Titre : La Ville sans vent T.1
Auteur : Eléonore Devillepoix
Editeur : Editions Hachette
Nombre de Pages : 442
Date de Parution : 15 avril 2021
4ème de Couverture :
À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée. Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher… Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers!!!)
Arrivée aux portes de la ville d’Hyperborée, elle découvre qu’y entrer n'est pas si aisée, mais avec un peu de magie pour ruser, elle parvient à passer la douane. Elle tait qu'elle est fille d'Amazone (les ennemies du monarque), ne parlant que de son père Mage, indiquant qu’il vit dans la cité, même si elle se garde bien de dire qu'elle ne connaît pas son identité.
Lastyanax, après des années d'efforts, passe enfin sa soutenance au magisterium. Il obtient brillamment sa bague de Mage mais ne peut se réjouir quand il découvre que son mentor, Palatès, est mort dans les couloirs devant la salle. Cela ne fait qu'une heure que son maître est mort que déjà l'un de ses anciens professeurs, Silène, vient lui proposer la place de son ancien mentor, ministre du Nivellement. Mais le chef du Conseil, L'Éparque, voit cette candidature d'un mauvais œil.
Lastyanax hérite de la maison et des affaires de son mentor. Le jeune homme ne peut s'empêcher de se questionner s'il n'est pas possible que son mentor ait été assassiné : en effet, il a rédigé son testament deux jours avant sa mort.
Lorsque l'une des figurines de Palatès se brise, Lastyanax découvre une petite note de ce dernier parmi les débris où il s'interroge sur l'incendie qui a ravagé les forêts des Amazones, des ennemies de la cité, et sur Thémiscyra.
Durant 2 jours, Arka tente par tous les moyens d'accéder au dernier niveau de la cité pour rechercher son père mais les frais pour s'y rendre sont excessivement chers. A défaut d’autre solution, elle décide de trouver une écurie qui l’engagera pour la prestigieuse course hippique du Basileus. Elle choisit l'entraîneur le plus moqué pour son absence de résultat car elle sait que personne d’autre ne fera confiance à une jeune fille et son cheval nommé Le Nabot. L'homme pense à une blague de ses concurrents mais change d’avis quand il voit le cheval courir. Arka lui révèle qu'il est à moitié licorne d'où sa rapidité malgré son allure. L'homme, après négociation, accepte de les embaucher pour la course.
Lastyanax rencontre l'embaumeur qui s'est occupé de son mentor : il lui apprend que la cause de la mort est une défaillance rénale qui pourrait être due à un empoisonnement, renforçant ses doutes.
Déjouant les pronostics, Arka parvient à remporter la course et la somme d’argent qui lui permet enfin de gagner le dernier niveau. Mais sa tâche n’en est pas plus simple pour autant. Alors quand elle découvre qu’un tournoi de magie pour sélectionner les prochains disciples va avoir lieu, elle n’hésite pas une seconde : quoi de mieux que de vivre parmi les mages pour mener son enquête.
Si l’épreuve pratique se passe relativement bien, Arka sait qu’elle va être recalée à l’épreuve écrite, étant pratiquement analphabète. Mais la chance semble lui sourire car son questionnaire tombe sur le seul domaine qu’elle maîtrise parfaitement : les amazones. Aux plus grands déplaisirs des mages présents, Arka fait partie des sélectionnés. Les nouveaux apprentis vont se voir attribuer un maître et Lastyanax qui vient d’être tout juste promu, se retrouve avec la charge d’Arka, ce qui est loin de lui plaire.
Tandis qu’Arka débute son apprentissage, Lastyanax assiste à son premier conseil auprès du Basileus. Dès son intronisation qui se fait par un baiser de la main du maître de cérémonie, Lastyanax comprend d'où vient l'incroyable longévité du Basileus : il a placé un sceau sur sa main qui vole et se nourrit de l'anima de ceux qui le touchent. Lastyanax est choqué mais n'en dit rien.
Il ne peut toutefois s'empêcher de questionner le Conseil sur certaines décisions clairement déraisonnables pour Hyperborée, en faveur du régent Lycurgue, sous prétexte que c'est leur plus fidèle allié dans la guerre contre les amazones. Lastyanax s'inquiète de renforcer autant l'armée d'un homme qui pourrait se retourner contre eux, surtout quand on connaît les révoltes populaires qui ont eu lieu dans certaines villes et qui ont été violemment réprimées, notamment à Napoca. Ses propos sont très mal pris par le Basileus. Lastyanax comprend que l'Éparque entretient la haine des Amazones du Basileus, sans doute corrompu par Lycurgue qui trouve profit de ce conflit.
Phréton le fils de l'Éparque ne rate jamais une occasion de harceler Arka. A cause de lui, elle se fait confisquer le seul objet auquel elle tient : son bracelet dont les glyphes lui permettent de voler. Mais Phréton s'est fait avoir a son propre jeu et s'est fait confisquer la bague de son père. Il propose à Arka de s'associer et de profiter de la soirée qu'organise le soir même leur professeur Silène pour dérober leurs biens et les remplacer par des copies. Leur forfait à peine réalisé, ils doivent prendre la fuite en catastrophe quand une servante hurle dans la maisonnée.
Arka utilise son bracelet pour s'envoler par une fenêtre avec leur 3eme camarade venu les épauler, Stérix. Mais leur poids les entraîne vers le canal où Arka est reconnue par les jeunes à qui elle a tenté de voler une tortue à son arrivée. Ils lui jettent un sort soporifique et l'emmènent.
Lastyanax, qui fait parti des invités de la soirée de Silène, se précipite vers la servante qui lui désigne un corps. Le jeune homme reconnaît Trieros, l’un des ministres, égorgé. Il ne peut que s'interroger sur cette coïncidence car le ministre avait lui aussi évoqué sa non compréhension des agissements de l'Éparque. Il avait sollicité plusieurs audiences pour évoquer le démantèlement des colonies qui sont leur principale source de nourriture, mais n'avait jamais été reçu.
Stérix découvre Lastyanax en sortant du canal et lui explique l'enlèvement qui vient de se produire. Lastyanax profite de l'occasion pour se rendre au premier niveau pour libérer Arka mais aussi enquêter. Il a en effet entendu que Trieros devait de l'argent au clan du Lotus bleu qui donne des pots-de-vin à l'Eparque en échange de sa non intervention. Il pense tenir le motif de son assassinat et le lien avec l’Eparque, son meurtrier.
Lastyanax retrouve facilement Arka mais ne s’attendait pas à être enfermé dans un puits les privant de leur magie. Quand les kidnappeurs réalisent qu’ils seront dénoncés s’ils relâchent leurs victimes, ils inondent le puits. Une ombre surveille Arka et va prévenir immédiatement son maître du danger que court la jeune apprentie. Celui-ci accourt et les sauve. Il s’enfuit juste après, sans révéler qui il est, et surtout, en emportant le vif-azur, la seule matière capable de stopper la magie et introduite illégalement dans l’enceinte d’hyperborée.
Arka révèle son histoire à Lastyanax. Elle est une amazone dont la mère est morte en couche. Elle a été confiée à une tutrice, Chirone, et a été élevée comme n'importe quelle amazone jusqu'à l'incendie de leur forêt où on leur a dérobé le vif-azur qui protégeait leur village de la magie. C'est d'ailleurs à ce moment qu'Arka s'est découvert capable de magie.
Au moment de l'attaque, elle était une apprentie comme Penthésilée, la fille de la reine Antiope. Après l'incendie, des hommes de Lycurgue ont enlevé Penthésilée pour servir d'otage. Ils ont également emmené Arka ne sachant pas laquelle des deux était la princesse. Ils les ont emmenées à Thémiscyra où elles sont parvenues à s'enfuir. Dans l'impossibilité de revenir en Arcadie, elles se sont réfugiées à Napoca. Pendant plusieurs mois, elles se sont cachées. Mais devant la répression de la magie de plus en plus violente, Arka les a poussé à rejoindre les mouvements contestataires. Seulement, lors d'un affrontement, Penthésilée a été tuée. Arka a alors pris la route vers Hyperborée afin de chercher les traces de son père dont elle ignore tout, si ce n'est qu'il est un mage.
Dès le lendemain, Lastyanax prévient le Conseil de ses découvertes et l'Éparque est furieux de ces accusations à demi voilées. Faute de preuves, Lastyanax n’est pas cru.
Persuadé que s’il doit y avoir une attaque, celle-ci se fera à l’occasion de la fête du jubilé du Basileus, Lastyanax se rend à la soirée avec Arka. Celle-ci apprend l’histoire du Basileus. Il y a 162 ans, les amazones n'étaient qu'un groupe de femmes qui luttaient à Hyperborée pour l'émancipation féminine. Un jour, certaines, pour servir leur cause, se sont introduites dans le palais et ont égorgé les 11 héritiers du Basileus devant ses yeux avant de le châtrer. Ces amazones ont été arrêtées, torturées et relâchées sans que l'on ne sache pourquoi. La légende dit que le Basileus les a maudites avant de les laisser partir et qu'elles s'établissent en Arcadie, où se trouvent les plus gros gisements de vif-azur, qui les mettent à l’abri des mages.
Dans la soirée, l’un des professeurs d’Arka lui fait visiter le tombeau des enfants assassinés du Basileus, où ils sont conservés dans des sarcophages en verre. Ne manque que l'aîné dont le corps a été dérobé voilà 15 ans.
Au cours de la soirée, Lastyanax et Pyrrha, sa meilleure amie, se sont isolés pour discuter. Ils entendent des bruits de lutte dans une allée et se précipitent sur les lieux pour découvrir l'Éparque et ses gardes du corps assassinés. Le chef du Conseil a eu le temps de tracer avec son sang le mot "lemure" avant que l'indice ne s'efface.
Durant plusieurs jours, ils cherchent des infos, en vain, jusqu'à ce que Lastyanax se souvienne avoir lu ce mot chez l'embaumeur de son maître.
Tandis qu’il se rend au premier niveau pour l’interroger, Arka rentre seule quand elle aperçoit Phréton assis seul au bord du vide. Même si elle le déteste, elle vient lui parler, sachant qu’il doit être bouleversé par la mort de son père. Quand il s'en va, elle découvre qu'il a abandonné la bague de son père. Lui reviennent alors en mémoire les paroles du serpent des neiges et tous les indices prennent sens. Elle comprend qu'elle doit immédiatement retourner au mausolée.
De son côté, le Basileus a été réveillé par le fantôme de son fils aîné dont le corps a disparu, Syrame. Caressant depuis des années le fol espoir qu’il ait pu revenir à la vie par un miracle, il le suit sans hésiter jusqu’au mausolée où Syrame disparaît. Fou de chagrin, il devient violent quand il découvre Arka. Il est sur le point de la tuer quand la jeune apprentie se défend en utilisant la bague de l'Éparque. Malgré son immortalité, le Basileus est tué sur le coup.
Syrame réapparaît et lui explique qu’il est un Lémure, un corps ramené à la vie mais dépouillé des souvenirs de sa vie antérieure. Le Lémure est animé par la magie d’un mage très puissant auquel il obéit aveuglément.
Le lémure lui apprend que le Basileus a bien lancé une malédiction sur les amazones. Mais une malédiction ne fonctionne que si le lanceur s'afflige le même sort. Le Basileus, désormais sans héritier et incapable d’en concevoir d’autres, a condamné les amazones frappées par sa malédiction à mourir par la main de sa propre descendance. Lui-même n’ayant plus d’héritier devenant de fait, immortel. Les amazones se sont exilées dans le seul endroit où la magie ne pouvait agir afin de tenir la malédiction éloignée.
L’existence d’Arka résulte d'un calcul cynique réalisé 15 ans plus tôt par celui qui voulait se débarrasser du Basileus. Le seul moyen de le tuer était de lui donner une descendance. C'est pour cela que le 13e héritier, Syrame, a été ressuscité. Son maître lui a ordonné de séduire une amazone et c'est la mère d'Arca qu’il a trouvée. La jeune fille est née uniquement dans le but de tuer le basileus.
Ces explications données, le lémure détruit le glyphe qui le maintient en vie tracé sur sa tempe et tombe en poussière au moment où les gardes pénètrent dans le mausolée. Arka est immédiatement arrêtée.
Lastyanax est atterré de découvrir ce dont on accuse son apprentie. Il ne sort de sa sidération qu’au moment du procès. Il découvre que celui-ci est mené par le ministre Silène, qui en profite pour incriminer Arka des autres meurtres qui ont eu lieu.
Il devient évident que le procès est factice et que le but est de condamner Arka, sans que l’on tienne compte des éléments qui pourraient la disculper. Deux jours plus tard, Silène révèle qu’Arka est une amazone. Lastyanax reconnaît qu’il était au courant de ce fait et les deux sont condamnés à mort.
En prison, Arka lui révèle comment est mort le Basileus.
Le lendemain, ils sont conduits dans l’arène où un gryphon doit les dévorer. Lastyanax fouille le sable jusqu’à trouver le bracelet d’Arka et la bague de l'Éparque qu’il avait dissimulés avant de se faire condamner. Au moment où ils cherchent à s’échapper, l’assemblée de mages est attaquée par les amazones. Enfin, c’est ce que l’on veut leur faire croire car Arka note des détails qui lui assurent qu’il s’agit d’une nouvelle manipulation de celui qui tire les ficelles de tout cela.
Lastyanax et Arka parviennent à s’échapper tandis que les mages sont conduits à la prison. En rassemblant les dernières informations, ils en déduisent que l’allié de Lycurgue est Silène. Ils se rendent chez lui et l'attaquent. Mais ils ne tardent pas à découvrir qu’il est un lémure et ne peut donc mourir tant que son maître n’est pas neutralisé. Pyrrha vient leur prêter secours et ensemble, ils parviennent à l’immobiliser. Alerté, le maître de Silène arrive. Il s’agit d’un mage nommé Alcandre.
Tandis que Lastyanax et Pyrrha, blessée, prennent la fuite, Alcandre essaye de convaincre Arka de ne pas attaquer son lémure. Les arguments d’Alcandre qui avance avoir mené une révolution sans bain de sang, semblent convaincre Arka avant qu’elle ne reconnaisse l’homme qui a déclenché l’incendie qui a tué sa tutrice voilà 2 ans. Arka tente de s’enfuir et Alcandre cherche à l'arrêter avec des boules de feu, lui révélant que la malédiction de Basileus est toujours active, ce qui la rend immortelle à défaut d’être invulnérable. Mais quand l’incendie s’empare de tout le bâtiment, Alcandre s’enfuit avec Silène. Le serpent des neiges lui avait prédit tous les événements survenus jusqu’à présent mais pas ça et il ne sait quoi en penser.
Arka parvient à s’échapper des décombres mais ne rejoint pas Lastyanax. Bien décidée à arrêter Lycurgue et Alcandre, elle quitte Hyperborée dont le dôme de verre a été en partie détruit à cause de l’incendie, pour rejoindre les amazones.
Quand Lastyanax apprend son départ, et contre toute prudence, il décide lui aussi de quitter pour la première fois de sa vie Hyperborée et essayer de rattraper son apprentie.
De son côté, le serpent des neiges peut enfin pénétrer dans Hyperborée et gagner les jardins du Basileus où étaient enfermés ses oeufs...