Titre : Grisha T.3 - L'Oiseau de feu
Auteur : Leigh Bardugo
Editeur : Editions Milan
Nombre de Pages : 381
Date de Parution : 24 octobre 2018
4ème de Couverture :
MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Grace à un subterfuge de Mal et de ses amis Grisha, Alina peut enfin appeler à elle la lumière. Les soldats qui assistent à la scène lui renouvellent leur allégeance et elle parvient à contraindre l’Apparat à approuver publiquement sa sortie de la cathédrale blanche, ainsi que celle de ses amis.
Avant de quitter enfin la cathédrale, Alina profite d’un moment de calme pour essayer de visualiser le Darkling comme il a pu le faire durant des semaines, lui faisant croire qu’elle était folle. Celui-ci semble surpris de la voir. Alina est satisfaite de cette petite réussite car cela lui a permis de voir à quel type d’informations le Darkling peut avoir accès quand il la contacte ainsi.
Le groupe prend le départ, se fiant au sens de l’orientation de Mal pour se diriger dans le dédale de souterrains. Leur destination est le poste de contrebande de Ryevost où ils espèrent retrouver la piste de Nickolaï, s’il a survécu.
Il leur faut plusieurs jours pour s’extraire des tunnels, en ayant frôlé la mort lors d’une explosion de gaz. Ils gagnent la ville la plus proche espérant trouver un contact de Nickolaï mais en vain. Le groupe s’apprête à repartir quand ils sont capturés par des miliciens.
Ils sont secourus par Nickolaï et ses hommes qui n'avaient pas manifesté leur présence, espérant déjouer l'attaque des miliciens. Ceux-ci sont décimés et Alina et les siens embarquent sur le navire flottant de Nikolaï. Il les conduit dans les montagnes de Fjerda où il a restauré un ancien observatoire et en a fait sa base.
La reine et le roi sont également présents et ce dernier exige la mort de Genya quand il l’aperçoit. Elle explique que cet empoisonnement était mérité : le roi s’est empoisonné à chaque fois qu’il la touchait et abusait d’elle. Face à cette révélation, Nickolaï exige que son père abdique et parte vivre avec la reine dans les colonies.
Alina retourne voir le Darkling grâce au lien qu’ils partagent. Celui-ci se vante d’avoir exploité l’une des inventions de David pour pénétrer dans le Fold sans crainte et attaquer Ravka afin que Nickolaï n’ait plus d’alliés.
Alina convoque ses amis et David pense que le Darkling fait référence à l'un de ses plans pensé avec Nickolaï. Il a imaginé qu'un navire de verre avec un feu d’inferni pourrait se déplacer dans le Fold. Mais cette invention est inexploitable sans invocateur de lumière. Alina le détrompe : depuis leur affrontement, elle est devenue a minima capable d’animer les ombres, pouvoir du Darkling, et il est probable qu’il ait en échange hérité d’une partie de son pouvoir.
Alina va trouver Baghra qui a pu être sauvée de l’attaque, et lui demande des informations sur Morozova et s’il est vraiment parvenu à fabriquer le dernier amplificateur. Baghra lui apprend que Morozova était son père. Il était marié à une humaine sans pouvoir et quand leur fille a commencé à présenter un don unique, la capacité de manipuler les ombres, sa mère l’a immédiatement rejetée. Une sœur est née après elle, une sans pouvoir, et sa mère l’aimait énormément. Un jour, alors qu’elles étaient encore petites, cette sœur a cassé le jouet préféré de Baghra qui s’est laissée emporter par la colère et a tué grâce à la coupe sa sœur. Morozova est parvenu à la ressusciter, mais les villageois ayant assisté à la scène ont immédiatement enchainé le fabrikator et sa fille avant de les jeter dans une rivière. Baghra est persuadée que sa sœur est morte et que son père a dû survivre, poursuivant sa quête du troisième amplificateur.
Baghra a grandi seule, a conçu son fils avec un puissant grisha pour que son enfant soit redoutable. Il a dépassé ses espoirs en se montrant terriblement ambitieux.
Le groupe s’apprête à partir de l’observatoire quand ils sont attaqués par le Darkling et ses créatures, les nichevo'ya, trahis par Sergei. Nickolaï est blessé et le Darkling lui insuffle une ombre qui pénètre dans son organisme, le transformant en une créature de l’ombre. Terrifié mais aussi affamé, il parvient à s’enfuir.
Les créatures font des ravages quand Baghra surgit : elle utilise son pouvoir pour attirer les nichevo'ya et se précipite dans le vide sous les yeux de son fils.
Mal, Alina, Zoya, Genya, David parviennent à fuir à bord d’un vaisseau flottant. Ils partent vers les Sikurzoi où ils espèrent trouver l’oiseau de feu. Durant plusieurs jours ils explorent les flans d'une montagne que les gens du coin décrivent comme hantés, Mal se fiant à son instinct pour dénicher l'oiseau. Ils gagnent difficilement un plateau où la créature les attaque, faisant basculer Alina dans le vide. Mal la rattrape de justesse et, à son contact, Alina perçoit un puissant transfert de pouvoir. Mal et Alina réalisent que l'oiseau de feu n'a jamais été le troisième amplificateur. Depuis le début, il s'agit de Mal, ce qui explique sa capacité à pister les amplificateurs. Au moment de la mort de sa fille cadette, Morozova a certainement utilisé le merzost pour la réanimer, faisant d'elle le dernier amplificateur. Elle n'est sans doute pas morte noyée et a dû avoir une descendance à qui le don s'est transmis. Mal doit être son héritier…
Mal est prêt à mourir pour qu'Alina s'empare du dernier amplificateur et batte le Darkling mais la jeune femme s'y refuse.
Le groupe reprend la route pour la ville la plus proche et apprend que le Darkling s'en est pris à l'orphelinat où ont grandi Mal et Alina. Il a tué les occupants sauf les apprentis Grishas qui s'étaient cachés dans la demeure. Il donne rendez-vous à Alina dans le Fold 5 jours plus tard pour leur libération contre sa reddition.
Le groupe conçoit un plan et durant 5 jours, Alina s'entraine à manipuler la lumière afin de dissimuler leur petite armée. Avec l'effet de surprise, ils espèrent battre le Darkling.
Leur plan fonctionne bien et Alina pense enfin l'emporter. Même Nickolaï, toujours sous sa forme monstrueuse, vient les aider, ayant toujours une certaine conscience de sa personnalité. Mais dès que le Darkling comprend la supercherie, il regagne l'avantage. Le combat semble perdu et Mal obtient qu'Alina exécute la promesse qu'elle lui avait faite, à savoir de le tuer pour récupérer l'amplificateur. Anéantie, Alina poignarde Mal. Elle sent immédiatement un afflux massif de pouvoir qui rejaillit sur l'extérieur, avant que le pouvoir ne s'éteigne complètement en elle. Le sacrifice de Mal a été inutile et elle supplie ses amis soigneurs de faire renaitre Mal.
Elle prend alors conscience de ce qui se passe autour d'elle : tous les humains à plusieurs kilomètres autour d'elle ont hérité de son don et sont capables d'invoquer à leur tour la lumière. En unissant leurs forces, ils effacent peu à peu le Fold et anéantissent les Volcras.
Le Darkling est dévasté par ce qu'il vient de voir. Alina s'empare alors de la lame qui a tué Mal, la dissimule avec des ombres, seul pouvoir qui lui reste, celui qu'elle a dérobé au Darkling. Elle parvient à poignarder le Grisha, l'association de ses ombres et du sang de l'héritier de Morozova sur la lame anéantissant toutes ses forces. Il succombe rapidement ainsi que les nichevo'ya qu'il avait créés.
Les soigneurs sont parvenus à ressusciter Mal qui se retrouve, comme Alina, sans pouvoir. Nickolaï semble débarrassé de sa malédiction et prend aussitôt la tête du royaume, cachant à son peuple ce que le Darkling lui a fait subir.
Alina lui demande de prétendre qu'elle est morte au combat en même temps que le Darkling afin de pouvoir vivre en paix avec Mal.
Le couple retourne à l'orphelinat où ils ont grandi et rebâtissent le lieu afin d'accueillir à leur tour les enfants qui en ont besoin.