Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

RESUME SPOILANT UNE BRAISE SOUS LA CENDRE T3

16/5/2025

0 Commentaires

 
Image

​Titre : Une braise sous la cendre T3 - Un faucheur aux portes
 
Auteur : Sabaa Tahir
 
Editeur : Editions Bigbang

Nombre de Pages : 512

Date de Parution : 02 avril 2025



4ème de Couverture :

Au sein de l'Empire martial et au-delà, la menace de la guerre plane, plus pressante que jamais.
Helene Aquilla, la Pie de sang, ne renoncerait devant rien pour protéger la vie de sa soeur, et celle de tous les habitants de l'Empire. Mais elle sait que le danger rôde de tous côtés : l'empereur Marcus, hanté par son passé, est toujours plus instable et violent, tandis que Keris Veturia, l'impitoyable Commandante, profite de la situation pour accroître son influence.
À l'est, Laia de Serra sait que le sort du monde ne dépend pas uniquement des machinations martiales, mais surtout de celles du Semeur de Nuit. Dans sa quête pour l'arrêter, elle va se retrouver entraînée dans une bataille qu'elle pensait ne jamais avoir à mener, face aux personnes même sur qui elle croyait pouvoir compter...
Et quelque part entre le monde des vivants et celui des morts, Elias Venturis a tiré un trait sur sa liberté pour devenir l'Attrapeur d'Âmes. Mais ce pouvoir ancien exige qu'il y soit voué tout entier... quitte à abandonner la femme qu'il aime.

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers!!!)

Le Semeur de Nuit se souvient de sa femme la reine. Elle a toujours craint ce qu'il adviendrait si du mal était fait à ceux qu'il aimait. Malgré les promesses qu'il lui a faites, sa femme n'est plus qu'un esprit depuis 1000 ans et il en repousse les souvenirs pour poursuivre la mission qu'il s'est fixée : il envoie une lettre à la Pie de sang Helene Aquilla lui indiquant où trouver Laia Serra. Il envoie également des goules aux nouveaux alliés du sud. Même s'il a procédé à la même technique pendant des décennies pour piéger les personnes possédant un éclat de l'étoile des djinns afin que ceux-ci le lui offrent volontairement, le Semeur de nuit regrette d'avoir blessé Laia plus qu'il ne le souhaiterait.

Depuis plusieurs semaines, Laia et ses alliés ont attaqué des caravanes pour sauver des érudits en utilisant son invisibilité. Mais lors de leur dernière évasion de prisonnier, afin de libérer Mama et son peuple, Laia est capturée par Hélène qui a tendu un piège pour tenter d'attirer Elias.

Elias, quant à lui, ne fait pas un très bon travail en tant qu'Attrapeur d'âmes. Shaeva, la djinn qui lui a transmis cette mission, lui dit qu'il doit abandonner sa vie humaine afin de pouvoir accéder à la magie qui lui a été conférée pour sa mission mais celui-ci ne peut pas renoncer à ceux qu'il aime. Même s'il n'en a pas le droit, il s'est arrangé pour aider Laia lors des attaques de convois de prisonniers. Il arrive en retard pour leur mission et découvre que Laia est retenue par Hélène. Elias est capturé par Hélène quand il va chercher Laia. Elias dit à Hélène que si elle veut vaincre sa mère, Keris Veturia, le commandant, alors elle doit aller voir le grand-père d'Elias pour en savoir plus sur elle.

Shaeva sauve Elias et Harper libère secrètement les liens de Laia lui permettant de s’échapper. Celle-ci, une fois rassurée que ses amis sont saufs, se précipite vers le lieu d’Attente, attiré par un besoin irrépressible.

Hélène ne vit désormais que pour l’Empire mais surtout pour protéger sa sœur Livia, le dernier membre de sa famille qui n’a pas été assassinée par l’empereur Marcus, mariée à lui. Quand Hélène revient sans avoir trouvé de moyen de contrer l’influence de la Commandante, Marcus se venge en brisant un à un les doigts de Livia.

A peine de retour dans le Lieu d’Attente, le Semeur de nuit vient attaquer Elias et Shaeva. Sans difficulté, il tue la djinn et celle-ci délivre une dernière prophétie avant de mourir. Laia qui a assisté à la scène comprend que le Semeur de nuit est proche d’atteindre son but puisqu’il ne lui reste plus qu’un morceau d’étoile à trouver. Laia se jure de l'arrêter et part à la recherche de l'Apiculteur, le nom donné par Shaeva dans ses dernières paroles, un homme qui devrait l’aider à en savoir plus sur le Semeur de nuit.

Cain, l’Augur qui avait déjà informé Hélène de son destin funeste, lui délivre un message demandant de rendre visite à sa sœur, Livia. N’ayant aucun appui à la cour, elle a trouvé ce moyen pour que leurs rencontres restent secrètes. Livia lui apprend deux choses : la première est que Marcus devient fou, parlant de plus en plus avec le fantôme ou l’hallucination de son frère jumeau décédé, semblant prendre ses ordres de celui-ci. La seconde est qu'elle est enceinte. Elle va cacher cette grossesse le plus longtemps possible mais une fois que l’héritier sera né, il sera possible de faire disparaître Marcus.

Darin et Laia se rendent à Adisa pour trouver l'Apiculteur. Quand ils arrivent, ils découvrent des avis de recherche les concernant. Ils tentent de repartir discrètement mais ils sont aperçus par des soldats qui menacent les réfugiés Erudits s’ils ne se rendent pas. Ne pouvant laisser souffrir inutilement les siens, Laia et Darin se rendent. Ils sont secourus par un homme Musa, qui leur propose de les aider à s’échapper et trouver l’Apiculteur en échange de la participation de Laia à la rébellion et de la fabrication d’acier sérique par Darin. Les deux n’ont d’autre choix que d’accepter. En s’échappant, Musa leur révèle qu’il est l’Apiculteur. 

Elias ne parvient toujours pas à utiliser la magie liée à son statut d’Attrapeur d’âme et se rend dans l’une des tribus nomades voisine afin de rencontrer la Kehanni, la médium du clan. Celle-ci, bien que très jeune, lui apprend que la magie de Mauth qui imprègne le lien et son sang pourra sans doute lui être expliquée par la mémoire du lieu d’Attente, à savoir les djinns retenus captifs dans certains arbres. Elias hésite car les djinns sont plein de haine et ne cesse de le tourmenter en s’appuyant sur ses craintes les plus profondes. Mais il comprend qu’il n’a pas le choix en retournant dans le lieu d’Attente pour découvrir les fantômes encore plus agités que d’habitude, se pressant sur la barrière pour la faire céder.
Hélène se voit confier une nouvelle mission où elle ne peut échouer : elle doit se rendre sur la côte où le port de Navium est attaqué par le clan Karkaun.  La Commandante qui se trouve sur place a encore gagné en puissance et a exécuté un fidèle gradé de l’armée sans que cela n’émeuve les patriciens.
 

En arrivant sur place, Hélène a la mauvaise surprise de découvrir que le Semeur de nuit l’attend et lit immédiatement ses pensées et découvre la grossesse de Livia. Sachant le lien entre la Commandante et le Semeur de nuit, Hélène sait que la vie de sa sœur est menacée.

Hélène sait qu’elle doit se méfier des pièges de la Commandante mais ne peut laisser les quartiers pauvres se faire massacrer sans rien faire. Elle ordonne à la flotte de se déployer pour attaquer les navires Karkauns mais le Semeur de nuit déclenche une violente tempête qui fait sombrer toute la flotte, faisant perdre d’un coup toute la légitimité d’Hélène face à la Commandante.

Durant plusieurs semaines, Darin cherche à produire du fer sérique, une partie de ses souvenirs ayant disparu à cause des tortures infligées à la prison de Kauf. Pendant ce temps-là, Musa laisse la rumeur des exploits de Laia grandir afin de faire d’elle la meneuse de la rébellion. La jeune femme s’impatiente du temps qu’ils perdent ainsi mais est dépendante de l’Apiculteur. Son don semble évoluer également avec le temps et dorénavant, à chaque fois qu’elle sort d’une phase d’invisibilité, elle est plongée quelques secondes dans une vision d’une jeune femme assise seule dans une pièce en train de chanter. 

Elias se rend au bosquet des djinns et ceux-ci lui disent qu’il est comme sa mère, avant de le plonger dans des souvenirs oubliés où il voit sa mère lui rendant visite chez les nomades alors qu’il était tout petit.  Lorsqu'il parvient à se détacher des visions, il comprend que les djinns se sont encore joués de lui et détourné son attention ce qui permet à 3 fantômes de s’échapper du lieu d’Attente. Ils s’emparent des corps de nomades qui campent juste à côté, et à travers leur corps, s’attaquent aux autres. Leur force est immense et Elias ne parvient à les ramener dans la Forêt du crépuscule que lorsque Mauth lui laisse utiliser sa magie. Lorsqu’il revient dans le lieu d’Attente, il découvre que la petite cabane qui lui servait de refuge pour échapper aux attaques mentales des djinns a été brûlée.

Hélène trouve enfin où se cache le père de la Commandante et lui demande de l’aide pour vaincre sa fille. Celui-ci lui rappelle juste de mieux comprendre ses motivations. En rentrant à Navium, elle découvre que la ville a subi une nouvelle attaque. En voyant le nombre de blessés, elle comprend qu’elle peut lutter contre l’influence de la Commandante en aidant ceux qu’elle ne soutient pas : les plébéiens. Elle loge les survivants et procède discrètement à la guérison des enfants en utilisant la magie de son chant. Cela la laisse très affaiblie et elle ne peut lutter contre les assassins de la Commandante lorsqu’elle regagne son baraquement. Alors qu’elle est sur le point de mourir, Elias vient lui rendre visite en rêve et la pousse à chercher de l’aide. Elle est retrouvée par Harper, rapidement rejoint par le Semeur de nuit. Étrangement, il lui indique comment utiliser son propre pouvoir de guérison sur elle. Il avait défendu à la Commandante de l’attaquer et, en l’aidant à survivre, il ne fait que maintenir son autorité.

Elias rend également visite à Laia dans un rêve, mais Mauth prend possession du corps de la jeune femme et renvoie Elias dans le bosquet. Les djinns le trompent et détournent la magie qu’il n’utilise pas. Mauth en colère lui dit que la magie lui restera inaccessible tant qu’il s’accroche à son humanité.

Elias doit obliger les djinns à lui dire leurs secrets, leur histoire et se décide à employer la manière forte. Il apprend ainsi que les djinns étaient des Attrapeurs d’âmes à l’origine. Ils étaient paisibles et gouvernés par celui qui est maintenant connu sous le nom du Semeur de nuit, le roi sans nom. Les mortels érudits ont trompé Shaeva, la garde du corps du Semeur de nuit, afin qu’elle leur remette leur magie, ce qu’elle a fait en donnant l’étoile. Après cela, les humains ont tué les enfants djinns. Ils concluent en disant qu’un seul djinn attrapeur d’âmes n’était pas de poids à aider à lui seul tous les fantômes et que ce n’est pas un humain comme lui qui y parviendra dorénavant. 

Laia va trouver une Kehanni en espérant que les vieilles légendes de son peuple lui donneront la solution pour combattre le Semeur de nuit. Elle lui livrera tout ce qu’elle sait le soir venu mais lui révèle déjà que le Semeur de nuit ne peut être tué mais seulement arrêté. Mais le soir même, des spectres envoyés par le Semeur de nuit attaquent la Kehanni. Avant de mourir, elle dit à Laia de rechercher la prophétie des Augurs à la Grande Bibliothèque d’Adisa. Elle s’y rend imméditament avec Musa mais à leur arrivée, la Grande Bibliothèque brûle. Elle sauve la vie d'une Jaduna, une créature capable de voir la magie, qui invite Laia à se rendre auprès de son peuple afin de “contrôler l'obscurité en elle”. Laia décline l'offre et la Jaduna lui donne un livre de prophéties sur l'Augur. Laia apprend qu'Hélène a le dernier morceau de l'étoile que cherche le Semeur de nuit. Quand il l'aura, il relâchera les djinns et cherchera à se venger des Erudits.

Hélène prouve que la Commandante a simulé la défaite de la flotte martiale il y a des semaines. Elle a saboté le combat contre les Karkauns. Hélène prend le contrôle de la flotte et repousse les Karkauns, mais à la fin de la bataille, elle apprend que Livia a été empoisonnée. Elle retourne aussitôt à Antium, la capitale.

Hélène guérit Livia avec l’aide du Semeur de nuit mais, malheureusement, l’empereur Marcus en est témoin. Il en profite pour de nouveau faire du mal à Livia et voir sa sœur agir. Il lui demande ensuite de le soigner et de faire disparaître le fantôme de son frère jumeau qui l’accompagne au quotidien mais Hélène ne peut rien contre ça. 

Laia est reçue par le roi de la région où ils se trouvent et elle espère obtenir son aide pour son peuple. Elle apprend que Musa est l'époux de la princesse d'Adisa, bien qu'il ne soit pas dans ses bonnes grâces. Le roi, cependant, accepte de les aider en échange d'armes en fer Serric. Mais la princesse, influencée par des goules, les arrête en sortant de la ville. Seule Laia parvient à s’échapper, Musa restant pour l’occuper.

Elias, de son côté, est totalement submergé par les fantômes. Certaines tribus sont même attaquées par leurs morts. Elias réalise que c’est l'œuvre de goules et parvient à les aider partiellement mais il ne peut pas grand-chose contre l’attaque de Martials qui se profile. 

Laia retourne au lieu d'attente et entre dans le bosquet des djinns. Ceux-ci lui montrent qui est la femme qu'elle voit dans ses visions. C'est sa mère lorsqu'elle a été capturée par la Commandante avec la sœur aînée de Laia et son père. Les trois sont torturés sans aucune compassion et la mère de Laia finit par tuer son mari et sa fille pour leur éviter plus de souffrances. Laia voit sa mère torturée pendant des semaines et finit par comprendre que cette femme n’est autre que Cuisinière ! Elias libère Laia du bosquet de djinns et quand il la fait sortir, il lui promet que, d'une manière ou d'une autre, ils trouveront un moyen d'être ensemble. Mais ils ne peuvent passer plus de temps ensemble : les fantômes se sont échappés du lieu d’attente.

Hélène apprend que la Commandante a tué un grand groupe d'Illustrians sur des années. Après chacun, Keris a reçu un tatouage d'une seule lettre puis a éliminé les tatoueurs. Hélène comprend qu’il s’agissait d’une vengeance envers tous les Illustrians qui ont tué le père d’Harper, son second. Elle décide d’utiliser cette information pour jeter le doute sur la Commandante.

Plus tard, Hélène apprend que les Karkauns ont abandonné leurs camps. Antium se prépare à la guerre et Hélène convainc Marcus d’envoyer Livia chez sa famille. Mais alors qu'elle s'échappe, la Commandante la capture et la ramène.

Laia entre dans la capitale pour s’emparer du dernier morceau d’étoile qu’elle pense être en possession d’Hélène. Sa mère, Cuisinière, la trouve et l'aide. Elles pensent que l’étoile est probablement dans l’un des anneaux que porte Hélène.

Les Karkauns marchent sur Antium et Hélène, avec une petite troupe, doit les contrecarrer. Mais il s’agissait d’un piège et la plupart de ses hommes meurent. Il s'avère que les Karkauns ont deux fois plus de soldats marchant sur Antium qu'il l'avait laissé voir.

Elias se détache de son humanité et parvient enfin à exploiter son pouvoir pour aider les fantômes à passer de l’autre côté. Il écume les villes autour du lieu d’attente pour faire passer tous ceux qui se sont échappés jusqu’à ce qu’il réalise qu’ils sont attirés vers Antium.

Alors que les Karkauns préparent leur attaque sur la ville, les fantômes s’emparent de leurs corps, leur donnant une vitesse et une force inhumaines. Hélène et ses soldats se battent tandis que Laia se rapproche d’elle, espérant lui dérober ses anneaux.

Livia entre en travail et, comme la Commandante a fait en sorte qu’il ne reste plus aucune sage-femme dans la capitale, Laia se propose de l’aider. L’accouchement se déroule bien et Laia en profite pour repartir avec les anneaux que la pie de sang avait enlevés. 

Elias travaille avec efficacité et froideur, Mauth ayant complètement pris racine dans son esprit. Il enlève les fantômes des corps des mortels mais refuse d'aider Hélène ou même Laia.

La capitale est perdue, la Commandante ayant tout fait pour que les Karkauns l’emportent. Livia quitte la ville avec son bébé. Hélène trouve Marcus, mourant, cloué au mur où la Commandante l'a laissé. Hélène le tue à sa demande, faisant du bébé de sa sœur le nouvel empereur. Hélène sait que, dorénavant, la Commandante fera tout pour tuer le bébé.

La commandant avait planifié ce résultat depuis le début. Elle avait “autorisé” la prise de la ville mais avait déplacé les Illustrian Paters et la richesse de l'empire avant qu'elle ne soit prise. Elle voulait qu'Antium tombe, mais pas l'empire dans son ensemble.

Laia pense enfin avoir un coup d’avance sur le semeur de nuit mais celui-ci vient se moquer d’elle: le dernier éclat d’étoile n’est pas dans la bague... Elle perd tout espoir quand, ensuite, Elias et Mauth lui annoncent que les djinns doivent être libérés pour rétablir l'équilibre dans les mondes. Il ne l'aidera pas à arrêter le Semeur de nuit.

Les Karkaun prennent la ville, mais Hélène et quelques-uns de ses hommes vont défendre ceux qui tentent de s'échapper par les tunnels. Finalement, Hélène est la seule soldate restante, et elle appelle le Semeur de nuit à l'aide. Il lui dit qu'il l'aidera si elle lui donne son masque. Elle l’arrache de son visage alors même qu’il contient désormais une partie de son âme. Le Semeur de nuit le prend, sachant que c’est là que se cachait le dernier morceau d’étoile, et s’en va sans arrêter les Karkauns.

Laia trouve Hélène et, avec Cuisinière, la mettent en sécurité. Cuisinière se sacrifie pour leur laisser le temps de s'échapper. Ils font exploser la montagne, empêchant les Karkaun de pourchasser les survivants.
​

Le Semeur de nuit apporte l'étoile achevée au bosquet des djinns, les libérant. Caïn et les autres Augurs sont témoins de cette libération. Nous apprenons qu'ils étaient les Érudits originels qui ont trompé les djinns il y a mille ans. Ils ont utilisé leur magie volée tout ce temps. Le Semeur de nuit ne permet qu'à Caïn, parmi les Augures, de vivre et prédit que toute l’humanité s'inclinera sous le règne de la Commandante. Les djinns se préparent à exercer leur vengeance.

​
Image
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Février 2025
    Novembre 2024
    Août 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.