Titre : Grim Lovelies T.1
Auteur : Megan Shepherd
Éditeur : Éditions Castelmore
Nombre de Pages : 416
Date de Parution : 14 août 2019
4ème de Couverture :
Le monde extérieur tant fantasmé devient un lieu hostile. La société secrète de magie, « la Haute », s’est déjà lancée à leurs trousses, tandis que s’engage une course contre la montre pour garder apparence humaine. Car si Anouk et ses amis échouent à prolonger le sortilège qui les a transformés, ils perdront tout. S’ils y parviennent, des pouvoirs insoupçonnés pourraient s’ouvrir à eux.
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Luc a disparu depuis une semaine sans que personne ne sache ce qui lui est arrivé.
Un soir, Mada Vittora, reçoit la visite de trois souverains de l'ombre dont le prince Rennar, qu'on ne voit jamais hors de chez lui. Quelques heures plus tard, Anouk découvre Beau auprès du corps sans vie de Mada Vittora. Il jure l'avoir découvert ainsi mais ils doivent fuir s'ils ne veulent pas être accusés du crime. Beau récupère le sac secret de la sorcière avec les peaux des animaux qu'ils étaient auparavant même s'il n'en garde aucun souvenir. Si quelqu'un met la main sur ces peaux, c'est leur fin assurée.
Anouk est terrifiée de sortir mais Beau la prend sous son aile et ils gagnent le logement de Cricket pour l'informer de la situation. Elle leur apprend qu'ils doivent se placer au service d'une autre sorcière d'ici trois jours sinon ils mourront, le sort de Mada Vittora rompu. Anouk suggère qu'ils aillent trouver Mada Zola, une autre sorcière qui vient d'être bannie de la Haute. Elle n'était pas proche de Mada Vittora et acceptera peut-être de les aider.
La sorcière vit seule dans sa propriété de Montélimar avec sa "fille" Petra. Celle-ci leur révèle la nature des particuliers, des créatures capables d'user de magie sans en payer le contrecoup, contrairement aux sorciers, sortilège créé par le prince Rennar. Contrairement à ce qu'on leur a toujours dit, ils sont donc capables de magie. Ce sortilège se trouve dans le palais de la haute à Castle Ides.
Viggo, le fils de Mada Vittora, et Hunter Black les ont suivis et trouvent le moyen d'entrer dans la demeure. Ils parviennent à les capturer mais Anouk crée un sortilège afin que Viggo les aident. Tous ensemble, ils vont à Castle Ides en se faisant passer pour des domestiques. Ils parviennent à voler le sortilège mais tombe dans un piège tendu par le prince Rennar.
Rennar et d'autres nobles de la Haute essayent de les attraper car ils sont trop dangereux. Ils arrivent à se défendre et Anouk use de magie. Le prince revient sur sa décision : les familiers ne semblent pas aussi incontrôlables et il propose à Anouk de devenir princesse pour allier leurs pouvoirs. Elle refuse et Beau parvient à endormir le prince grâce à un sort. Ils prennent la fuite, aidés d'un Gobelins Ten Penny, qui offre son aide en échange d'un coup de main pour se débarrasser des cinq sorcières de Londres qui ont tué tous les Gobelins. Les Gobelins les conduits dans le métro où ils se cachent. Les gobelins sont incapables de refaire le sort qui les maintiendraient en vie et TenPenny propose de les "tuer" provisoirement pour arrêter la progression du sort. Anouk essaye de faire elle-même le sort mais manque de pratique. Ils acceptent donc la proposition du gobelin et boivent la potion qu'il leur a concoctée. Celle-ci fonctionne. Quelques heures plus tard, Tenpenny leur apprend qu'il a ouvert le sac de Mada Vittora. À l'intérieur, il y avait Luc ! Anouk comprend que Beau le savait mais ne lui a rien dit. Mada Vittora comptait se débarrasser de ses familiers devenus trop indisciplinés. Elle avait acheté des lapins pour les remplacer mais Luc s'en est débarrassés avant leur transformation. La sorcière l'a puni en le jetant dans son sac. À l'intérieur aucune sortie mais Luc a trouvé une herbe qui permet à son esprit de sortir. Il a ainsi pu tuer Mada Vittora et Bo est arrivée quand l'esprit de Luc réintégrait le sac. Comme il ne pouvait ouvrir le sac, il n'a rien dit à Anouk pour ne pas la peiner. L'absence de temporalité du sac l'a protégé du compte à rebours.
Anouk craint que Viggo et Hunter Black ne soient retournés voir les sorciers quand le charme d'amour a cessé mais ceux-ci sont toujours là, prêt à les aider.
Avec l'aide des Gobelins, le groupe décide de retourner à Montélimar pour faire chanter Mada Zola. Anouk a découvert dans le sac la formule pour les transformer en familiers encore bien trop difficiles pour elle, mais à l'envers, est rédigée la formule pour transformer un humain en animal, formule à sa portée. Viggo lui donne beaucoup de son sang afin qu'elle puisse réaliser le sort.
Arrivés à Montélimar, ils réalisent qu'ils sont attendus et une première bataille s'engage. Cricket est retransformée sous sa forme animale, Tenpenny est tué en voulant protéger Beau, Luc est retransformé en souris et Hunter Black en loup. Celui-ci essaye de tuer Rennar mais est victime d'un sortilège qui le laisse pour mort. Rennar tue Mada Zola, renouvelant son souhait qu'Anouk devienne sa princesse. Celle-ci hésite ne sachant comment se sauver ainsi que Beau. Finalement, les Gobelins les aident à s'échapper.
Lles rescapés retournent à Paris, à la maison de Mada Vittora. Il ne reste que quelque minutes avant leur transformation et Anouk propose qu'ils fassent un vœu dans la fontaine devant chez eux. Beau lance un sort pour endormir Anouk qui se réveille une heure après, toujours humaine, Beau transformé en chien à ses côtés. Elle comprend qu'elle est le dernier animal restant : la chouette. Bien décidée à accroître ses pouvoirs afin d'aider ses amis, elle décide de suivre la formation qui permet à une charmante de devenir une sorcière.