
Titre : Heartless Hunter
Auteur : Kristen Ciccarelli
Editeur : PKJ
Nombre de Pages : 464
Date de Parution : 07 novembre 2024
4ème de Couverture :
La magie est tombée, venez assister à l'avènement de la Nouvelle République... La révolution touche à sa fin, les Sœurs Reines sont tombées, et la caste des sorcières avec elles. Celles qui dominaient le pays sont désormais traquées et exécutées, leur magie faiblit de jour en jour. Descendante d'une lignée de sorcières, Rune est parvenue à conserver son statut au sein de la haute société, mais n'en oublie pas ses origines pour autant. La nuit, elle devient le Crimson Moth et, avec l'aide de ses amis Verity et Alexander, sauve les sorcières des terribles Gardes de sang qui ont juré leur mort. Lorsqu'un sauvetage tourne mal, Rune détourne les soupçons en se rapprochant de Gideon Sharpe, le plus redoutable chasseur de sorcières du royaume, espérant lui soutirer des informations par la même occasion. Gideon, lui, a en horreur la superficialité et la décadence que Rune représente. Mais quand il apprend que le Crimson Moth a utilisé les navires marchands de cette dernière pour exfiltrer des sorcières hors de la République, il décide de faire la cour à la jeune femme pour en savoir plus. Les vrais ennuis commencent quand un amour véritable naît de ce jeu du chat et de la souris, et que chacun découvre que l'autre est bien différent de ce qu'ils imaginaient... |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Rune Winters avait 16 ans lors de fin du règne des Reines Sœurs et de la purge qui l’a accompagné.
Sa mère, non sorcière, est morte dans un naufrage avec son père et c’est sa grand-mère Kestrel, qui l’a recueillie. Des années plus tard, Rune a dû la dénoncer – à la demande de sa grand-mère - pour échapper à une exécution après qu’on les a dénoncées.
La magie de Rune n’a émergé qu’après ce drame et, sans tuteur, c’est assez difficilement qu’elle apprend à la maitriser. Elle possède une magie qui nécessite l’usage de sang mais elle ne peut s’infliger de blessure sous peine d’être démasquée par la Garde de sang. Elle récolte donc son sang menstruel et l’utilise avec parcimonie.
Pour se racheter, sous l’identité du Sphinx rouge, elle aide des sorcières à échapper à la Garde de sang. Pour écarter tout soupçon d’elle, elle prétend être une mondaine frivole, ce qui lui permet en plus d’infiltrer les cercles du pouvoir pour récolter des informations. Seuls ses amis Verity et Alex savent que Rune est une sorcière et le Sphinx rouge.
Depuis la mort de sa grand-mère, Rune est à la recherche d’une sorcière amie de Kestrel, Séraphine. Elle a enfin trouvé où elle se cache mais arrive trop tard : la Garde de sang l’a déjà arrêtée.
Le frère d’Alex, Gideon Sharpe, est le capitaine zélé de la Garde Royale, résolu à éradiquer la magie. Alex, déchiré entre son frère et Rune, refuse de les trahir, mais fournit discrètement à Rune des informations sur les futures cibles de son frère.
Avec l’arrestation de Séraphine, Rune ne voit d'autre solution que de se lier d'amitié avec Gideon pour obtenir des informations. Elle l'invite à une fête, mais Gideon décline, n’ayant jamais apprécié la jeune femme. Il change toutefois d’avis quand sa collègue Harrow lui suggère que Rune est peut-être le Sphinx rouge, thèse soutenue par la découverte de la signature magique du Sphinx sur l’un des navires de Rune. Il accepte donc de courtiser la jeune femme pour obtenir des preuves.
Sa première manœuvre consiste à lui proposer de lui confectionner une robe pour le dîner des Luminaires. Ses parents étaient de célèbres couturiers et il a partiellement hérité de leur talent. Rune sait qu’il s’agit d’une manœuvre pour examiner son corps à la recherche de cicatrice mais comme elle n’en porte aucune, elle accepte, espérant ainsi écarter la méfiance du capitaine.
La ruse fonctionne mais Gideon a toujours des doutes et tend un piège à la jeune femme en lui révélant le prétendu lieu de détention de Séraphine. Bien évidemment, Rune suspecte un piège mais elle se doit de vérifier si l’information n’est toutefois pas véridique.
Comme elle l’avait craint, elle tombe dans un piège. Heureusement, Gideon ne peut pas voir son visage en raison de l’obscurité et elle parvient à s’échapper.
Elle se hâte de se rendre au bal organisé par la famille Creed. Gideon arrive peu après et vient immédiatement se renseigner de son heure d’arrivée. Elle prétend être là depuis un moment, ce qu’affirment aussi Alex et Verity. Pour parachever son mensonge, Rune révèle avoir ingénument parlé du lieu de détention de Séraphine à d’autres jeunes mondaines lors d’un repas. Gideon ne sait plus que penser de la culpabilité de Rune, tiraillé entre intuition et faits contradictoires.
Quelques jours plus tard, Gideon rend visite à Rune sur son domaine et leurs pas les conduisent jusqu’à la plage où Gideon voit une nouvelle occasion de s’assurer que Rune ne porte aucune cicatrice. Il lui propose de se baigner nus, ce que Rune accepte. Il profite de cette bulle d’intimité pour lui confier son histoire. Le talent de couturier de ses parents a attiré l’attention des Reines Sœurs qui les ont invités à vivre au palais. Il est rapidement devenu l'amant de Cressida, la plus jeune des sorcières reines. Mais Cressida était tyrannique et sadique. Quand Gideon a voulu s’échapper de son emprise, elle a tué sa petite sœur et a menacé de s’en prendre à Alex. A leur tour, ses parents sont morts peu après, et Gideon passait ses journées à se saouler pour supporter cette vie. C’est là qu’il a été contacté par la résistance et a aidé à la chute de la monarchie des sorcières. Rune ne connaissait pas du tout cette facette sombre du règne des sœurs, ne connaissant que le rôle de Gideon dans la mort de Cressida. Mais même cet élément est erroné : c’est Alex qui a tué Cressida car Gideon ne pouvait le faire, tatoué d’un sceau magique qui l’en empêchait.
Gideon accepte d’accompagner Rune au dîner des Luminaires. Mais c’est finalement Verity qui l’accompagne lorsque le jeune capitaine est retenu par ses fonctions.
Rune est affolée quand on lui annonce que la nouvelle république va profiter du diner pour exécuter Séraphine et qu’elle sera l’exécutrice de la sorcière.
L’exécution est toutefois perturbée par un attentat magique : un incendie ravage la scène, et le feu semble clairement viser Rune. Gideon la sauve in extremis. Il est perturbé quand il découvre l’empreinte magique de son auteur : Cressida, chose totalement incompréhensible puisqu’elle est morte.
Lorsque Rune interroge Alex sur la mort de Cressida, il lui avoue qu'il a menti et ne l’a pas tuée. Il l’a menacée mais la laissée fuir. Il ne peut toutefois le dire car il risquerait d’être arrêté comme sympathisant des sorcières.
Gideon est informé de la tenue d’un rassemblement de sorcières et il s’y rend avec des gardes. Mais il s’agit d’un piège et une explosion se produit. Lorsque Rune l'apprend, elle se précipite chez Gideon qui a heureusement survécu. Ils passent la nuit ensemble. A son réveil, Rune surprend une conversation entre Gideon et Harrow où il explique froidement avoir dupé Rune et prétendu avoir des sentiments pour elle afin de la démasquer.
Blessée par ces propos, Rune s’enfuit et va retrouver Alex. Celui-ci lui propose de cesser d’être la Sphinx rouge et de l’épouser. Il va aller vivre à Caelis et il veut que Rune l'accompagne, ce que la jeune femme accepte.
Deux jours avant leur départ, Rune, Alex et Verity élaborent un plan pour sauver Séraphine de sa cellule. Mais au moment de le mettre en œuvre, Rune ne retrouve aucun des outils nécessaires à sa réalisation.
Elle reçoit un bouquet et un mot d’excuse de Gideon. Elle lui doit des explications sur ses fiançailles avec Alex et propose à Gideon de se voir. Avant de le retrouver, elle passe chez Verity pour s’assurer que c’est elle qui a les objets pour l’évasion de Séraphine. À sa grande stupeur, ni la chambre de Verity, où elles se sont rencontrées à plusieurs reprises, ni Verity elle-même, n'existent à l'Université. Déconcertée, Rune va retrouver Gideon. Il lui révèle avoir entendu leur plan, volé les objets et prévenu la Garde. Rune tente de s’enfuir, mais elle est arrêtée.
Une exécution publique est organisée lors du Jour de la Liberté. Rune et Séraphine sont présentées à la foule mais Alex intervient pour avouer son implication et est arrêté à son tour. Alors que Rune se prépare à mourir, une armée de sorcières menée par Verity fait irruption.
Rune comprend alors que Verity est Cressida et est choquée d'avoir été trompée pendant des années par celle qu’elle pensait être son amie la plus proche.
Cressida libère Séraphine et Rune avant de tuer le Bon Commandant. Avec une cruelle jubilation, elle propose à Gideon de se joindre à leurs rangs, ce qu’il refuse évidemment. Sans hésiter, Cressida lui tire dessus, mais Alex s’interpose et reçoit la balle. Rune, en larmes, utilise son sang pour déclencher un puissant sortilège, provoquant un tremblement de terre qui coupe la ville en deux, ce qui leur permet de fuir.
Gideon prévient Rune qu'il ne cessera désormais de la traquer.
Alors que les sorcières prennent la mer vers Caelis, Rune annonce à Séraphine qu'elle refuse d’aider Cressida à reconquérir son trône. Mais elle souhaite que Séraphine la forme car elle devra être prête lorsque Gideon la retrouvera.