Titre : Un palais de glace et de lumière
Auteur : Sarah J. Maas
Editeur : Editions Lamartinière
Nombre de Pages : 336
Date de Parution : 03 octobre 2019
4ème de Couverture :
Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit. Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé… Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes. Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile. Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ? |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Avec l'hiver vient le solstice d'hiver, qui rappelle à Feyre tout le trajet parcouru depuis un an.
Rhys est aux prises avec un différend entre Cassian et Devlon concernant le fait de permettre aux femmes des camps de s'entraîner. Il existe un autre problème dans le camp des Illyriens cae certains pensent que leurs hommes ont été délibérément placés en première ligne lors de la bataille contre le roi d'Hybern. De toute évidence, Cassian et Rhys doivent s'en occuper rapidement.
Feyre se promène dans l'Arc en ciel à la recherche de ses cadeaux pour ses amis et sa famille tout en regardant les dégâts causés par la bataille. En regardant un bâtiment détruit, elle fait la connaissance de Ressina qui lui rappelle que les gens lui sont reconnaissants car ils n'ont pas oublié qu'elle en a sauvé un grand nombre pendant la guerre.
Feyre tombe sur Morrighan avec qui elle trouve un cadeau pour Amren. Mor informe Feyre qu'ils passeront la soirée à la Cité de Pierre afin d'entretenir leurs relations.
Sur place, ils découvrent qu'Eris est également présent. Feyre lui rappelle que le traité interdit à la Cour d'Automne (et autres cours) d'étendre leur territoire sur celui des humains. Eris lui rétorque que cela est hors de propos mais qu'ils devraient se pencher sur la situation de Tamlin puisque c'est lui qui possède le seul territoire qui jouxte les terres humaines.
Une fois rentrés, le maître-espion de Rhys, Azriel, lui parle du mécontentement qui se répand dans les camps illyriens. Bien qu'il existe de nombreux camps où des soldats sont mécontents, leur nombre reste toutefois relativement faible. Mais c'est toujours une source d'inquiétude pour Rhys.
Rhys se rend à la Cour de Printemps pour la trouver complètement abandonnée, Tamlin seul. Tout le monde l'a fui et c'est un homme brisé. Rhys lui explique la raison de sa venue avec son inquiétude de voir sa frontière avec le monde humain non surveillée. Tamlin rit car il n'a plus de soldats sous ses ordres. Rhys lui propose de lui en fournir pour l'aider dans cette tâche mais Tamlin refuse que des "brutes" foulent ses terres. Cette réaction met Rhys en colère et il espère enfin affronter Tamlin met celui-ci le met seulement à la porte.
Le soir, tout le monde est réuni et passe un bon moment quand Elain interroge Amren sur son nouveau corps. Amren se demande pourquoi Elain lui pose ce genre de questions et lui dit qu'elle ne pourra pas redevenir humaine, peu importe à quel point elle le souhaite.
Après le dîner, Feyre et Rhys retrouvent Nesta dans une taverne, sans doute la plus miteuse de Velaris. Feyre renvoie les hommes qui jouent aux cartes avec sa sœur et lui demande de passer les vacances avec eux mais Nesta refuse. Feyre tente bien de lui dire que son père n'aurait pas voulu qu'elles s'éloignent mais à part bouleverser Nesta, cela ne change rien. Nesta réflechit à venir quand sa sœur lui suggère qu'elle lui payera son loyer et ses dettes.
Inquiète, Feyre va trouver Amren pour parler de Nesta car elles sont restées proches, mais Amren refuse de trahir la confiance de Nesta.
Le solstice d'hiver arrive. Feyre se réveille le lendemain avec trois cadeaux d'anniversaire de Rhys. Tandis qu'il passe la journée avec Azriel et Cassian dans le cadre d'une tradition du Solstice, Lucien vient frapper à leur porte.
C'est toujours très distant entre lui et Elain. Feyre lui propose de vivre avec eux à Velaris mais Lucien refuse catégoriquement. Lucien vit désormais dans un palais avec Jurian et Vassa, la reine maudite. Il refuse de vivre à Velaris où tout lui rappelle qu'il dépend de Rhysand et il ne peut plus retourner à la cour du Printemps dont Tamlin l'a chassé après la dernière visite de Rhys.
Contre toute attente, Nesta vient finalement manger avec eux le soir du solstice. Cassian insiste pour la raccompagner à la fin du repas. Il essaye de faire enfin réagir la jeune femme qui reste murée dans sa colère et son auto destruction mais n'obtient aucun changement.
De son côté, Rhys offre son dernier cadeau à Feyre : un lieu à rénover qui sera leur futur domaine. Quant à Feyre, elle lui montre l'image de leur enfant qu'elle a eu lors de l'une de ses visites au Sculpteur d'os, en lui disant qu'elle souhaite qu'ils deviennent parents.
Rhys retourne à la Cour du Printemps et trouve Tamlin attablé seul. Celui-ci lui demande si Feyre lui pardonnera un jour mais Rhys ne connait pas la réponse à cette question. Il se souvient toutefois des conseils de Lucien et qu'il doit ménager ses alliés : il lui dit qu'il a négocié avec la Cour d'Eté pour qu'une troupe de soldats viennent l'aider à protéger ses frontières, ce que Tamlin accepte.