Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre

Mon Résumé détaillé de GARY COOK T.1

3/9/2018

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Gary Cook T.1 - Le Pont des Oubliés

Auteur : Antoine Jaunin - Romain Quirot

Éditeur :
Éditions Nathan

Nombre de Pages : 393

Date de Parution :
31 aout 2017



4ème de Couverture :

Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure.

Autour d'eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès - jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord du Deucalion III.
S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliot et Max vont devoir prendre tous les risques...

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!)

Gary Cook habite sur le Pont des oubliés avec son père, sa mère ayant disparu du jour au lendemain alors qu’il n’avait que 7 ans.
La vie de Gary est très routinière et ses journées sont occupées à pêcher sur le petit bateau de son ami Eliott avec leur meilleur ami Max Carvel. Max ne rêve que de faire partie du vol sur la dernière navette qui quittera la Terre mourante, le Deucalion III. Gary vit au jour le jour et se satisfait de sa petite vie. Et le vaisseau lui fait peur car enfant, il a assisté au crash de Deucalion I et se demande si sa mère ne faisait pas partie des victimes.
 
Le trio voit de nouvelles perspectives de pêche s’ouvrir quand Eliott équipe leur bateau d’une voile mais leur joie est vite tempérée quand Dean Kol et son équipage vole leur prise du jour, revendiquant la zone de pêche comme la sienne depuis qu’il a remporté la course fantôme l’année précédente. Gary s’en veut de rester aussi passif face à cette attaque mais il n’a pas le tempérament d’un meneur. De plus, il ne s’explique pas pourquoi Dean semble le haïr autant.
Ce que Dean ne dit pas, c’est que sa mère est très souffrante et que ses soins coutent de plus en plus cher. Son père a été obligé de prendre un second emploi et le collecteur de taxes les harcèle chaque semaine.
 
Le jour de ses 15 ans, Mr Melville, un vieil excentrique mystérieux, donne à Gary un livre ayant appartenu à sa mère. Quand il interroge le vieil homme sur sa relation avec sa mère, il apprend que celle-ci était une érudite et qu'elle trouvait sa vie trop étroite et sans avenir. Cela rappelle à Gary combien ses parents n’arrêtaient pas de se disputer juste avant que sa mère ne parte.
 
Gary est avec ses amis sur leur bateau quand ils sont attaqués par une créature marine énorme, un orqual. Leur bateau dérive jusqu'à des ruines où ils découvrent une jeune fille, Lou, qu'ils ramènent au Pont. Celle-ci ne leur explique pas comment elle s’est retrouvée seule en pleine mer mais trouve rapidement une place dans le groupe.
 
Gary accueille chez lui Lou. Et quand  Elliott avoue a ses amis qu'il est atteint du fameux mal qui touche de plus en plus d’habitants, Lou prend sa place sur le bateau. 
Elliott leur trouve un moteur ce qui leur permet d’élargir leur zone d’exploration. Ils découvrent un ancien stade mais sont de nouveau pris à partie par Dean. Gary reste de nouveau très passif et Max se fait frapper. De retour au Pont, Gary sent bien que ses amis prennent de la distance. Le seul qui lui offre un peu de réconfort c’est Elliott et celui-ci lui demande de faire la course fantôme qui permettra au vainqueur cette année d’avoir une place sur Deucalion III. 
 
Gary accepte par amitié mais va trouver Mr Melville, perplexe sur les raisons qui poussent les organisateurs à faire gagner des places pour Les Oubliés. Mais au lieu du vieil homme, Gary découvre Lou qui lui apprend que Mr Melville est son oncle. Elle vivait jusqu’à présent dans les tours blanches, là où vivent les privilégiés. Elle est également l'une des rares survivantes du crash de Deucalion I. Elle lui révèle qu’elle a déjà croisé sa mère dans les tours et qu’elle ne faisait pas partie des passagers de la première navette même s’il ne l’a jamais revue après le crash.
 
Le lendemain matin, la course a lieu dans la ville fantôme dont les ruines dissimulent de nombreux dangers. Dean est redoutable sur son bateau et utilise une arme pour détruire les autres navires. Alors qu'ils pensent avoir perdu, Gary et son équipage trouvent la flamme qui signe leur victoire. Sauf qu'en s'en emparant, ils découvrent qu’une tempête noire redoutable  se dirige sur eux. L’agitation provoque l’attaque d'orquals, et l’un des coéquipiers de Dean meurt. Leur bateau est détruit et Gary, Lou et Max trouvent refuge dans vieille habitation. Gary apprend que Max et Lou ont une place sur navette et comprend qu’il va rester seul sur Terre. Ils sont sauvés et ramenés au Pont mais à leur retour Elliott est mort.
3 semaines durant, Gary évite ses amis et accompagne son père dans son travail. Il découvre la misère des Oubliés et comprend que leur monde est mourant. 
La tenancière du bar, Simone, lui remet le livre de sa mère qu'il avait prêté à Lou. Dessus, il y trouve un plan avec des points signalant l’emplacement des Tours blanches. 
 
Gary comprend  enfin pourquoi Dean le déteste autant quand la tournée de son père le mène chez les Kol et que le collecteur insiste pour percevoir la taxe hebdomadaire alors même que la mère de Dean vient de décéder. Son père s’accroche aux règles qui donnent un semblant de société à leur petit groupe alors même que tout est voué à disparaitre. Gary va trouver Herman le grand-père d’Elliott pour lui demander son aide. Le vieux monsieur est bourru et limite misanthrope. Il offre au garçon une planche et une rame. Gary ne se décourage pas et gagne l'une des tours blanches. Il parvient à grimper à l'intérieur et découvre toutes les pièces abandonnées. Il entend un message d'alerte et voit l'une des tours voisines exploser. Il comprend que la sienne aussi va se détruire et il saute par la fenêtre. Il est englouti par les flots mais se réveille dans son lit et comprend plus tard qu'Herman l'a suivi et lui a sauvé la vie. 
 
Gary recroise Dean et, pour une fois, une certaine entente semble s'établir. Dean lui explique qu'un concours de plongée en apnée est réalisé pour obtenir une dernière place sur Deucalion III. Gary demande de nouveau de l’aide à Herman. L'homme est scaphandrier et lui montre les restes de la civilisation sous l'eau. Durant plusieurs jours il l'entraîne dans ses explorations sous-marines. Même si Gary ne comprend pas en quoi cela va l’aider à tenir plus longtemps en apnée, il accompagne avec plaisir le vieil homme sous l’eau.
 
Le jeune homme se rend au concours, bat le record mais Dean le bat juste après. Gary se sait incapable de poursuivre sa vie d'avant. Il ne retourne pas chez Herman qui lui avait dit de ne pas revenir s’il échouait, mais chez son père. C’est avec surprise qu’il voit Herman arriver en scaphandre et frapper au hublot de sa chambre. Le vieil homme lui confie un masque et l’invite à le suivre sous l’eau. Le vieux avait un plan et préparait Gary à se déplacer sous l'eau, l’emmenant ainsi jusqu'au Deucalion. A 100m du vaisseau, ils sont pris en chasse par des orquals et Herman se sacrifie. Au bord de l'asphyxie, Gary parvient à pénétrer dans le vaisseau qui décolle. Il est prisonnier d'un sas mais en apesanteur, il gagne un conduit qui le fait émerger... dans un lac. Quand il arrive sur la berge, il est au milieu d'une forêt et est observé par un cerf…

Photo
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    2017 Reading Challenge

    2017 Reading Challenge
    Bacht has read 2 books toward his goal of 35 books.
    hide
    2 of 35 (5%)
    view books
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.