Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

RESUME DETAILLE FABLE T.1

18/2/2021

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Fable T.1

Auteur : Adrienne Young

Editeur : Editions Wednesday Books

Nombre de Pages : 368

Date de Parution :
01 septembre 2020


4ème de Couverture :

As the daughter of the most powerful trader in the Narrows, the sea is the only home seventeen-year-old Fable has ever known. It’s been four years since the night she watched her mother drown during an unforgiving storm. The next day her father abandoned her on a legendary island filled with thieves and little food. To survive she must keep to herself, learn to trust no one and rely on the unique skills her mother taught her. The only thing that keeps her going is the goal of getting off the island, finding her father and demanding her rightful place beside him and his crew. To do so Fable enlists the help of a young trader named West to get her off the island and across the Narrows to her father.

But her father’s rivalries and the dangers of his trading enterprise have only multiplied since she last saw him and Fable soon finds that West isn't who he seems. Together, they will have to survive more than the treacherous storms that haunt the Narrows if they're going to stay alive.

Welcome to a world made dangerous by the sea and by those who wish to profit from it. Where a young girl must find her place and her family while trying to survive in a world built for men.

Résumé Détaillé : (Attention Spoiler!!!)

Depuis 4 ans, Fable, 17 ans, survit seule sur l'île de Jeval. Son père, Saint, est un célèbre marin négociateur. Mais au lendemain du naufrage de leur navire, le Lark, et de la mort de la mère de Fable, Isolde, il a déposé la très jeune fille sur une île, sans aucune ressource, affirmant qu’elle n’était pas faite pour ce monde. Il lui a demandé de ne jamais révéler qu’elle était sa fille et que si elle parvenait à quitter l'île, elle pourrait lui rendre visite et demander ce qui lui revennait de droit. Hormis Saint et Fable, seul un homme de l’équipage, Clove, a survécu au naufrage.

L'île de Jeval est le siège des Dredgers, des plongeurs aguerris qui ratissent les fonds à la recherche de poissons et surtout de pyre qu'ils revendent aux plus offrants. Ils n'ont jamais apporté leur aide à Fable, n'hésitant pas même à la dépouiller du fruit de ses pêches.

Pendant plusieurs années, elle a fait profil bas, cachant les quelques pièces qu'elle arrive à mettre de côté. Elle a enfin réuni la somme nécessaire pour payer le passage sur un navire qui lui fera quitter Jeval et rejoindre Ceros. Mais Koy, l'un des Dredgers, a compris qu'elle dissimulait son trésor et tente de la tuer. Elle se défend et l'assomme, le faisant basculer en pleine mer. Ne pouvant le laisser se noyer, elle le sauve. Elle récupère l'argent qu'elle avait caché et se hâte de rejoindre les docks. Mais Koy se réveille et la prend en chasse. Fable saute de justesse sur un navire, le Marigold, et supplie son capitaine, West, d'accepter qu'elle paye sa place. Mais le marin est intraitable et refuse tout passager. Fable voit sa mort venir quand Koy n'est plus qu'à quelques pas d'elle mais West finit par accepter la transaction et le Marigold prend la mer.

L'équipage est réduit : Paj le cuisinier et chef des réserves, Hamish le comptable, Willa, Auster et West. Fable comprend immédiatement que l'accord de West déplait à ses coéquipiers et fait profil bas. Elle est immédiatement mise à contribution, l'argent ne lui donnant qu'un droit de passage mais pas le couvert. Pourtant, Fable ne rechigne pas. 
Elle essaye de poser quelques questions à l'équipage mais tout le monde reste très discret. Elle s'étonne de la voie qu'ils empruntent pour rejoindre Ceros mais personne ne lui répond non plus.
 

Sur le trajet, ils s'arrêtent aux abords d'un petit îlot et West part en barque seul. Hamish profite de l'absence du capitaine pour la malmener un peu et la tester. Puisqu'elle est une plongeuse, elle n'a qu'à récupérer la pièce qu'il vient de jeter à la mer. Fable comprend qu'elle doit y aller si elle ne veut pas que le reste du voyage soit un enfer. Elle plonge immédiatement et son instinct la guide jusqu'à la pièce, même si le courant la fait s'éloigner du navire. Ces mêmes courants la projettent contre des coraux venimeux. Elle parvient à échapper à la lame de fond et rejoindre la surface. Sans se plaindre de ses blessures, elle remet la pièce à Hamish.

Son geste a impressionné l'équipage même si la distance reste de rigueur. Pourtant Paj lui parle un peu plus souvent. Quand celui-ci l'interroge sur ce qui la motive à rejoindre Ceros, elle répond par une demi-vérité, à savoir qu'elle veut rejoindre l'équipage de Saint, sans préciser qu’il s’agit de son père. 

Le Marigold fait escale avant de rejoindre Ceros mais West interdit à Fable de poser un pied à terre. Elle profite qu’ils soient tous partis pour fouiller la cabine de West et découvre le blason de Saint sur le plancher, caché sous un tapis. Elle comprend que le Merigold est un vaisseau fantôme, appartenant à Saint mais sans en afficher les couleurs, ce qui est illégal. Si West est capitaine du navire, il doit toutefois être profondément endetté auprès de l’armateur et doit continuer à travailler secrètement pour l’homme afin de rembourser la dette.
Décidée à gagner un peu d’argent avant d’arriver à Ceros, elle descend secrètement du navire. Elle tombe par hasard sur West et Willa devant une boutique de préteur sur gages. Alors que Willa s’éloigne, West découvre la présence de Fable. Fable vient de perdre sa place sur le Marigold mais West accepte qu’elle la reprenne si elle parvient à racheter la dague que Willa vient de vendre, ce qu’elle parvient à faire au prix de ses dernières économies.
Quelques jours plus tard, ils atteignent la ville de Dern. Fable accompagne les marins sur le marché de pierres précieuses et prévient un marchand que certaines de ses pierres sont fausses. Elle cache à tous que c’est grâce à l’enseignement de sa mère qui avait un don avec les pierres qu’elle a pu faire cette découverte. Mais ces paroles attirent l'attention sur leur groupe et ils sont obligés de quitter rapidement le port. Sur le quai, ils croisent un navire concurrent dirigé par un dénommé Zola. Fable apprend que Zola a agressé Willa par le passé, lui laissant en souvenir la longue cicatrice qui lui barre le visage. L'équipage prend sa revanche en tuant l'homme de main de Zola qui avait blessé la jeune femme.
Ils quittent précipitamment le port et prennent la mer même si une terrible tempête s’annonce. 
La traversée est difficile mais ils survivent à la tempête et atteignent Ceros. Fable se rend aussitôt dans la demeure de son père où elle se cache dans son bureau pour l’attendre.  En furetant dans la pièce, elle découvre le pendentif de sa mère qu’il a dû lui ôter au moment de sa mort. Sans rien dire, elle le glisse dans sa poche.  Quand Saint arrive, il refuse catégoriquement que Fable entre au service de l’un de ses équipages. C'était une erreur de laisser sa mère monter à bord de son navire, et il ne refera pas deux fois la même erreur. Fable apprend que Clove est mort peu de temps après qu’ils l’aient laissée sur Jeval.
Saint “remet” à Fable son héritage: la fortune qui gît au fond des cales du Lark. Il s'avère que la cicatrice que Saint a gravé sur son bras avant de l'abandonner sur Jeval est une carte permettant de traverser les récifs qui protègent l’épave.
Enfin, Fable apprend que Saint a plus ou moins veillé sur elle de loin, en envoyant West pour la surveiller et faire du commerce avec elle.
Désormais sans but, Fable va noyer son chagrin dans une taverne où elle est abordée par Zola qui essaie de la convaincre de rejoindre son équipage. Elle refuse et l’homme laisse entendre qu’elle n’aura d’autre choix puisque West ne naviguera plus longtemps.
Une fois l’homme parti, Fable est rejointe par Willa. Elle avait suivi la jeune femme sur les ordres de West. Fable espère demander à West de l’inclure dans son équipage en tant que plongeuse. Mais elle découvre au petit matin, avec le reste des marins du Marigold, que Zola a détruit les voiles de leur navire et a battu à mort West, qu’il a abandonné dans une petite ruelle. Il est finalement retrouvé à proximité de la petite maison où habite sa mère, qui est aussi celle de Willa : pour éviter qu’on ne les utilise l’un contre l’autre, West et Willa ont toujours caché qu’ils sont frère et sœur.
Aucun armateur ne fournira au Marigold de nouvelles voiles : Zola a menacé tous les marchands pour empêcher la transaction. Fable finit par avouer à l’équipage qu’elle est la fille de Saint et qu’elle est capable de “lire” les pierres précieuses. Elle leur propose de partager son héritage avec eux s'ils acceptent de la prendre dans leur équipage. De cette façon, ils pourront acheter de nouvelles voiles sans puiser dans leurs économies enfermées sur les îles coralliennes où ils avaient fait pause. West accepte à contrecœur l'accord mais dit à Fable qu'il ne peut pas se permettre de s'occuper de quelqu'un d'autre.
Fable obtient de son père l’argent pour acheter de nouvelles voiles en lui offrant de rendre le collier de sa mère. Fable apprend à cette occasion que sa mère a plongé un temps dans l’équipage de Zola avant de rejoindre son père.
Un ami d'Auster et Paj nommé Leo accepte de faire les nouvelles voiles. Zola est averti que le Marigold est en train d'appareiller et vient pour incendier le navire. Heureusement, le navire parvient à s’éloigner des rives de Ceros indemne.
Fable guide West et son équipage à travers les récifs jusqu'à l'épave du Lark. Fable et West draguent les objets de valeur cachés dans les cales et finissent par s’embrasser, cachés sous l’eau.
Ils rapportent leur fortune en gems à Dern pour l’échanger contre de la monnaie. Ils font cela par petites touches auprès de plusieurs acheteurs pour éviter d’attirer l’attention. Willa avoue à Fable qu'elle envisage de quitter le Marigold pour rentrer chez elle à Ceros : naviguer a toujours été le projet de son frère mais jamais le sien.
West confie à Fable qu'il a nommé son navire Marigold en souvenir de sa sœur et de celle de Willa, décédée à l'âge de quatre ans. Il lui avoue son amour qui s’est construit au fil des années et de leurs rencontres sur Jeval, tout en lui disant que cet amour fait qu’il craint désormais que quelque chose ne lui arrive. 
Le lendemain matin, Fable quitte discrètement le navire pour récupérer la bague de la mère de West qu’il lui avait confiée pour l’aider à payer le rachat de la dague de Willa auprès du prêteur sur gages. Sur le retour, elle aperçoit son père dans une taverne. Il est au courant de ses dernières actions et la met en garde de ne pas subir le même sort que sa mère, affirmant que West n'est pas celui qu’il paraît être.
Fable prend le chemin du Marigold mais est arrêtée par Zola qui a compris qu’elle est la fille d'Isolde. Il la capture et la ramène à bord de son navire, avant de quitter Dern. Fable reconnaît l'un des membres de l'équipage, Clove, le troisième survivant du Lark, celui qui était soi-disant mort d’après les affirmations de son père…



Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Février 2025
    Novembre 2024
    Août 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.