Titre : De Sang et de rage T.1
Auteur : Tomi Adeyemi
Editeur : Editions Nathan
Nombre de Pages : 557
Date de Parution : 02 mai 2019
4ème de Couverture :
Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse…
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Zélie vient d’obtenir son diplôme et a gagné son bâton de combat personnel lorsque des gardes viennent chercher un énième impôt auprès de sa famille. Il leur faut absolument trouver de l’argent et Zelie négocie auprès de son frère pour qu’ils se rendent à la cité royale afin de vendre un poisson onéreux. La vente conclue, Zelie gagne les portes de la ville quand une jeune fille poursuivie par les gardes lui demande son aide. Zelie est tentée de refuser mais finalement prend la fuite avec la jeune fille. Il s’agit d’Amari, la fille du roi Saran, le roi qui a orchestré le raid où tous les majis sont morts. La jeune fille a assisté à une conversation entre le roi et son amiral où elle a appris que deux artefacts, un parchemin et une pierre, étaient capables de redonner de la magie aux devins à leur contact. Il a fait venir la servante et seule amie d’Amari pour vérifier ces affirmations : dès que sa magie s’est réactivée, le roi l’a tuée. Effondrée, Amari a dérobé le rouleau avant de prendre la fuite.
Zelie et Amari sont prises en chasse par le capitaine de l’armée, Inan, le propre frère d’Amari. Avec l’aide de Tzain, ils parviennent à s’enfuir. Zelie apprend l’identité de la jeune fille avec pas mal de ressentiment. Elle sent l’action du parchemin sur elle, même si sa magie n’apparait pas clairement. Le trio rejoint le village de Zelie, Ilorin, avec l’aide de leur lionaire Nailah.
Ils vont trouver Mama Agba qui confirme que le rouleau a le pouvoir de ramener la magie. Cela restitue une partie de ses pouvoirs de voyante et elle leur expose une vision de leur futur où ils sont tous les 3 dans la jungle. Elle leur explique qu’ils doivent ramener le rouleau dans le temple de Chândomblé.
Le roi Saran envoie Inan et le commandant Kaea récupérer Amari et le rouleau et ils incendient accidentellement le village de pêcheurs de Zélie. Zélie, Tzain et Amari s’échappent mais Inan semble capable de magie depuis qu’il a tenté d’empêcher la fuite de la jeune fille et de sa sœur et est capable de suivre ses traces psychiques. Il rend visite à Zélie dans ses rêves et accuse la jeune fille de le manipuler mais découvre avec horreur que la magie vient de lui et que ses pouvoirs se sont manifestés au contact du parchemin, une mèche de cheveux blancs fraichement apparue dans sa chevelure d’ébène en témoignant. Il a de plus en plus de visions intempestives et commence à entendre les pensées de ceux qui l’entourent. Bien décidé à supprimer cette magie qui fait de lui un monstre, il est persuadé qu’il doit tuer Zelie pour parvenir à son but.
Les trois voyageurs troquent la robe et la coiffe d’Amari contre de l’argent et du matériel pour assurer leur voyage. Mais cet échange permet à Inan de suivre leur piste. Zelie découvre qu’Amari porte sur son dos une terrible cicatrice laissée par son frère alors que leur père les forçait à apprendre le maniement des lames.
Le trio atteint les ruines de Chândomblé et découvre qu’un sêntaro nommé Lekan y demeure caché, tout son peuple ayant été tué durant le raid. Les sêntaro sont les gardiens spirituels de la magie. Il leur explique que la Mère céleste a créé les dieux à son image et qu’Oya, la déesse de la mort, est à l’origine du pouvoir de Zélie. Les sêntaro sont dirigés par une mamaláwo. La mamaláwo doit effectuer un rituel une fois par siècle pour maintenir le lien magique entre le maji et les dieux. Pour cela, elle doit utiliser 3 artefacts : le parchemin, un poignard en os et une pierre de soleil. Le roi Saran a appris le rituel et a fait tuer la mamaláwo et les séntaro, brisant ainsi le lien. Il a ensuite essayé de détruire les artefacts mais a échoué. Lekan a retrouvé le poignard mais Zelie et ses compagnons doivent absolument trouver la pierre de soleil manquante afin d’effectuer le rituel avant le solstice du centenaire qui aura lieu d’ici 3 semaines, s’ils veulent empêcher que la magie ne soit perdue pour toujours.
Avant tout, Lekan procède à un rituel qui permet à Zélie de se connecter à la Mère Céleste. Zélie est affaiblie pour un temps. Malheureusement, c'est le moment où Inan les rattrape avec ses gardes. Le quatuor prend la fuite mais Lekan meurt. Inan est déterminé à explorer le temple afin d’amplifier son pouvoir et retrouver Zelie.
Le trio se rend à Ibeji, une ville du désert qui abrite un énorme Colisée. La ville accueille de nombreux esclaves qui sont là pour tenter de gagner leur liberté lors de combats de navires, mais aussi la vie éternelle en remportant une pierre. Zelie est persuadée qu’il s’agit du 3ème artefact et décide de s’inscrire après que leur tentative de vol de la pierre ait échoué. Ils assistent à la première compétition où les équipages s’entretuent sans qu’aucun survivant n’en ressorte. Zelie perçoit les nombreux esprits des morts ce qui la rend presque folle.
Inan découvre le dieu auquel le relie son don et sent celui-ci prendre de plus en plus de force. Kaea, son adjointe des armées, le découvre lors d’une de ses transes mystiques et comprend qu’il est un majie. Elle déverse sa haine sur lui malgré son statut royal. Inan ne parvient pas à refouler sa magie et finit par tuer la commandante. Il continue à rejoindre Zelie en rêve en lui en veut de l’arrivée de sa magie : il se persuade que s’il tue Zelie, sa magie disparaitra avec elle et qu’il pourra revenir auprès de son père.
La compétition pour la pierre est lancée et l’équipage prend l’avantage grâce à la capacité de Zelie d’invoquer les morts. C’est toutefois Amari qui parvient à dépasser sa peur en tuant le dernier capitaine encore en compétition, signant leur victoire. Ils partagent l’argent avec leur équipage et récupèrent la pierre de soleil. La ville fête leur victoire jusque tard dans la nuit et le trio reprend la route dès le lendemain matin, en possession des trois artefacts. Ils doivent se rendre dans le temple d’une île qui n'apparaît qu'au solstice afin d’achever le rituel.
Ils ont atteint la jungle quand Inan les rattrape. Zelie engage immédiatement le combat. Alors qu'ils sont distraits, Tzain et Amari sont capturés par une bande de guerriers qui n’appartient pas à l’armée royale. Inan et Zélie acceptent de mettre leur haine mutuelle de côté afin de retrouver leurs frère et sœur. Ils découvrent rapidement le campement des ravisseurs et constatent qu’il s’agit d’un groupe de devins et de majis dont les pouvoirs ont été réveillés au contact du rouleau avant que le roi Saran ne mette la main dessus. Leur cheffe se nomme Zu et accepte de les aider dans leur quête une fois qu’elle entend le récit de Zelie. Puisqu’ils doivent se reposer une nuit avant de reprendre la route, Zu décide de célébrer une fête qui commémore la Mère du ciel et la naissance des dieux.
Lors de cette soirée, Inan comprend combien les propos de son père sur la magie ont altéré son jugement avant de commencer à faire confiance à Zélie. Attiré par elle, il lui partage son souhait de voir un avenir meilleur où il sera un roi équitable pour tous. Tzain en veut à sa sœur de changer aussi rapidement d’avis sur cet homme qui voulait la tuer il y a peu encore et qui a rasé leur village.
Un peu plus tard dans la soirée, Zelie aide Inan à contrôler sa magie car il la réprime en permanence, ce qui l’affaiblit. Ce partage magique les rapproche encore un peu et ils finissent par s’embrasser. Tzain assiste à la scène et quitte immédiatement le village, lassé de réparer perpétuellement les erreurs de sa sœur. Amari le rattrape, désireuse de l’apaiser. Alors qu’ils sont loin du campement, les soldats de Saran attaquent. Ils tuent Zu alors qu'elle tente de les raisonner et que les combats éclatent. Beaucoup meurent et Zélie est capturée, tandis qu’Inan rejoint l’armée de son père.
Tzain, Amari et quelques autres majis élaborent un plan pour faire évader la jeune femme de la forteresse où elle est retenue. Zélie est torturée par le roi qui lui grave le mot "cafard" sur le dos. Même si la jeune femme espérait qu’Inan ne l’avait pas trahie, elle est surprise et blessée de constater qu’Inan a retrouvé les bonnes grâces de son père, semblant déjà avoir oublié ses promesses. Il demande à Zélie comment détruire le parchemin afin que la magie ne revienne pas sur le royaume, persuadé que cela serait une erreur. Il est toutefois pris de remords quand il constate ce qu’a subit la jeune femme et aide à son évasion quand Tzain, Amari et leurs compagnons attaquent le bâtiment.
Inan leur remet Zélie mais décide de rester auprès de son père. Il a accompli ce dernier acte pour Zélie mais reste convaincu que la magie ne doit pas revenir.
Quand Zélie se réveille, elle constate avec horreur que sa magie l’a quittée. Elle garde cela secret, essayant de se persuader que les dieux vont l’aider. Leur groupe se rend à Jimeta, une ville de hors la loi afin de trouver un navire qui les emmène sur l’ile du rite. À la surprise de Zélie, ils recroisent Roën, un pickpocket qui avait tenté de détrousser Zélie dans le campement de la jungle. Celui-ci est le chef d’un groupe de mercenaires et parvient à le convaincre de les aider. Ils prennent aussitôt la mer et constatent qu’une douzaine de cuirassés du roi approchent également, le roi ayant été informé de leurs intentions. Roën et ses hommes s’emparent de l’un des cuirassés et voyagent déguisés avec les guerriers du roi. Ils peuvent ainsi accoster et marcher jusqu'au temple sans entrave. Malheureusement, ils tombent dans une embuscade en pénétrant dans le temple où Saran et Inan les attendent.
Abasourdie, Zelie constate qu’ils ont retrouvé son père qui leur sert de monnaie d’échange. La jeune fille comprend qu’Inan a de nouveau changé de camp et perd tout espoir. Elle accepte de remettre au roi les 3 artefacts contre la vie de son père. Mais l’échange à peine fait, celui-ci est tué d’une flèche en plein cœur. Son esprit rejoint la conscience de Zelie et réveille sa magie. Elle appelle à elle aussitôt une armée de morts. Inan cherche désespérément à détruire le parchemin afin d’empêcher définitivement le retour de la magie. Il provoque la jeune femme, la poussant à l'attaquer. Il retourne sa magie pour détruire l’artefact. Pendant ce temps, un mercenaire tente de tuer le roi mais Inan utilise sa magie pour l'arrêter. Quand le roi voit que son fils est un majie, il lui plante immédiatement son épée dans le ventre, malgré ses supplications. Amari combat son père et le tue. Une fois tous les ennemis à terre, Zélie essaie de réparer le parchemin mais en vain. Le solstice débute et Zélie utilise sa magie pour faire appel à ses ancêtres afin de créer un nouveau lien avec les dieux. Avec l’aide de leur esprit et de leurs souvenirs, elle lance une incantation inédite. La force de celle-ci jette Zélie dans le royaume des esprits où elle retrouve sa mère. Celle-ci la rassure sur ce qu’elle fait et sur ce qui va advenir.
Dans l'épilogue, Zélie se réveille sur le navire qui leur fait quitter l’ile et découvre qu'Amari, désormais reine d’Orisha, possède une mèche blanche dans ses cheveux, signe qu’elle est devenue une majie.