Titre : Chroniques Homérides T.1 - Le Souffle de Midas
Auteur : Alison Germain
Éditeur : Les Éditions du Chat Noir
Nombre de Pages : 272
Date de Parution : 31 octobre 2017
4ème de Couverture :
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !)
Elle se réveille à l'hôpital, son frère Marshall à son chevet. Ses souvenirs sont confus et l'infirmière lui apprend qu'elle a contacté les secours avant de s’évanouir en pleine rue. Les souvenirs de la soirée lui reviennent progressivement mais ne sont pas cohérents par rapport à ce que lui racontent l’infirmière et son frère. Louise a été retrouvée seule, sans trace d’une femme blessée, loin du parc où Louise prétend avoir fait sa découverte macabre et couverte de paillettes d'or.
De retour chez elle, la jeune femme ne sait plus si elle a imaginé toute cette scène mais elle continue à retrouver de la poussière d'or sur elle.
Elle se confie à sa meilleure amie Numie qui est la seule à la croire. Ensemble, elles retournent dans le parc ou à eu lieu l'agression supposée et Louise retrouve son bracelet mais aucun autre indice.
Avec Numie, elles réalisent un portrait de la jeune femme qu'elles diffusent sur un forum d'histoires paranormales.
Quelques jours plus tard, Angus Fitzgerald, un détective vient se présenter à la porte de Louise. Il lui apprend que la jeune fille qu'elle a vue se nomme Lia Strömbald et qu'il a été engagé pour la retrouver à la suite de sa disparition il y a 3 mois. Il lui confie sa carte, proposant à Louise de l’appeler pour signaler tout élément même inhabituel.
Quelques jours plus tard, Louise ressent de violents maux de tête et découvre qu'elle a changé un livre en or rien qu'en le touchant. Se rappelant les recommandations du détective et se doutant qu’il sera sa seule aide, elle appelle Angus. Il lui explique que Lia était une souffleuse et qu'elle a hérité de son don. Quand le roi Midas a voulu se débarrasser du cadeau empoisonné que lui avait fait les dieux, il s'est lavé les mains dans une rivière et une esclave a secrètement récupérer son don. C'était la première souffleuse. Lia n'a pas pu transmettre son don selon la cérémonie usuelle et donc initier correctement Louise mais Angus se propose de le faire. Refusant ce destin, Louise abandonne Angus.
Rapidement, il s’avère que le don de Louise est incontrôlable mais la jeune femme ne se résout pas à contacter Angus. Alors qu'elle est au travail et s’apprête à partir, sa collègue et petite amie de son frère, Jasmine, la retient contre son gré. Sa sœur est retenue en otage et elle doit livrer Louise à un homme si elle veut la libérer. Elle explique qu'elle l'a facilement retrouvée car Louise ne cache pas son glyphe, une marque au niveau de l'iris. Tous les homérides peuvent la trouver ainsi. Louise parvient à s'enfuir mais est rattrapée par deux hommes qui la conduisent dans une voiture vers leur commanditaire. Sur place, elle découvre que c'est Angus qui l'attend. La jeune femme prend la fuite et Angus ne la poursuit pas et au contraire s’attaque à l'un des kidnappeurs. L'autre rattrape Louise qui est contrainte d’utiliser son don, le transformant en or.
Devant quitter rapidement le pays, Angus les conduit sur un navire à destination de la France.
A peine arrivés, ils sont de nouveau pris en chasse sur une autoroute. Acculés, Angus n'a d'autre choix que de les faire fuir... en volant! Sain et sauf, Louise lui demande s'il est un ange mais il lui assure que non. Il est né en 1891 et est mort durant la première guerre mondiale lorsqu'il a désobéi à un ordre pour sauver ses soldats. Il a été recueilli par Moira la dernière Moire qui en a fait un gardien d'Hestiapolis, la cité gardienne des Homérides, érigée pour offrir une protection à ceux qui le souhaitent.
Il conduit Louise en Allemagne où il séjourne chez une amie, Hielke, qui est la fille d'une ancienne souffleuse. Dans la soirée, Louise et Angus s'embrassent mais avant d'aller plus loin, Louise découvre horrifiée qu'elle a encore changé des objets en or ce qui l'arrête nette dans son élan.
Le lendemain, elle découvre qu’Angus ne lui a encore une fois pas tout révélé: Moira, et deux autres femmes, Ellie et Dora, sont arrivées pour l'accompagner en Grèce. A cette occasion, Louise apprend que Lia avait quitté Hestiapolis après qu’Ellie lui avait prédit que l'Œil en avait après son don. L'œil pouvant désigner Moira, elle avait quitté la ville secrètement, suivie par son gardien et compagnon Rikke qui avait trouvé un moyen de rompre le lien le retenant à Moira.
Angus laisse Louise dans les mains de Moira tandis qu'il part à la recherche du meurtrier de Lia.
A l'aéroport en Macédoine, l’embarquement ne se déroule pas comme prévu : Louise et Moira sont arrêtées et conduites dans des cellules séparées. Louise reçoit la visite de son père qui a fait jouer ses liens dans l'armée pour la retrouver. C'est le capitaine O'Flammel qui l’a retrouvée, étant dans le secret de l’existence des Homérides. Il explique que grâce au témoignage de Jasmine, ils ont pu la retrouver et l'empêcher de tomber dans les griffes de Moira. Louise est perdue mais garde confiance en Moira et refuse de porter plainte contre elle.
Louise quitte l'aéroport avec son père mais leur voiture fait l'objet d'une attaque. Quand Louise se réveille, elle est enfermée au sous-sol d'une habitation, attachée à une table, les gants qui la protégeaient de son don, ôtés. O'Flammel apparaît, bien décidé à récupérer la force du souffle de Midas. Lui-même possède le don de la main de Zeus, ce qui lui permet de lire dans son esprit et de produire de l'électricité. Il torture Louise jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus retenir son don et lui plante une dague dans l'avant-bras, récupérant son sang et son don. Louise se réveille un peu plus tard, seule, et en profite pour s'échapper. Elle transforme ses attaches en or qu'elle est ensuite capable de manipuler comme de la pâte à modeler. Mais à peine sortie, O'Flammel l'aperçoit. Une créature mi lion mi aigle surgit des airs et Louise reconnaît son gardien. Un terrible combat s'engage au terme duquel Louise et le griffon s'échappent par la voie des airs. Il la conduit en lieu sûr et Louise à la surprise de découvrir qu'il ne s'agit pas d'Angus....