Titre : Skandar T2
Auteur : A.F. Steadman
Editeur : Editions Hachette
Nombre de Pages : 494
Date de Parution : 03 mai 2023
4ème de Couverture :
Résumé Détaillé : (Attention spoilers !!!)
L'Île compte bien prendre sa revanche… Skandar Smith a accompli son rêve, il a une licorne et il apprend à devenir un cavalier. Pourtant, alors qu'il fait, avec ses amis, sa rentrée en seconde année au Nid, une nouvelle menace surgit. Des licornes sauvages, censées être immortelles, sont retrouvées mortes, une prophétie annonce un terrible danger et des destructions liées aux éléments commencent à ravager l'île. De son côté, Kenna, la sœur de Skandar, rêve de le rejoindre – et il est bien décidé à l'aider, coûte que coûte. Alors que la tempête enfle, Skandar réussira-t-il à trouver le moyen d'empêcher l'Île de se disloquer… avant qu'il ne soit trop tard pour tout le monde ? |
Skandar est parvenu à obtenir le droit de poursuivre sa formation en tant que manieur d’esprits même si beaucoup voit cela d’un mauvais œil. Alors qu’il pique nique avec ses amis, il découvre avec horreur une licorne sauvage morte dans la rivière. C’est pourtant normalement impossible car elles sont censées être immortelles et invincibles. Ce meurtre est sans doute l’œuvre de l’Arachné même si Skandar pensait qu’il faudrait plus de temps à sa mère pour se remettre. Par peur d’être incriminé, Skandar se hâte de partir.
Tous les élèves sont dans l’attente de la Cérémonie des Selliers où chaque élève se verra attribuer un sponsor et l’équipement qu’il aura fabriqué. Pour cela, les élèves vont encore devoir s’opposer dans une compétition. Mais à peine celle-ci a commencé que tous les élèves cessent de combattre sous prétexte qu’ils craignent de concourir aux côtés de Skandar. Skandar comprend que personne ne voudra de lui et même si ces amis restent solidaires, il voit bien que Bobby commence à prendre ses distances.
Alors que la cérémonie commence, un barde se met à chanter une Veritournelle, un poème prophétique. Celui-ci parle d’un allié de l’Arachné, d’un moyen de la combattre et de la vengeance de l'île si les Immortelles continuent à mourir.
Personne ne veut fournir de selle à Skandar jusqu’à ce que l’artisan le plus réputé, la famille Shekoni, arrive. Ils avaient prévu depuis le début de soutenir Skandar mais au moment de rejoindre la cérémonie, ils se sont rendus compte qu’on les avait volontairement bloqués dans leur atelier. Tout le monde suppose qu’il s’agit d’un coup de Dorian Manning mais personne ne peut le prouver…
Skandar s’inquiète de la prophétie, d’autant que d’autres licornes sauvages ont été retrouvées abattues et que les catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondation, violents orages…) commencent à frapper l’ile.
Skandar se sent de plus en plus isolé d’autant que les cours pour manier leur magie afin d’en faire des armes a commencé et qu’il n’y a personne pour apprendre à utiliser le 5ème élément. Jusqu’à ce que sa professeure soit désignée : il s’agit de sa tante (même si personne ne le sait) Agatha. Alors qu’elle commence à lui enseigner les bases de la magie de l’esprit, une licorne sauvage semble attirée par Skandar et interrompt l'entraînement avant de fuir.
Pour autant, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles : Skandar reçoit l’invitation d'une société d’élite, la Société des pèlerins, connue pour ne recruter que les licornes et leur cavalier les plus rapides. Parmi eux, Skandar en apprend un peu plus sur le Premier Cavalier et sur l’arme qu’il aurait forgée avec les os de la reine des licornes sauvages. Cette arme légendaire n’a jamais été vue et beaucoup supposent qu’elle est enterrée avec le Premier Cavalier. Seulement, personne ne connaît l’emplacement de sa tombe.
Avec excitation, Skandar fait part de cette information à ses amis, essayant de les entraîner dans la recherche de cette arme pour mettre fin à la prophétie de la véritournelle. Cette nouvelle quête est la goutte d’eau qui fait exploser Bobby qui refuse d’être dans l’ombre permanente de Skandar et ne veut plus être son amie.
Skandar poursuit son entraînement avec Agatha mais ils sont de nouveau interrompus par l’arrivée d’une licorne sauvage. Skandar affirme que c’est la 3ème fois qu’elle vient le voir et Agatha pense qu’il est un Repriseur. Il s’agit d’un don rare parmi les manieurs d’esprits qui leur permet de lier des licornes sauvages aux cavaliers qui leur étaient destinés, après les avoir vus en rêve.
Dès qu’il rentre au nid, Skandar partage cette nouvelle avec ses amis. Flo en profite pour lui révéler ce que les membres du Cercle d’argent l’ont obligée à faire dans la journée : ils l’ont obligée à prêter serment afin de lutter contre les manieurs d’esprit. Le cercle d’argent mène une lutte sans fin contre les manieurs depuis que é Frères, l’un manieur d’esprit, l’autre du cercle d’argent, se sont battus pour le pouvoir. Ils n’ont pas le temps de s’attarder sur cette information qu’ils sont attaqués par Gabriel. ils parviennent à l'arrêter et quand celui-ci reprend connaissance, il avoue avec honte avoir été saisi par une puissante soif de sang.
Le phénomène se reproduit quelques jours plus tard avec un membre de la Société des Pèlerins et le cavalier décrit la sensation que sa licorne avait pris possession de son esprit.
Skandar rencontre un bibliothécaire qui a pris l’initiative de rencontrer les manieurs d’esprits pour tenter de réunir le corpus d’informations qui a disparu avec la disparition de leur ordre. C’est grâce à cet homme qu’il apprend que les Repriseurs doivent échanger leur esprit avec celui de leur licorne durant leurs rêves pour que leur don fonctionne. mais il ne fait pas qu’il reste coincé ainsi car sinon il perdrait la vie. Pour cela, il est conseillé d’avoir une “ancre”.
Skandar comprend qu’il doit vraiment se pencher sur la prophétie et met au point un plan avec Flo pour pénétrer dans la bibliothèque de la Citadelle d’argent pour y chercher des informations. En se dissimulant en cavalier d’eau, il accompagne Flo dans ce lieu dangereux pour lui et Atout du vaurien. Il parvient à pénétrer dans les archives du Cercle et trouve la confirmation que sa sœur est bien une manieuse d’esprit et aurait dû avoir une licorne. Il n’a pas le temps de chercher d’autres informations qu’il est entraîné vers l’arène. Il y découvre un combat entre une licorne d’argent et une licorne sauvage. Normalement les licornes ne s’affrontent jamais mais elles ont été excitées par les sentinelles d’argent. Le Cercle a en effet découvert qu’il est possible de tuer les licornes sauvages si une licorne d’argent lui plante sa corne dans le cœur. Skandar assiste avec effroi au spectacle, comprenant que l’Arachné n’y est pour rien dans cette catastrophe, quand il voit Flo se précipiter dans l’arène pour empêcher cette mise à mort. Ils parviennent à s’enfuir et à libérer la licorne sauvage.
Flo essaie d’en parler dès le lendemain à la Commodore mais Dorian Manning avait anticipé et déjà prevenu la jeune femme que Flo avait eu des hallucinations la veille à cause de sa magie. Flo ne sait plus quoi faire car Dorian Manning veut désormais qu’elle participe à la capture de la prochaine licorne sauvage et que ce soit sa licorne qui la tue. Skandar y voit un avantage : dès qu’elle aura la date de la chasse, ils préviendront la Commodore pour qu’elle prenne sur le fait le Cercle d’Argent.
Leur plan fonctionne partiellement : lorsque la Commodore approche, le Cercle d’argent a le temps de prendre la fuite et c’est Skandar, Mitchell et Flo qui se retrouvent accusés. La Commodore entend toutefois leurs arguments et les relâche mais pas sans avoir rappelé à Skandar qu’il est à un fil d’être déclaré nomade.
Quelques semaines plus tard, Skandar et ses amis sont décidés à trouver l’arme du Premier Cavalier. Pour cela, ils vont trouver des Marchands de Secrets. Les transactions avec eux sont dangereuses car il faut confier un secret pour en obtenir un autre et ils sont doués pour avoir leur client. Mais Skandar est persuadé qu’ils n’ont d’autres choix. Les marchands de secrets sont ravis du secret que leur confie Skandar (que l’Arachné est sa mère) mais il n’obtient en réponse qu’un secret sibyllin inutilisable pour localiser l’arme.
Pendant ce temps, les catastrophes continuent à s’enchainer à tel point qu’un violent orage détruit la tour du Cercle d’argent. Kenna qui était retenue cachée à l'intérieur en profite pour s’enfuir. A peine dehors, elle est rejointe par une licorne sauvage (celle qui a rejoint Skandar a plusieurs reprises) et celle-ci la conduit jusque dans le désert où elle découvre un cavalier qui s’avère être sa mère. Celle-ci fait fuir la licorne sauvage, assurant à Kenna qu’il ne s’agit pas de celle qui lui était destinée, et propose à sa fille de la suivre, ce que Kenna accepte.
Skandar et tous les autres élèves doivent participer aux dernières épreuves de joutes. Il est quasiment dernier de sa promotion mais Skandar se refuse d’utiliser sa magie de l’esprit par crainte que ce soit lui qui provoque les pertes de contrôles des autres cavaliers. Il s’y résout toutefois quand il est sur le point d’être éliminé et c’est lui qui se retrouve pris d’une rage aveuglante. Il est heureusement rapidement arrêté mais il a interdiction de rejoindre Atout du vaurien tant que le calme n’est pas revenu sur l'île.
Cette séparation forcée le rend fou de chagrin et sa tante Agatha essaie de l’apaiser en lui racontant l”histoire de sa mère. Celle-ci a commis la terrible erreur de voler un œuf au cas où Agatha n’en aurait pas un pour elle dans la couveuse. Quand il s’est avéré qu’elle serait bien une cavalière, elle n’a pas ramené l'œuf et a forcé pour créer un lien avec lui, en plus du lien qu’elle avait déjà avec sa licorne “officielle”. Quand celle-ci est morte, l’Arachné s’est laissée gagner par la noirceur de cette seconde licorne détruite par ce lien contre nature.
Vient le jour du solstice d’été et de la course du chaos. Durant la course, leur ami palefrenier qui est aussi fils de barde, se met à chanter sa véritournelle. Celle-ci est tout aussi énigmatique mais en mettant bout à bout les éléments, ils comprennent que le premier cavalier et la reine des licornes n'étaient pas ennemis mais amis et que leurs tombes doivent se trouver dans un tunnel au cœur des falaises miroir.
Ils s’y rendent aussitôt et ils sont rapidement amenés à combattre des apparitions de magie pure. Chacun grâce à son don parvient à permettre aux autres de passer jusqu’à ce que Skandar atteigne la dernière salle où il doit combattre la reine des licornes et le Premier cavalier pour remporter le bourdon fait des os de la dernière reine. Grâce à sa ruse, il y parvient, libérant dans le même temps ses amis. Le premier cavalier lui demande de rapporter l’objet une fois qu’il aura rétabli l’équilibre.
Skandar et ses amis se hâtent de rejoindre la ligne de fractures. Ils essaient ensemble d’utiliser le bourdon mais il semble leur manquer une magie de l’eau. c’est alors que Skandar voit sa sœur arrivée. Celle-ci s’est liée à une licorne sauvage grâce à leur mère avant que celle-ci ne l’abandonne. D’abord en colère, Kenna finit par entendre les regrets de Skandar et reconnaît que c’est leur mère qui a tout orchestré. Elle a implanté l’idée de trouver Kenna dans la tête de Dorian Manning avant de lui apprendre comment tuer les licornes sauvages. Elle voulait détruire l'île même si Kenna ne sait pas pourquoi.
Kenna se joint à eux et ils renouvellent leur tentative qui cette fois-ci aboutit. L’équilibre est retrouvé et les catastrophes climatiques cessent aussitôt.
Dorian Manning arrive furieux et veut tuer Kenna. Heureusement, la Commodore le stoppe et elle entend de fils du commandant du cercle d’argent, Rex, révéler la responsabilité de son père dans les derniers événements. La Commodore démet aussitôt Dorian Manning de ses fonctions et demande à son fils Rex de prendre sa place.
Quelques semaines plus tard, Kenna a pu rejoindre les élèves même si tout le monde est inquiet de son lien avec une licorne sauvage. D’ailleurs Agatha demande à Skandar de garder l'œil ouvert. Elle est persuadée que Kenna ne pourra pas lutter contre la noirceur de sa licorne. Skandar lui promet de faire attention même s’il veut vraiment que sa sœur reste au nid et y trouve la place qu’elle mérite.
il reste toutefois inquiet car il n’a pas pu rendre les morceaux du bourdon au premier cavalier comme il s’y était engagé, ceux-ci ayant mystérieusement disparu.