
Titre : La Légende des quatre - Le Clan des Loups
Auteur : Cassandra O'Donnell
Editeur : Flammarion Jeunesse
Nombre de Pages : 352
Date de Parution : 14/03/2018
4ème de Couverture :
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s'unir pour survivre ...
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis ...
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...
Sur les terres humaines, la tension est palpable ...
Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Maya, l'héritière des Lupaïs, effectue sa ronde quand elle découvre Mika, un enfant Taïgan sur leurs terres. L'enfant a pénétré sur la terre des loups en suivant sa proie et ne s'est pas rendu compte qu'il enfreignait une règle pouvant déclencher une guerre. Elle lui explique gentiment qu'il doit retourner rapidement chez lui quand son frère Bregan, l'héritier des Taïgans, enfreint à son tour la règle pour récupérer son frère. Maya bien consciente qu'il ne s'agit aucunement d'une agression les laisse partir même si elle sait qu'elle va avoir des problèmes avec la meute qui a senti leur présence.
Son père Jolan, le chef de meute, exige des explications. Maya se justifie par une volonté de ne pas déclencher une guerre en s'attaquant à un enfant ou à son frère venu le chercher. Si cette explication tempère la réaction de la meute, certains membres dont Morwin, un loup de l'âge de Maya, sont beaucoup plus virulents et remettent en cause la jeune fille.
Les tensions restent très élevées le lendemain à l'école où se mêlent Yokaïs et humains. Durant un entrainement, Morwin insulte Wan, l'héritier des Serpaïs. Celui-ci cherche immédiatement le défi mais Maya s'interpose, rappelant à tous qu'il leur interdit de se parler et encore plus de se battre. Wan semble toujours prêt à en découdre et à la surprise de tous, Bregan s'interpose pour empêcher que le conflit ne dégénère, redevable envers Maya.
Le lendemain, Maya découvre une sentinelle de la meute tuée avec des traces prouvant que le meurtrier est un tigre. La guerre semble inévitable.
La tension est encore montée d'un cran à l'école, les loups sont prêts à se jeter sur les Taïgans. Ne comprenant pas cette hostilité, Bregan demande à parler à Maya. Celle-ci en colère se transforme et Bregan fait de même. Il fait toutefois attention à ne pas blesser la louve quand elle l'attaque et parvient à l'immobiliser. Maya reprend forme humaine et lui reproche le meurtre de la sentinelle. Bregan nie tout lien avec cette attaque : jamais les tigres ne se comportent de cette façon ni ne laissent de traces sur leur victime. Il propose à la jeune femme qu'elle lui apporte un échantillon des preuves, lui permettant de pister le coupable, et de leur livrer.
Maya parvient à convaincre son père et le Conseil de laisser deux jours à Bregan pour honorer sa promesse.
Leur plan est contrecarré quand un tigre est retrouvé au petit matin, mort, avec des traces de loup sur son cadavre. Bregan essaye bien de convaincre les siens que cette attaque est étrange mais il n'est pas entendu.
Maya attend Bregan à l'école pour lui remettre les preuves avec son amie Cléa quand Nel, l'héritière des Rapaïs se pose en catastrophe pour les informer que des hommes armés approchent de l'école et vont croiser Mika. Elle s'effondre touchée par une balle. Maya et les loups se transforment pour se défendre. Ils massacrent les humains, soutenus par Wan et Bregan. Ils déciment rapidement tous les tueurs et ne déplorent qu'une perte parmi les loups, Morwin. Wan leur rapporte avoir entendu que les tueurs cherchaient Maya et Bregan. Les quatre héritiers se mettent d'accord pour mettre provisoirement de côté leurs différends afin de comprendre qui sont les auteurs de ces méfaits.
Maya ramène Nel sur les terres de loup puisque la Rapaï blessée ne peut regagner ses montagnes. Au bout d'une journée, les aigles survolent la meute et Maya se hâte de ramener l'héritière à la frontière auprès d'Aeyon, la redoutable reine des aigles.
Maya remonte la piste d'un des humains tués jusqu'à sa maison où sa veuve lui apprend que son mari avait changé depuis qu'il travaillait avec la garde d'Havengard, sous les ordres de l'ordonateur, l'un des 3 hommes les plus influents des terres neutres.
Elle rapporte cette information à ces nouveaux alliés. Bregan a senti les preuves rapportées par la jeune fille et atteste qu'il doit s'agir d'un tigre isolé n'appartenant pas à leur clan. Wan a capturé l'un de leurs enseignants qui a assisté avec satisfaction à la fusillade et qui leur avoue que des hommes s'allient contre eux à Havengard.
Les quatre héritiers et Cléa prennent la direction de la cité humaine même si elle leur est interdite. Le groupe se sépare : Bregan et Maya suivent deux sentinelles de la garde tandis que Wan, Nel et Cléa interrogent le tenancier d'un bar, lieu de nombreuses réunions secrètes. Mais ce qui devait s'avérer rapide et facile tourne à la catastrophe quand Bregan et Maya essuient les tirs d'hommes disposant de fusils alors que cela leur est interdit. Maya est blessée mais Bregan refuse de fuir et protège la louve de son corps. Ils sont secourus par leurs coéquipiers qui tuent tous leurs assaillants. Ils croisent le loup solitaire qui a tué le tigre et Cléa l'abat. Les 5 gagnent le bureau de l'ordonateur et découvrent l'homme qui les attend. Il vient d'ingérer un poison et il ne lui reste que quelques minutes à vivre. Celui-ci se vente des crimes commis et même s'il a échoué, il sait que d'autres cellules comme la sienne vont agir.
Dans les semaines qui suivent, les clans se préparent à la guerre : chaque clan reproche à son héritier d'avoir massacré des humains dans une ville qui leur est interdite. Comme ils n'ont pu rapporter de preuves de leurs découvertes, les humains en ont profité pour dénoncer tous leurs accords.
Les Héritiers continuent à se réunir secrètement même si leur avenir dans leur clan est compromis. Seule Maya s'isole, ne pouvant, en plus, assumer les sentiments qu'elle éprouve pour Bregan…