Titre : Gardiens des Cités Perdues T.2 - Exil
Auteur : Shannon Messenger
Éditeur : Éditions Lumen
Nombre de Pages : 567
Date de Parution : 15 janvier 2015
4ème de Couverture :
Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde… Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine… |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Avant sa rentrée, Sophie accompagne ses parents dans leur pèlerinage annuel pour aller se recueillir sur la tombe de Jolie. Ils se rendent au bois des Errants, auprès de l'arbre de Jolie. Sophie découvre également son arbre, ainsi que celui de Dex, plantés quand on les a crus morts. Dans les branches de son arbre, Sophie découvre le bracelet que tiennent à lui offrir Grady et Edaline. Mais si l'une des breloques vient bien d'eux, l'autre vient du cygne noir et comporte un message mystérieux, avec une petite boussole. La suite de leur pèlerinage les mène chez Brant, le fiancé de Jolie dont l'esprit est détruit par la culpabilité de n'avoir pu sauver sa fiancée. Celui-ci est frappé de folie, et s'agite en voyant Sophie, affirmant l'avoir déjà vue, mais il semble surtout qu'il reconnaisse la broche de Jolie que Sophie arbore sur sa cape.
Sophie reste toujours aussi surprise que Silveny puisse la contacter quand elle le souhaite, ce qui est étonnant puisque personne ne peut franchir ses barrières mentales sauf Fitz depuis qu'il a aidé à la retrouver. Quelques nuits plus tard, Sophie est réveillée par la peur de Silveny qui a vu des personnes drapées de noir près de son enclos.
Sophie reprend les cours, mais depuis qu'elle a failli mourir évaporée, et même si le médecin l'affirme complètement guérie, elle perçoit certaines fragilités dans ses compétences. Elle constate ainsi qu'en essayant d'utiliser la poussée mentale dans un jeu, elle s'est retrouvée propulsée en l'air, sans savoir comment. Elle constate également que la lumière forte lui provoque des migraines. Mais afin de ne pas effrayer ses parents, elle tait le tout Elwin.
Sophie montre à Alden le pendentif trouvé dans le bois aux Errants. Quelques jours plus tard, il lui demande de l'accompagner à Exil où Fintan a été incarcéré afin d'explorer son esprit. Il est facile de pénétrer son esprit même si l'elfe cache bien ses pensées. Sophie sert de guide à Alden mais malgré son aide, c'est un échec. Fintan profite de l'occasion pour rompre leur concentration en les brûlant quand ils s'approchent d'un souvenir qu'il protège. Sophie se retire de justesse mais la mémoire d'Alden se brise. Alden est comme une coquille vide et Sophie explore son esprit jusqu'à ce qu'elle trouve une étincelle qu'elle parvient à ramener.
En repartant, ils passent devant la cellule de Prentice et Sophie tente le tout pour le tout, persuadée que le message du Cygne noir lui indique cette piste. Son esprit est brisé et l'opération est donc extrêmement dangereuse. Sophie finit par trouver une vision de Jolie avec un Cygne noir. Elle sort de ses pensées et retrouve Alden paniqué avant qu'il ne s'évanouisse. Sophie parvient à le ranimer et ils rentrent à Everglen. Malgré son nexus, Sophie s'est encore évaporée et Elwin ne comprend pas comment.
Alden semble aller bien, pourtant quelques jours plus tard, il sombre dans l'inconscience, son esprit brisé. Sophie révèle alors ce qu'il s'est déroulé à Exil, même si le conseiller avait exigé qu'elle garde le secret. Aussitôt Fitz reproche à Sophie son rôle dans l'état de son père.
Sophie est persuadée que c'est la culpabilité d'avoir brisé l'esprit de Prentice qui a plongé Alden dans la folie, et décide de fouiller les affaires de Jolie à la recherche d'un indice. Elle découvre les courriers que la jeune fille échangeait avec Brant ainsi qu'une photo. Une épingle sur la cape de Jolie lui rappelle un souvenir qu'elle avait retranscrit dans son journal intime quand elle vivait encore avec ses parents humains. Sophie récupère également le miroir enchanté de Jolie, espérant que Vertina, l'esprit qui habite le miroir, lui confiera certaines informations.
Sophie débute ses cours d'élite où elle est accueillie par le Magnat Leto. Il lui présente les lieux dont une salle remplie de miroirs. Sophie craint une migraine quand un rayon lumineux se réfléchit sur l'un d'eux et touche son œil, mais elle éprouve une étrange attraction et entend un bourdonnement.
Malgré son sentiment de culpabilité, Sophie retourne voir Fitz et Biana car Alden va bientôt être transféré à exil, en raison de son état de santé. Mais Fitz est toujours très en colère et lui reproche d'être défectueuse : elle n'a rien dit à son père de ses maux de tête et il n'aurait sans doute pas pris le risque de tenter un brise mémoire s'il avait su cela.
Le conseiller Bronte, qui ne porte pas Sophie dans son cœur, profite du premier cours d'instillation pour prouver que la jeune fille n'est pas le petit prodige que tout le monde croit. Et effectivement, le conseiller parvient facilement à contourner ses défenses mentales et instiller de la douleur.
Dès le lendemain, il convoque tout le conseil à Havenfield, persuadé que Sophie n'est pas la personne adaptée pour Silveny. Sophie est obligée de faire la démonstration des progrès qu'elle a faits avec l'alicorne, et celle-ci accepte de voler. Mais devant l'angoisse de Sophie, elle la téléporte aussitôt dans un endroit calme et apaisant. Sophie utilise son cristal pour rentrer avec l’alicorne. Tout le monde est effaré en découvrant que les alicornes peuvent se téléporter, mais aussi car Sophie s'est encore évaporée malgré ses deux nexus.
Une fois soignée, la jeune fille demande au conseiller Terik s'il peut retrouver ses affaires humaines. Quelques jours plus tard, elle retrouve ainsi son journal intime mais les pages où elle pensait trouver les runes elfiques de son souvenir ont été arrachées. Keefe l'aide toutefois à retrouver les traces laissées par la dernière page : il s'agit du dessin d'un blason d'une équipe elfique que Sophie n'aurait pas dû connaître dans les terres humaines…
Sophie trouve un nouveau message du cygne noir dans son casier avec un petit morceau de son journal, lui enjoignant d'être patiente.
Sophie retourne dans la salle aux miroirs afin de comprendre ce dont elle souffre. Dès qu'elle se place face au miroir de l'Étoile polaire, elle est prise d'un terrible malaise. Elwin et le Magnat Leto cherchent des hypothèses et comprennent que c'est la lumière directement dirigée vers ses yeux qui provoque les migraines, mais ils n'ont pas de solution.
Quelques jours après, Sophie découvre un paquet du cygne noir dans l'enclos de Silveny. Il contient une épingle à papotin de l'alicorne très rare et un message lui demandant d'affronter ses peurs. Elle comprend qu'elle doit retourner dans la grotte où elle a été enlevée et découvre effectivement un autre paquet avec un cygne en magsidienne et un message lui indiquant de suivre le grand oiseau dans le ciel afin qu'ils puissent la soigner. Tous les indices lui font comprendre qu'elle doit suivre la direction donnée par la boussole déjà reçue en montant sur le dos de Sylveni.
Sophie est contrainte d'informer ses parents de son état de santé et de ses découvertes. Sandor ne peut l'accompagner car Silveny a peur de lui. Adeline propose alors que Keefe les accompagne, vu que l'alicorne l'adore. Ils arrivent jusqu'à une grotte et Sophie est conduite par un nain auprès de Monsieur Forkle. Il lui explique que son évaporation lui a brisé l'esprit : il existe dorénavant une brèche dans son esprit qui laisse entrer les pensées de Fitz, les instillations de Bronte et la lumière. Son esprit a été conçu pour pouvoir guérir les esprits brisés mais, en l'état, ne peut le faire. L'elfe peut guérir son esprit mais devra lui donner une grosse dose de limbium, produit auquel Sophie est allergique.
La jeune fille accepte et n'est pas loin de frôler la mort mais son esprit est réparé. En sortant de la grotte, ils subissent une attaque d'un groupe qui n'est pas le Cygne noir. Ceux-ci essayent de s'emparer de l'alicorne et lui blesse une aile. Sophie et Keefe grimpent sur son dos et s'élancent avec elle dans le vide. Mais la licorne est trop choquée pour se téléporter. Sophie perçoit qu'elle peut le faire à sa place et parvient à les ramener à Havenfield. Le Conseil est rapidement là, prêt à exercer des sanctions contre Grady. La jeune fille obtient toutefois de pouvoir tenter de soigner Alden le lendemain soir avant qu'ils ne prennent la moindre décision.
Fitz s'excuse de son attitude à l'arrivée de la jeune fille. Il constate également qu'il ne peut plus communiquer par télépathie avec la jeune fille, ce qui signe sans doute que l'esprit de la jeune fille a récupéré son intégrité.
Sophie parvient à retrouver des bribes de la personnalité d'Alden en fouillant son esprit et en instillant des émotions positives, parvient à le ramener.
Bronte maintient toutefois ses accusions envers Grady et le danger qu'il a fait courir à l'alicorne. Il menace d'envoyer l'elfe à Exil. Sophie aurait préféré taire ses découvertes mais demande l'annulation de toute sanction envers eux si l'alicorne peut bien témoigner de ses talents lors du spectacle conçu à son intention où le peuple elfe est convié.
Quelques jours plus tard, l'aile de Silveny semble aller mieux et Sophie utilise son propre don de téléportation pour les conduire aux portes du Sanctuaire où l'alicorne sera désormais gardée. Le Conseil est rassuré par cette démonstration et abandonne toute sanction comme prévu. Même le conseiller Bronte demande à Sophie de partager ses connaissances pour instiller des émotions positives.
Sophie a révélé à Grady que Mr Forkle avait affirmé que le cygne noir n'était pas responsable de la mort de Jolie.
D'ici peu, Sophie pourra tenter de soigner l'esprit de Prentice…