
Titre : Skandar T3
Auteur : A.F. Steadman
Editeur : Hachette
Nombre de Pages : 496
Date de Parution : 15 mai 2024
4ème de Couverture :
Pour survivre à leur troisième année d’entraînement, Skandar et ses amis doivent accomplir une série d’épreuves terrifiantes à travers les zones élémentaires de l’île. Les amitiés, les allégeances et les liens entre cavaliers et licornes seront poussés à la limite, et seuls les plus forts y parviendront. Pendant ce temps, la sœur de Skandar, Kenna, est finalement arrivée sur l’île. Mais avec une licorne sauvage nouvellement apprivoisée, elle est fragilisée et laissée à elle-même. Et lorsqu’une terrible découverte met en péril l’avenir de l’île, tous les doigts pointent dans la même direction… Alors que les soupçons grandissent et que les forces obscures se rassemblent, Skandar doit décider à qui elle prêtera loyauté – à Kenna ou aux habitants de l’île ? |
Résumé Détaillé (attention Spoilers!!!)
Il s’inquiète aussi beaucoup pour sa sœur Kenna. Celle-ci est restée confinée pendant des semaines pour s’assurer qu’elle ne représentait aucun danger. Elle ne présente aucune magie, mais son lien contre nature avec une licorne sauvage inquiète tout le monde. D’autant que personne ne comprend que l’Arachné ait abandonné aussi facilement sa fille alors même qu’elle venait de lui permettre de se lier avec une licorne. Skandar continue à surveiller en rêve la licorne qui aurait dû être destinée à sa sœur, se demandant comment il va pouvoir rompre le lien tissé par sa mère avec Fureur.
Kenna n’en peut plus d’être privée de voler avec sa licorne et parvient à convaincre Skandar de la laisser voler. Grisée par le vol, Kenna tente d'utiliser la magie. Bien que les adultes aient annoncé que Kenna était dépourvue de magie, elle parvient toutefois à déclencher sa mutation avec la terre et détruit l’arbre des nomades au passage.
Kenna est ravie de voir que son don peut se développer malgré son lien particulier avec sa licorne. Mais Skandar s'inquiète de savoir si sa sœur va développer d’autres mutations et si elle va y survivre…
Pour leur troisième année d'entrainement, les professeurs leur annoncent une série d’épreuves très particulières. Les quatuors de cavaliers seront soumis à des épreuves redoutables dans les zones élémentaires de l'île où ils devront récupérer des pierres. Sans celles-ci, ils ne pourront passer en 4e année et seront déclarés Nomades. Amitiés, allégeances et liens entre cavaliers et licornes seront poussés à leurs limites ; seuls les plus forts y parviendront.
La première épreuve, celle de la terre, consiste à gravir une montagne où les illusions sont reine. Leur endurance est mise à rude épreuve d’autant qu’une autre équipe tente de s’en prendre à eux. Ils parviennent au bout de l’épreuve, mais dans les derniers, ce qui leur confère peu de pierres. Skandar est persuadée que l’Arachné se trouvait sur la montagne elle aussi, mais personne ne le croit, lui assurant qu’il s’agissait encore d’une illusion.
Rex Manning, le chef du Cercle d’Argent, révèle à tous que les œufs de licornes conservés dans la pouponnière ont tous disparu depuis le solstice d’été. Il est évident qu’il s’agit encore d’une œuvre de l’Arachné, mais personne n’arrive à comprendre comment elle a fait ni où elle a pu cacher les œufs. Kenna est évidemment soupçonnée de savoir ce que mijote sa mère et la seule solution pour conserver sa liberté est qu’elle s’enfuit avec les quelques nomades qui se sont organisés en faction, les cavaliers errants.
Ceux-ci se montrent très accueillants et montrent même qu’elle pourra apprendre à exercer sa magie avec eux, d’une autre façon que les cavaliers. En revanche, il lui est interdit de s’en servir en combat.
Skandar et ses amis restent la nuit avant de repartir et, Elora, l’éclaireuse d’argent responsable des Errants, comprend qu’il est un Repriseur quand elle l’entend crier dans son sommeil. Elle lui explique que les éclaireurs ont cherché pendant un temps comment réparer ce qu’avait fait l’Arachné il y a des années. Une de leurs hypothèses était qu’il fallait retrouver, en plus de la licorne qui aurait dû être liée à un cavalier, le cavalier qui aurait dû être apparié à la licorne sauvage dont on veut défaire le lien. Cette idée ouvre de nouvelles perspectives pour sauver Kenna et Skandar passe les semaines suivantes à tenter de trouver en rêve ces différentes informations, même si cela l’épuise et le met en danger.
La seconde épreuve du chaos débute et c’est celle du feu. Chaque quatuor se voit remettre trois pierres de feu (et non 4), ce qui les oblige à s’affronter pour espérer récupérer une pierre. Le groupe parvient au bout de l’épreuve, mais Bobby n’a pas eu de pierre ce qui risque de l’exclure du Nid. Cette épreuve a créé de nombreuses tensions au sein des élèves de 3e année. Flo est persuadée d’avoir vu l’Arachné durant l’épreuve et un autre élève accuse injustement Skandar de lui avoir volé une pierre.
Quelque temps après, une nouvelle catastrophe s’abat sur l'île. Une partie des sentinelles du Cercle d’argent a abandonné leur poste, s'étant ralliée à l’Arachné. Ils ont sans doute participé au vol des œufs et ont transmis le nom des cavaliers qui auraient dû leur être appariés (tous des manieurs d'esprits). Cela explique pourquoi personne n’arrive à localiser le garçon que Skandar a vu dans son rêve et qui est lié à Fureur. Skandar réalise alors qu’il est le dernier rempart contre sa mère, car il est un Repriseur, le seul qui pourrait mettre à mal ses plans.
Pour Noël, Skandar rejoint Kenna malgré les risques. Il expose à sa sœur son projet de la lier à sa vraie licorne, mais celle-ci se met en colère. Ils n’ont pas le temps d’en débattre qu’ils sont attaqués par des sentinelles. Durant le combat, Kenna déploie un pouvoir phénoménal, mais cela a pour conséquence de lui déclencher 2 nouvelles mutations. Épuisée, elle ne doit sa survie qu’à l’aide d’un sentinelle qui accepte de la cacher.
Les Errants se sont dispersés pour échapper aux sentinelles et ils ne peuvent prendre le risque de réintégrer Kenna parmi un groupe. Ils viennent donc régulièrement lui rendre visite, mais Kenna reste seule la majeure partie du temps et c’est seule qu’elle vit sa 4e mutation.
La 3e épreuve arrive, celle de l’eau. Son quatuor parvient à remporter une pierre chacun ainsi que la pierre de feu qui manquait à Mitchell sauf pour Skandar à qui il manque une pierre d’eau.
Pendant ce temps, les plans de l’Arachné semblent mieux se dessiner. Rex Manning a compris que des pierres étaient volées durant les épreuves et, sachant que ce sont des réservoirs d’énergie, Skandar est persuadée que sa mère est derrière et que cela servira à lier des cavaliers aux œufs volés.
Sa seule réassurance est que les pierres de l’esprit ont toutes été détruites. Sauf une. Ce qu’il découvre quand sa tante Agatha la lui remet pour le féliciter de ses progrès.
L'île subit un choc quand la commodore Nina Kazama est assassinée. C’est Rex qui prend l'intérim avant que son titre ne soit confirmé pour une année lorsqu’il remporte la coupe du chaos.
La dernière épreuve est celle où tout va se jouer. Skandar va avoir la possibilité de récupérer une pierre d'eau s’il arrive en tête d'une course, son domaine de prédilection avec Vaurien. Mais Flo se retrouve prise dans un piège, sans doute lancé par l’Arachné, et se retrouve dépouillée de sa pierre d’air. Alors, à l'arrivée, Skandar fait le choix de sacrifier sa place au nid en récupérant une pierre d’air plutôt que d’eau, préférant ne pas laisser Kenna encore une année seule. Mais Mitchell arrive aussi en tête et parvient à récupérer la pierre d’eau qui manque à Skandar.
Pour autant, la décision du jeune cavalier est prise et il va rejoindre Kenna. Ses plans se modifient toutefois quand, dans ses rêves de Repriseur, il reconnaît où sont tous les manieurs d’esprits qui ont disparu depuis des semaines et donc les œufs volés et l’Arachné. Il s’agit d’une île près du désert et il s’y rend aussitôt.
Il découvre alors avec horreur que Kenna est déjà présente. Elle a toujours su où se trouvait leur mère malgré ce qu’elle a prétendu et c’est même elle qui a volé les différentes pierres lors des épreuves. Elle a même dérobé la pierre d’esprit que Skandar lui a montrée la dernière fois qu’ils se sont vus. Kenna lui reproche de ne jamais s’être battu pour elle, ce que dément Skandar. Il s’est battu pour que Kenna, et tous les Manieurs d’esprits, regagnent une place légitime sur l'île. Mais sa sœur pense que ces espoirs sont illusoires et qu’il vaut mieux tracer une nouvelle voie en suivant l’Arachné. Si elle a récupéré les pierres, ce n’est pas pour les donner à l’Arachné, mais pour stabiliser sa puissante magie. Car c’est elle qui va lier les cavaliers aux œufs de licorne. L’Arachné la rejoint et Kenna commence à procéder devant les yeux impuissants de Skandar.
Heureusement, sa tante Agatha vient à son secours avec sa licorne. Elle utilise sa magie pour rompre le lien qui unit l’Arachné à sa licorne sauvage, ce qui a pour contre coup involontaire de tuer l’Arachné. Kenna, folle de rage, tue la licorne d’Agatha avant de s’enfuir.
Les sentinelles d’Argent arrivent au même moment, dirigées par Rex qui ordonne l’arrestation d’Agatha et tous les Manieurs d’esprit malgré les protestations de Skandar. Il comprend alors ce qu’il avait refusé d’envisager : Rex n’a jamais été un allié et est, comme son père l’était, prêt à tout pour détruire les Manieurs d’esprit et s’emparer du pouvoir. C’est d’ailleurs sans doute lui qui a tué la Commodore Nina Kazama. Heureusement pour Skandar, Rex ne peut rien faire pour lui tant qu’il est un élève du Nid… mais cela signifie qu’il fera tout pour lui faire échouer sa 4e année…
Épilogue: Kenna canalise sa rage et prépare sa vengeance en tentant d’assembler les fragments du bourdon du Premier Cavalier, le précieux artefact magique que Skandar s’était engagé à rendre après avoir sauvé l'île (cf. tome 2)