Titre: Phobos
Auteur: Victor Dixen
Nombre de Pages: 433
Éditeur: Collection R
Date de Parution: 11 Juin 2015
Ma Note: 4,5/5
Mon Avis: Vers Mars
SIX PRÉTENDANTS DE L'AUTRE.
SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER.
L'ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.
AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons,
dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir,
sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis,
l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire,
destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR
AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour ...
MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR,
IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.
Aux dernières élections présidentielles, les citoyens américains avaient votés pour le président Green. Hyperlibérale, le nouveau président avait progressivement vendu les biens appartenant à l'état dans l'objectif de rembourser les dettes du pays. C'est ainsi qu'Atlas Capital, un fond d'investissement privé, avait racheté la NASA avant de lancer Genesis. Une émission de téléréalité destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Durant sa première année de formation, Léonor fit la connaissance des cinq autres prétendantes, se liant tout particulièrement à Kirsten, surnommée Kris. Le jour du lancement, alors qu'elle était sur la rampe d'accès au vaisseau spatial, Léo fut attirée par un journaliste, qu'elle s'amusa à nommer Dent-de-requin en référence à son collier, qui tenta de la prévenir de quelque chose. C'est par hasard qu'elle se retrouva en possession du téléphone de cet homme mystérieux.
Chaque jour que dura le voyage vers Mars, un prétendant et une prétendante avaient six minutes pour faire connaissance. Une fois arrivé à destination, six couple devaient donc voir le jour. Dès le début du voyage, Léonor mis au point une règle fondamentale: elle allait consacrer le même temps à chacun des garçons. Ce que n'accepta pas Marcus, le premier prétendant qu'elle rencontra, qui, après lui avoir dévoiler ses tatouages, se mit en colère.
En coulisse, les neufs formateurs avaient eu connaissance du rapport Noé. Les douze prétendants et prétendantes étaient amenés à mourrir au bout de neuf mois passés dans la station martienne. Malgré la connaissance de ce destin tragique, les formateurs avaient fait le voeux de silence. La mission devait voir le jour, les enrichissant au passage. De plus, l'explication de ces décès au media avait été plannifiée bien avant le lancement de la fusée. L'un des douze jeunes avait été programmé, par Serena McBee, pour dépressuriser la station le moment venu.
Dent-de-Requin, de son vrai nom Ruben Rodriguez, avait voulu révéler les résultats de ce rapport à Léonor. Mais tout comme Sherman Fisher, il en avait payé de sa vie. Mais c'était sans compter sur le fils de Sherman, Andrew Fisher, qui enquêtait sur la mort suspecte de son père, ainsi que de Ruben qui avait élevé les chiens Louve et Warden envoyé eux aussi sur Mars.
À mi-parcourt, Alexei demanda Kris en mariage, ce que la jeune fille accepta avec plaisir. De son coté Léonor vu son interêt se réduire à 2 personnes: Mozart, et Marcus. Ce qui l'obligea à modifier quelque peu les règles qu'elle s'était elle même imposée.
Les élections présidentielles approchant, Serena McBee, la productrice exécutive du programme, n'apparaissait plus que de vert vêtu. Référence au parti hyperlibéral, et plus particulièrement au poste de Vice-présidente des États-Unis qu'elle convoitait.
La fin du voyage approchant, Léonor paru perdre pied. Elle avait simplement pris connaissance du rapport Noé en fouillant dans le téléphone de Dent-de-requin, qu'elle avait involontairement volée. Pour son dernier rendez-vous, Léo choisit alors de voir Mozart, le responsable navigation des garçons, pour se renseigner sur la possibilité de repartir sur Terre. Dès lors, la diffusion de l'émission fut stoppée. Léonor comptait prévenir l'ensemble des filles et des garçons. Ils avaient deux possibilités. Rester à bord du Cupido et retourner sur Terre, les vivres venant à manquer, ils allaient mourir dans l'espace. Ou bien poser le pied sur Mars et tenter de réparer la station dans les neuf mois impartis. Contrairement à ce que voulait Serena McBee, Léonor n'allait pas prendre la décision seule, ils étaient douze, ils devaient décider à douze.