Titre : La Maison Chapelier T.1
Auteur : Tamzin Merchant
Editeur : Editions Galimard
Nombre de Pages : 393
Date de Parution : 02 septembre 2021
4ème de Couverture :
Un grain de folie et de la magie au bout des doigts ! Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Cordelia Chapelier, 11 ans et demi, attend avec impatience le retour de son père qui s’est spécialisé dans la recherche d’ingrédients magiques rares. Mais un soir de tempête, un homme, Lord Witloof, vient frapper à leur porte pour annoncer que La joyeuse Bonnette vient de se fracasser sur les rochers de Rivermouth et qu’il n’y a aucun survivant.
Si la nouvelle abat la maisonnée Chapelier, Cordelia reste persuadée que son père à trouver un moyen de survivre comme il l’a fait il y a 11 ans, lorsqu’il a survécu durant 12 jours sur un radeau, en sauvant sa fille nourrisson.
Malgré ce deuil, la famille Chapelier doit se rendre au palais le lendemain matin pour effectuer la livraison d’un chapeau de concentration pour le roi. Cordelia découvre avec surprise que le roi est devenu fou, ne voulant pas s’habiller et refusant d'endosser ses responsabilités. Cordelia comprend que se cache une forme de tristesse sous ce comportement mais le médecin royal compte employer des méthodes fermes pour soigner son malade. Il sera envoyé en cure en bord de mer et c’est sa fille Georgina qui prendra sa succession, le temps de son absence. Elle devra faire en sorte d’apaiser les tensions avec la France qui n’ont cessé de s’accentuer, le roi étant incapable de signer un traité qui aurait garanti la paix.
Comprenant que la princesse dispose désormais des droits sur la flotte royale, Cordelia lui demande d’envoyer un navire pour chercher son père sur les lieux du naufrage mais Lord Witloof lui dit qu’il est impossible de se séparer d’un navire alors que la menace d’une guerre pèse.
Le lendemain, Cordelia est chargée de tenir seule la boutique. Elle reçoit tour à tour 2 hommes qui demandent un chapeau pour se battre en duel. Voulant éviter un drame, elle leur vend des chapeaux qui sont censés calmer leurs esprits.
La matinée se termine avec la venue d’un comédien mort de trac, qui demande un chapeau pour assurer sa prestation lors de la représentation du soir où la princesse sera présente. Cordelia voit l’occasion de se retrouver seule avec elle et renouveler sa demande d’un navire de recherche. Elle négocie donc avec le comédien 2 places (pour elle et son ami Lulu de la famille Soulier) en échange d’un chapeau. Elle accepte même, à la demande de l'homme, d’y ajouter quelques accessoires, alors même qu’elle n’est pas encore autorisée à confectionner les chapeaux.
Le soir venu, elle se rend au théâtre et espère bien trouver l’occasion de parler seule à seule avec la princesse pour lui présenter sa demande sans interférence. Mais Lord Witloof, le Chambellan, est toujours avec elle. Elle parvient enfin à ses fins en sortant du théâtre. Mais la princesse n’a que le temps de lui dire que le jeune mousse de La Joyeuse Bonnette a été retrouvé vivant et serait dans un dispensaire qu’une attaque contre la princesse a lieu. Finalement, plus de peur que de mal. Cordélia profite de l’agitation pour rentrer chez elle, mais pas sans avoir fixé un rendez-vous le lendemain matin avec Lulu pour aller trouver le mousse au dispensaire de Wapping.
Mais le lendemain matin, la maison Chapelier découvre avec horreur qu’ils ont été cambriolés, le chapeau de paix qu’ils confectionnaient pour les négociations ainsi que leurs matériaux les plus dangereux ont été dérobés. Cordelia trouve des traces laissées par le cambrioleur mais quand l’attrapeur de voleurs se présente chez eux, il semble complètement ignorer tous ces détails et assure qu’il sera très difficile de retrouver le voleur.
Cordelia se hâte de rejoindre son ami Lulu en bas de chez lui mais celui-ci ne peut sortir car sa mère a repéré Cordelia dans la rue et il est bien évidemment inenvisageable de montrer publiquement qu’ils sont amis. La fillette est en train de patienter avec un garçon qu'elle a déjà croisé dans les rues, Sam Doiléger qui vend ses journaux, quand elle entend un membre de la famille horloger appeler la police car leur maison vient d’être cambriolée.
Elle décide de se rendre seule au dispensaire et trouve Jack, le jeune mousse, vivant mais délirant. Il lui donne un objet caché dans ses vêtements en disant que le capitaine l'a chargé de le lui remettre. Cordelia reconnaît la longue vue de son père et se demande si un message n’est pas caché. Mais avant d’avoir pu véritablement observer l’objet, elle est interrompue par sa gouvernante, Melle Fixefond, qui a été avertie de sa venue dans le dispensaire par Lulu. Elle la ramène aussitôt chez elle. A peine arrivée, Cordelia demande à sa tante si Jack peut être ramené chez eux pour être soigné, ce qu’elle accepte. Mais quelques heures plus tard, leur cocher revient seul : il a fouillé tout le dispensaire mais n’a trouvé aucune trace du mousse et personne pour confirmer qu’il a même été soigné dans les lieux. Pourtant Cordelia sait qu’elle n’est pas folle.
Alors que la famille Chapelier s'est endormie, ils sont réveillés par les coups de la vieille horloge de l'entrée que Cordelia n'a jamais vu fonctionner auparavant. Tous les membres de sa famille savent ce que cela signifie et se préparent pour se rendre à la Maison des Guildes. Cela fait 30 ans qu'une assemblée des artisans n'avait pas été convoquée. La maison de la Guilde a été créée il y a plus de 250 ans par le roi Henri VIII. A l'origine, 6 familles en faisaient partie. Le roi dota les six meilleures familles d'artisans d'une charte royale et fit fermer boutique aux autres. Il fut un temps où tout le monde en Angleterre était libre de créer. Puis le roi décida qu'il voulait garder ce pouvoir pour lui seul et quiconque surpris en train de fabriquer quoi que ce soit en dehors de la charte royale était jeté en prison.
Mais il y a 30 ans, Solomon Cannier brisa leur serment en fabriquant des cannes-épées. Pendant des années, il a accumulé des ingrédients menaçants et a instillé le mal dans chaque canne-épée. Son but était que tout le monde à Londres possède une canne de chez Cannier et pour cela, il voulait que les gens aient peur de se déplacer sans la protection de leur propre canne. Il en a fabriqué des centaines avant d'être arrêté à la mort d'un jeune homme. La famille fut exclue de la charte royale tandis que Salomon fut exécuté. Mme Cannier et ses deux enfants ont trouvé refuge dans un asile de pauvres avant de mourir 1 an plus tard.
Cette trahison a fait ressortir les tensions qui pouvaient exister entre les artisans. Les querelles sont devenues fréquentes jusqu'à ce que chacun préfère travailler de son côté.
Chacun se demande qui a convoqué la réunion quand Lord Witloof arrive, les accusant de faire la fête au lieu de travailler sur les habits de paix. Chaque artisan se plaint d'avoir été volé mais l'attrapeur de voleurs est persuadé qu'il s'agit d'une mise en scène de leur part pour cacher qu'ils n'avaient pas commencé à travailler.
Face au risque de perdre leur Charte, Mme Bottier accuse Cordelia d'être la voleuse mais sans preuve, l'accusation ne va pas plus loin. Mais quand Cordelia se rapproche de son ami Lulu, celui-ci se montre très fâché après elle. Il sait qu'elle est la voleuse même s'il n'a rien dit : il a trouvé son mouchoir avec ses initiales sur le sol de la pièce ou les chaussures de paix ont été volées.
Sur le chemin du retour, Cordelia entend les cris de Sam qui vend son journal et réalise que le jeune vendeur se trouvait à proximité des lieux de vol (et au même moment) à chaque fois. Elle comprend que c'est lui le voleur et sait que son prochain crime se fera à la maison des Horlogers. La nuit venue, elle s'échappe en douce de leur maison pour surveiller la maison des Horlogers. Le jeune voleur est déjà entré et Cordelia décide de l'attendre pour le confronter. Mais au moment où Sam pose le pied au sol, l'attrapeur de voleurs découvre Cordelia. Sam prend la fuite et Cordelia s'élance à sa suite, poursuivie par l'attrapeur. L'homme tombe rapidement, ce qui permet à la fillette de suivre le rythme de Sam et de le voir entrer dans la Maison des Guildes.
Comme le bâtiment appartient aux familles d'artisans, la porte s'ouvre sans problème pour elle. Elle grimpe les escaliers discrètement et trouve Sam à qui elle demande de se rendre. Mais le garçon effrayé refuse et se hâte de la cacher quand il entend des pas dans les escaliers. Un homme masqué, le commanditaire de Sam, pénètre dans la pièce. Il semble très content des vols de Sam et détruit la montre de paix qu'il vient de ramener. Son plan va enfin aboutir : les artisans seront tous en prison dès le lendemain. Mais il ne peut laisser un témoin et enferme Sam dans une malle, assurant qu'un policier viendra le délivrer d'ici quelques jours. S'il n'est pas mort d'ici là.
Dès qu'il est parti, Cordelia délivre Sam. Le jeune voleur affirme n'avoir aucune idée de l'identité de l'homme. Cordelia doit rejoindre immédiatement sa famille pour les informer du danger mais Sam lui apprend qu'ils vont devoir passer par la façade. Ils ne peuvent passer par les escaliers car la complice de l'homme masqué travaille à l'étage en dessous. Cordelia s'étonne qu'elle ait pu pénétrer dans la Maison de la Guilde par la porte sachant que seuls les artisans le peuvent mais elle n'en suit pas moins le conseil de Sam.
Mais quand ils arrivent à la maison Chapelier, il est déjà trop tard. Seule la cuisinière n'a pas été arrêtée. Quelques minutes plus tard, Lulu vient frapper à leur porte. Sa famille a aussi été emmenée sur ordre de la princesse et il a juste eu le temps de se cacher avant de rejoindre Cordelia. Il s'excuse aussitôt auprès de son amie pour ses paroles. Celle-ci ne lui en veut absolument pas et décide que le mieux à faire est de fabriquer le chapeau de paix et de le porter au château le lendemain en plaidant leur cause et l'erreur judiciaire.
La princesse Georgina semble surprise de ce que lui apprend Cordelia sur les arrestations. Mais avant d'avoir pu poser d'autres questions, Lors Witloof pénètre dans la salle en hurlant que Cordelia est un assassin et que le chapeau est piégé. Cordelia nie avec véhémence et la Princesse Georgina la croit. Cordelia aperçoit alors les boucles sur le dessus des chaussures du Lord et les reconnaît. Lord Witloof est le commanditaire des vols ! Quand Cordelia essaye d'en avertir la princesse, Lord Witloof place une couronne hideuse sur sa tête. La princesse a tout juste le temps d'enjoindre Cordelia à fuir avant d'être sous le contrôle de la coiffe.
Cordelia court jusqu'à la Maison Chapelier poursuivie par des soldats. Elle a tout juste le temps d'expliquer la situation à Sam en arrivant que celui-ci retire son chapeau dévoilant sa longue chevelure. Sam est en fait une fille et prend sans hésiter la place de Cordelia quand les gardes arrivent.
Lulu et Cordelia savent que la Princesse Georgina doit se rendre sur un navire pour négocier avec la France. Ils décident donc d'intercepter le carrosse de la princesse sur la route pour lui remettre le chapeau de paix. Mais ils découvrent Melle Fixefond à l'intérieur, en train de coudre des vêtements pleins de rage. Cordelia comprend que c'est l'associée de Lord Witloof.
Elle se hâte de rejoindre la côte et trouve une barque avec Lulu pour rejoindre le navire anglais.
Les 2 enfants parviennent à se dissimuler et voient leurs doutes confirmés : la princesse est couverte de vêtements de rage afin de conduire les négociations à la guerre. Lulu est découvert et attrapé par Lord Witloof mais Cordelia parvient à se cacher sous les jupons de la princesse et parvient à lui ôter au fur et à mesure ses vêtements pleins de haine.
Lord Witloof est furieux : ses usines de canon sont prêtes et il misait sur cette guerre pour finir riche. Il essaie d’attraper Cordelia mais est arrêté. Il dénonce alors sa complice, Melle Fixefond qui leur dit être la dernière descendante de la famille Cannier. Elle n’était qu’une enfant quand elle a fini à la rue avec sa mère et a toujours voulu se venger de ceux qui ont conduit sa famille à la ruine.
Les négociations reprennent et le traité de paix est renouvelé. Les familles d’artisans sont libérées tandis que les 2 comploteurs sont mis en prison. Il s’avère que la folie du roi était également due à un vêtement avec un ingrédient interdit et il retrouve sa lucidité dès qu’on le lui retire. Sam est évidemment accueillie dans la famille Chapelier et Cordelia et Lulu osent montrer leur amitié en public malgré la désapprobation de tous.
Lord Witloof a confirmé avoir provoqué le naufrage du bateau du père de Cordelia et assisté à sa noyade. Mais l’espoir revient dans le cœur de la petite fille quand le pigeon messager de son père finit par revenir un soir, portant le collier avec le portrait de sa mère qu'il ne quittait jamais. Elle réexamine la longue vue remise par son père et le morceau de papier dissimulé à l'intérieur. Et la lumière des étoiles révèle le message qu’il portait en secret : une carte qui la conduira peut-être à son père…