Titre : Le Gang des Prodiges T.1
Auteur : Marissa Meyer
Éditeur : Pocket Jeunesse
Nombre de Pages : 608
Date de Parution : 01 février 2019
Mon Avis : par ici
4ème de Couverture :
Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. Prête à tout, elle se fait passer pour l’un d’entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent… |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
A 6 ans, Nova Artino a assisté à l’assassinat de ses parents ainsi que de sa petite sœur, dans leur appartement. Tandis que le tueur la cherche, Nova attend désespérément l'arrivée des Renégats, ces Prodiges censés protéger la population, mais personne ne vient. Avant qu’il ne puisse la tuer, Nova utilise son pouvoir pour endormir le tueur à gage. Son oncle Ace finit par la découvrir, armée du pistolet du tueur toujours endormi et c’est lui qui l’achève. Ace Anarchy, le leader des Anarchistes, est désormais le seul membre de la famille qui reste à la fillette. Des mois plus tard, il lui avoue que le meurtrier appartenait au clan des Cafards et qu’en représailles, il les a tous tués.
Quelques mois après le meurtre, une bataille s’engage entre les Anarchistes et les Renégats. Beaucoup d’entre eux meurent dont Ace Anarchy, mais les Renégats en sortent victorieux. Devenus des héros aux yeux de la population, ils restent au pouvoir afin d’essayer de rétablir la sécurité dans la ville.
Neuf ans plus tard, Nova alias Nightmare, âgée maintenant de 16 ans, se tient prête pour un attentat lors de la parade annuelle des Renégats. Nova est supposée tirer sur l’un des leaders des Renégats, le Capitaine Chromium, une fléchette empoisonnée, directement dans son œil, la seule zone vulnérable de son corps. Mais Nova est ralentie lorsqu’une petite fille lui dérobe son bracelet, seul souvenir de son père. Un jeune homme lui rapporte l’objet et utilise son pouvoir pour dessiner le fermoir cassé et lui donner forme.
Elle parvient à gagner le toit duquel elle doit tirer mais tarde à se décider à appuyer sur la gâchette. Un papillon se pose sur le canon de son arme et c’est bientôt une nuée de papillons qui arrive, signe que Monarque va se matérialiser. Nova finit par tirer mais le capitaine détourne la tête au dernier moment et la fléchette rebondit sur lui. La position de Nightmare révélée, un combat s’engage entre Nova, Monarque et d’autres Renégats.
La Sentinelle, un héros que Nova ne connait pas, apparait dans une armure. Nova essaye de se débarrasser de la Sentinelle mais il utilise son pouvoir du feu pour essayer de l’atteindre. Nova découvre une faille dans son armure qui lui permet d’atteindre sa peau et d’utiliser son pouvoir pour l’endormir. Winston, le Marionnettiste, un Anarchiste, vient secourir la jeune fille en l’embarquant dans sa montgolfière.
C’est la panique dans les rues. Le Capitaine Chromium repère la montgolfière et parvient à envoyer une lance sur l’engin, l’empêchant de s’élever au-dessus des immeubles. Nova doit alléger la nacelle mais plutôt que de jeter son sac contenant toutes ses inventions, jette par-dessus bord le Marionnettiste qui se fait arrêter.
Adrian/Sketch/La Sentinelle, se réveille quelques heures plus tard sur le toit, réalisant que sa première intervention de super-héros a été un désastre. Il revient au quartier général des Renégats mais n’avoue à personne sa double identité, d’autant qu’il a brulé accidentellement sa coéquipière Monarque. Tout le monde débriefe sur Nightmare qui est une inconnue et Adrian est particulièrement intéressé car lors du combat, elle a prononcé une phrase « Sans peur, il n’y a pas de courage », la même phrase que celle écrite sur une carte déposée sur le corps de sa mère assassinée.
Les Renégats n’ont aucune information valable sur La Sentinelle ou Nightmare mais en analysant la fléchette, ils suspectent que le poison a été synthétisé par un Anarchiste, Leroy Flynn alias Cyanide.
Nova retourne dans les souterrains du métro où vivent les derniers Anarchistes, Honey alias Queen Bee, Ingrid alias Detonator et Leroy Flynn. Celui-ci lui suggère d’infiltrer les rangs des Renégats en devenant l’une d’eux afin de recueillir les informations qui les aideront à les détruire.
Une patrouille de Renégats envahit le repère des Anarchistes et les menace afin qu’ils avouent leur rôle dans l’attentat. Nightmare, dissimulée, assiste aux actes de coercition des Renégats, ce qui renforce son sentiment que les Renégats sont loin de l’image de super-héros qu’ils présentent aux citoyens. La Sentinelle apparait, prétendant être envoyée par le Conseil. Il chasse les Renégats mais ne parvient pas à obtenir d’informations sur Nightmare.
Nova accepte la mission d’infiltration et Leroy conduit la jeune fille auprès d’une faussaire qui lui prépare une fausse identité afin qu’elle puisse participer aux épreuves de sélection des Renégats. Elle devient Nova Jean McClain alias Insomnie.
Adrian participe en tant que jury aux épreuves de sélection même s’il désapprouve la manière dont elles se font, à la manière d’un grand show populaire. Il est avec ses coéquipiers Ruby alias la Tueuse rouge et Oscar alias Smokescreen quand il voit apparaitre la jeune fille dont il a réparé le bracelet durant la parade. Celle-ci présente son talent : elle ne dort jamais et en a profité pour développer ses connaissances en combat, maniement d’armes et recherches scientifiques. Les jurys sont divisés pour savoir si Nova est une recrue intéressante pour les Renégats et la teste en lui proposant un combat contre Gargouille, un homme gigantesque. Elle parvient à le battre assez facilement et rejoint l’équipe d’Adrian.
Dès le lendemain, Adrian demande si son équipe peut être affectée à la surveillance du Bibliothécaire, un Anarchiste suspecté d’avoir fourni des armes à Nightmare.
Nova pénètre pour la première fois dans le bâtiment des Renégats et se rassure peu à peu quand elle constate qu’elle ne déclenche aucune alarme. Ses nouveaux coéquipiers lui font visiter les différents lieux importants. Elle assiste aux entrainements des nombreux Prodiges qui viennent des quatre coins du monde. Adrian lui explique la formation dont ils bénéficient avant de retourner dans leur pays pour assurer la protection des citoyens. Enfin, Nova rencontre le dernier membre de l’équipe, Monarque, qui est toujours convalescente. Celle-ci émet des doutes sur les capacités d’observation et de surveillance de la jeune recrue mais Nova lui démontre facilement le contraire.
Au terme de sa journée, elle rencontre Max (alias le Bandit), un petit garçon de 10 ans placé en isolement total au quartier général des Renégats en raison de la dangerosité de son talent. Pour s’occuper, il a construit une réplique en verre de toute la ville de Gatlon qu’il modifie en fonction des actualités. Juste avant de laisser le garçon, Nova assiste à la visite journalière d’une jeune femme qui prélève du sang à l’enfant. Adrian lui confie que cela est fait dans un but de recherches mais que les résultats sont confidentiels. Nova se promet d’investiguer plus tard à ce sujet.
De retour dans son logement, elle reçoit la visite de ses partenaires à qui elle confie ses observations de la journée. Ils vont faire part à Cronin, Le Bibliothécaire, de la surveillance dont il fait l’objet afin qu’il puisse dissimuler toutes preuves incriminantes.
Le lendemain matin, Nova et son équipe de Renégats sont postés aux abords de la bibliothèque quand ils voient Ingrid/Detonator y entrer. L’équipe prévient les renforts avant de pénétrer à leur tour dans le bâtiment. Le responsable des lieux, Cronin, les accueille et accepte de leur faire faire un tour du propriétaire, y compris des locaux interdits au public. Durant leur visite, ils tombent sur Ingrid qui n’a pas prévenu Cronin comme cela était convenu. Au contraire, elle suit ses propres plans et compte bien kidnapper Adrian, le fils adoptifs des deux plus puissants membres du Conseil. Un combat s’engage et Ingrid utilise l’une de ses bombes qui met le feu à la bibliothèque. Les Renégats se hâtent d’évacuer tout le monde avant qu’il n’y ait des blessés.
La Sentinelle arrive et demande à Cronin des informations sur Nightmare. L’homme envisage la proposition quand il est tué par Ingrid. La fille de Cronin, Narcissa, parvient à s’enfuir en utilisant sa capacité à traverser les miroirs. Nova tire sur Ingrid mais elle parvient à s’échapper.
Les Anarchistes sont obligés de déménager à cause de l’attaque d’Ingrid, qui n’est pas autorisée à les suivre.
Nova en apprend un peu plus sur Max : même si elle ne connait toujours pas son don, elle sait que ses parents l’ont jeté depuis un pont quand ils ont découvert ce dont il était capable. C’est le capitaine Chromium qui l’a sauvé et le cache depuis car son don pourrait aussi bien intéresser des personnes mal intentionnées que les pousser à le tuer.
Quelques jours plus tard, Max se blesse sérieusement et Nova se précipite auprès de lui malgré la quarantaine. Elle est prise d’un malaise important et est sauvée par Adrien qui lui révèle que le don de Max est de voler le pouvoir des prodiges s’il reste suffisamment longtemps à leur contact. Quand Nova est arrivée, il utilisait la télékinésie pour léviter et Adrian pense qu’il a volé ce don à Ace Anarchy. Nova apprend ainsi que ce qu’on raconte sur la chute d’Anarchy est faux et que le Capitaine Chromium a utilisé Max lors de son combat en l'approchant de son ennemi, même s'il était encore un bébé, pour drainer ses pouvoirs. Ace Anarchy s'est jeté dans les flammes du haut d'un bâtiment plutôt que de se rendre.
Nova est placée en observation afin de voir si son don a disparu mais est rassurée quand elle réussit à endormir Monarque venue lui rendre visite. De retour chez elle, Ingrid vient lui proposer un marché : elle propose d’organiser un combat fictif public entre Nightmare et Detonator afin de simuler leur disparition et les faire disparaitre des radars des Renégats.
Adrian propose à Nova de se rendre à une fête foraine où Nightmare aurait été vue. Durant la soirée, Nova fait en sorte de laisser des indices pour s’assurer qu’Adrian assiste bien au combat entre Nightmare et Detonator et s’éclipse dès qu’elle le peut. Adrian découvre des affaires appartenant à Nightmare dans le train fantôme avant de se faire attaquer par elle. Le combat se poursuit jusqu’à l’extérieur de l’attraction où les attend Detonator. Le conflit dévie entre Nightmare et Detonator qui se reprochent la mort de Cronin. Detonator finit par tuer Nightmare. Elle explique à Adrian que c’était censé être un combat fictif mais qu’elle a changé d’avis pour servir ses propres intérêts.
Face au nombre de victimes blessées par Detonator, Nova n'a d'autre choix que de la tuer avant que les renforts n’arrivent. Elle entend les Renégats affirmer que les personnes comme Detonator ne seront bientôt plus un problème et elle suspecte que le don de Max n'est pas étranger à cette solution. Les Renégats espèrent pouvoir développer une molécule qui leur permettra d'ôter leurs pouvoirs aux personnes qui ne le méritent pas.
Nova retourne dans les anciens quartiers des Anarchistes où elle croise Phobie. Elle se rend ensuite dans une pièce où se trouve son oncle Ace Anarchy en lévitation, à qui elle annonce avoir retrouvé le casque confectionné par son père et qui amplifie ses pouvoirs.