
Titre : The Mortal Instruments T.2 - La cité des cendres
Auteur : Cassandra Clare
Éditeur : Pocket Jeunesse
Nombre de Pages : 524
Date de Parution : 6 mai 2013
4ème de Couverture :
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
Mon Résumé détaillé : (Attention Spoilers!)
Jace est rejeté de l’Institut par sa mère adoptive, Lady …, qui lui avoue qu’ils ne peuvent plus lui faire confiance depuis que les chasseurs ont appris qu’il était le fils de Valentin. De colère, Jace va chercher la bagarre dans un bar à Loups garous mais Luke intervient et calme le jeu.
Plusieurs crimes touchent les créatures de l’ombre : un sorcier, puis un enfant loup-garou et enfin un elfe sont tués et vidés de leur sang sans qu’aucune piste ne soit trouvée.
Luke parvient à convaincre Jace de retourner à l’Institut et à s’expliquer avec la mère d’Isabelle et d’Alec. Il s’avère que l’Inquisitrice, qui est une femme très redoutée, vient enquêter sur Jace. Mais celui-ci est prêt à se soumettre à un procès si cela permet de montrer qu’il ignorait que Valentin était son père et que son allégeance va toujours aux Chasseurs. Toutefois, quand l’Inquisitrice arrive, Jace ne peut s’empêcher d’être insolent face à la mauvaise foi de cette femme et elle l’envoie en prison dans la Cité du Silence.
Dans la nuit, une créature sanguinaire assassine tous les frères silencieux et Valentin vient rendre visite à son fils mais ne lui donne que peu d’informations sur ses motivations. Il repart avec l’Epée du jugement qui est l’une des reliques mortelles, au même titre que la coupe.
Clary, Alec et Isabelle, qui ont reçu un appel les informant du massacre, sortent Jace de sa cellule mais à la sortie de la Cité Silencieuse, sont arrêtés par un groupe de Chasseurs dirigés par l’Inquisitrice et Jace semble encore plus coupable. Le jeune homme est malade et est donc envoyé chez le magicien Magnus Bane.
Dans le même temps, Jace reçoit une invitation pour rencontrer la Reine des fées à sa cour. Elle sait des choses sur Clary et Jace mais reste très sibylline. Clary est piégée par la reine et pour gagner le droit de quitter la cour, elle doit faire ce que la reine lui demande : être embrassée par la personne qu'elle désire le plus au monde… et il s'agit de Jace même si c'est son frère ! Contraint, Jace l'embrasse ce qui met très en colère Simon et le jeune homme les abandonne sitôt revenu du monde des fées.
Dans la nuit, Raphael, le leader des vampires, vient à l'Institut avec Simon mourant après qu'il ait agressé des vampires. S'ils veulent le sauver, il faut l'enterrer et accepter que Simon renaisse en vampire.
Maia, une jeune fille loup-garou est attaquée par des démons et trouve refuge chez Luke.
Jace et Clary inquiets de l'absence de Luke vont le chercher et tombe nez à nez avec deux démons puissants. Contre toutes attentes, c'est Clary qui parvient à les faire fuir grâce à une rune qu'elle porte sur le bras. Le petit groupe de chasseurs d'ombres comprend que Clary possède un don pour inventer des runes.
Lorsque tout le monde dort, Jace s'empare de la moto de Raphael et va sur un navire où se trouve Valentin. Valentin essaye de convaincre le jeune homme de rejoindre son armée de démons mais celui-ci refuse. Mais à son retour, il est arrêté par l'Inquisitrice qui le pistait et emprisonné pour trahison. L'Inquisitrice donne 24h à Valentin pour restituer les instruments mortels contre la vie de son fils mais l'ultimatum arrive à son terme sans aucune nouvelle.
Pendant ce temps, Valentin enlève Maia et Simon, les deux dernières espèces qui lui manquait pour réaliser son invocation. Il vide Simon de son sang et le laisse pour mort.
Jace parvient à s'échapper de sa prison et se rend sur le navire de Valentin, suivi par Clary, Isabel et Alec, Magnus Bane, bientôt rejoints par tous les chasseurs d'ombres. Jace retrouve Simon et parvient à lui redonner vie en lui offrant son sang.
Un terrible combat s'engage entre les démons et tous les chasseurs d'ombres. Durant le combat, l'Inquisitrice se tient auprès de Jace et prend soudainement conscience de quelque chose mais meurt avant de pouvoir le dire à Jace.
Durant le combat face à Valentin, Clary parvient à créer une rune qui leur permet à tous de s'échapper avant que Valentin ne remporte le combat. Simon découvre qu'il est devenu un vampire qui supporte la lumière du soleil…
Clary et Simon s'avouent qu'ils sont surtout des amis et non forcement amoureux et Jace promet à Clary qu'il la considérera désormais comme sa sœur.
Alors que Clary rend visite à sa mère toujours inconsciente, elle rencontre une femme nommée Madeleine qui lui révèle qu'elle sait comment aider sa mère à sortir de son état.