Titre : La Faucheuse T.2 - Thunderhead
Auteur : Neal Shusterman
Editeur : Robert Laffont - Collection R
Nombre de Pages : 571
Date de Parution : 15 mars 2018
4ème de Couverture :
Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.
Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.
Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Citra a pris le nom de dame Anastasia depuis la cérémonie qui a fait d'elle une faucheuse officielle. Son premier acte en tant que telle a été le choix de sa méthode pour glaner les personnes qu'elle sélectionnait. Au grand étonnement de tous, voire de leur désapprobation, elle leur accorde un mois pour mettre en ordre leur vie et choisir leur façon de mourir. Cette façon de procéder a suscité de nombreuses levées de boucliers chez les anciens comme chez les nouveaux faucheurs mais Citra a obtenu gain de cause. La jeune fille n'a aucune nouvelle de Rowan depuis son évasion. Alors quand le jeune homme lui donne un rendez-vous, elle n'hésite pas à s'y rendre. Malgré leurs sentiments, leur choix de vie les empêche d'être ensemble. Citra s'inquiète des agissements de Rowan mais celui-ci affirme que le Thunderhead les approuve sinon il aurait trouvé un moyen d'y mettre un terme.
Quand Rowan regagne l'appartement où il se terre, il découvre son ami Tyger qui est venu le trouver pour lui apprendre que son père a été fauché. Rowan est persuadé qu'il s'agit d'une punition en réponse à ses actions contre les faucheurs. Après cette triste nouvelle, son ami lui explique avec excitation qu'il va bientôt partir vivre dans le Texas auprès d'un faucheur. Rowan partage ses inquiétudes auprès de son ami sur ce choix, d'autant que le Texas est connu pour être l'état ou le Thunderhead intervient le moins.
Greyson est un jeune homme qui a été élevé par le Thunderhead. Il a toujours eu beaucoup d'admiration et d'attachement pour cette intelligence artificielle qui l’a guidé depuis tout petit. C'est pourquoi il souhaite intégrer l'école des nimbus, ces humains qui servent d'intermédiaire pour le Thunderhead. Lui qui a toujours respecté scrupuleusement la loi, est étonné d'être convoqué sans raison au conseil des nimbus où un employé lui récite les règles de conduite et de séparation de pouvoir entre le Thunderhead et les faucheurs. Il conclut son exposé en lui posant une question qu'il qualifie de "rhétorique" en lui demandant quelle serait sa conduite s'il apprenait qu'un attentat visait Dame Anastasia et Dame Curie. Même s'il sait qu'il encourt gros, le jeune homme comprend ce qu'il lui reste à faire.
Citra commence à comprendre peu à peu ce que Maître Faraday lui avait appris sur les relations avec sa famille et découvre à l'occasion des fêtes de Thanksgiving que ses relations avec sa famille ont changé depuis qu'elle est devenu faucheuse et qu'elle ne retrouvera jamais sa place.
Alors qu'elles partent glaner, Dame Curie et Anastasia sont arrêtées par un jeune homme qui se précipite sous les roues de leur voiture. Citra ne peut éviter le jeune homme et le tue accidentellement. En sortant du véhicule, Citra découvre qu'une bombe était placée en travers de leur route et les aurait tuées sans possibilité d'être ressuscitées. Quelques jours après, elle se rend au domicile de son sauveur après son passage dans un centre de résurrection, afin de s'entretenir avec lui. Elle le découvre en fâcheuse posture avec le premier enquêteur des faucheurs. La présence de Citra les fait fuir, et face aux questions de la jeune femme, Greyson avoue à demi-mot qu'il est intervenu sur la demande du Thunderhead.
Si le geste de Greyson a permis de sauver des vies, il est aussi une infraction à la demande de neutralité entre le Thunderhead et ses agents et le corps des Faucheurs. Le jeune homme est immédiatement renvoyé de l'école des Nimbus et apprend qu'il a été classifié comme "malpropre". Dès le lendemain, il est convoqué au bureau de gestion des malpropres où il retrouve l'agent qui l'avait déjà reçu au centre des nimbus. Greyson n'a jamais cherché cette situation mais l'agent en face de lui, lui suggère de rester un malpropre afin d'infiltrer ces groupes de personnes qui refusent de se plier aux règles de la société. Ces réseaux font partie de ces angles morts que le Thunderhead ne peut observer et guider.
Rowan est surpris quand Maître Faraday vient le trouver pour lui indiquer qu'il prend une mauvaise voie en tuant ces faucheurs renégats. Il l’informe que de son côté il est à la recherche de la procédure de sécurité qu'avaient conçue les fondateurs en cas de dérive. Il pense que des informations se cachent sur la terre de Nod, même si personne ne croit en son existence.
Tyger est très heureux de sa nouvelle existence auprès de la faucheuse émeraude qui l’entraîne chaque jour au combat.
Par mesure de sécurité, il est demandé à Citra et à dame Curie d'être sans cesse en mouvement afin de ne pas être prévisibles. Citra apprend ainsi que tous ses sujets ont été glanés afin d'éviter que leurs agresseurs ne puissent les retrouver de cette façon. Plutôt que de rester passives, Citra propose d'utiliser les dernières personnes qui n'ont pas été glanées pour tendre un piège à leurs ennemis.
Maître Faraday se rend à l'autre bout du monde, dans la bibliothèque qui contient tous les journaux intimes des premiers faucheurs. Il obtient l'aide d'une assistante de recherche, Munira, et ensemble, ils parviennent à trouver la possible localisation de la terre de Nod.
Greyson se fond peu à peu dans son rôle de malpropre jusqu'à attirer l'attention d'une jeune femme, Purity, qui lui propose de le recruter pour un travail un peu particulier. Quand il apprend qu'il va assister au meurtre de deux faucheuses, il se rend immédiatement chez son agent de probation pour lui transmettre les informations. Mais il découvre avec horreur que celui-ci a été glané et qu'il se retrouve prisonnier de sa fausse identité de Sycarus.
Malgré le danger, Rowan trouve un moyen de s'entretenir avec Xénocrate. Il demande des informations sur le glanage de son père et apprend qu'il a été réalisé par un faucheur à qui le jeune homme avait accordé un sursis, Maître Brahms. Décidé à corriger son erreur, Rowan se rend chez le faucheur mais tombe dans le piège qui lui était tendu. Il se réveille dans le Texas, auprès de Tyger et de Dame Rand, l'alliée de Godard que Rowan pensait avoir tué. Rowan essaye de convaincre son ami de fuir mais celui-ci ne voit pas le mal dans la situation voire elle l'amuse. Quelques jours plus tard, il découvre avec horreur que Rand à utiliser le corps de son ami qu'elle a décapité pour ressusciter Goddard.
Malgré l'absence de soutien, Greyson est résolu à empêcher l'assassinat des deux faucheuses. Quand il comprend qu'elles vont être aspergées d'acide dans un théâtre, il met tout en œuvre pour saborder l'attaque. Ses partenaires malpropres sont tués et malgré l'aide qu'il a apportée, Greyson est recherché. Il parvient à contacter Citra afin de lui demander de l'aide et la jeune fille l’envoie se cacher dans un monastère toniste, une communauté religieuse qui refuse tout lien avec le Thunderhead et les faucheurs.
Dame Anastasia et dame Curie se rendent au conclave des Faucheurs maintenant que le danger semble écarté. La communauté est toujours aussi divisée entre les partisans des anciens Faucheurs et le nouvel ordre. Une nouvelle vague d'agitation remue la communauté quand Xénocrate annonce qu'il va libérer sa place pour intégrer l'ordre mondial des faucheurs. Les élections de son successeur vont avoir lieu immédiatement et plusieurs personnes proposent Dame Curie. La Marquise de la mort pensait retirer rapidement sa candidature mais la maintient quand tout le monde découvre avec effroi que Maître Goddard est ressuscité et qu'il postule pour la place. S'il accède au pouvoir, la situation sera dramatique d'autant que son discours réformateur séduit beaucoup de faucheurs. Citra trouve une parade en demandant juste avant que les votes ne soient enregistrés une enquête, car seule sa tête, soit 7 % de son corps d'origine, appartient réellement à Goddard et a été ordonnée faucheur.
En attendant que l'enquête aboutisse, Goddard souhaite humilier Rowan en le battant en combat mais le jeune homme lui tient tête et remporte chacun d’eux même si Goddard le tue après chaque échec avant de le ressusciter. Il a décidé qu'il livrerait Rowan aux Grands Faucheurs lors de son audition à Endura.
Anastasia et Curie se rendent à Endura, l'ile artificielle des Faucheurs où le Thunderhead est absent, afin d'entendre les conclusions de l'enquête. Xénocrate vient les trouver dès leur arrivée pour les assurer de son soutien même s'il a été écarté du vote dans un souci d'impartialité.
Quelques heures plus tard, Goddard s'invite dans son bureau et lui fait savoir qu'il pourrait le faire chanter en révélant que Rowan l'a rencontré secrètement et que la serpe suprême n'en a pas profité pour l'arrêter, sauf s'il appuie son retour.
Faraday et Munira se rendent à Washington DC pour passer en revue des livres de la Bibliothèque du Congrès, seule bibliothèque où il existe encore des livres qui n'ont pas été numérisés. Ils parcourent des livres durant des heures à la recherche de cartes des âges mortels.
L'une d'elles leur permet d'apprendre que la zone qu'ils avaient repérée précédemment lors de leurs recherches est en fait une nuée d'îlots et que l'une d'elles doit-être la terre de Nod. Cette information a toujours été cachée du Thunderhead mais ils découvrent avec horreur qu'une caméra a filmé leur découverte, informant aussitôt l'IA. Le Thunderhead se sent trahi mais se sent prêt à pardonner l'humanité pour cet acte.
Dame Rand fait des avances à Goddard qui en profite pour l'humilier. Par vengeance, elle aide Rowan à se libérer. Goddard est furieux lorsqu'il découvre que Rowan s'est échappé. Rand le convainc que Rowan a dû voler la clé à Brahms la nuit précédente. De dépit, il tue Brahms, une violation directe du code des faucheurs. Il est toutefois obligé de reconnaitre que Rowan n'est pas la priorité en ce jour d'audition.
Le Concile se réunit enfin pour les conclusions de l'enquête, entendant Maitre Goddard et Dame Anastasia une dernière fois. Les Grands Faucheurs s'inquiètent de savoir si Tyger était un donateur volontaire mais rien ne peut l'infirmer. Leurs conclusions sont que Maitre Goddard peut rester un Faucheur mais, plus de 50% de son corps n'ayant pas subi l'entrainement des Faucheurs, il sera obligé de redevenir apprenti pour retrouver pleinement son statut. En attendant, sa candidature de Serpe Suprême est rejetée mettant de fait Dame Curie au poste.
Tous les systèmes informatiques d’Endura se mettent à dysfonctionner peu à peu et l'île commence à prendre l'eau, les pompes ne parvenant pas à empêcher l’eau de pénétrer. Les biologistes découvrent que leur système a été piraté, rendant tous les animaux marins agressifs. Lorsque les Grands Faucheurs s'en rendent compte, ils sont bloqués dans la salle du Concile, les issues bloquées. Seul le toit est encore ouvert. En s'aidant, ils parviennent à se hisser sur le toit avant de réaliser qu'ils sont cernés par des requins.
Rowan s'approche de Citra dans les rues d'Endura alors qu'elle et Curie quittent la salle du Conseil car c'est son seul moyen de quitter l'ile. Il lui dit qu'il ne sait pas quels sont les plans de Goddard mais il a prévu quelque chose d'horrible et elle doit s'échapper. Dame Curie est prête à le glaner immédiatement mais comprend qu'ils ont d'autres priorités. Ils comprennent rapidement qu'évacuer l'ile par l'aéroport ou la marina est devenu impossible.
Ils voient un hélicoptère se diriger vers les Grands Faucheurs. Mais il ne s'agit pas d'un sauvetage, seulement de Maitre Goddard qui vient savourer sa victoire. Beaucoup de Grands Faucheurs périssent dévorés par les requins, d'autres se noient à l'instar de Xénocrate.
Alors qu’il observe le chaos, Goddard confirme à Rand que les communications avec le continent ont été coupées avant son jugement, laissant toute l'humanité dans l'ignorance de ce qui s'est déroulé. Les pannes à répétition sont l'œuvre des techniciens qu'il a embauchés avant de tous les glaner pour ne laisser aucune preuve. Débarrassée des Faucheurs, chaque région pourra s'auto-gouverner.
Rowan et Citra savent qu'ils sont condamnés, l'ile allant complètement sombrer. Une femme reconnait Rowan comme étant Maitre Lucifer et l'accuse de l’attaque contre Endura.
Curie conduit Rowan et Citra au Musée de l'ile où se dresse un coffre hermétique qui protège les reliques des faucheurs. Curie les y enferme avant de partir. Rowan comprend que Curie les a enfermés dans la chambre forte pour préserver leurs corps. Une fois que l'île aura coulé, les températures froides préserveront leurs corps sans vie jusqu'à ce que l'île soit finalement fouillée et qu'ils soient ressuscités. Cela prendra sans doute des années. Citra et Rowan enfilent des robes d'anciens Faucheurs et attendent la mort.
De retour parmi la foule, Curie commence à glaner les gens afin de rendre leur mort rapide et sans douleur.
Quand Endura sombre complètement, le Thunderhead fait sonner toutes les sirènes pendant dix minutes à travers le monde. Les Tonistes ne sont pas surpris de ce son qu'ils attendaient depuis des lustres. Il s'agit de la fameuse Grande Résonance. Lorsque les sirènes cessent, Greyson entend l'excitation des Tonistes puis leur panique quand ils réalisent qu'ils sont, comme tous les humains à travers le monde, marqués comme étant Malpropres. Dorénavant le Thunderhead ne s'adressera plus à l'humanité.
Lorsque Greyson se connecte à son tour, l'ordinateur le reconnait comme Greyson Tolliver - son ancienne identité. Il réalise qu'il n'est plus considéré comme un Malpropre et quand il s'adresse au Thunderhead, celui-ci lui répond enfin avec ces mots : "Bonjour Greyson. Il faut qu'on parle."