
Titre : Grisha T.2 - Le Dragon de Glace
Auteur : Leigh Bardugo
Éditeur : Éditions Milan
Nombre de Pages : 411
Date de Parution : 20 juin 2018
4ème de Couverture :
DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.
Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.
Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.
Mon Résumé Détaillé :
Mal est aussi du voyage et le Darkling menace de s'en prendre à Alina s'il ne piste par pour lui un nouvel animal légendaire : Rusalye, Le Flagelleur des mers, un dragon de glace. Il s'agit du deuxième amplificateur de Morozova et le Darkling est décidé à l'utiliser sur Alina même si c'est de la folie. La mission semble impossible et Alina tente de convaincre Sturmhond, le capitaine du navire, de les aider à fuir mais celui-ci est inflexible. Après quelques jours de traque, Mal débusque le dragon et les hommes du Darkling le maitrisent. Mais un vaisseau s'approche et les attaque : Sturmhond s'est retourné contre le Darkling et aide Mal et Alina à fuir sur l'autre bateau. Ses hommes, Tolya et Tamar sont eux aussi des Grishas et tuent le bras droit du Darkling, Ivan.
Ils parviennent à échapper aux créatures du Darkling et à prendre la fuite. Alina apprend que le capitaine l'a sauvée uniquement parce qu'on lui a fait une meilleure offre. Ils ont réussi à prendre le dragon moribond avec eux et Alina l'achève comme le veut la tradition sur les amplificateurs. Le capitaine lui remet alors le livre que lui avait donné l'Apparat et que le Darkling avait récupéré dans ses affaires. Sturmhond est curieux sur l'importance de cet objet. Quand Alina le consulte plus tard, elle tombe sur une illustration troublante qui montre un saint avec le cerf, le dragon de glace et un oiseau de feu. La jeune femme comprend alors qu'il existe un troisième amplificateur et que Mal devra l'aider à le trouver si elle veut vaincre le Darkling et anéantir la non-mer. Elle doit donc se résoudre à porter les écailles du dragon comme second amplificateur et un Fabrikator les transforme en bracelet.
A l'approche de Ravka ouest, Sturmhond les fait embarquer dans un petit bateau qu'il parvient à faire voler avec l'aide d'Hurleurs. Sûr de son armement, il demande à traverser le Fold et attire les Volcras. Les armes sont efficaces et le vaisseau est protégé par la lumière d'Alina. Mais la jeune femme perçoit un changement dans le Fold : les cris des Volcras s'humanisent. Elle perd sa concentration quand elle voit le Darkling apparaitre sur leur embarcation. L'illusion disparait aussi vite et le bateau s'extrait de la non-mer sans déplorer de victime. Ils sont accueillis par des soldats et Sturmhond leur révèle qu'il est le prince Nikolai, le second fils du roi mais qu'il utilise son rôle de corsaire pour être plus libre. Il propose à Alina de s'unir pour sauver le Ravka. Cette union réunira la première armée du roi et la seconde armée Grisha mais Mal et Alina refusent. Toutefois, Alina propose à la surprise générale de prendre la tête de l'armée Grisha.
Durant plusieurs semaines, Nikolai et Alina traversent le pays en direction d'Os Alta. Les habitants ont pris l'habitude de considérer Alina comme une sainte, ce qui la met très mal à l'aise. Nikolai semble dans son élément et entretient l'ambiguïté sur leur couple allant jusqu'à l'embrasser en public.
Quand ils atteignent la cité royale, le roi est toujours souffrant de ce que lui a fait Genya mais Nikolai est chaleureusement accueilli. La trahison des Grishas reste présente dans les esprits et le roi accorde la tête de la seconde armée à Alina avec réticence.
Quand Alina se présente aux Grishas qui n'ont pas déserté, sa place est immédiatement remise en question. Mais la démonstration de son pouvoir fait taire les discutions.
De nouveau, Alina voit le Darkling apparaitre, l'illusion allant jusqu'à la toucher. Elle en vient à se demander si la blessure du nichevo'ya a un lien ou si c'est l'utilisation de deux amplificateurs qui la rend progressivement folle.
Alina va trouver Baghra, la mère du Darkling car il lui faut des informations sur le troisième amplificateur. Elle découvre que le Darkling s'est vengé en l'affaiblissant et en lui ôtant les yeux. Elle refuse d'aider Alina qui aurait dû fuir.
Elle se tourne alors vers David, le Fabrikator qui a façonné son collier. Il lui confirme qu'il ne peut ôter le collier sans créer une catastrophe. Il lui apprend que Morozova était aussi un Fabrikator très puissant dont les écrits ont disparu. Il sait juste que les amplificateurs sont une abomination, créé avec une mauvaise forme de magie. Alina comprend qu'il en est de même pour les nichevo'ya, qui sont créés à partir de l'essence du Darkling et qui doivent donc l'épuiser.
Alina aperçoit de plus en plus souvent l'illusion du Darkling.
Mal et Alina ne se voient presque plus, chacun pris par ses occupations. Quand Mal lui propose d'assister incognito à une soirée ensemble, Alina accepte. Elle a la surprise d'y croiser l'insaisissable Apparat qui lui propose de diriger l'armée qu'il a rassemblé pour elle. C'est lui qui a encouragé la rumeur prétendant qu'Alina est une sainte. Il a également récupéré des documents du Darkling qu'il peut lui remettre. Mais avant d'en savoir plus, il prend la fuite.
Au fil des jours, une distance s'installe entre Mal et Alina du fait de leur statut. Et quand Alina voit une nouvelle fois le Darkling pendant que Mal l'embrasse, celui-ci interprète mal sa réaction et la quitte en colère.
Dans les jours qui suivent, Alina découvre que Mal noie sa colère dans des combats clandestins. Ils essayent une nouvelle fois de discuter mais le fossé entre eux se creuse. La nuit suivante, Alina est réveillée par les caresses de Mal avant de réaliser qu'il s'agit de nouveau de l'illusion du Darkling.
Incapable de se rendormir et désespérément seule, Alina quitte la sécurité de la cité et ses pas la mènent au camp des pèlerins. Quand ils réalisent que leur sainte est parmi eux, une émeute éclate et Alina est sur le point de mourir. Elle est sauvée de justesse par Tolya et Tamar.
Alina se demande si un indice ne se cache pas dans les ruines où elle et Mal ont été retrouvés orphelins. Il est décidé que Mal s'y rendrait afin de pister l'oiseau de feu. Alina n'est pas prête à le quitter mais comprend qu'il ne supporte plus la vie à Os Alta.
L'anniversaire de Nikolai est l'occasion d'organiser une réception qui accueille les grands généraux du royaume. Son frère Vasily en profite pour se donner de l'importance en annonçant qu'il a conclu un accord avec les Fjerdans. En échange de la réouverture de certaines voies de circulation dans le nord du pays, il a obtenu le soutien de l'armée Fjerdanne. Nikolai est hors de lui car son frère a eu la stupidité de lever les seules protections au nord du pays contre le Darkling, lui laissant l'opportunité d'attaquer facilement Os Alta. Au même moment, les clochent sonnent l'alerte et la cité est attaquée par les nichevo'ya. Vasily meurt.
Malgré les nombreuses défenses préparées, la cité perd pied contre les nichevo'ya. Nikolai s'échappe avec le couple royal et Baghra comme prévu. Alina se retrouve assiégée avec Mal et les derniers Grishas dans une chapelle. Malgré l'aide inattendue de l'armée constituée par l'Apparat, le combat est inégal. Le Darkling apparait et propose à Alina de laisser tout le monde partir si elle accepte de venir avec lui. Il lui explique qu'il existe tellement de différences avec les autres Grishas ou Mal qu'elle sera toujours exclue. Seul lui peut la comprendre et c'est sa solitude qui faisait apparaitre l'illusion du Darkling. Quand Alina voit Genya défigurée par les nichevo'ya, sa décision est prise. Elle accepte de partager son pouvoir avec le Darkling. Elle comprend que ce partage est à double sens et qu'elle a dorénavant l'ascendant sur celui du Darkling. Elle l'oblige à créer de nombreux nichevo'ya afin de l'affaiblir et le tuer, même si elle doit y laisser la vie par la même occasion. Mal parvient à l'extraire de la chapelle avant que celle-ci ne s'effondre et ils prennent la fuite par des souterrains qui courent sous tout le royaume.
Quand Alina se réveille, elle est au milieu de l'armée de l'Apparat avec Mal, profondément affaiblie par l'attaque. Et elle se révèle incapable d'invoquer la lumière…