Titre : Miss Pérégrine T.3 - La Bibliothèque des âmes
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Editions Bayard
Nombre de Pages : 592
Date de Parution : 11 mai 2016
4ème de Couverture :
Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable… |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
L'odorat d'Addison leur permet de remonter la piste des disparus jusqu'à un ponton où ils découvrent un étrange batelier, Sharon, un particulier qui, s'il ne leur révèle pas s'il a vu les enfants kidnappés, les envoie sur la piste d'une boucle nommée "l'Arpent du diable". Il accepte de les faire naviguer jusque là-bas. Avant d'avoir pu accoster, ils sont attaqués par des pirates. Ils ne doivent leur survie qu'à la présence du creux croisé dans le métro qui semble suivre Jacob à la trace. Encore une fois, Jacob parvient à le commander et le diriger vers leurs ennemis.
Sharon peut enfin les débarquer et les abandonner, refusant de les aider au-delà. Addison lui offre un marché que Sharon ne peut refuser : s'il les aide, les Ombrunes lui construiront une boucle rien que pour lui. Tandis que le batelier va régler quelques détails, Emma suit une rabatteuse qui les conduit jusqu'à sa boutique où elle vend les talents d'enfants particuliers. Emma enrage face à une telle situation mais n'y peut rien. En revanche, elle extorque des informations à la maquerelle qui leur révèle que les Estres vivent dans un château où ils conduisent régulièrement leurs prisonniers.
Sans tarder, Emma, Jacob et Addison s'y rendent. Ils découvrent une bâtisse entourée de douves que des habitants dépendant à une drogue, l'ambroisie, leur disent infranchissables. Ils essayent malgré tout d'y pénétrer mais ne peuvent franchir le pont protégé par un sépulcreux. Addison parvient à s'accrocher à un véhicule qui entre dans la structure alors qu'Emma et Jacob sont passés à tabac par les habitants en manque.
Jacob se réveille dans une demeure bourgeoise, Emma à son chevet. Ils ont été secourus par des cousins de Sharon et sont chez Bentham, un ami de celui-ci. Les adolescents vont le rencontrer sous peu. Profitant d'être seuls, Emma incite Jacob à explorer la demeure afin d'en apprendre plus sur leur mystérieux bienfaiteur. Ils découvrent une pièce remplie d'objets des plus hétéroclites ainsi qu'un long couloir parsemé de portes fermées. L'une d'elle est toutefois ouverte et laisse échapper de la neige. En y pénétrant, Emma et Jacob découvrent que cette porte les mène vers un espace en pleine nature envahi par un froid polaire. Craignant de se faire repérer, ils regagnent bien vite le couloir avant de découvrir leur hôte dans les bras d'un oursage, un ours particulier.
Celui-ci leur explique que la maison où ils se trouvent est très particulière : Bentham y a construit une machine nommée un panloopticon qui devait leur permettre de lutter contre l'isolement des particuliers et le risque de vieillir subitement en quittant sa boucle temporelle de manière trop prolongée. Il suffit de se rendre dans une boucle pour en rapporter sa signature et la rapporter dans la machine afin qu'elle crée une porte qui y mène directement, rendant au fur et à mesure toutes les boucles accessibles avec une absence de danger.
Le plus dur étant de se rendre pour la première fois dans chaque boucle, Bentham et son frère se sont adjoints l'aide de particuliers enthousiastes. Mais son frère avait un tout autre objectif : il souhaitait retrouver un lieu mythique, la Bibliothèque des âmes, un lieu censé contenir tous les pouvoirs de particuliers qui les leur aurait confiés. Il convoitait cette formidable source de pouvoir et quand Bentham s'est opposé à son projet, son frère l'a enfermé et s'est accaparé la machine. A ce stade de l'histoire, Bentham leur révèle le nom de son frère : Caul (dont le vrai nom est Jack) et sa sœur n'est autre que Peregrine Faucon. Bentham a piégé son frère en lui soumettant une formule censée stopper le vieillissement prématuré. Mais il s'agissait d'une formule destinée à faire s'effondre une boucle. Bentham espérait faire disparaitre son frère et ses alliés mais l'effondrement ne les a pas tués mais transformés en des êtres infâmes : les sépulcreux. Quand son frère a dévoré suffisamment d'âmes de particuliers, il est devenu un Estre et est venu s'installer dans l'Arpent du diable où il a volé la machine de Bentham. Il poursuit sa recherche de la bibliothèque d'Abaton qu'il ne pourra ouvrir qu'avec l'aide de 12 Ombrunes, d'où les kidnappings de celles-ci.
La forteresse des Estres est réellement impénétrable sauf s'ils parviennent à relier le panloopticon volé par Caul avec celui recréé par Bentham. Il lui manque pour cela une source d'alimentation et Bentham pense qu'un Creux ferait l'affaire. La créature qui obéissait à Jacob a été capturée et est utilisée dans des combats clandestins. Il faut que Jacob le récupère et le ramène.
Sharon les conduit dans la salle de combat où Jacob découvre les effets redoutables de l'ambroisie, cette drogue produite par les Estres à partir des âmes des particuliers. Jacob entre dans l'arène face au creux et feint de combattre avant d'ordonner au creux de simuler sa mort. La ruse fonctionne et Jacob parvient à ramener la créature à Bentham qui l'utilise pour alimenter sa machine.
Avant que Jacob et Emma ne se rendent dans le QG des Estres, Bentham leur avoue qu'il a demandé au grand-père de Jacob de pouvoir pratiquer une expérience sur son âme en en prélevant un bout pour la donner à d'autres particuliers, en espérant leur faire bénéficier de son don de contrôle des Sépulcreux. Mais l'expérience a été un échec et Abe s'est retrouvé très affaibli.
Comme prévu, la connexion entre les machines leur permet de rejoindre le château des Estres, tandis que Sharon organise une diversion chargée de détourner l'attention des gardes. Rapidement Emma et Jacob trouvent la pièce où sont retenus leurs amis et les ombrunes. Mais Caul les attend et est bien décidé à récolter l'âme de Jacob. Afin de tester la force de son don, il lui envoie une armée de sépulcreux. Le garçon malgré tous ses efforts ne parvient pas à contrôler les créatures et est tiré par l'une d'elles dans leur antre. Il parvient à les endormir grâce à une drogue mais se retrouve plongé dans le sommeil à son tour. A son réveil, il réalise qu'il a pu pénétrer tous les esprits des creux présents et les contrôle.
Grace à sa nouvelle armée, Jacob parvient à se défaire des Estres et à libérer ses amis et les ombrunes. La partie semble enfin gagnée mais Caul manque à l'appel. Bentham demande à Miss Peregrine de lui pardonner mais l'ombrune est catégorique : ses crimes sont impardonnables. Quelques minutes plus tard, Bentham a rejoint Caul et l'aide à s'emparer de Peregrine. Le rapport de force s'inverse et Jacob est obligé de suivre les deux frères.
Le petit groupe est conduit à Abaton et comme le présupposait Caul, Jacob est capable de voir et toucher les urnes contenant les âmes. Face à tant de possibilités, Caul devient fou et cherche l'urne contenant l'âme la plus puissante. Il parvient à s'approprier un formidable pouvoir en se baignant dans une fontaine où il a déversé le contenu d'une urne. Il se transforme en une créature gigantesque. Bentham confie à Peregrine la formule pour faire s'effondrer la boucle avant de lui-même absorber une âme et combattre son frère.
Les ombrunes récitent dès qu'elles le peuvent la formule et tout le monde parvient à s'échapper juste avant la destruction de la boucle. Caul et Bentham disparus, ils ne leur restent qu'à se débarrasser des derniers Estres pour être enfin en sécurité.
Jacob est tiraillé entre son envie de rester auprès d'Emma et ses amis, mais il doit aussi retrouver ses parents. Miss Pérégrine lui propose d'effacer leur mémoire afin que son retour soit plus facile mais le jeune homme préfère assumer les conséquences de ses actes.
Pourtant plusieurs semaines plus tard, la situation est devenue catastrophique : ses parents sont prêts à l'envoyer dans une structure psychiatrique, persuadés de sa folie et le croyant l'auteur des lettres qu'il reçoit d'Emma. Juste avant d'être interné, Emma, Miss Pérégrine et ses amis viennent le sauver en attestant de leur existence auprès des parents de Jacob. Ils ont pu venir car la destruction de la boucle a comme réinitialisé l'âge des particuliers qui s'y trouvaient juste avant son effondrement et ils ont tous repris désormais un rythme de vieillissement normal leur permettant de vivre à l'époque de Jacob.
Jacob voit enfin un avenir de dessiner pour lui et Emma…