
Titre : Diabolic T2 - Le trône de sang
Auteur : S.J. Kincaid
Editeur : Editions Bayard
Nombre de Pages : 577
Date de Parution : 16 mai 2018
4ème de Couverture :
Mais trois Diabolics sont encore vivants.
Deux sont gardés en isolement total, enchainés à vie.
Le troisième s'apprête à prendre le pouvoir.
Depuis la mort de sa maîtresse, Némésis n'a plus aucune limite.
Mais avant de devenir la future impératrice de la galaxie, Némésis doit réussir à obtenir le statut d'être humain.
Et pour cela, elle est prête à tout.
Quitte à donner sa vie.
Quitte à en prendre d'autres
Résumé Détaillé : Attention Spoilers !!!
Alors que Tyrus va réaliser sa première grande cérémonie publique avec ses sympathisants, la structure rencontre une panne, soumettant les invités à des radiations mortelles. Némésis a tout juste le temps de faire évacuer Tyrus avant que la sortie ne s'engorge de toutes les victimes. Seule une vingtaine de personnes survivent à la catastrophe.
Une telle "erreur" technique n'aurait jamais du se produire puisque l'empereur devient le commandant de toutes les machines du système à sa prise de pouvoir. Dans l'intimité, Tyrus révèle à Némésis que le sceptre impérial ne lui donne pas accès à l'ensemble des machines impériales comme il le devrait. Il n'a aucune emprise sur le système de défense, les laissant à la merci du premier opposant qui le constatera, le premier en tête étant le Sénateur von Pasus dont Némésis a tué la fille.
Celui-ci les contacte d'ailleurs aussitôt après l'événement et ne cache pas qu'il est au courant du défaut de pouvoir de Tyrus sur le sceptre.
Némésis va aussitôt trouver le Prélat impérial et l'oblige à lui dire ce qu'il sait sur le phénomène. Il lui explique que le sang seul du nouvel empereur ne suffit pas à le relier au sceptre. Il faut en plus que les prélats possesseurs d'une fiole d'obédience, valident le vote. L'identité de ces Prélats est inconnue. Lui en possède une mais il ne sait pas qui possède les autres. Tyrus va devoir se montrer suffisamment convaincant dans ses décisions pour emporter leur adhésion. Et épouser une Diabolic ne les mettra sans doute pas dans une bonne disposition…
Pour autant, Tyrus refuse que Némésis renonce au mariage. De son côté, la Diabolic comprend que le plan de Pasus est d'épouser Devineé, la dernière héritière au trône. Celle-ci n'a plus toutes ses facultés mentales depuis l'attaque de Némésis. Une fois l'union officialisée, rien n'empêchera Pasus de tenter d'assassiner Tyrus.
Pour éviter cela, Némésis décide de tuer Devineé. Voulant faire passer cela pour un accident, elle déverrouille les cellules qui retiennent les bêtes de combat au passage de Devineé. Mais Némésis se fait attaquer par 2 prisonniers : les Diabolics de Cygna. Tyrus avait affirmé qu'il les avait tués mais visiblement pas. Tyrus aussitôt alerté parvient à la soustraire aux colosses, lui révélant qu'il a fait usage d'un petit appareil implanté dans chaque Diabolic, un neurobloqueur, qui permet d'éteindre leurs capacités.
Sachant l'opposition de Tyrus au souhait de mariage avec Devineé, Pasus tente de contourner son autorité en déposant une requête au sénat. Tyrus freine la procédure en proposant de venir directement sur Lumine, dont Pasus est le gouverneur, pour négocier les termes de l'Union. Il fera de ce voyage l'occasion d'accorder l'autonomie à la planète comme il l'avait promis contre l'aide des Lumines.
Durant le voyage, il se résout à empoisonner sa cousine. Tant qu'il lui délivrera l'antidote, elle se portera bien. Il s'agit d'une sécurité pour éviter que Pasus ne l'assassine.
Arrivé sur Lumine, Tyrus va à l'encontre des manœuvres de contrôle du pouvoir de la grandiloquie en remettant des plans techniques aux Excédents, ce qui met Pasus en colère. Celui-ci se moque de l'idéalisme de Tyrus : s'il poursuit sur cette voie, les Excédents ne tarderont pas à s'emparer du pouvoir et exécuter toute la grandiloquie.
La nuit suivante, la chambre de Tyrus et Némésis est attaquée par un vaisseau de guerre, sans doute envoyé par Pasus. Tyrus et Némésis s'échappent de justesse tandis que Devineé est enlevée. Tyrus essaye de la rattraper mais Pasus a déjà quitté la planète avec la prime héritière.
Plutôt que de chercher à rattraper en vain Pasus et de prendre le risque de tomber dans une embuscade, Tyrus propose de se rendre au cœur de la cité du Culte helionique où seuls les Prélats se rendent. Puisque les prélats ne semblent pas décidés à lui accorder leur vote sur le fonctionnement du sceptre, Tyrus veut demander directement au proscripteur Orthanion de le faire. Selon le culte helionique, l'homme serait vieux de plus de 500 ans. Le but de Tyrus est double : soit il démontre la supercherie et oblige les prélats à voter pour lui, soit il convainc directement leur chef spirituel.
Après le passage d'une zone d'hyperpression où ils craignent de voir leur vaisseau se détruire, Némésis et Tyrus découvrent une cité comme ils n'en avaient jamais vue. Dès leur arrivée, ils sont obligés de constater que le proscripteur Orthanion existe bel et bien. Celui-ci reconnaît de suite l'ascendance dometrienne de Tyrus et sait que Némésis est une humanoïde. S'il écoute la requête de Tyrus, le proscripteur refuse toutefois d'aller à l'encontre de ses prélats. Tyrus lui demande alors s'accorder le statut d'humaine à Némésis ce qui facilitera son installation au pouvoir. Celui-ci accepte de le faire.... dans 20 ans! Il justifie son geste en expliquant que cela va à l'encontre de leur dissidence avec la Terre. Tyrus et Némésis découvrent qu'on leur a toujours menti. La Terre existe toujours. Beaucoup de terriens se sont mis à améliorer leur corps en intégrant des éléments de robotiques, développant de manière faramineuse leur intelligence et leurs capacités. Certains humains ont refusé que leur espèce soit dénaturée ainsi et ont dû quitter la planète, créant ce nouvel empire dans un coin de l'espace.
Il ne va donc certainement pas accorder l'humanité à une androïde, allant à l'encontre des préceptes de leurs ancêtres.
Comprenant que rien ne fera changer d'avis l'homme, Tyrus et Némésis capturent le proscripteur et l'entraînent vers le trou noir qui borde la cité pour faire plier sa volonté. Quand l'homme s'affole du temps qu'ils perdent en raison des distorsions temporelles qu'ils subissent en se rapprochant du trou noir, il réalise que Tyrus et Némésis n'ont aucune idée de ces notions de physique. Tyrus affirme avec colère que cela est normal puisque les prélats ont répandu sa parole qui disait que les sciences étaient impies et toutes les données scientifiques ont été détruites, sauf ce qui a pu être sauvé par certains.
Le proscripteur Orthanion réalise avec horreur que ses propos ont été mal interprétés. Il avait pensé cette loi car la nouvelle colonie avait failli s'auto détruire lors d'un conflit en utilisant une bombe qui a créé une super nova. Pour éviter que cela ne se reproduise, il voulait juste limiter l'accès à certaines technologies qui pourraient conduire à la fabrication d'armes. Quand il réalise son erreur, il accorde son humanité à Némésis et charge une copie de toutes les données scientifiques sur l'ordinateur de leur vaisseau. Il rédige un nouveau décret pour abroger sa loi et indique à quel moment repartir pour que le vaisseau ne soit pas détruit. Il va former ses Prélats pour qu'ils répandent cette nouvelle loi mais avec les distorsions temporelles entre la cité et le reste de l'Empire, ils ne seront prêts que dans 3 ans.
Tyrus et Némésis repartent aussitôt. Quand ils regagnent l'empire, les quelques heures qui se sont écoulées dans la Ciré correspondent à 11 mois dans l'Empire. Ils recherchent aussitôt les informations qui ont été diffusées durant leur absence et sont plutôt surpris de découvrir que la situation est relativement calme : Devineé est morte ce qui a mis hors-jeu Pasus qui est parti en exil. Les pourparlers avec Lumine pour leur autonomie sont toujours en cours, la grandiloquie ayant caché l'absence de l'empereur en prétextant qu'il était en deuil. Après avoir prévenu Néveni, leur alliée sur Lumine, de leur retour, ils regagnent la cour du Chrysanthème. Mais dès leur arrivée, ils sont capturés, Pasus ayant orchestré ces fausses informations. Il bloque les capacités physiques de Némésis et oblige Tyrus à prendre une drogue très rare qui le rendra dépendant de Pasus pour ses doses. Tyrus se soumet à la prise, persuadé qu'il pourra lutter contre les effets et simuler une soumission qui lui permettra d'attaquer Pasus le moment venu.
La grandiloquie suit Pasus, tenue sous son emprise par un terrible secret : ils ont tué toute la population de Lumine en rependant un gaz toxique. Seule Néveni a survécu, captive dans le vaisseau de Pasus.
Pasus refuse de croire le nouveau décret helionique et le détruit.
Pendant plusieurs semaines, Némésis voit bien que le plan de Tyrus était mauvais, le jeune homme complètement incapacité par la drogue. Il accorde tout ce que Pasus lui demande, devenant un vrai pantin.
Quand Néveni est condamnée à mort par expulsion dans l'espace, Némésis s'arrange pour la sauver. La jeune femme est abattue mais accepte de l'aider à libérer Tyrus juste avant le mariage. Lors de l'une des pré cérémonies où des combats d'arène sont organisés, Némésis permet aux 2 Diabolics de Cygna de s'évader et de s'attaquer aux spectateurs de grandiloquie. Némésis sait que le dôme va être détruit pour finaliser leur évasion. Tyrus a conscience qu'il ne survivra pas à la dépressurisation et s'attaque à Pasus pour le tuer. Ne pouvant laisser mourir Tyrus, Némésis l'assomme et le remet à la seule personne qui fera en sorte qu'il soit gardé en vie : Pasus. Ils parviennent à fuir la salle juste avant l'implosion et Némésis rejoint in extremis le vaisseau de Néveni avec l'un des deux Diabolics, Supplice.
Néveni est folle de rage quand elle apprend que Némésis à laisser s'échapper leur unique cible : Pasus. Toutefois, elle semble se calmer quand Némésis lui dit qu'ils vont aller chercher le Proscripteur afin qu'il se positionne dans le conflit. Celui-ci est terrifié par ces dernières informations et accepte de les suivre. Il apprend à Némésis que les exilés terriens ont dû se purger le sang lors de la création du nouvel empire afin d'évacuer les nanotechnologies. Celles-ci se transmettaient même à leurs enfants et cela a nécessité beaucoup d'efforts. Quelques-uns ont tenté de conserver secrètement cet avantage, conscient de la puissance que cela leur donnait sur leurs semblables. Ils ont été traqués mais la dernière personne qui possédaient ces nanotechnologies a permis de mettre fin à une terrible guerre en prenant le contrôle de toutes les armes. Le Proscripteur lui a accordé le droit de garder ce pouvoir pour maintenir la paix, formant la lignée des ancêtres de Tyrus. Il lui montre enfin que le sceptre n'est qu'un accessoire, retirant le véritable outil de contrôle des technologies : une fine aiguille qui contient un ordinateur surpuissant.
Ils reprennent aussitôt le chemin de l'empire mais Néveni assassine sauvagement le Proscripteur pour ne jamais être intervenu dans les massacres de l'Empire. Elle précipite ensuite un vaisseau contre la Cité helionique, la détruisant. Némésis est folle de rage et de chagrin de voir que la dernière possibilité de sauver Tyrus vient de s'envoler. Néveni la débarque dans les ruines de la Cité avant de prendre la fuite.
Némésis a pu récupérer l'aiguille du sceptre et la cache dans ses affaires. Quand une fenêtre temporelle le permet, elle utilise une des navettes des Prélats pour regagner l'Empire. A son retour, 3 ans se sont écoulés. Elle est terrorisée de savoir quels effets la drogue a pu avoir sur l'esprit de Tyrus, sachant que celle-ci attaque les fonctions cérébrales, notamment les capacités empathiques.
Némésis regagne une colonie où elle est accueillie en héroïne, ce qui lui permet de regagner le Chrysanthème dans une relative sécurité. Mais à son retour, ses craintes se confirment : Tyrus est devenu dénoué de compassion. Il est très proche de Pasus avec qui il partage ses appartements et n'hésite pas à se montrer tyrannique. Pourtant il semble toujours avoir des sentiments pour Némésis. Celle-ci accepte la cérémonie de mariage, voyant là une occasion d'aider Tyrus à s'enfuir. Elle garde secrète l'information de la location du sceptre comme moyen de pression.
Dans l'intimité de leur chambre, Tyrus révèle à Némésis qu'il s'est depuis longtemps soustrait des effets de la drogue de Pasus, faignant d'être toujours dépendent pour mieux espionner Pasus. Si elle lui donne le sceptre, ils pourront enfin tuer Pasus. Soulagée, Némésis lui confie l'aiguille avant de réaliser qu'elle s'est fait avoir. Tyrus est bien l'homme froid qui lui est apparu à son retour et Pasus se réjouit de leur subterfuge.
Tyrus ordonne de réunir toute la grandiloquie pour procéder à la lobotomie de Némésis maintenant qu'elle n'est plus utile. La Diabolic est dévastée mais incapable d'échapper à cette torture. Mais alors que le grand Prélat va réaliser le geste, Tyrus libère un gaz qui se repend dans tous les vaisseaux venus assister à l'évènement. Il s'agit du gaz toxique qui a tué les Luminés. Seuls ses alliés sont immunisés. Tyrus n'a pas hésité à sacrifier des centaines de personnes pour se libérer. Il fait ensuite exploser un vaisseau de telle sorte de générer un Espace Dévoreur, une zone de l'espace qui engloutit tout sur son passage, et qui détruit les derniers vaisseaux de ses ennemies. Némésis est anéantie par une telle froideur. La mort de Pasus n'est ensuite qu'une formalité.
Pour ré affirmer son autorité après les évènements, Tyrus organise un vaste spectacle, remettant au gout du jour le sacrifice d'une personne. Némésis veut absolument empêcher cela et aider Tyrus à retrouver son âme, mais Tyrus ne voit que de bonnes raisons à faire une telle démonstration. Némésis se jette sur scène pour empêcher la mise à mort. Tyrus refuse de céder à sa demande, affirmant que soit elle devra laisser mourir le condamné, soit elle devra tuer Tyrus pour l'en empêcher. Incapable de résoudre ce dilemme, elle annonce à la foule qu'elle a assassiné le Proscripteur, obligeant Tyrus à choisir entre elle et le pouvoir. S'il veut la sauver, ils devront fuir et abandonner le pouvoir. Mais Tyrus refuse cette possibilité et plonge sa lame dans la poitrine de Némésis.
Némésis se réveille plusieurs jours après, dans le vaisseau de Néveni et de Supplice. Son métabolisme de Diabolic l'a plongée en hibernation quand elle s'est vidée de son sang, faisant croire à tous qu'elle était morte. Supplice, se doutant de cela, a fait en sorte de récupérer le cercueil de Némésis quand il a été jeté dans l'espace. Néveni la pousse à s'associer à eux pour se venger, ce que Némésis finit par accepter.