Titre : Marqués T.1
Auteur : Alice Broadway
Editeur : PKJ
Nombre de Pages : 277
Date de Parution : 7 juin 2018
4ème de Couverture :
À la mort de son père qu’elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d’usage de relire au cours d’une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d’un personnage important. Mais à mesure qu’elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu’ils ont complètement disparu… Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d’un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d’où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit…
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
En attendant cette formalité, Leora assiste à une ancienne tradition que le nouveau maire Longsight veut réinstaurer : le tatouage public. Il s'agit de tatouer sur le coupable un corbeau qui témoigne qu'il sera un Oublié : le livre de ses tatouages ne sera jamais remis à sa famille mais tout bonnement brûlé.
Cet acte rappelle un souvenir ancien à Leora : elle avait assisté à une scène alors que son père était blessé au crâne. Elle avait alors vu ce même corbeau tatoué sous les cheveux de son père. Il avait été condamné car il a profité de son métier d'ecorcheur pour voler un morceau de peau d'un défunt, mettant en péril sa vie après la mort.
Leora passe ses examens et les réussit avec brio. Elle peut ainsi devenir tatoueur comme elle le souhaitait même si elle a aussi les qualités pour être écorcheur, la personne chargée de prélever les tatouages d'une personne à sa mort.
Elle débute son premier jour de formation dans un studio auprès d'Obel. L'homme est étonnant car Leora ne peut lire ses tatouages. En effet, Leora possède un don étrange qu'elle cache : en regardant les tatouages d'une personne, elle est capable de voir les souvenirs et les intentions de la personne qui le porte.
Un autre apprenti débute comme elle, Karl, un garçon de leur classe que Leora n'aime pas trop.
Le soir, Leora passe au musée afin de voir le livre de son père avant qu'il ne soit pesé mais la bibliothécaire lui en refuse l'accès disant que le livre est confisqué. Leora est désemparée et un jeune homme qui étudiait la fait sortir pour essayer de l'apaiser. Il se nomme Oscar et est apprenti relieur. En le quittant, Leora le reconnaît comme l'une des personnes ayant assisté au tatouage public. Il lui glisse un mot dans la main lui donnant rendez-vous quelques jours plus tard.
Leora reprend sa formation et éprouve une étrange connexion avec une femme venant de perdre son nouveau-né : Obel lui demande d'ailleurs de réaliser le tatouage de la femme, ce qu'elle fait comme plongée dans une transe.
Leora retrouve Oscar qui reste assez mystérieux mais lui explique que les apparences sont parfois trompeuses.
Leora rend visite à son amie Verity qui est en apprentissage à l'administration gouvernementale. Celle-ci lui apprend qu'elle est en charge de préparer la synthèse pour la pesée d'âme de son père et qu'il suspecte que ce soit un Oublié. Le père d'Oscar a d'ailleurs volé la peau du père de Leora, sans doute un corbeau, mais personne n'a retrouvé la preuve.
Leora continue son apprentissage et est troublée quand elle réalise qu'elle est le portrait craché de la Sorcière Blanche, une femme redoutée à la base de toutes leurs croyances. Elle est encore plus troublée quand Obel lui apprend que son père est une sorte de célébrité même si elle ne semble pas au courant.
Karl cherche toujours à nuire à Leora et prouver qu'il est le meilleur. Il profite de l'absence d'Obel pour tatouer un client, ce qui est illégal. Obel le renvoie immédiatement.
Dès le lendemain, un inspecteur, Jack Minnow, vient les interroger, cherchant clairement à leur nuire.
Verity informe Leora que les inspecteurs ont retrouvé la cache du père d'Oscar où il conservait les peaux illégalement. Elle lui remet un plan et une clé pour qu'elle vienne dérober celle de son père. Elle s'y rend avec Oscar dès la nuit suivante. Elle reprend la peau de son père et Oscar semble aussi prendre quelque chose. Ils sortent sans se faire attraper mais Leora se demande si quelqu'un ne les attendait pas et ne les a pas vu malgré tout.
La veille de la cérémonie, Verity lui dit qu'elle est inquiète de son déroulement. Le jour venu, tout le monde est présent y compris Karl, Oscar et Jack Minnow.
Karl essaye de lui dire que Leora a été piégée. La cérémonie semble bien se dérouler jusqu'à ce que Jack Minnow prenne la parole : il a enquêté et le père de Leora est entré dans la communauté sous un faux nom. Il a épousé une Immaculée, une personne qui refuse les tatouages, et a eu une enfant avec elle avant qu'elle ne meure. Leora est donc une demi-Immaculée. Verity rappelle qu'en l'absence de tatouage de preuve, le livre ne peut être brûlé. Oscar sort alors le tatouage du corbeau et le confit au juge. Folle de douleur et de colère, Leora approuve que l'on brûle le livre de son père.
Mel, sa mentor, lui apprend qu'elle était surveillée depuis longtemps ainsi que son père. Le gouvernement attendait sa réaction avant de statuer de son sort.
Leora revoit sa mère qu'elle sait dorénavant être sa mère adoptive, Sophie, qui lui apprend que c'est Julia, la mère de Verity, qui lui a apporté Leora bébé après une rafle dans le clan des Immaculés. Elle aurait dû être tuée mais Julia n'a pas pu. Sophie l'a élevée durant 6 mois avant que son père ne les retrouve. Il cherchait sa fille depuis tout ce temps. Sophie n'a pas voulu la lui rendre et ils ont fini par tomber amoureux. Sophie l'a aidé à cacher certains de ses tatouages.
Leora revoit Obel et Oscar. Oscar a subi un chantage : son père allait être tué s'il ne donnait pas le morceau de peau compromettant le père de Leora.
Obel lui révèle son secret : ses tatouages sont faux et il est un lien entre les Immaculés et le monde de Leora. Avec son père et celui d'Oscar, il aide les Immaculées à ne pas mourir de faim.
Mel lui propose d'intégrer le gouvernement pour être une retoucheuse : elle utiliserait ses différents talents pour corriger les tatouages de ceux qui ont commis des erreurs et qui seraient repentants.
Leora finit par prendre une décision : elle se fait tatouer un immense corbeau sur tout le haut du corps qu'elle dévoile lors d'une cérémonie publique, en même temps qu'elle liste à haute voix tous les noms des Oubliés que Verity a retrouvés dans les archives.