Titre : The Mortal instruments T.4 - Les Anges déchus
Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de Pages : 507
Date de Parution : 2013
4ème de Couverture :
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu’elle aime… y compris Jace.
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
La mère de Simon devient de plus en plus suspicieuse face aux changements de caractère de son fils. Alors qu'il rentre chez eux, il la découvre affolée car elle a trouvé les poches de sang que Simon conserve dans sa chambre. Il lui avoue qu'il est un vampire mais devant sa réaction, il lui efface la mémoire et lui fait croire qu'il s'agissait d'un cauchemar. Ne pouvant rester dans l'appartement de sa mère, il décide d'aménager avec Kyle, le nouveau membre de leur groupe de musique. Il apprend rapidement que celui-ci est un lycanthrope qui appartient à un ordre en charge de veiller sur les nouveaux transformés afin de leur éviter tout débordement. Il a été affecté auprès de Simon.
De son côté, Jace rêve en permanence qu'il tue Clary. Il ne peut rien lui dire craignant qu'on l'associe aux pulsions meurtrières de Valentin, mais sa santé se dégrade et il se montre de plus en plus distant avec la jeune fille.
Trois cadavres de Nephilim, tous anciens membres du Cercle, sont découverts sur différents territoires des Créatures obscures, faisant penser que quelqu'un souhaite fragiliser les nouveaux accords. Clary pense pouvoir créer une rune permettant de faire parler la dernière victime. Celle-ci leur donne un nom : Camille.
Simon décide de donner un concert en espérant attirer ceux qui tentent de s'en prendre à lui. Malheureusement, limitant ses apports en sang, il finit par se jeter sur l'une de ses groupies, Maureen, dans une petite ruelle. Kyle intervient, emmenant Maureen inconsciente. Alors qu'il peine à se remettre de ce qu'il a commis, Isabelle le rejoint et Maia les découvre. Les deux jeunes filles comprennent que Simon leur a caché qu'il sortait avec elles deux. Kyle revient et Maia semble le reconnaitre avant de l'attaquer. Il s'avère que Jordan Kyle est l'ancien petit ami de Maia, celui qui l'a transformée en loup-garou et l'a abandonnée. Après le départ des filles, Kyle explique qu'il avait été lui-même mordu peu de temps auparavant sans le savoir ce qui explique son agressivité de l'époque envers Maia et sa morsure.
Le lendemain, Simon reçoit un message le prévenant que sa petite amie a été enlevée et qu'il doit se rendre à une adresse. Après avoir contacté Clary, Isabelle et Maia qui lui assurent qu'elles vont bien, Simon conclut à une mauvaise blague avant qu'on ne retrouve le cadavre de Maureen.
Clary et sa mère découvrent que quelqu'un essaye de créer des enfants avec du sang de démon, comme Jonathan. Clary examine les effets d'un nourrisson retrouvé mort et une adresse s'impose à son esprit. Il s'agit de l'église de Talto. Elle envoie l'adresse à Isabelle avant de s'y rendre. Elle trouve un ouvrage qui montre les étapes pour transformer des bébés en démon, confirmant ses craintes. Alors qu'une dizaine de personnes apparait autour d'elle, un démon l'attaque. Avec Isabelle qui l'a rejointe, elles en viennent à bout.
Simon donne rendez-vous à Camille prétextant accepter une alliance. Mais il s'agissait d'un subterfuge pour que les Chasseurs d'ombres s'emparent d'elle. La vampire les suit sans résister mais déclare qu'elle ne parlera qu'à Magnus Bane. Elle explique au magicien qu'elle a agit sur la commande de quelqu'un de plus puissant qu'elle et mais ne révèlera son nom qu'en échange de son immunité.
Quand Jace apprend ce qui est arrivé à Clary, il se précipite pour la voir. Ils sont en train de s'embrasser quand Jace tente de poignarder Clary. Terrifié par son geste, il lui avoue faire des cauchemars depuis des semaines, expliquant pourquoi il la fuit. Clary pense que Les Frères du Silence comprendront sans doute ce qui lui arrive. Ceux-ci leur expliquent que chaque nouveau-né Chasseur d'ombres est protégé par une cérémonie dès sa naissance pour écarter l'influence des démons. Quand Jace est mort puis est revenu à la vie, il a perdu cette protection. Ils n'ont jamais tenté de dresser une protection à un âge si avancé mais cela leur semble toutefois possible. Jace accepte de rester avec eux le temps de faire la cérémonie.
Dans sa cellule, Jace rêve de son petit frère Max. Celui-ci lui apprend que ses cauchemars sont dus au reste d'influence de Valentin sur lui et qu'il doit tuer cette part de lui pour être en paix. Jace laisse Max lui tracer une rune sur le cœur mais réalise trop tard qu'il s'agissait d'une ruse d'un puissant démon, Lilith, qui l'a ainsi placé sous son emprise.
Jace rejoint Clary, lui expliquant que la cérémonie est déjà terminée. Il propose à la jeune fille d'apposer sur son bras la rune qui leur permettra de s'unir et la jeune fille accepte. c'est toutefois un autre motif qu'il trace et Clary se retrouve à son tour sous l'emprise de Jace.
Maureen, désormais devenue une vampire, vient trouver Simon et lui demande de la suivre s'il ne veut pas que ses agresseurs s'en prennent à tous ceux qu'il aime. Elle le conduit auprès de Lilith qui explique avoir besoin de Simon pour ressusciter Sébastien. Simon rétorque que ce n'est pas dans son pouvoir mais la démone maintient son affirmation, déclarant que la renaissance de Jace va permettre cette résurrection. Pour forcer Simon à agir, elle a fait kidnapper Clary et ordonne à Jace de la tuer si Simon ne se soumet pas. Contraint, Simon commence à boire le sang de Sébastien mais s'empoisonne au contact du sang de démon.
Isabelle, Alec, Maia et Jordan Kyle partent à la recherche de Simon quand ils constatent sa disparition et retrouve sa trace grâce à une carte de visite retrouvée dans son portefeuille. Celle-ci les mène jusqu'à un bâtiment en construction où ils découvrent des bébés morts, avec des signes de mutation démonique. Une femme présente leur explique que c'est Lilith, une très vieille et puissante démone qui a mené ses expériences sur eux. La jeune femme et d'autres humains les attaquent mais les Chasseurs d'ombres en viennent facilement à bout.
En explorant les locaux, Alec découvre Camille solidement attachée. Les sbires de Lilith ont pénétré dans l'Enclave et l'ont conduite auprès de la démone. Camille lui révèle qu'elle a été obligée de tuer les chasseurs d'ombres pour que Lilith récupère leur sang et l'utilise avec le sien sur des futures mères. Elle négocie ensuite sa libération en promettant à Alec qu'elle connait un moyen pour qu'il puisse vivre éternellement auprès de Magnus et Alec la libère.
Clary essaye de sortir Jace de son emprise mais sans effet. Elle réalise qu'elle doit détruire la rune placée sur son cœur et profite qu'elle l'enlace pour arracher le motif avec son couteau. Jace sort enfin de son état et lui demande de fuir mais elle est rattrapée par Lilith. La démone s'apprête à la torturer et Simon s'interpose pour recevoir le coup à la place de Clary. La marque de Caïn agit et détruit la démone. Quand Isabelle arrive et veut détruire le corps de Jonathan, Simon lui explique qu'il ne faut pas car il a vu sur le corps de Jonathan la même rune que celle de Jace et pense que détruire Jonathan tuera Jace.
Alors que l'Enclave se présente à l'entrée du bâtiment, Clary assure à Jace que ses sentiments sont toujours intacts. Elle descend ensuite accueillir sa mère. Jace reste seul sur le toit et sans comprendre comment, voit sa rune cicatriser. Il se retrouve sous l'emprise de Jonathan qui a pu bénéficier d'une partie du rituel. Celui-ci l'oblige à partager son sang, redonnant complétement vie à Jonathan, et renforçant son emprise sur lui.