poison, et Scarlett craint que cela soit l’une des fatalités bien qu’elle pensait encore être en sommeil. Julian avoue être resté absent 5 semaines non par nécessité mais parce qu’il était blessé de la décision de Scarlett de rencontrer son fiancé. Scarlett lui avoue regretter son jeu.
L’honnêteté de leurs réponses libère la famille de la malédiction. En remerciement, une petite fille lui remet une vieille clé qu’elle a trouvé le matin même. En la prenant en main, Scarlett la voit changer d’aspect et devenir comme neuve.
Quand Tella revient à leur auberge bien plus tard que prévu, elle découvre sa mère enfin réveillée. Mais contrairement à ce que Tella imaginait de ces retrouvailles, sa mère lui ordonne de fuir avec Scarlett, loin des Fatalités. Paloma est encore très affaiblie et Tella doit la laisser quelques instants, le temps de lui trouver de quoi manger en cuisine. Mais à son retour, elle trouve la chambre vide, un mot griffonné lui indiquant que sa mère ne pouvait rester. Tella se sent trahie par ce nouvel abandon et se précipite dans la rue afin de retrouver la trace de sa mère. Elle perçoit un parfum qu’elle reconnait être celui de la magie et suit cette piste à travers les rues bondées. Elle gagne ainsi les ruines d’un ancien cercle universitaire où un garde semble comme paralysé. Tella le dépasse et pénètre dans une sorte de caverne qui a tout d’une salle de torture et où elle retrouve sa mère. Paloma n’éprouve aucun remord d’avoir encore quitté ses filles, argumentant qu’elle a une mission à accomplir. Sans prévenir, elle injecte à Tella une substance qui la paralyse avant de la cacher derrière la grande roue de la mort qui orne la pièce. De là, Tella voit tout mais ne peut rien faire. Elle assiste aux retrouvailles de sa mère avec une Fatalité que Paloma appelle Gavriel. Ils s’embrassent éperdument avant que Paloma ne poignarde Gavriel. Celui-ci a le temps de poignarder Paloma en plein cœur avant de s’effondrer à son tour.
Tella est effondrée par ce meurtre mais toujours dans l’incapacité de se déplacer quand Jacks la découvre. Elle le supplie de l’aider à trouver l’Assassin, la Fatalité qui maitrise le temps et l’espace mais Jacks refuse car cela serait dangereux et vain. L’acte de Paloma n’a aucun sens puisque Gavriel, L’étoile tombée du Ciel, est immortel comme les autres Fatalités. Avant que celui-ci ne se réveille, Jacks emmène Tella dans sa chambre, au cœur d’un hôtel de jeux.
Terrassée de chagrin, elle accepte la proposition de Jacks qui lui propose de lui ôter momentanément sa peine. Elle refuse toutefois d’embrasser Jacks, se souvenant que son baiser est mortel même si elle semble immunisée. Ils procèdent donc à un échange de sang. Emportés par la force de la magie libérée, Tella et Jacks s’embrassent, avant de se rendre compte que cet échange lui donne accès à ses pensées. Face au désir de Jack, elle met fin au rituel. Son chagrin effacé comme promis, Tella s’endort auprès de lui.
A son réveil, elle se hâte de retourner à l’auberge, sachant que Scarlett doit être morte d’inquiétude. Elle découvre leur chambre complètement ravagée avant que deux soldats ne viennent l’arrêter sur ordre du nouvel empereur, Dante/Legend.
Conduite au palais, Legend vient immédiatement la trouver, exigeant de savoir où elle était mais Tella refuse de lui répondre. Elle est soulagée quand Scarlett arrive avec Julian. Elle l’informe aussitôt de la mort de leur mère, tandis que Scarlett lui raconte ce qui leur arrivé de leur côté.
Tella demande des explications à Legend sur ses actes avec Esmeralda. Il explique que c'était le pacte qu'il avait conclu avec l'Eglise des Etoiles pour récupérer le coffre de Paloma. Esmeralda a aidé Gavriel à créer les autres Fatalités et devait être débarrassée de sa magie avant de pouvoir être jugée.
Tandis que Tella et Legend s'expliquent, Scarlett est en prise à d'étranges visions : si auparavant elle était sensible aux émotions des gens, elle peut désormais, sans savoir comment, les voir sous la forme d'une aura de couleur autour d'eux et les lire.
Julian apprend à Scarlett qu'il a fait des recherches sur la clé que lui a remis la fillette et qu'il s'agit sans doute d'un objet issu du jeu des Fatalités, la Clé aux rêveries, qui permet de voyager n'importe où en l'utilisant dans n'importe quelle serrure. Ils n'hésitent pas à l'utiliser durant toute une journée, passant d'endroits incroyables en d'autres endroits. Au terme de cette journée, Scarlett comprend qu'elle a toujours été amoureuse de Julian et que son petit jeu auprès de Nicolas n'a pu lieu d'être. Elle lui envoie une lettre pour lui demander à se voir. Le soir venu, Scarlett se rend sur le lieu du rendez-vous, sur le port. Mais au détour d'une rue, elle est kidnappée par des hommes.
Tella retourne voir Jacks afin de lui demander un moyen de tuer L'Etoile tombée du ciel. Celui-ci accepte de lui révéler ce qu'il sait en échange de pouvoir pénétrer dans ses rêves. Comme Tella l'a appris par la Maitresse Chance un peu plus tôt, la faiblesse des Fatalités est de tomber amoureux. Cela leur est impossible mais dans les rares cas où cela leur arrive, les Fatalités deviennent humaines et peuvent être tuées. Mais Gavriel est immunisé contre l'amour. Elle peut toutefois chercher des informations auprès de deux sœurs vendeuses de secrets au Marché Évanoui, un lieu magique situé dans la ville, et leur acheter le secret de la faiblesse de Gavriel. Une autre solution serait de trouver le Ruscica, un ouvrage qui décrit l'histoire des Fatalités, dans la Bibliothèque Immortelle, un autre lieu lié aux Fatalités.
La nuit suivante, Tella retrouve Legend au milieu du labyrinthe de Minuit. Il souhaite lui remettre son prix. Elle envisage que cela soit une demande en mariage mais il n'en est rien ! Legend lui propose de la rendre Immortelle et de la transformer en Fatalité. Tella comprend que c'est un moyen qu'a trouvé le jeune homme pour éviter que Tella ne devienne sa faiblesse. Il n'est pas amoureux d'elle et ne risquera plus rien si elle-même est transformée en Fatalité et perd sa capacité à aimer. Elle n'a pas le temps de décliner la proposition qu'ils sont attaqués par la Reine Revenante et le Roi Assassiné. Tella prend la fuite comme lui demande Legend avant que tout ne disparaisse subitement autour d'elle. Cela ne peut signifier qu'une chose : Legend vient d'être tué !
Tella est inquiète : elle espère que Legend n'était véritablement pas amoureux d'elle, auquel cas, sa mort serait définitive.
Julian retrouve Tella et ils partent aussitôt à la recherche de Scarlett. Tella sait que sa sœur avait rendez-vous avec Nicolas et ils se rendent aussitôt dans sa demeure. Il la trouve abandonnée, Nicolas mort, brulé vif, dans une pièce. Mais il n'y a aucune trace de Scarlett.
Scarlett se réveille dans un lieu étrange qui se révèle être la Ménagerie, un lieu issu du jeu de la Destinée. Une femme se trouve à l'intérieur d'une cage, une Fatalité, la Dame Emprisonnée. Elle y a été placée par L'Etoile tombée du ciel et ne pourra jamais en sortir.
Celui-ci apparait et lui apprend qu'il l'a kidnappée car elle est sa fille ! Paloma s'est enfuie alors qu'elle était enceinte d'elle. Scarlett n'y croit pas même si elle sait qu'elle ne ressemble pas à son père. Gavriel est persuadé qu'elle a hérité d'une partie de ses dons et il lui demande si elle n'est pas capable de certains pouvoirs. Scarlett lui révèle la seule étrangeté qui la touche : elle est capable de lire les émotions des gens depuis peu. Gavriel est ravi de cette nouvelle : en restant à ses côtés, Scarlett va développer son don, être capable de manipuler les émotions d'autrui, et devenir une Fatalité.
Mais Scarlett refuse de devenir un monstre privé de ses émotions et dès qu'elle le peut, utilise la Clé aux Rêveries qui était dans sa poche pour s'échapper vers le lieu où se trouve Julian. Elle le retrouve auprès de Tella et découvre ce qu'il est arrivé à Nicolas, tué certainement par Gavriel. Quand ils retrouvent les domestiques transformés en marionnettes par le Bouffon Fou, Scarlett comprend qu'elle ne peut pas fuir. Elle seule pourra tenter de tuer Gavriel. A l'aide de sa clé, elle retourne à la Ménagerie. Elle se dit que si elle parvient à développer suffisamment sa fierté paternelle, il pourra en venir à l'aimer, ce qui le rendra humain le temps de le tuer.
Tella se rend avec Julian au Marché Volatilisé, l'un des lieux du jeu de Fatalités. Tandis que Julian l'attend à l'extérieur au cas où Scarlett utiliserait la clé pour le rejoindre, Tella y pénètre afin de trouver les deux sœurs qui y vendent des secrets. Au moment où elle les trouve, Legend ne tarde pas à la rejoindre, enfin ressuscité. Il propose de nouveau à Tella de devenir immortelle, mais la jeune femme réitère son refus.
Les deux sœurs acceptent d'échanger un secret contre un autre. Mais les secrets de Tella, et même ceux de Legend, ne les intéressent pas. En revanche, elles savent que Tella aura une fille très puissante. Elles veulent que Tella leur confie le secret de sa faiblesse avant ses 17 ans. Si elle ne le fait pas, Tella mourra. Bien que se refusant à placer ce poids sur le dos de sa fille à naitre, Tella finit par accepter et reçoit en échange une petite boite contenant le secret de la faiblesse de l'Etoile tombée du ciel.
Tella comprend que si Legend ne l'aime pas, cela reste une possibilité et que cela peut lui couter la vie en cette période troublée. Elle prétend alors ne jamais l'avoir aimé et qu'il a surtout constitué un défi pour elle.
Ils regagnent ensemble l'une des demeures de Legend où les attend Julian et d'autres figurants de Caraval. Il reçoivent la visite inattendue de deux Fatalités : l'Assassin et la Mariée Trahie, qui leur proposent de s'allier afin de tuer Gavriel. Tandis que le groupe hésite sur la conduite à tenir, Tella lit le secret que contient la boite remise par les sœurs du marché : elle y apprend ce qu'elle savait déjà, à savoir que la seule fois où l'Etoile tombée du ciel a été amoureux, c'est quand il était avec Paloma.
Tella comprend alors pourquoi sa mère a tenté de tuer Gavriel, espérant sans doute que son amour pour elle était toujours présent mais ce n'était plus le cas.
Le groupe décline la proposition des Fatalités qui leur remettent des jetons pour pouvoir les contacter s'ils changent d'avis.
Il ne leur reste désormais plus qu'un moyen pour découvrir une autre faiblesse de Gavriel : ils vont devoir trouver le Ruscica, l'ouvrage qui recueille toute l'histoire des Fatalités, et demander à Scarlett de se procurer du sang de Gavriel pour le lire.
Scarlett reçoit le message de sa sœur lui demandant de recueillir un peu de sang de Gavriel. Elle s'associe avec la Dame Emprisonnée qui, si elle ne peut pas mentir, veut toutefois voir Gavriel mourir pour enfin être libérée de sa cage. Scarlett parvient à poignarder Gavriel, mais le temps qu'elle trouve un petit récipient, celui-ci est déjà revenu à la vie. Scarlett tente de justifier son geste en affirmant qu'elle voulait un peu du sang de la Fatalité afin de faire éclore son don. Si celui-ci semble la croire, il la punit en lui plaçant une cage dont les barreaux sont faits de rubis, autour de la tête. Il lui promet bien pire si elle ne parvient pas à développer son don. Il lui amène d'ailleurs une femme pour s'exercer afin de devenir qui elle doit être d'ici la fin de la journée.
Tella part de son côté à la recherche de la Bibliothèque Immortelle avec Legend. Ils sont attaqués par la Prêtresse dont la voix oblige ceux qui l'entendent à lui dire la vérité sous peine de mourir. Quand Tella comprend que Dante va être obligé de révéler qu'il est Legend, elle parvient à détourner suffisamment l'attention de la Fatalité pour que Legend use d'une illusion pour la faire fuir. Mais c'est ensuite au tour de Jacks de les rejoindre, Jacks qui a compris qui est véritablement Dante. Jacks provoque une crise cardiaque chez Tella et promet de la laisser vivre si Legend lui rend la moitié des pouvoirs qu'il conserve toujours. Legend accepte malgré le risque de voir le Prince de Cœur avec ses pleins pouvoirs.
Même si Tella sait qu'elle ne peut faire confiance aux Fatalités, elle se sent trahie par l'attaque de Jacks. Le lendemain, celui-ci vient la retrouver, lui affirmant qu'il ne l'aurait jamais laissé mourir. Pour lui prouver sa bonne foi, il lui remet la Carte Absolue, une carte magique qui lui permet avec Legend de trouver enfin la Bibliothèque Immortelle et le Ruscica.
En attendant que Scarlett collecte du sang de l’Etoile tombée du ciel, Tella décide de tester le Ruscica avec son propre sang. Elle voit alors les chapitres de sa vie depuis sa naissance apparaitre sur les pages auparavant blanches. Le dernier chapitre la plonge dans une colère terrible quand il est évoqué son mariage avec Jacks. Elle comprend que lors de la cérémonie qu’elle a effectuée avec jacks pour qu’il lui ôte sa peine, il en a profité pour tisser un lien magique entre eux.
Elle va immédiatement le trouver dans sa maison de jeux et lui ordonne de mettre un terme à ce lien. Étonnamment, Jacks lui avoue comment faire : il lui suffit de lui planter une lame dans la poitrine, coup auquel il ne se défilera pas. Tella voit bien combien Jacks est fasciné par elle qui est censée incarner son véritable amour. Pour autant, elle n’hésite pas à rompre leur lien.
Elle retourne aussitôt auprès de Legend afin de lui dire qu’elle l’aime et qu’elle est prête à accepter de devenir immortelle, même s’il ne l’aimera jamais vraiment. Malgré son envie, celui-ci refuse, affirmant que Tella mérite mieux qu’un homme qui ne l’aimera pas comme elle le mérite.
Durant toute la journée, Scarlett tente de modifier les émotions de la femme que son père a ramené pour la tester, mais en vain. En désespoir de cause, Scarlett finit par lui dire qu’elle est tout aussi prisonnière qu’elle et qu’elles doivent s’aider, mais la femme ne lui répond pas. Lorsque l’Etoile tombée du ciel entre et demande une démonstration, Scarlett voit sa fin arriver. Mais la femme semble décidée à tromper la Fatalité et feint ses sentiments. Mais quand L’Etoile tombée du ciel demande à Scarlett d’effacer tout sentiment chez la femme, celle-ci devient hystérique et Scarlett ne parvient pas à l’aider. La Fatalité tue aussitôt la femme mais félicite Scarlett pour les progrès qu’elle a obtenus et en récompense, lui ôte la cage qu’elle porte autour de la tête.
Il lui apprend qu’il souhaite qu’elle obtienne ses pleins pouvoirs car elle pourra ainsi le manipuler et lui ôter sa capacité à aimer, ce qui lui ôtera sa seule faiblesse.
Scarlett, sentant son père dans de meilleures dispositions, lui demande de lui raconter la rencontre avec sa mère. Il lui apprend que Paloma était une voleuse intrépide, qui a été embauchée par l'église de l'Etoile tombée du ciel pour voler à l'impératrice le jeu de cartes des Fatalités. Tout le monde avait échoué avant elle mais Paloma a réussi. Avec son amant, elle a essayé de lire son avenir avec les cartes et a compris qu'elles étaient magiques et qu'elles avaient bien plus de valeur que prévu. Lorsque Paloma a retrouvé ses commanditaires, craignant de se faire doubler, elle n’a remis à l'église que la carte de l'Etoile tombée du ciel, indiquant qu’elle remettrait le reste du jeu quand on lui verserait la somme promise. Mais Paloma a été trahie par son amant qui s'est enfui avec le jeu. De leur côté, les adeptes de l'église, pour tester l'authenticité de la carte, ont réveillé la fatalité qui se trouvait à l'intérieur. Rapidement, Gavriel a retrouvé la trace de Paloma et, sans lui dire qui il était réellement, lui a proposé de s’associer à elle pour retrouver le reste du jeu de cartes. Ils sont rapidement devenus amants et quand Paloma est tombée enceinte, Gavriel était prêt à lui proposer de devenir immortelle. Mais Paloma l’a trahie et l’a de nouveau emprisonné dans la carte.
Le lendemain matin, Tella apprend que Scarlett n’est pas revenue avec le sang de l’Etoile tombée du ciel et Julian est parti à sa recherche. Sentant que la situation leur échappe, Tella supplie Legend d’accepter l’aide de l’Assassin et de la Mariée trahie, ce qu’il accepte.
Fort de l’avancée des progrès de Scarlett, Gavriel décide de se présenter aux habitants du royaume dès le jour même afin de se faire couronner. Scarlett n’a d’autre choix que de le suivre. D’autres fatalités sont également présentes et s’amusent à terroriser les invités. Scarlett essaye de rester tant bien que mal indifférente à ce qui déroule autour d’elle mais sa résolution tombe quand elle aperçoit Julian déguisé en soldat. Gavriel le remarque aussi et le fait immédiatement conduire à eux. Il demande à la Grande prêtresse de l’interroger, sachant que personne ne peut résister à sa voix. Il avoue connaitre Scarlett et celle-ci révèle qu’elle l’aime éperdument.
Gavriel exige que Scarlett utilise son don pour transformer l’amour de Julian en haine, sinon il le tuera, ainsi que tous ceux auxquels elle tient. Scarlett comprend enfin comment opérer et retire peu à peu les émotions positives du cœur de Julian qui lutte. Dans le même temps, elle sent son pouvoir émerger et ses émotions se modifier. Elle réalise que désormais plus rien n’empêchera Gavriel de lui ordonner d’agir sous la menace si elle consent à cet acte. Elle cède donc aux suppliques de Julian et propose un marché à son père : s’il veut accéder à ses pouvoirs, il doit relâcher Julian. Ce qu’il accepte.
De retour à la ménagerie, Scarlett s’empresse de remettre sa robe magique (celle qui s’adapte à ses émotions) où se trouve la Clé aux rêveries. Elle l’utilise pour rejoindre Julian et fuir avec lui. Mais au lieu d’atterrir dans un endroit sûr, elle pénètre dans un cachot de torture où Julian est suspendu à un crochet à l’aide d’une chaine magique, le visage emprisonné dans un demi-masque créé par l’Alchimiste, et portant des marques évidentes de torture. Scarlett détache aussitôt Julian mais ils n’ont pas le temps de partir que Gavriel et Poison apparaissent. Aussitôt la robe de Scarlett se change en armure et Gavriel rit de cette situation, expliquant que la robe, tout comme la clé, étaient des fatalités qui ont préféré mourir pour sauver des humains. Mais la magie ne peut pas disparaitre et s’est transformée en objet après leur mort. Tandis que Scarlett cherche à gagner la sortie, Gavriel utilise son pouvoir de feu sur elle. Aussitôt la robe se transforme en gants qui emprisonnent les mains de Gavriel et éteignent le feu. Legend surgit sur ces entrefaites et utilise une illusion pour les faire s’échapper. Scarlett est libre d’utiliser la clé mais au moment de fuir avec Julian, Poison leur jette le contenu d’un gobelet dessus et Julian fait barrière de son corps pour la protéger.
La clé a conduit Scarlett et Julian dans sa chambre à la Ménagerie. Ils découvrent alors Tella, accompagnée de l’Assassin et de la Mariée trahie. Contre toute attente, ce que Poison leur a jeté dessus a délivré Julian de ses chaines et guéri ses blessures. Tella leur explique qu'ils ont accepté l'aide des deux fatalités ainsi que de la Dame Captive quand Jacks arrive à son tour. Il leur apprend que Legend a été emprisonné dans une cage dont il ne pourra s'échapper qu'à la mort de Gavriel. Scarlett entraperçoit une solution insensée pour tuer Gavriel : elle demande à l'Assassin s'il peut la faire voyager dans le temps afin de pouvoir observer sa mère et lui voler l'une de ses robes afin de faire croire ensuite qu'elle est Paloma, ramenée du passé par l'Assassin. L'amour qu'il portait à Paloma devrait le rendre humain le temps de le tuer. C'est Tella qui devra lui porter le coup fatal. Et pour pouvoir s'approcher de la Fatalité, Jacks lui propose de l'accompagner, Gavriel ne devrait pas se méfier que Jacks ramène avec lui la femme qui l'obsède. Mais pour cela, elle devra accepter de nouveau d'être liée définitivement à Jacks. Tella se rebelle contre cette idée avant de s'y soumettre, sachant que c'est là la seule façon de vaincre Gavriel.
Jacks contrôle immédiatement ses émotions et Tella oublie aussitôt l'amour qu'elle portait à Legend.
L'Assassin emmène Scarlett dans le passé, le jour où Paloma comptait demander Gavriel en mariage. L'Assassin lui rappelle de ne surtout pas interférer avec le passé sous peine de modifier totalement leur réalité. Scarlett redécouvre sa mère et voit la femme intrépide et pleine de vie qu'elle était, profondément amoureuse de Gavriel. Scarlett la suit alors qu'elle vient de récupérer la robe que Gavriel a fait faire pour elle quand Paloma l'attaque. Scarlett lui révèle alors qu'elle est sa fille et que Gavriel est une Fatalité. Qu'elle aura une autre fille mais elle devra épouser Marcello Dragna. Paloma croit Scarlett et lui remet la robe qui servira à se faire passer pour elle avant de prendre la fuite comme elle l'a si souvent fait avec sa fille.
L'Assassin ramène aussitôt Scarlett dans le présent, directement dans la salle du trône. L'Assassin explique avoir voulu se racheter auprès de Gavriel en lui ramenant du passé la mère de sa fille. Scarlett parvient à se faire passer pour Paloma mais elle voit bien que l'amour de Gavriel ne se ravive pas, un rien pouvant le faire basculer dans une folie destructrice. Leur plan tombe à l'eau et Gavriel comprend qu'il n'a pas affaire à "sa" Paloma. Scarlett tente le tout pour le tout et affirme à Gavriel qu'il a aimé Paloma d'un amour sincère qui a été partagé. Elle comprend sa peine de l'avoir perdue, et éprouve de la compassion pour lui qui a tué par peur de ressentir de l'amour. Ce pardon inattendu touche Gavriel qui laisse émerger sa peine, le rendant peu à peu humain. Aussitôt, Tella le poignarde. Alors qu'il est agonisant, il transfère sa magie dans le poignard de Paloma et le remet à Scarlett afin qu'elle puisse annuler tout ce qu'il a fait de mal.
Jacks tente aussitôt d'emmener Tella avec lui mais Legend crée une illusion qui l'isole avec la jeune femme. Celle-ci ne souhaite que rejoindre Jacks, n'éprouvant plus que de la haine pour Legend. Mais celui-ci les ramène sur les marches de l'Eglise de Legend, au moment où il l'a abandonnée. Il lui avoue qu'il la fait car il commençait à tomber amoureux d'elle mais qu'il aurait dû faire différemment. Il l'aime et la choisit à l'immortalité. Tella tente encore de rejoindre Jacks avant que son sort ne finisse par céder. Dans un dernier sursaut, Tella tente de protéger Legend de devenir mortel en le poussant à partir mais celui-ci reste, son choix étant de vivre auprès d'elle.
Dans les semaines qui suivent, les Fatalités ayant perdu leur immortalité et étant maintenant sans âge, ont quitté Valenda pour se réfugier dans les terres du nord, Jacks avec elles.
Scarlett est sur le point d'être sacrée Impératrice. En suivant une vieille coutume, Julian lui offre une paire de gants, ce qui équivaut à une demande en mariage. Scarlett réalise alors qu'il s'agit de gants enchantés faits avec les lambeaux de sa robe.
Bien que Tella ait promis à sa sœur de ne plus faire de scandale dorénavant, elle ne peut s'empêcher de demander à Legend de la kidnapper pour l'emmener à l'aventure.