Titre : Les Faucons de Raverra T.2 - L'Héritière rebelle
Auteur : Melissa Caruso
Editeur : Editions Bragelonne
Nombre de Pages : 722
Date de Parution : 11 septemvre 2019
4ème de Couverture :
Amalia et sa sorcière du feu Zaira devront alors s'aventurer au-delà des lignes ennemies et user de toutes leurs ressources d'intelligence et de ruse pour parvenir à détourner le Vaskandar de ses sombres projets.
Si elles échouent, ce sera au tour du feu et de l'acier de parler...
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Lors de l’un de leurs entrainements, elles découvrent le cadavre d'un fauconnier, noyé. Celui-ci est mort depuis une semaine ce qui signifie que son faucon a dû périr également, en raison du bracelet qui lie la vie du faucon à celle de son fauconnier.
Le lendemain, Amalia, Zaira, Marcello et sa sœur assistent à une soirée mondaine où les deux jeunes femmes ne tardent pas à se méfier des agissements de Varnir, l'ambassadeur du Vaskandar, qui multiplie les entretiens privés. Après l’une de ces discussions, elles fouillent la pièce et retrouve une liste de noms où figure celui d'Istrella, la sœur de Marcello. Elles se hâtent de retrouver la jeune fille et la découvrent évanouie tandis que l’une des visiteuses de l’ambassadeur tient un poignard, prête à tuer le faucon. Celle-ci parvient à prendre la fuite.
L'ambassadeur nie toute implication dans ce geste tout comme il écarte une action du Vaskandar. Ce royaume fonctionne autour de ses 17 Haut Ensorceleurs et leur domaine mais ne fonctionne pas comme une nation unie. Chaque Haut Ensorceleur agit en son nom et peut s’associer avec d’autres lors d’un Conclave. Le prochain se tiendra dans un mois et décidera si certains d’entre eux entreront en guerre contre l’Empire ou pas. Amalia comprend qu’elle va devoir absolument trouver un moyen d’apprendre ce qui se dit dans ce Conclave.
A l'occasion d'une soirée, Amalia fait la connaissance du Seigneur Freux, Kathe, l’un des Hauts Ensorceleurs Vaskandriens. Celui-ci propose qu’ils s’allient afin d’empêcher la guerre. Pour cela, ils vont faire subtilement étalage de cette alliance en prétendant se courtiser. Amalia se saisit de cette opportunité mais s’inquiète que cet étranger semble connaitre beaucoup de choses et plus particulièrement sur la famille de son père.
Un artifice a été trouvé sur une montagne du Callamorne. Craignant qu'il ne s'agisse d'une nouvelle manœuvre du Vaskandar, Amalia est envoyée sur place déterminer de quoi il s'agit. D’autres faucons et leurs fauconniers de la liste continuent à disparaitre et leur départ ainsi que leur trajet sont gardés secret. Pourtant, à l’occasion d’une halte dans une auberge, la femme qui a tenté de tuer Istrella s’en prend cette fois-ci à Amalia. La femme est mortellement blessée et ne dévoile rien des intentions de son commanditaire.
Alors que le convoi atteint le Callamorne, Amalia découvre le seigneur Freux qui l’attend sur le bord de la route. Il demande à la jeune femme à lui parler en tête à tête et la conduit dans la forêt où les attend la dame des Ronces. Amalia craint d’être tombée dans un piège d’autant que la Dame des ronces exprime son souhait de la voir mourir. Kathe parvient à temporiser ce souhait. La haute-Ensorceleuse partie, Kathe lui apprend qu’il a provoqué cette rencontre afin qu’Amalia comprenne les motivations de son ennemie.
La fin du voyage se déroule sans encombre et Amalia retrouve avec plaisir sa grand-mère paternelle, la reine du Callamorne ainsi que ses cousins Roland, le futur roi, et sa sœur Bree. Amalia apprend que celle-ci a des pouvoirs de vivomancienne héritée de son grand-père.
Lors du banquet d’accueil, La Dame des Ronces se présente au Palais malgré les protections magiques. Elle menace d’attaquer le royaume si la reine ne lui remet pas volontairement une part de son territoire. Bien évidemment, la reine refuse et la dame des Ronces jette des graines qui poussent immédiatement avant d’attaquer les invités. Celles-ci ne s'arrêtent que quand le sang de la reine est versé : dorénavant, toutes les créatures sur le domaine de la Dame des Ronces attaqueront les Valacher.
Dès le lendemain, Amalia se hâte de partir vers la frontière afin d’examiner l'artifice placé sur le volcan. La jeune femme et son escorte se dirigent vers le village de la grand-mère de Tarika, la compagne de Zaira où ils découvrent tout le monde malade. La Dame des Ronces a fait pousser des racines qui ont empoisonné l’eau du puits. Tarika, qui est alchimiste, peut toutefois préparer un antidote. Tandis qu’une partie des hommes part à la recherche des ingrédients, Amalia, Zaira et d’autres hommes partent vers la frontière. Mais rapidement un coursier vient les informer que des soldats vaskandriens ont enlevé Bree et Tarika. Amalia et Zaira les poursuivent, pénétrant sur les terres du Vaskandar. Ils trouvent Bree blessée, les autres hommes tués par les végétaux animés de magie. Les vaskandriens n’ont que quelques minutes d’avance et, Zaira, Amalia et le reste des hommes, suivent leur piste malgré les risques. Ils sont attaqués par des chimères, des animaux magiques redoutables. Zaira les tue avec son malfeu mais elles sont trop nombreuses et pistent le sang d’Amalia. Le seul moyen de survivre est d'arriver à la frontière du domaine du seigneur Loup. Les derniers soldats se sacrifient et les deux jeunes femmes quittent le domaine de la Dame des Ronces. Elles passent la nuit dans une auberge et la quittent au petit matin.
Les deux jeunes femmes reprennent la route vers Hautegarde mais cela les oblige à passer à proximité du château du Seigneur Loup. Celui-ci sent leur présence et les intercepte. Conduites au château, elles réalisent deux choses : Ruven est présent et n’est autre que le fils du Seigneur Loup ; c’est lui qui est responsable de l’enlèvement de Tarika. Le Seigneur Loup ne cache pas sa volonté de tuer les jeunes femmes mais son fils prend plaisir à faire durer la situation. Peu après, il leur amène Tarika qui affirme être là de son plein gré. Les deux jeunes femmes sont ensuite conduites à leur chambre sous la garde de deux chimères. A la nuit tombée, elles sortent par la fenêtre pour explorer le château et retrouver Tarika avant de fuir. Elles surprennent une conversation entre Ruven et son père qui confirme ce qu’Amalia soupçonnait : un Haut-Mage a besoin de posséder des Terres pour puiser sa magie dans les êtres vivants qui y vivent. Plus aucune terre n’est disponible au Vaskandar d’où la "nécessité" d’envahir Eruva. Ce que les jeunes femmes comprennent en plus, c’est que cette magie leur permet de vivre quasi éternellement. Elles reprennent aussitôt leurs fouilles et trouvent Tarika qui parvient à leur faire comprendre tant bien que mal qu’elle est soumise à un sort qui l’empêche de fuir et d’exercer sa volonté. Amalia comprend que Ruven a réussi à lier vivomancie et artifice pour parvenir à ce résultat. Elle déduit aussi que les faucons que l’on pensait morts sont sans doute retenus de la même façon dans la demeure du vivomancien. Les deux femmes vont devoir partir en laissant provisoirement Tarika. En quittant la demeure, elles traversent un bureau où Amalia découvre des plans du volcan avec l’emplacement et le dessin d’artifices comme elle le craignait. Les deux jeunes femmes prennent la fuite malgré les dangers encore plus importants de traverser la forêt la nuit mais leur fuite est rapidement découverte. Le Seigneur des Loups les rattrape, bien décidé à les tuer. Zaira libère son malefeu et incendie le Haut-Mage. Pour autant, celui-ci semble insensible au feu, prélevant l’énergie des êtres vivants de son domaine pour se régénérer. Finalement, le feu finit par avoir raison de lui et Amalia interrompt le flux magique de la sorcière qui s’évanouit. A bout de force, Amalia porte son amie le plus loin possible du château.
Au petit matin, la sorcière a repris connaissance. Perdues, les deux femmes décident de suivre une corneille au comportement étrange. Elle les mène jusqu’à la frontière d’un domaine dont les bornes réagissent à la présence d’Amalia. Celle-ci devine qu’elles doivent être sur le domaine de son arrière-grand-mère La dame de l’Aigle et découvrent qu’ici les habitants sont bien traités. Une magie les conduit jusqu’à une caverne où Amalia comprend enfin les paroles de Kathe sur la source de pouvoir des Haut-Ensorceleurs : ils utilisent les cours d’eau de leur domaine pour diffuser leur magie et avoir ainsi une emprise sur tout leur domaine, même à distance. A peine cette découverte capitale faite, les deux jeunes femmes découvrent la présence de la Dame aux Aigles. Malgré le lien de filiation qui existe entre elle et Amalia, celle-ci est en colère de cette intrusion. Amalia lui parle de la menace des artifices placés sur le volcan. Conduite à l’un d’eux, elle trouve le moyen de le contrer afin que la pression cesse de monter au cœur du volcan, gagnant un peu de considération de la part de la Haute-Ensorceleuse.
La Dame aux Aigles les conduits dans une salle d’audience où elles découvrent Kathe. Les deux jeunes femmes apprennent que la mort du seigneur Loup à des conséquences : Ruven est désormais le nouveau Haut-Ensorceleur et a pris possession de son domaine. Il devient évident qu’il va utiliser l’explosion du volcan et du nuage de cendres que cela va provoquer pour s’emparer de nouveaux territoires. Car tout ce que les cendres vont toucher deviendra de fait la propriété de Ruven, tout comme les êtres vivants qui y vivent. La Dame aux Aigles restera neutre dans ce conflit, c’est donc à Amalia de trouver une solution. Kathe accepte de les raccompagner à Hautegarde où tout le monde est soulagé de les revoir vivantes. Kathe renouvelle son souhait de poursuivre sa cours auprès d’Amalia, lui faisant miroiter l’alliance politique que leur couple formerait.
Après une nuit de repos, Amalia reçoit la visite d’Istrella qui lui place un artifice qui paralyse la jeune femme. Elle réalise alors qu’Istrella est sous l’emprise de Ruven depuis la tentative d’assassinat dont elle a fait l’objet. La jeune fille essaye de lui faire boire le poison qui la placera à son tour sous le commandement de Ruven. Heureusement, elle l'a placé dans une boisson brulante qu'elle est obligée de lâcher quand le liquide touche sa main, rompant l'ordre de Ruven.
Istrella est placée quelques jours en isolement pour être sûr que tout le poison soit évacué, la soustrayant au pouvoir de Ruven.
Tandis qu'Amalia organise avec ses proches alliés la mission pour détruire les cercles artificiers placés sur le volcan, le seigneur Caulin lui donne l'ordre de tuer les faucons retenus par Ruven si elle n'est pas en mesure de les faire échapper. Mais Amalia doute de la véracité de l'ordre prétendument du doge, doute confirmé par le fait que sa mère ne soit pas au courant.
Le conclave a enfin lieu. Amalia fait la connaissance de tous les Hauts Ensorceleurs et revoit la Dame des ronces qui lui dévoile ce qui motive sa haine : elle devait conquérir le domaine du Callamorne avec le grand père d'Amalia, un Haut Ensorceleur, pour leurs deux enfants. Elle espérait d'ailleurs plus qu'une alliance stratégique et a donc vécu comme une traîtrise que son grand père épouse la reine du Callamorne. Elle s'est arrangée pour éliminer le père d'Amalia et compte faire de même avec elle.
Dans la soirée, Amalia et Zaira partent à la recherche des faucons. Elles les trouvent sains et saufs mais Terika essaye de tuer Zaira sous l'impulsion des ordres de Ruven et de sa potion. Ne pouvant les libérer dans l'immédiat, Amalia les fera évader dans quelques jours, en leur apportant de la nourriture pour qu'ils n'absorbent plus de doses de potion.
3 jours plus tard, la potion ne fait plus effet sur eux et Amalia compte profiter de la soirée de clôture du conclave pour faire évader les faucons : Ruven sentira leur fuite mais ne pourra pas quitter la cérémonie. Mais au moment de partir, Emmand, le jeune alchimiste qui travaille volontairement pour Ruven et qui est l'auteur de la potion d'asservissement, les voit et s'apprête à donner l'alerte. Zaira tente de lui faire entendre raison sur la noirceur de son maitre et lui demande d'aller voir le charnier à l'arrière du château où Ruven entasse ceux qui le déçoivent.
Malgré le discours d'Amalia qui enjoint les Hauts Ensorceleurs à se méfier d'une alliance avec Ruven, les votes pour soutenir l'invasion de Ruven sont majoritaires. Emmand interrompt la cérémonie, manifestement bouleversé par ce qu'il a découvert. Quand il essaye d'en parler, Ruven utilise son don pour tenter de le tuer. Quand les Hauts Ensorceleurs découvrent comment Ruven traitent les mages dont le don les place aux plus hauts rangs, certains reviennent sur leur vote. La Dame des aigles en profite pour exiger réparation de l'intrusion de Ruven sur ses terres. Elle demande à récupérer l'autre moitié du Mont Chenu, ce que Ruven accepte un peu trop facilement.
Amalia comprend que Ruven va déclencher l'éruption du volcan et se précipite chercher le cercle d'artificier qui contrôle les autres. Mais à peine s'est elle engagée sur le sentier qui conduit au cercle, qu'elle est arrêtée par la Dame des ronces qui tente de la tuer. Amalia essaye de l'arrêter en mettant en avant la protection du seigneur Freux avant de voir Kathe sortir des bois pour se joindre à la Dame des ronces. Amalia est blessée par les attaques de la Dame des Ronces quand elle s'arrête, terrassée par une forte douleur. Kathe l'a trahie en déplaçant les pierres qui garantissent la non-agression des Hauts Ensorceleurs et celles-ci tuent la Dame des ronces pour son attaque contre la descendante de la Dame des Aigles.
Amalia reprend sa progression vers le cercle d'artifice quand elle est arrêtée par Ruven. Zaira essaye de le bruler vif mais il ponctionne la vitalité de ses serviteurs pour se régénérer. Il déclenche l'éruption avant de rejoindre son château. Amalia n'a aucun moyen de stopper ce que Ruven a mis en branle mais elle peut encore choisir vers où la lave va se déverser. Choisissant le lieu le plus isolé, elle sait qu'elle condamne son cousin Rolland, à périr.
Zaira et Amalia rejoignent la frontière, ralliées par Marcello, l'éruption restant contenue.
De retour au Callamorne, Amalia avoue à sa grand-mère le choix qu'elle a dû faire et si celle-ci lui pardonne, Bree, la sœur de Rolland lui en veut.
Kathe renouvelle son souhait de poursuivre son alliance et sa cour avec Amalia, ce que la jeune femme accepte, sachant que Ruven n'a pas dit son dernier mot.