Titre : Le Faiseur de Rêves T.1
Auteur : Laini Taylor
Éditeur : Éditions Lumen
Nombre de Pages : 664
Date de Parution : 19 avril 2018
Mon Avis : par ici
4ème de Couverture :
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
A 5 ans, le nom même de la cité fut retiré de l’esprit de Lazlo, tout comme dans l’esprit de ceux qui se souvenaient de la cité. Les livres eux-mêmes changèrent et seul le nom de Désolation persista dans les esprits. Lazlo était sûr que la magie était à l’œuvre dans cette mystification et fasciné par cette cité, garda enfoui en lui ce besoin de résoudre cet énigme.
Des années plus tard, il put quitter le monastère et se fit embaucher comme assistant bibliothécaire. Il passait tout son temps à lire les ouvrages sur les contes et légendes, notamment ceux relatifs à Désolation. Moqué par tout le monde, considéré comme un rêveur, il consignait précieusement toutes ses découvertes dans des livres, son bien le plus précieux.
Alors qu’il est âgé de 16 ans, Lazlo surprend Thyon Nero, un jeune alchimiste adulé de tous, battu par son père car incapable de transmuter un métal en or. Lazlo se souvient de certaines légendes de la cité oubliée et remet à Thyon un recueil qui évoque que la substance nécessaire pour la transmutation est le sang même du deuxième cœur de l’alchimiste. Thyon rejette avec colère Lazlo mais trois semaines plus tard le jeune alchimiste est parvenu à obtenir de l’or et est couvert de gloire. Peu après, il vient trouver Lazlo prêt à le tuer pour conserver son secret mais finit par le laisser vivre en lui faisant promettre de ne jamais rien révéler.
4 ans plus tard, Thyon exige de récupérer toute la collection de livres de Lazlo et celui-ci n’a d’autre choix que d’accepter.
Quelques jours plus tard, Lazlo aperçoit un grand oiseau fantôme dans le ciel, en même temps qu’une délégation de guerriers Tizerkane conduit par Eril-Fane (aussi appelé Tueur de Dieux) arrive en ville. Leurs universités et bibliothèques ont été détruites et ils sont à la recherche de savants pour les aider à résoudre un dernier problème mais sans en dire plus.
Thyon s’est approprié le savoir de Lazlo et gagne les faveurs des Tizerkane, l’intégrant de fait au voyage. Lazlo voit son rêve volé par le jeune alchimiste et ose demander à Eril-Fane à participer à l’expédition. Le chef guerrier est touché de voir que Lazlo est parvenu à apprendre leur langue, qu’il a nommé l’inouï. Et c’est finalement quand il révèle qu’il a vu l’oiseau fantôme que le chef guerrier valide sa place.
Durant les 6 mois que dure le voyage, Lazlo parfait ses connaissances de la langue et sympathise avec les Tizerkanes.
Cinq enfants à la peau bleue, moitié humains, moitié enfants des dieux, ont grandi cloitrés et cachés dans la Citadelle, une structure qui flotte au-dessus de la cité oubliée. La citadelle est faite d’un métal bleu inconnu et a la forme d’un ange. Quand leurs parents ont été tués durant le grand Carnage, toutes les portes de la cité sont restées dans la position où elles se trouvaient, ouvertes ou fermées. Cela fait 15 qu'ils survivent cachés, les humains ignorant leur existence. Chacun a un don : Fauve parvient à capturer les nuages, Rubis produit du feu, Mésange fait pousser toutes les plantes et Minya peut contrôler les fantômes. Sarai, la muse des cauchemars, a le don de pouvoir chaque nuit, fragmenter son âme en une centaine de papillons et de s'introduire grâce à eux dans les rêves des habitants de la cité oubliée. Avant le lever du soleil, les papillons regagnent le corps de Sarai.
Ce sont les seuls enfants des Dieux à avoir survécu grâce à Minya, qui n'avait que 6 ans. Elle les a élevés avec l'aide de fantômes mais a conservé une haine profonde pour les meurtriers d'enfants. Elle est avide de vengeance même si leurs parents traitaient les humains comme des esclaves et commettaient des atrocités avant que les humains ne se rebellent et que le Tueur de Dieux, le père de Sarai, Eril-Fane, ne les tue. Depuis toutes ces années, Minya a conservé l'apparence qu'elle avait 15 ans plus tôt.
Minya amène un nouveau fantôme à la Citadelle qui leur dit que le Tueur de dieux est de retour. Le groupe assiste, terrifié, à l'arrivée de la caravane qu'il mène.
Durant le voyage, Lazlo sympathise avec une jeune femme nommée Calixte. Lazlo berce le groupe de ses contes durant tout le voyage mais réalise que l'un d'eux s'est avéré fondé quand ils atteignent une colline constituée d'os géants de démons. La colline surplombe la ville et les voyageurs découvrent que celle-ci est surplombé par une immense statue d'ange qui flotte au-dessus. Eril-Fane leur apprend qu'elle est là depuis 200 ans. Leur caravane avait pour but de trouver les meilleurs scientifiques pour aider à la déplacer car elle maintient la ville dans une ombre perpétuelle et empêche ses habitants de tourner la page sur leur passé traumatisant.
La citadelle était contrôlée par l'un des dieux, Skathis. C'est la déesse Léthé qui, en mourant, a ôté des esprits le nom de la ville pour le remplacer par Désolation. Durant tout leur règne, les dieux enlevaient des jeunes filles et les retenaient au moins un an, avant de les ramener sans mémoire mais avec des signes évidents de grossesse.
Eril-Fane, quelques jours après son mariage avec Azareen, a été enlevé par la mère de Sarai et en a fait son jouet. Elle l'a gardé durant 3 ans et ne il ne s'est rebellé que quand Azareen a été amenée et violée à son tour.
Sarai profite de la nuit pour se glisser dans les rêves des voyageurs afin de connaitre leurs intentions. Dans chaque rêve, elle demeure invisible mais peut en modifier le cours. Durant des années, à la demande de Minya, elle a transformé tous les songes des rêveurs en cauchemars. Elle l'a surtout fait auprès de son père, ce qui explique qu'il refuse de dormir dans la cité à son retour. Mais elle a la surprise de découvrir que Lazlo peut la voir même s'il n'en a pas conscience. Durant plusieurs nuits, elle pénètre dans ses rêves sans se faire remarquer pour profiter de la beauté et de la douceur de ceux-ci.
Sarai apprend que Minya s'est constitué une armée de fantômes en récupérant toutes les âmes des défunts depuis des années. Elle les équipe de toutes les armes qu'elle trouve et les garde prêts à défendre la citadelle.
Alors que Lazlo examine les ancres de la citadelle, il découvre une peinture de la mère de Sarai, la Déesse du Désespoir. Il se souvient alors d'avoir déjà vu ce visage dans son rêve, alors même qu'il n'avait jamais vu la peinture et ne savait pas que les dieux avaient la peau bleue.
Tous les voyageurs débutent leurs recherches et leurs expériences pour tenter de bouger ou détruire la citadelle. Lazlo découvre Nero très affaibli à force d'utiliser son sang de l'esprit pour ses expériences. Toujours empreint de bonté et de compassion, il lui propose un peu du sien pour que l'alchimiste puisse récupérer.
La nuit suivante, Sarai pénètre de nouveau dans le rêve de Lazlo et s'y découvre, Lazlo pensant qu'elle est Isagol, sa mère. Elle décide de prendre la place de son double et commence à discuter réellement avec Lazlo. Elle apprend qu'un petit groupe est prêt à pénétrer dans la citadelle à bord d'un objet volant. Elle le met en garde : s'ils pénètrent dans la citadelle, ils mourront.
Le lendemain matin, Lazlo, Eril-Fane, Azareen et le constructeur de l'engin volant décollent et gagnent la terrasse qui donne sur les chambres de Sarai et ses frère et sœurs. Mais Minya les attend dissimulée avec son armée de morts. Sarai révèle sa présence et leur hurle de fuir. Elle est emmenée à l'intérieur tandis que les fantômes attaquent. Le groupe parvient à s'échapper de justesse. Lazlo comprend alors que Sarai est réelle et Eril-Fane comprend que sa fille est vivante.
Minya est pris d'une redoutable colère et enferme Sarai dans sa chambre sous la surveillance des fantômes. Elle empêche également la jeune femme de recevoir la potion qui l'empêche de faire des cauchemars. Elle exige que Sarai tue son père en l'étouffant avec ses papillons mais Sarai qui connait les motivations d'Eril-Fane et les remords qui le hantent, n'éprouve plus depuis des années de haine pour son géniteur.
La nuit suivante, Lazlo attend Sarai dans son rêve. Elle lui confirme qu'elle n'est pas Isagol et qu'elle est la fille d'Eril-Fane. Il lui apprend que celui-ci n'a rien révélé de ce qui leur est arrivé aux habitants, ne voulant pas les effrayer. Elle lui explique ne pas être la seule survivante et lui parle de l'armée de Minya.
Lazlo essaye de convaincre Eril-Fane que Sarai n'est pas leur ennemi. Il en profite pour lui demander ce que sont devenus tous les autres enfants nés en 200 ans mais le guerrier ne le sait pas.
Nero poursuit ses recherches et utilise le sang de Lazlo pour créer l'alkahest, un produit alchimique, et découvre que celui du jeune bibliothécaire agit sur le métal qui constitue la citadelle et ses ancres.
Sarai continue à rejoindre Lazlo dans ses rêves. Elle est épuisée, ne parvenant pas à se reposer à cause de tous ses cauchemars. Lazlo lui propose d'utiliser ses rêves pour s'endormir. La jeune femme craint que ses cauchemars n'envahissent la conscience de Lazlo mais le rêveur est confiant. L'un de ces cauchemars se matérialisent sous la forme du Dieu Skathis chevauchant Rasalas, une créature de métal effrayante. Lazlo parvient à lui montrer comment surmonter ses peurs et prendre le contrôle du cauchemar.
A son réveil, Sarai tente d'arranger une rencontre entre Minya et Eril-Fane pour trouver une solution mais la fillette reste ancrée dans sa haine et promet qu'il mourra s'il pose un pied sur la terrasse. Lazlo découvre de son côté que les humains ne sont pas plus ouverts à une entente avec les enfants des dieux.
Sarai et Lazlo continuent de se rencontrer en rêve et commencent à tomber amoureux.
Secrètement, Nero perce un petit trou dans l'une des encres de la citadelle. Drave, l'un des scientifiques spécialisés dans les explosifs l'a suivi secrètement et en profite pour placer des charges à l'intérieur de l'ancre.
La bombe explose et détruit la plate-forme rocheuse sur laquelle reposait l'ancre. Celle-ci s'enfonce dans le sol parcouru de galeries creusées par les eaux et la citadelle perd sa stabilité. Tout le monde comprend que si elle perd complètement l'équilibre, elle s'abattra sur la cité et la détruira complètement.
Lazlo se précipite sur l'ancre, persuadé de savoir quoi faire. Il place ses mains sur le socle et comprend qu'il a le pouvoir de manipuler par l'esprit le métal. Il comble les fissures du sol et redonne sa stabilité à la citadelle, transformant la statue monstrueuse qui l'ornait en une magnifique créature. Quand il termine, sa peau est devenue complètement bleue. Il voit la crainte apparaitre dans les yeux des habitants. Il n'était sans doute pas un orphelin de guerre et avec ce qu'il a pu réaliser, il comprend que Skathis était sans doute son père.
Malheureusement, quand la citadelle s'est inclinée, Sarai a été éjectée et est tombée une centaine de mètres plus bas, empalée sur une grille. Lazlo est effondré. Il emporte son corps en haut de la citadelle grâce à la créature qu'il a créé et supplie Mirya de trouver son esprit et de le sauver.
Mirya comprend que sa place va être remise en cause par Lazlo. Le jeune homme peut contrôler le métal de la citadelle, ce qui est bien plus puissant que le don de Minya à contrôler les fantômes.
Minya rattrape l'esprit de Sarai et fait croire aux amoureux qu'ils sont réunis. Mais son don lui permet de prendre complètement le contrôle de Sarai et elle dit à Lazlo que s'il fait ce qu'elle exige, elle libèrera l'esprit de Sarai. Grace à Lazlo, Minya sait qu'elle aura les pleins pouvoirs.