Titre : Le Suivant sur la liste T.1
Auteur : Manon Fargetton
Editeur : Editions Rageot
Nombre de Pages : 266
Date de Parution : 19 février 2014
4ème de Couverture :
Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur.
La voiture était déjà sur Nathan.
Elle cria.
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
De retour chez lui, il hacke le système informatique de la clinique et découvre qu'il n'est pas le seul à tenter de contourner le système de sécurité qui est bien trop élevé pour un simple hôpital. L'autre hackeur se nomme Joy et les deux informaticiens décident de combiner leurs talents. 3 semaines plus tard, Nathan a découvert des informations stupéfiantes qui le concernent lui et son cousin mais également 3 autres jeunes de son collège.
Alors qu'il se rend au collège, il est heurté violemment par un véhicule et décède.
Azia son amie a assisté à la scène et se demande si le chauffeur n'a pas accéléré volontairement avant de heurter son ami.
Elle est surprise de trouver le soir un mail de Nathan l'invitant à devenir ami sur Facebook alors que le jeune homme détestait les réseaux sociaux et surtout que le message a été envoyé après sa mort.
Morgane a elle aussi assisté à l'accident. Elle ne connaissait pas vraiment Nathan mais craignait que le jeune homme ne raconte à ses camarades qu'il avait croisé la jeune fille dans une structure psychiatrique où sa mère est internée. Elle aussi est surprise de trouver une invitation Facebook datée d’après la mort de son camarade, ainsi qu'un message lui indiquant qu'elle courre un danger et qu'il lui donne rendez-vous auprès de son cousin Timothée pour en savoir plus.
Azia visite le profil facebook de Nathan et celui-ci est vide. Il avait toutefois 3 amis récents : elle, Morgane et un garçon nommé Samuel. Ils ne gravitent pas dans les mêmes cercles d’amis et Azia ne comprend pas ce qui les reliait à Nathan.
Dès le lendemain matin, elle demande à Morgane de se retrouver le midi pour discuter de Nathan. Azia confie ses doutes sur l’accident de Nathan d’autant qu’elle est sure qu’ils sont suivis. Morgane d’abord réfractaire, est convaincue quand elle réalise qu’Azia a raison. Les deux jeunes filles se sauvent et se rendent directement à la clinique pour y trouver Timothée. Si le jeune homme est d’abord effrayé par leur visite, il confie qu’il est toujours en contact d’une certaine façon avec Nathan. Son cousin lui a confié une boite possédant une intelligence artificielle dotée de la même personnalité que lui. Chaque jour, Nathan réalisait des mises à jour de ce qu’il avait fait pour que cette "entité" soit la plus réaliste possible. Ce Nathan cybernétique tenait compagnie à Timothée dans sa chambre.
De son côté, Samuel est en conflit avec sa mère depuis le décès de son père. Il zone souvent dans des zones commerciales, séchant le collège. Alors qu’il marche dans la rue, il échappe de peu à un bus qui lui fonce dessus. Le plus étrange est qu’il ne retrouve aucun conducteur auprès du véhicule.
Timothée débride la boîte de Nathan, permettant dorénavant à l’IA de réfléchir et de faire des recherches à sa guise. Son accès au réseau de la clinique leur apprend qu'ils sont en danger et qu'ils doivent sortir immédiatement de la clinique.
En passant par l'une des fenêtres, ils tombent sur Samuel qui avait choisi le même moment pour essayer de fureter à la clinique, à la recherche d’informations sur son père biologique. Le petit groupe parvient à le convaincre de renoncer à ses recherches pour les accompagner.
Ils montent dans un bus mais Nathan, grâce à son don, perçoit la haine d'une passagère et comprend qu'elle a déposé une bombe. Ils ont à peine le temps de descendre que le bus explose.
Ils se rendent chez Nathan pour connecter la boîte à son ordinateur. L'IA leur apprend que la clinique pratiquait des recherches génétiques et des manipulations sur des embryons. Izia comprend que sa vue exceptionnelle vient de là. Morgane réalise que sa mère n'est pas folle, son délire se comprenant mieux au regard de ce qu'elle vient d'apprendre. Elle était chercheuse dans cette clinique et il est fort probable qu’elle ait réalisé des essais sur son propre bébé. Quand elle a voulu se retirer du projet, ses anciens commanditaires ont réussi à la faire passer pour une folle et l’interner pour mieux la contrôler.
Dans ses conditions, il faut qu'elle retourne la chercher et la sorte de cette clinique.
Le quatuor se repose un peu dans la maison du Père d'Azia quand Marc Loizeau, un policier ami d'enfance des parents de Morgane vient fureter autour de la maison. Morgane veut lui faire confiance mais Timothée perçoit de la haine dans les émotions des fouineurs. Persuadées qu'ils sont repérables par leur téléphone, chacun détruit sa carte sim sauf Morgane.
Peu après, c'est au tour du père d'Azia de débarquer dans la maison, furieux. Azia lui avoue toutes ses découvertes et les menaces qui pèsent sur eux. D'abord septique, son père finit par la croire. Ils retournent à la clinique et c'est le père d'Azia qui y entre, guidé par e-Nathan.
Morgane reçoit un appel de son père qui insiste pour qu'elle rentre à la demande de Marc. Morgane comprend que les doutes de ses amis étaient fondés et raccroche mais ils sont localisés. Peu après, des hommes armés pénètrent dans le parc de la clinique et Azia perd contact avec son père. Sans réfléchir, tout le petit groupe court le chercher. Ils sont vite repérés et vont être attrapés quand une femme leur offre une voie de sortie. Ils sont accueillis par Martin Klein, chercheur en bio ingénierie et responsable de la clinique. Il leur apprend qu'ils sont le fruit d'expériences visant à améliorer l'espèce humaine en mêlant de l'ADN animal ou végétal. Pour Azia, c'est la vue qui est améliorée (croisée avec un chat), Timothée perçoit les autres comme les dauphins le font. Le don de Morgane est comme les plantes carnivores : la rendre attirante et la faire apprécier de tout ceux qui entrent en contact avec elle. La jeune fille se rend compte que tout le monde depuis des années l'apprécie non pour ce qu'elle est mais pour son don. Pour voir si elle arrive à susciter la haine, elle révèle la vérité à Samuel sur son père idéalisé, à savoir qu’il était un joueur invétéré, facilement enclin à boire.
Martin Klein confirme que la mère de Morgane, Ariane, était leur meilleure chercheuse.
Martin s'isole avec Samuel pour lui expliquer qu'il a des capacités de régénération hors normes qu'il tient des étoiles de mer. Et qu'il est également son père biologique.
Les hommes armés qui ont débarqué dans le parc sont des activistes d'EVE un groupe qui combat de manière musclée tous ceux qui manipulent le génome. Ils cherchent à tuer les enfants, les considérant comme des monstres.
Le père d'Azia revient. Il n'a pas trouvé Ariane mais il est trop dangereux de rester. Tout le monde quitte la clinique sauf Samuel qui s'est enfin trouvé un rôle et reste auprès de son père biologique.
Dans le parc, ils découvrent Marc Loizeau et des forces de l'ordre aux prises avec les activistes.
Timothée prend une balle à la place de Morgane, voulant la protéger.
Tout le monde est arrêté et Marc Loizeau explique qu'il est un agent infiltré depuis 10 ans quand Ariane a parlé des menaces dont elle faisait l'objet de la part d'EVE. Ce groupe est mené par un des anciens chercheurs de la clinique.
Timothée a été déclaré mort par les services de secours arrivés juste après la fusillade.
Martin Klein a pris la fuite avec Samuel et Ariane, droguée. Ils existent encore des membres actifs du groupe ÈVE en liberté qui ne renonceront pas à mettre la main sur Azia et Morgane. Les jeunes filles et leur famille doivent se cacher et cesser tout contact.
De son côté, Timothée se réveille après une opération qui lui a sauvé la vie. Mais il apprend que Morgane et Azia ont été tuées durant la fusillade...