Titre : Les Puissants T.2 - Egaux
Auteur : Vic James
Editeur : Nathan
Nombre de Pages : 484
Date de Parution : 5 avril 2018
4ème de Couverture :
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers!!!)
Luke est confié à Lord Crovan. Silyen lui transmet des messages contradictoires qui laissent Luke perplexe. Celui-ci ne conserve toujours aucun souvenir de la soirée du drame et se sent trahi par Doc Jackson. Il est presque rassuré de savoir que sa famille sera loin des Egaux même si Daisy va rester auprès de Gavar Jardine.
Abi, en fuite, est à la recherche de l'ile d'Highwithel où s'est réfugié Meilyr Tresco que Luke connaissait sous le nom de Doc Jackson. En suivant les livraisons de produits de luxes, elle découvre l'ile qui est cachée de tous grâce au don. Elle est accueillie par Meilyr, Bodina Matravers que Luke connaissait sous le nom de l'Ange du Nord, la sœur de l'héritière Bouda, et Renie. Meilyr est lourdement handicapé depuis qu'on lui a ôté le Don mais Abi espère qu'il pourra tout de même l'aider à sortir Luke de sa prison. A son réveil le lendemain, elle découvre Jenner qui avait deviné qu'elle viendrait chercher de l'aide auprès de la famille Tresco et est venu la soutenir.
Abi exhorte le groupe à agir mais Bodina attend que Meilyr soit guéri. Le jeune homme affirme qu'il sait que cela ne sera jamais le cas et prend Jenner à témoin pour évoquer la vie sans Don. L'héritier Jardine se montre très véhément, affirmant regretter plus que tout cette absence de don.
Le groupe parvient à comprendre ce qui a dû se produire à Kyneston : un Egal, Lord Rix, était amoureux d'une roturière et a eu un enfant avec elle. Pour éviter tout scandale, Whittam Jardine a envoyé cette femme dans une ville d'esclaves. Grâce à son don, Lord Rix a exercé sa vengeance des années plus tard en manipulant l'esprit de Luke afin qu'il tue Lord Whittam. Sauf que l'entrave posée par Silyen a empêché qu'on agresse un Jardine et c'est le chancelier Zelton qui a été tué.
Luke se réveille devant la demeure de Lord Crovan, un collier d'asservissement au cou. La demeure est entourée d'un loch et Luke constate avec douleur que l'eau est imprégnée du Don, provoquant de terribles souffrances empêchant toute fuite. Une porte permet d'entrer dans la demeure mais s'efface une fois franchie. Le seul autre moyen de sortir est une autre porte qui tue tous ceux qui ne sont pas autorisés à la franchir.
Luke est accueilli par une prisonnière, Coira, qui l'apprête pour un repas où Luke découvre le traitement que Crovan réserve à ses "invités". Il sépare ses prisonniers en deux groupes, l'un ayant les mêmes droits que les Egaux, l'autre comme les roturiers. Son but est de leur démontrer qu'ils adoptent la même attitude que les Egaux s'ils ont le pouvoir et se montrent aussi violents. Quand l'un des hommes s'en prend à une femme, Luke intervient et est violemment blessé. Étonnamment Crovan le soigne mais lui montre ensuite comment il torture les prisonniers avant de les soigner et de leur faire oublier ces séances.
Whittam Jardine s'est auto proclamé Chancelier par intérim. Alors qu'une séance se tient au Parlement, il a la surprise d'apprendre que Lord Rix, en l'absence d'héritier, a adopté Silyen. Le dernier né Jardine, sans possibilité d'avoir un siège au Parlement, a utilisé ce qu'il a lu dans l'esprit de Luke pour faire chanter Lord Rix. Meilyr sait que Silyen a des informations essentielles et plaide pour qu'il avoue l'innocence de Luke mais le jeune homme refuse, sachant que Luke ne sera pas libéré pour autant.
Le groupe élabore un plan pour faire évader Luke : Bodina va se faire passer pour sa sœur et convoquer Crovan à Londres. Ils profiteront de son absence pour faire sortir Luke. Mais Crovan ne se laisse pas prendre au piège et les attend de pied ferme : Meylir propose à Crovan de prendre la place de Luke mais est aussitôt abattu par l'un des prisonniers soumis à Crovan.
Le mariage entre Gavar et Bouda a lieu et Bodina prononce un discours très engagé en faveur des droits des sans Don. Bouda a hâte que les nouvelles lois soient promulguées notamment celle permettant d'envoyer les enfants nés illégitimement dans un orphelinat, ce qui déchaine la fureur de son mari.
La mort de Meylir est attribuée à un suicide. Une nouvelle Egale vient se joindre à leur action, Midsummer Zelton, la nièce du Chancelier assassiné. Avec Abi, elles tentent de faire savoir ce qu'il s'est réellement déroulé à Kyneston en utilisant Jon Faiers, un roturier infiltré dans l'équipe de Bouda. Celui-ci transmet ces informations à Bouda qui fait arrêter immédiatement Lord Rix. Lors de l'interrogatoire, Rix avoue avant de mourir, sous les yeux de Faiers qui s'avère être son fils illégitime.
Le pouvoir de Silyen a encore grandi et il peut désormais voir les fils du Don et agir facilement dessus. Il restaure ainsi la demeure de sa tante Euterpe, Open Mote. Sa vision lui permet d'accéder aux souvenirs de la demeure et il découvre ainsi que son ancêtre Cadmus a volé le Don de son fils à la naissance en voulant sauver sa mère de la mort. Silyen comprend qu'il a dû en faire de même avec son frère Jenner alors même qu'il n'était qu'un bébé.
Sa tante est prise d'une nouvelle crise où son chagrin lui fait détruire tout ce qui l'entoure. Silyen lui propose de lui retirer son don pour diminuer sa souffrance, ce qu'elle accepte. Débarrassée de son pouvoir de régénération, elle met immédiatement fin à ses jours.
Cette nouvelle mort va permettre à Jenner d'hériter et de devenir Lord à son tour.
Crovan poursuit ses manipulations sur Luke qui perd peu à peu la mémoire. Coira l'aide en lui redonnant à chaque fois son journal intime où il consigne toutes les informations dont il doit se souvenir. Coira a un statut à part parmi les prisonniers ce qui interroge Luke : la jeune femme ne sait rien de son crime, seulement qu'elle est arrivée alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Silyen vient rendre visite à Luke. Celui-ci a l'espoir que les aveux de Rix vont lui permettre d'être libéré mais son implication n'étant pas exclue, la sentence est renouvelée. Crovan force de nouveau la mémoire du jeune homme et Silyen semble protéger son esprit avec le Don.
Lors des obsèques d'Euterpe, Jenner prononce un discours soutenant la politique de son père avant de recevoir un paquet contenant la tête d'un Egal tué par Chien.
Whittam Jardine veut faire passer un message fort et impose que tous les Jardine déménagent à Aston House, une vieille demeure londonienne. Lors de l'inauguration, la famille se tient sur le balcon quand un homme leur lance une bombe. Gavar l'arrête sans difficulté et fait preuve d'une rapidité inhumaine pour le rattraper. Bouda interroge l'activiste et il apparait qu'il s'agissait d'une mise en scène orchestrée par Whittam. Seulement, le père ne pensait pas que son fils réagirait ainsi.
Depuis la visite de Silyen, Luke a des visions qui le poussent vers la porte de sortie du château. Coira fait tout pour l'empêcher de sortir mais Luke franchit la porte sans mourir. Il se demande si Silyen est responsable de ce miracle quand Crovan les découvre. Luke réalise que Coira doit être la fille de Crovan et c'est sa présence qui lui a permis de sortir. Il se hâte de masquer sa découverte afin que Crovan lui laisse ses souvenirs.
Les actions de révolte continuent et c'est au tour de la ville d'esclaves de Bore de provoquer des incendies, puis à une ville de construction navale de se mettre en grève. Bouda est contactée par l'activité qui se fait appeler l'Ange du Nord. Elles se retrouvent sur un pont et Bouda reconnait sa sœur. Celle-ci l'implore d'agir autrement envers les droits des sans Don et annonce qu'elle va dorénavant agir publiquement. Elle est immédiatement tuée par un snipper.
Les services de sécurité ont découvert l'implication de Midsummer et une descente a lieu dans la maison où se cache Abi. Renie est arrêtée mais Abi parvient à fuir. Elle appelle Jenner pour qu'il l'aide et il lui donne rendez-vous à Aston House. La jeune fille est soulagée de le revoir avant de réaliser qu'il l'a directement conduite à son père. Depuis qu'il sait qu'il va pouvoir siéger au Parlement, il a rejoint les idées de son père et a suggéré l'idée qu'Abi soit accusée d'être l'Ange du Nord.
Les prisonniers activistes vont être exécutés lors d'une cérémonie remise d'actualité par Whittam et Bouda : la Foire du sang. Tous les habitants qui le souhaitent sont invités à tuer les prisonniers en les découpant morceau par morceau. Crovan doit se rendre à Londres pour la "fête" avec 2 de ses prisonniers. Coira en profite pour faire échapper Luke, refusant de le suivre, devant découvrir qui elle est réellement.
Luke se rend à Londres avec l'espoir de pouvoir sauver sa sœur. Il ne sait comment agir et est retrouvé par Silyen en raison du lien qui les unit. La cérémonie débute et Gavar refuse que Renie et Abi subissent le sort qui leur est réservé. Midsummer crée une diversion tandis que des flammes se répandent partout sur la place, vite éteintes par le don de Bouda. Renie a pu fuir durant l'agitation et Abi est réveillée par Gavar qui l'aide à fuir à son tour.