Titre : Donne moi ton coeur T.2
Auteur : Sara Wolf
Editeur : Editions PKJ
Nombre de Pages : 416
Date de Parution : 04 juin 2020
4ème de Couverture :
Alors que la guerre entre sorciers et humains est imminente, de nombreux défis attendent Zera… Tiraillée par ses sentiments, Zera n’a pu se résoudre à mettre à mort Lucien. Elle en paie le prix fort : son coeur est désormais entre les mains d’une nouvelle sorcière, beaucoup moins bienveillante que Chantenuit. Les ordres qu’elle lui donne pourraient plonger le royaume dans les ténèbres, mais Zera ne peut qu’obéir. Désormais seule, elle affronte le mépris de ceux qu’elle a trahis : le prince, son garde du corps, Malachite, et la rayonnante Fione. Zera n’a aucun espoir de retrouver leur amitié. Comment pourraient-ils lui pardonner sa monstruosité ? |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Varia leur apprend qu'elle est une sorcière et a dû se cacher durant 5 ans pour échapper aux attaques de Gavik. Elle profite d'ailleurs de la mort de l'homme pour le transformer en sans-cœur et assouvir sa vengeance. Maintenant qu'aucune menace ne pèse plus sur elle, elle va pouvoir revenir à la cour. Elle demande à Zera le nom de la sorcière qui la possède, ce que lui révèle la jeune femme, sans savoir que ce nom va permettre à Varia de s'approprier la Sans-Cœur.
Le retour de Varia à la cour est un véritable miracle permettant à la jeune femme de mettre en œuvre tout ce qu'elle souhaite. Elle cache à tous sauf au roi que Zera est une sans-cœur et propose à la jeune femme un nouveau marché en échange de son cœur. Varia a emprisonné un Valkerax, une gigantesque créature extrêmement dangereuse, dans les souterrains de la ville. Varia veut éviter la guerre entre sorciers et humains mais sait qu'aucun des deux camps n'est prêt à faire des efforts. La seule fois où ils se sont unis c'est face aux Valkerax. Ceux-ci sont maintenus captifs dans une profonde abysse grâce à un puissant sort contenu à l'intérieur de l'arbre d'Os, un arbre constitué d'os de Valkerax. Elle souhaite s'emparer de cet arbre légendaire afin de pouvoir contrôler les Valkerax. Grace à cette force de frappe, elle obligera à la paix entre sorciers et humains. Mais pour localiser l'Arbre d'Os, il faut que le Valkerax lui révèle son emplacement. Or, loin de l'abysse, il est soumis à la même faim que les sans-cœur qui va le plonger dans la folie jusqu'à la mort. Zera est la seule sans-cœur actuellement à savoir maitriser les larmes de sang : elle devra donc enseigner cette technique à la vouivre en échange de son cœur.
Désormais Fione fuit avec peur Zera, tandis que Lucien et Malachite la détestent. Décidée à présenter ses excuses au prince, elle le suit quand il sort en ville sous les traits de Murmure, avant de le rejoindre. Elle l'aide à dérober des médicaments pour une jeune femme et semble presque rassurée par son attitude sympathique avant de réaliser qu'il s'adresse à elle comme avec les prétendantes qu'il méprise.
Elle commence les entrainements avec le Valkerax dirigés par Yorl, un céléon, et meurt à plusieurs reprises sous les coups de la créature ou tout simplement à cause du sérum qu'on lui donne à boire pour parvenir à communiquer avec la créature. Le temps pour effectuer la mission est compté puisque les vouivres tirées de l'abysse ne survivent qu'une vingtaine de jours à la surface.
Varia n'hésite pas à donner des ordres à Zera afin de lui montrer qu'elle ne peut échapper au pouvoir de la sorcière. Elle lui impose ainsi de s'infliger des blessures très douloureuses si jamais elle touche Fione. Elle a fait de même avec Gavik à qui elle impose chaque jour d'aller distribuer du pain aux plus démunis. A chaque fois qu'elle le croise et bien que ne conservant aucun souvenir de son ancienne vie, l'homme presse Zera d'empêcher Varia de contrôler l'Arbre des Os. Il ne peut expliquer son sentiment d'urgence et sait seulement que c'est en lien avec une chanson ancienne qui concernait l'arbre.
Zera comprend la folie qui s'était emparée d'elle quand elle envisageait un avenir avec Lucien et pousse Malachite à lui présenter une nouvelle prétendante afin de tourner définitivement la page sur cette histoire. De plus en plus fréquemment, elle voit le prince en compagnie de Dame Ania Tarroux, une jeune femme constante et douce.
Zera n'obtient aucune avancée avec le Valkerax dont le discours reste peu compréhensible. Il évoque à chaque fois un arbre et ses propos font écho aux rêves menaçants de Zera où elle aperçoit deux arbres. Elle sait que Varia rêve aussi d'un arbre dont elle parle lorsqu'elle dort même si celle-ci refuse de lui dire plus.
Lucien donne un rendez-vous secret à Zera auxquelles elle se rend pour découvrir que Fione et Malachite sont également là. Les trois veulent savoir ce que fait chaque jour la jeune femme à la porte sud. Zera accepte de leur donner des informations seulement si Fione lui remet le journal de son oncle où il a noté des informations sur l'arbre.
Les jours du Valkerax sont désormais comptés et Zera redouble d'efforts pour répondre à la mission qu'on lui a confiée mais sans succès.
Pas découragé par le refus de Zera de lui révéler des plans de Varia, Lucien retrouve Zera afin de renouveler ses questions. Il sait que cela a un rapport avec l'Arbre d'Os même si cette quête n'a aucun sens car l'Arbre d'Os est une légende. Mais il sait que le sujet fascine sa sœur depuis que vers l'âge de 7 ans, elle s'est mise à en rêver chaque nuit, allant jusqu'à se blesser en voulant le rejoindre. Tous les médecins pensaient la princesse folle, sauf l'un, et Zera reconnait le grand-père de Yorl dans la description qu'en fait Lucien. Celui-ci avait évoqué une vieille chanson mais Lucien n'en garde pas le souvenir. Quand Zera lui chante la première phrase, la seule dont se souvient Gavik, il lui propose une nouvelle association mais Zera refuse.
La jeune femme est convoquée par le roi afin qu'elle lui révèle les circonstances de la mort de Gavik mais celle-ci préfère affirmer qu'elle n'a rien vu. Ils sont interrompus par Malachite car un feu sorcier a éclaté et le prince a disparu. Zera se précipite en ville et trouve Lucien évacuant les derniers habitants au péril de sa vie. Elle parvient à l'extraire et le confie à Malachite tandis qu'elle finit l'évacuation. Elle meurt brûlée mais ressuscite grâce à son lien magique avec Varia. Zera est intervenue à temps : bien que grièvement blessé, Lucien survit.
La guerre contre les sorciers est déclarée. Zera fait quelques progrès avec le Valkerax qui lui révèle son nom : Evlorasin. Elle fait part de ces faits avec Yorl et lui pose des questions sur son grand-père et la chanson évoquant l'Arbre qu'il apparait dans le souvenir de Lucien. Yorl refuse d'en parler : L'Hymne de la forêt a jeté le discrédit sur le travail de son grand-père.
Le lendemain Fione dépose le journal à Zera qui retrouve le passage où il est fait mention de l'Hymne de la forêt. Elle cherche Gavik pour le lui montrer afin de lui raviver les souvenirs et découvre que Lucien et Malachite l'ont suivi, le prince exigeant de savoir ce qu'elle fait. Zera accepte de lui montrer la chanson qui est identique à celle de son souvenir. Gavik reconnait aussi son journal et demande quelques heures pour décoder les informations qu'il a consignées dedans.
Zera est à la bibliothèque quand Fione lui demande des explications maintenant qu'elle a donné le journal. Mais Zera ne peut lui expliquer ce qu'elle a compris, à savoir que L'arbre d'Os appelle Varia et se nourrira de sa magie jusqu'à la tuer.
Prenant peur face à Zera, Fione prend appui sur une bibliothèque qui bascule sur elle. Malgré l'interdiction de Varia, Zera attrape Fione pour la sauver. Lucien assiste à la scène et la suit quand elle est obligée de suivre l'ordre de se poignarder. Abasourdi par ce geste, il exige que Varia annule son ordre mais celle-ci refuse. Zera entend leur dispute, Lucien affirmant que Zera l'a sauvé des soldats de Gavik dans la clairière, malgré qu'elle y perde la promesse de récupérer son cœur.
Alors qu'un bal est donné le soir, Lucien embrasse Zera au cours d'une danse. Celle-ci ne peut laisser le prince tomber amoureux d'elle et le gifle en public avant de retourner aussitôt dans la chambre qu'elle partage avec Varia. Un garde l'attend avec un message annonçant qu'Evlorasin s'est échappé. Zera va chercher Malachite et lui demande son aide pour l'aider à stopper le Valkerax. Une attaque magique produite par un sorcier sans doute inexpérimenté à provoquer un tremblement de terre qui a fissuré la grotte où la vouivre était retenue. Malachite et Zera le pistent immédiatement et ensemble, parviennent à rattraper la créature et malgré les blessures, à la droguer.
Dès le lendemain, Lucien présente ses excuses à Zera et lui pose des questions montrant qu'il sait déjà énormément de choses sur les Sans-Cœurs et sur les Larmes, le moyen de se soustraire à la faim et à la magie de son sorcier.
Sachant que Gavik a dû réussir à décrypter son journal, Zera se rend aussitôt après en ville. Gavik lui révèle ce qu'elle sait déjà : L'Arbre d'Os a besoin de magie pour se nourrir et appelle incessamment un puissant sorcier, en l'occurrence Varia. Mais il lui apprend également qu'un second arbre a été créé en même temps que l'Arbre d'Os : l'Arbre de Verre. Un arbre magique créé par les sorciers, qui permet d'accorder l'immortalité. Zera réalise que cette immortalité acquise est celle qui anime les Sans-Cœurs. Zera ne comprend toujours pas en quoi le désir de Varia est un danger puisqu'elle finira par mourir et que les Valkerax seront replongés dans l'abysse. Gavik est persuadé que les royaumes voisins s'associeront et lanceront une guerre pour éviter qu'un tel pouvoir ne puisse revenir entre les mains d'un autre magicien, mettant tout le royaume à feu et à sang. Avant que Zera ne puisse peser le poids de toutes ces révélations, elle voit une ombre prendre la fuite : Lucien les a sans doute espionnés.
En retournant au château, Zera voit Dame Terroux reprendre la route du palais de son père, sous bonne escorte. Mais quelques heures plus tard, un jeune page, seul rescapé du convoi, leur apprend que des sorciers ont attaqué le convoi et ont tué tout le monde.
Varia presse Zera pour qu'elle fasse verser les larmes à la vouivre, allant jusqu'à pénétrer dans la grotte où est retenu le Valkerax pour le menacer. Grâce à la confiance qui s'est établie entre Zera et la vouivre, celle-ci parvient à verser des Larmes. En échange, elle lui donne volontairement de son sang, scellant un pacte de sang qui leur permet de communiquer mais aussi d'avoir accès à l'instinct des Valkerax qui sait en permanence où se trouve l'Arbre d'Os. Tandis qu'Evlorasin s'envole en détruisant le plafond de la caverne, Zera sait désormais où se trouve l'arbre.
Zera prend aussitôt le chemin des appartements de Varia. Lucien essaye de l'arrêter et lui demande de lui confier le vrai nom de Varia. Zera comprend qu'il est aussi un sorcier même si elle ne sait pas comment lui-même a pu apprendre son vrai nom. La demande est tentante mais Zera refuse de troquer une servitude contre une autre alors qu'elle est si proche de récupérer son cœur.
Varia les transporte en pleine montagne, aux côtés de l'Arbre. Mais alors qu'elles sont arrivées, Varia refuse de lui rendre son cœur. La situation se complique encore lorsque Lucien, Malachite et Fiona apparaissent. Malgré les protestations de son frère, Varia reste convaincue que détruire ce monde avec l'aide des Valkerax est le seul moyen de rebâtir un monde débarrassé de haine entre humains et sorciers. Lucien tente son dernier va-tout en menaçant de transformer Fione, l'amour de Varia, en Sans-Cœur si elle ne renonce pas à son projet. Mais rien n'arrête la sorcière qui se lie avec l'arbre.