Titre : La Quête d'Ewilan T.3 - L'Ile du destin
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Editions Rageot
Nombre de Pages : 352
Date de Parution : 20 mai 2015
4ème de Couverture :
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Le groupe se prépare à partir pour la Citadelle où se trouve la Sentinelle Eléa Ril’ Morienval. Chiam et Altis sont partis vers le sud, Ellana et Salim sont également partis de leur côté. Bjorn et Maniel font le trajet avec Maitre Duom, Edwin et Ewilan jusqu’à la Citadelle où ils s’engageront dans l’armée de l’Empereur.
Ils sont depuis 3 jours dans les terres des Marches du Nord, le pays des Frontaliers, quand ils sont attaqués par une meute de loups. Ewilan ne peut utiliser le dessin pour se défendre car les Marches du Nord sont imprégnées du pouvoir de Merwyn, le plus grand dessinateur de Gwendalavir. De ce fait, le pouvoir y fluctue et peut être très puissant ou au contraire absent, et l’endroit où ils se trouvent est un Hiatu, un lieu où le pouvoir est inaccessible. Alors qu’ils se pensaient perdus, deux cavaliers arrivent. Il s’agit de Salim et d’Ellana qui n’a pu se résoudre à abandonner ses amis, notamment Edwin pour qui elle semble avoir des sentiments. Le pouvoir s’empare de Salim et celui-adopte une attitude de loup parvenant à vaincre le loup dominant, faisant fuir la meute.
Alors que le groupe se remet de l’attaque, Ewilan est guidée jusqu’à une clairière où repose le cercueil de Vivyan, l’amour de Merwyn.
Lorsqu’ils arrivent à la Citadelle, ils sont accueillis en héros et un banquet est organisé en leur honneur. Eléa Ril’ Morienval est présente ainsi qu’une autre Sentinelle Holts Kil’Muirt. Lors du repas, ce dernier, malveillant, traite les parents d’Ewilan de traitres. De colère, Ewilan le frappe et Holts demande un duel en dédommagement, ce qui lui est accordé malgré le jeune âge d’Ewilan. Le duel se fera au sabre.
Siam, la jeune sœur d’Edwin se propose d’instruire Ewilan car celle-ci n’a jamais appris le maniement d’une arme.
Durant le combat, Ewilan tente d’utiliser le dessin mais la zone de duel est un Hiatu. Elle persiste malgré tout et entend une voix qui lui dit qu’elle va l’aider. Le sabre d’Holts se transforme en carton et Ewilan assomme Holts en appliquant la pierre Ts’lich sur son front.
La nuit suivante, Ewilan, avec Salim, explore la Citadelle pour trouver celui qui l’a aidée durant le combat. Sous la tour de la Vigie, ils trouvent un passage menant à Merwyn qui n’est pas mort mais vit dans un monde, Avalon, qu’il crée en l’honneur de sa défunte compagne. Il révèle à Ewilan où sont ses parents et lui indique qu’elle aura besoin de l’aide de son frère, de Salim et de Bjorn pour les libérer.
PARTIE 2 : UN PAS EN ARRIERE
Ewilan, accompagnée de Bjorn et de Salim, retourne chercher son frère en France. Akiro/Matthieu s’excuse de son attitude passée et souhaite l’aider.
Mme Boulanger, la mère adoptive de Matthieu, leur révèle alors leur histoire. Altan et Alicia étaient amis avec Mr et Mme Boulanger ainsi qu’avec Hervé Duciel. Quand la situation en Gwendalavir s’est dégradée, ils leur ont confié leurs enfants. Les Boulanger se sont occupé d’Akiro tandis qu’Hervé Duciel s’est chargé d’Ewilan. Mais ce dernier a eu un accident mortel et le frère d’Hervé, avec son épouse, se sont vus contraints de récupérer Ewilan.
Pendant ce temps, Salim escorté par Bjorn, retourne dans sa cité pour faire ses adieux. Ils sont pris à partie par des voyous et tout le monde est arrêté par une patrouille de police. Salim est relâché rapidement mais Bjorn est gardé, suspecté de l’enlèvement de Camille/Ewilan.
Ewilan fait alors pression sur son père adoptif pour qu’il aille remettre à Bjorn un objet : une voyageuse. Il s’agit d’une perle qui lui permettra de "faire un pas sur le côté" et de rentrer en Gwendalavir.
PARTIE 3 : LE LOUP
Bjorn reparti, Ewilan fait elle aussi "un pas sur le côté" avec son frère et Salim. A son arrivée, Matthieu tombe sous le charme de Siam et lui dessine spontanément un bouquet de fleurs, alors qu’il est censé avoir peu de pouvoir.
Décidé à le tester, Maitre Duom le conduit à la Vigie où seuls peuvent pénétrer les Grands Dessinateurs. Il y entre facilement en réalisant "un pas sur le côté", alors qu’on ne peut réaliser ce déplacement que dans les lieux où l’on s’est déjà rendu. De plus, il est capable d’emmener avec lui Siam alors que cela est normalement impossible.
Le groupe repart en direction du sud avec un membre en plus : Siam. Le voyage est plutôt tranquille maintenant que la guerre touche à sa fin. Pourtant, 3 jours après leur départ, le groupe se fait attaquer par des pillards. Ils s’en défont rapidement mais au terme du combat, Salim a disparu et un Loup du Nord est apparu. Très vite Ewilan comprend que ce loup est Salim, sans doute une suite du pouvoir de Merwyn. Salim ne reprend pas forme humaine même lorsqu’Ewilan tente de toucher son esprit.
Le voyage reprend donc avec son compagnon sous sa nouvelle forme, ce qui ne facilite pas le passage dans les villages.
Alors qu’ils dorment dans une auberge à Al-Chen, Ewilan est réveillée par l’absence du loup. Elle le retrouve dans une remise au fond d’un trou. Alors qu’elle cherche un moyen de le sortir, elle est attaquée par un mercenaire du chaos. Les pouvoirs d’Ewilan sont bloqués par un gommeur.
Ewilan supplie Salim de reprendre forme humaine pour les sauver. Il y parvient et sort du trou pour trouver et tuer le gommeur. Alors qu’il le cherche, le mercenaire s’en prend à lui. Salim reprend aussitôt sa forme de loup et le tue, avant de nouveau de reprendre forme humaine.
PARTIE 4 : L’ILE DU DESTIN
Le groupe atteint Al-Jeit puis gagne la côte pour embarquer à bord d’un navire qui les mènera vers les îles du Sud.
Les iles sont en vue lorsqu’ils sont attaqués par un vaisseau pirate. Ewilan essaye de contrôler les vents pour les ralentir mais les pirates possèdent leur propre dessinateur qui contre ses dessins.
Matthieu fait "un pas sur le côté" en emmenant chacun leur tour les combattants sur le navire pirate.
Ewilan s’occupe du dessinateur pendant que ses compagnons affrontent une trentaine de pirates. Alors qu’Ewilan s’est débarrassé du dessinateur, elle est attaquée par Eléa Ril’ Morienval mais le combat tourne en sa défaveur et elle prend la fuite.
La bataille sur le navire est gagnée mais déjà deux autres vaisseaux approchent. Heureusement, la Dame vient leur porter secours et coule les navires ennemis.
Le groupe débarque facilement et trouve tout aussi rapidement le Pic du Destin où sont retenus les parents d’Ewilan. Le Pic se trouve au milieu d’une dépression ; alors qu’ils sont au pied du pic, ils sont de nouveau attaqués par Eléa Ril’ Morienval. Ellana est mortellement blessée car Ewilan ne peut utiliser le dessin où ils se trouvent. Matthieu parvient à faire "un pas sur le côté" en emmenant Siam jusqu’à Eléa et la Sentinelle est mortellement blessée.
La Dragon arrive pour faire fuir les pirates qui soutenaient Eléa. Il accepte d’emmener Ellana jusqu’à la Dame pour qu’elle la sauve.
Ewilan et son frère découvrent leurs parents au sommet du Pic et parviennent à les libérer.
Lorsqu’ils s’approchent d’Eléa Ril’ Morienval, ils constatent qu’elle n’est pas morte. Il lui reste suffisamment de force pour fuir en faisant "un pas sur le côté". Elle promet qu’elle se vengera d’Ewilan.
Ellana a pu être sauvée. Les couples se sont rapprochés : Ewilan et Salim, Matthieu et Siam, Edwin et Ellana.
La quête d’Ewilan est terminée mais la perspective d’explorer les autres mondes autour de Gwendalavir promet de nouvelles aventures.