Titre : Shades of Magic T2 - Shades of Shadows
Auteur : V.E. Schwab
Éditeur : Éditions Lumen
Nombre de Pages : 638
Date de Parution : 22 février 2018
4ème de Couverture :
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau. Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner… |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Depuis son contact avec la pierre du Londres noir, Kell sent que son tempérament a changé : il a besoin en permanence d’évacuer une énergie importante et il passe beaucoup de temps à s’entrainer aux combats en utilisant la magie. Depuis sa résurrection et son lien magique qui le lie à la vie de Kell, Rhy est lui aussi très agité et multiplie les provocations. Le peuple du Londres rouge est devenu très méfiant vis-à-vis de Kell : la plupart le craigne car soit le pensent responsable du nombre de morts lors de l’attaque d’Astrid, soit le pense aussi puissant qu’un dieu.
Lors d’une soirée, Kell apprend qu’Alucard Emery sera bientôt de retour sur la terre ferme pour se présenter à un tournoi de magie, l'Essen Tasch. Comme de plus en plus souvent, l’attitude de Rhy provoque une bagarre et Kell est obligé d’intervenir, percevant la douleur de son frère par leur lien. Il utilise sa magie et se montre très brutal. Il épargne les querelleurs mais reste perturbé par le plaisir qu’il a eu à utiliser une telle puissance.
Holland est le nouveau roi du Londres blanc et a mis en œuvre certaines réformes. Il n’utilise plus son pouvoir pour asservir ses gardes. Holland partage son corps avec une entité qu'il a ramené du Londres noir. Quand Kell l'a envoyé dans le Londres noir, il a pu survivre grâce à une créature statufiée nommée Osaron. Holland a créé une nouvelle Antari nommée Ojka.
Lila apprend que leur navire retourne à Londres pour le tournoi de magie. Elle décide secrètement de s'inscrire à la compétition, au même titre qu'Alucard. Celui-ci continue à essayer de percer les secrets de Lila et les leçons de magie qu'il lui donne porte leurs fruits. Le pouvoir de Lila grandit.
Rhy est en charge de l'organisation du tournoi sur lequel repose tous les espoirs de son père pour redorer le blason de leur famille. Kell a l'interdiction d'y participer en raison du lien qui l'unit à Rhy et le maintient en vie. Mais Rhy connaissant le besoin de son frère d'exercer sa magie, l'a inscrit sous une fausse identité, celle de Kamerov Loste, K.L., comme les initiales gravées sur son avant-bras.
Les familles royales et autres concurrents commencent à arriver et Kell doit faire profil bas. Il attire toutefois l'intérêt d'une princesse étrangère nommée Cora.
Alucard est lui aussi de retour à Londres et Lila découvre à cette occasion qu'il est de sang royal mais que sa famille a honte de son choix d'exercer la piraterie.
Kell s'entraine avec la complicité de l'un de ses gardes Hastra, qui maitrise un peu de chaque pouvoir. Il aurait pu devenir prêtre mais a préféré réaliser son rêve en devenant garde royal. Le jeune Antari sait que Lila est de retour à Londres et se demande pourquoi la jeune femme n'est toujours pas venue lui rendre visite.
Lila découvre qu'il est impossible de s'inscrire au tournoi. Rien ne peut l'empêcher de faire ce qu'elle a décidé et elle décide de prendre la place d'un concurrent. Elle s'attaque à l'un des magiciens le moins connu, Elsor qu'elle parvient à assommer, puis à expédier dans les cales d'un navire qui ne regagnera le Londres rouge que dans plusieurs semaines, puis se fait passer pour lui. Alucard assiste à son geste, l'aide à faire disparaitre le magicien mais refuse de soutenir la jeune femme dans sa démarche.
Osaron devient de plus en plus puissant et souhaite exercer plus librement sa magie mais est prisonnier du corps d'Holland et de sa volonté. Il conclut un accord avec celui-ci afin de lui trouver un nouvel hôte et un nouveau monde à gouverner, l'obligeant à quitter Le Londres blanc avec sa magie renaissante. Ce marché n'est toutefois valable que si le nouveau corps accepte l'hôte. En cas de refus, Osaron conservera le corps d'Holland et écrasera sa personnalité.
Alucard rend visite à Rhy son ancien amant. Celui-ci a eu le cœur brisé quand le capitaine l'a quitté, ce qui explique la haine de Kell envers le magicien.
Kell voit encore la confiance qu'on lui accorde diminuer quand le roi lui interdit de se rendre au tournoi pour éviter qu'on ne s'en prenne à Rhy à travers lui.
Le tournoi commence et Kell, Alucard et Lila remportent chacun les deux premiers tours de la compétition. Comme ils combattent masqués, chacun peut préserver son identité. Mais Rhy rappelle à son frère qu'il devra perdre au prochain tour car les derniers finalistes devront combattre à visage découvert.
Dans le Londres blanc, Holland peaufine son plan en concevant un collier qui ôte toute magie à celui qui le porte.
Lila doit affronter Kell dans son dernier combat. Ils se reconnaissent mutuellement malgré leur masque et comme prévu, Kell s'incline. Ils se retrouvent au bal donné le soir. Ils s'embrassent et Kell implore la jeune femme d'abandonner au prochain tour pour que son identité ne soit pas révélée et avant que la magie ne lui coute trop. Mais la jeune femme refuse.
A la demande d'Holland, Okja traverse vers le Londres rouge à la recherche de Kell.
Lila se présente à sa dernière épreuve mais s'incline face au magicien qui s'oppose à elle. Elle a abusé de sa magie et s'évanouit à peine sa défaite annoncée. Kell a assisté à la scène depuis le Palais et se précipite pour la voir. Toujours pleine d'assurance, la jeune femme le rejette. En sortant de sa tente, Kell croise le roi avant de prendre la fuite. Quelques heures plus tard, il revient au tournoi où se tient la finale qu'Alucard remporte. Dès leur retour au palais, le roi le place en prison. Il le libère quelques heures plus tard mais exige un respect total des règles qu'il impose : les ennemies du royaume d'Arnes chercheront à s'en prendre à l'Antari avec des conséquences pour Rhy, ce que le roi refuse. Mais pour une fois, Kell refuse les sacrifices qu'on exige de lui et annonce qu'il partira dès la fin du tournoi.
Okja trouve Kell dans le verger du château. Le jeune homme ne comprend pas comment un autre Antari peut encore être en vie et accepte de suivre la jeune femme. Il atterrit dans le Londres blanc où il découvre qu'Holland a survécu. Il n'a pas le temps de se méfier qu'on lui referme sur le cou le collier qui le prive de toute sa magie. Il se réveille attaché face à Holland qui veut le contraindre à accepter la présence d'Osaron s'il espère sauver son frère. Mais Kell refuse de donner accès au Londres rouge à un démon. C'est la réponse qu'espérait Osaron et qui lui permet de prendre définitivement possession du corps d'Holland et d'être libre de se déplacer comme il le souhaite.
Rhy est tombé de douleur quand la magie de Kell a disparu. Lila décide de tenter le tout pour le tout et de vérifier si elle est elle-même une Antari en essayant d'utiliser la magie du sang pour se rendre dans le Londres blanc où elle pense retrouver Kell.