Titre : Steam Sailors T.1 - L'Héliotrope
Auteur : E.S. Green
Editeur : Editions Gulf Stream
Nombre de Pages : 377
Date de Parution : 26 mars 2020
4ème de Couverture :
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète... Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes... |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Des légendes courent sur une "société de la haute", des pirates et des alchimistes qui vivraient cachés dans le ciel, à bord de navires volants.
Prudence est une orpheline qui a rapidement compris qu’elle devait taire certains de ses rêves qui semblent prémonitoires. Enfant curieuse et solitaire, à 13 ans elle part travailler comme bonne chez le docteur Oktavus. Celui-ci remarque rapidement sa vivacité d’esprit et sa mémoire des plantes et décide de la prendre comme apprentie. Malheureusement, un an plus tard, celui-ci est assassiné par des brigands et Prudence se retrouve seule. Elle s’installe dans une petite cabane aux abords du village et rapidement les habitants viennent lui demander ses services en échange de nourriture.
A 15 ans, Prudence est de nouveau l’objet de terrifiants rêves. Un navire pirate s’écrase aux abords de la forêt au moment de la fête annuelle du village. Les miliciens arrêtent rapidement le pirate, ravis d’empocher une belle somme en récompense. Prudence est appelée pour le soigner et comprend avec un temps de retard le sens de son rêve : il s’agit d’un piège pour s’emparer de la relique du village exposée pour l’occasion ! Le pirate remarque son trouble mais l’attaque débute immédiatement : la relique est dérobée et Prudence est capturée.
Elle se réveille à bord d’un navire volant, l’Héliotrope. Le pirate qui s’était laissé capturer se nomme Ezekiel et est persuadé que ses talents médicaux serviront à bord.
N’ayant aucun moyen de fuir, Prudence apprend à vivre avec les pirates : Sergeï le cuisinier ou Petrus le premier lieutenant du capitaine Mousquet.
Elle fait un nouveau rêve qui lui révèle que le navire va être l’objet d’une attaque de la flotte royale d’ici 2 jours. Elle est obligée d’annoncer son don aux pirates afin qu’ils croient à ce qu’elle leur annonce.
La bataille face au Ragevent est déséquilibrée mais l’anticipation de l’attaque grâce aux informations de Prudence redonne l’avantage aux pirates. Un groupe de pirates des Toits Pointus vient prêter renfort à l’Héliotrope faisant fuir le Ragevent.
Mais Prudence n’est pas au bout de ses surprises, apprenant que cette aide s’est faite au prix de sa liberté : elle est vendue au Jin Feng Le Grand, un collectionneur que l’Irregularité de Prudence ravit.
Les pirates conduisent Prudence jusqu’à la demeure du collectionneur et obtiennent enfin le paiement qu’ils auraient dû avoir en échange de la relique. Mais au moment de remettre Prudence, le capitaine Mousquet renie sa parole, affirmant que c’était un leurre pour obtenir leur paiement. Le groupe de pirates prend aussitôt la fuite, poursuivi par les hommes de Jin Feng, hommes qu’ils parviennent à semer en se cachant au cœur d’une tempête.
Le capitaine Mousquet s’excuse auprès de Prudence et consent à lui révéler ce qu’ils sont venus chercher. Les alchimistes avaient prédit leur chute des décennies avant que cela n’arrive et auraient construit un lieu secret où se réfugier, la Cité de l’impossible. Voilà 4 siècles que tout le monde cherche ce lieu. Le Capitaine possède l’une des clés qui y mènent mais le parchemin qu’ils viennent d’obtenir devrait leur permettre de l’utiliser. Prudence reconnait immédiatement le médaillon pour l’avoir déjà vu plusieurs fois en rêve. Elle sait également que la lumière lunaire va l’activer. Leur apparait alors une carte du ciel avec un chemin lumineux les menant vers... Port-Régal, le siège de la royauté.
Afin de ne pas être reconnus par l’armée, ils s’arrêtent sur une petite ile afin de travestir l’Héliotrope. Dans un bar, Prudence rencontre un vieil homme qui est un aussi un Irrégulier. Il peut lire dans ses pensées et lui apprend qu’elle est une douée de précognition mais également d’un autre talent plus rare et plus mystérieux.
Deux jours plus tard, ils survolent Port Régal, le médaillon à la main. Celui-ci s’agite jusqu’à émettre un rayon lumineux qui pointe vers une demeure dans les quartiers huppés.
Grace à un ami de Gareth, ils parviennent à obtenir des invitations pour un bal masqué qui aura lieu le lendemain dans la demeure visée. Prudence s’y rend avec Gareth, Mousquet, Ezekiel et Petrus. Le diamant guide le petit groupe jusqu'à une vitrine puis jusqu’à un pistolet ancien dont il vient compléter la crosse. Le groupe s’empare de la relique mais sont découverts par Magnus Stettwald, le capitaine du Ragevent. Petrus l’assomme et le laisse pour mort. Le groupe prend aussitôt la fuite à bord de l’Héliotrope.
Le pistolet porte des inscriptions en criptocrantien, langue ancienne encore connue uniquement par les habitants des iles du nord.
Le navire fait route dans cette direction quand ils constatent être suivi à la fois par un navire de la garde royale mais également par des joncs de Feng Jen. Le capitaine fait en sorte que ses deux poursuivants se rencontrent afin qu’ils s’attaquent mutuellement. Quand cela est fait, ils peuvent partir discrètement vers leur destination.
Le peuple de l’ile du Nord est un peuple qui conserve une rage féroce contre les habitants du bas à cause de qui ils ont perdu leur relation privilégiée avec les alchimistes. Ils en veulent également à la royauté qui a essayé à plusieurs reprises de les assujettir. Ils ne portent pas beaucoup plus les pirates dans leur cœur mais le groupe découvre avec une certaine surprise que Petrus est un habitant du Nord et en plus une "célébrité" parmi les siens.
Il explique au village qu’ils auraient besoin de quoi traduire les runes inscrites sur un objet pour retrouver la Cité de l’Impossible. Le conseil des Aïeux dispose d’une encyclopédie qui pourrait les aider mais consent à la leur remettre uniquement si les dieux se montrent favorables à leur quête. Pour cela, ils doivent remporter un match d’un sport où tous les coups sont permis et où les iliens sont les champions.
La partie est très serrée jusqu’à son terme. Ezekiel blessé, Prudence doit rentrer sur le terrain pour le dernier point et prête le serment afin de devenir une pirate. Son équipe gagne de justesse et repart aussitôt avec le précieux livre.
Durant des jours, Prudence et Petrus traduisent péniblement les mots. Mais la solution leur apparait quand le mécanicien parvient à aligner les chiffres du canon qui s'ouvre pour révéler une clé et des coordonnées.
L’Héliotrope repart aussitôt vers la nouvelle destination qui les amène en pleine mer. Le groupe plonge et découvre les vestiges d’une cité alchimique où en suivant la direction indiquée par différentes statues, le petit groupe parvient à une faille où la façade taillée dans la roche représente un gigantesque visage de Mère nature. La clé leur ouvre le passage vers un tunnel mais libère dans le même temps une gigantesque créature marine qui s’attaque à eux. Ils s’engouffrent en hâte dans le tunnel et gagne une petite grotte. La créature a détruit leur arrivée en oxygène. La grotte ne propose aucune autre issue mais Prudence trouve de nouvelles coordonnées pour se rendre aux portes de l’Oubli, le cimetière légendaire (et caché) des alchimistes. Obligés de remonter par où ils sont venus, ils sont attaqués par la créature. Prudence croit sa mort venue mais parvient à stopper étrangement le monstre qui les laisse passer.
Iris, la petite amie de Sergei vient les retrouver affolée : le capitaine cherche leurs traces et menace avec des malfrats engagés par Feng Jen les habitants de l’Ile des neuf ponts afin d’obtenir des informations sur la destination de l’Héliotrope.
De retour sur le pont de l’Héliotrope, ils ont la mauvaise surprise de voir que les navires royaux ont retrouvé leurs traces et les encerclent. Mais le lieutenant qui mène l’attaque, décidé à récolter les honneurs, se montre imprudent, et lance l'attaque sans attendre les renforts. L’Héliotrope finit par se rendre, non sans avoir décimé la moitié des gardes.
Prudence et Iris sont enfermées dans les cales afin de prétendre qu’elles étaient prisonnières et espérer sauver leurs vies. Elles sont conduites auprès du capitaine qui, trop heureux de vanter ses mérites, les invite à sa table. Prudence en profite pour l’empoisonner. Avec Iris, elles fouillent le navire pour trouver la cellule des prisonniers. Perdue, Prudence déplore ne pas avoir le faucon du capitaine où sa mouette pour l’aider à se repérer et aussitôt cette pensée émise, les deux volatiles viennent frapper au carreau. Grâce à eux, elles trouvent rapidement leurs camarades qu’elles libèrent, aidée par la beuverie organisée pour fêter la capture des pirates.
Le groupe trouve la salle d’armes et récupère des explosifs qu’ils disposent à différents endroits du navire. Mais Stenwatt, fraichement débarqué comprend qu’il y a un problème quand un garde lui parle des deux prétendues prisonnières trouvées dans les cales de l’Héliotrope. Il retrouve les fuyards juste avant qu’ils n’embarquent mais ne peut rien faire, les explosions débutant. Gareth est blessé mais peut être évacué avant que le navire ne sombre. Prudence demande à la surprise générale que Stenwatt soit emmené aussi. Quand le capitaine l’interroge sur ce non-sens, elle lui révèle qu’il s’agit du frère de Gareth. Depuis qu’elle a failli trouver la mort face au Kraken, Prudence sent que son don a évolué. Elle est de plus en plus sujette à des intuitions très fortes qui lui apportent une sorte de clairvoyance. Elle est apeurée de ce changement mais semble rassurée par les paroles du capitaine.
Gareth finit par s’en remettre grâce aux soins de Prudence. Les deux frères ignoraient leur existence mutuelle et apprennent à se connaitre.
Stenwartt sent que les pirates ne veulent pas de sa présence mais son statut change peu à peu grâce à son lien avec Gareth et surtout quand une affiche annonçant sa mise à prix pour trahison est trouvée.
Le groupe prend la direction donnée par les coordonnées trouvées dans la grotte, les menant en plein désert. Prudence est prise d’une grande fébrilité. Sous le sable, ils découvrent des stèles qui, si elles ne contiennent aucun corps, forment le symbole qu’ils retrouvent partout dans leur recherche. Le sol s’ouvre alors sous leur pied et tout le monde retourne en hâte sur l’Héliotrope. Le navire est attiré dans la crevasse qui se referme sur eux. Ils suivent le tunnel qui fraie sous terre jusqu’à gagner une cité aussi grande qu’une ile, avec une végétation luxuriante. Inhabitée, les pirates exultent pourtant de joie de cette trouvaille. En posant le pied au sol, Prudence est sujette à une violente révélation.
THEODORE MOUSQUET – Capitaine de l'Heliotrope
PETRUS - premier lieutenant et ingénieur des machines
EZEKIEL - aide de camp du capitaine
GARETH - astronome de bord
MAGNUS STETTWALD, capitaine du Ragevent
GERMAIN GRANDFORT, commandant
JIN FENG chef de la pègre des Toits Pointus
Ile des neuf-ponts
IRREGULIER : individus doués d’une aptitude extra sensorielle